Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, quoler et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceinte deux voies biblio beaux médiums

Message » 14 Avr 2018 18:52

Bonjour à tous .

Je cherche un projet tout fait qui fonctionne bien , pour réaliser une deux voies simple , à réaliser et qui timbre très bien les médiums en format biblio ( 11 ou 14 litres) pour le salon de ma fille, 20 mètres carré : plan simple (ébénisterie).
je regarde les projets à base de scanspeak revelator version 15w/4531goo ou 85 style revelator 4 R de Troels ou de Audioexite Revelation two monitor.

j'ai déjà réalisé des PRIMA de Kro avec le kit hdg de wilaudio, qui malgré une belle clarté , se révèlent fatigantes à l'écoute et me semble t'il ne timbrent pas juste .

je cherche des comptes rendus d'écoutes, des témoignages , ouvert à d'autres marques, d'autres propositions!

budget 5/600 euros.
Merci à tous.
CAROLINABLUE
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Avr 2018 15:12
  • offline

Message » 14 Avr 2018 19:52

Dans un premier temps, il serait sympa d'avoir l'avis de ta charmante fille...sur les Prima.
Elle n' a pas les mêmes zoreilles que son papounet adoré.

Ensuite les Prime sont un poil analytique, et supportent mal les enregistrements de qualité médiocre ( Relit mon CR sur le site de Cédric )
Ce qui peut générer une fatigue sonore....pour certains.

Passer d'une signature sonore "fibre de verre tressée" à une signature sonore "polypropylène" plus lisse peut être une solution.
Genre http://www.audioexcite.com/?page_id=57

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 14 Avr 2018 21:49

Kit atohm sirocco 1, sans aucun doute, pour les timbres et la phase.
Cdt
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 14 Avr 2018 23:37

Désolé pas vu le budget. Mais un révélator c'est pas donné ni une séquence 2.
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... coute.html

Heureusement que tonylb n'a aucun doute, ce qui n'a jamais été mon cas.

Mais avec Atohm, il existe quelques dizaines de kits tous dignes d'intérêt, en fonction de ses goûts et de ses attentes.
Voir une paire de SEAS A26, très mode vintage, ou une paire de Darling pour rester sur du papier comme les Athom
Une qui devait donner quelque chose :
diy-enceintes/volt-bm-228-8-t30087200.html?hilit=Volt
Mais là c'est du polypropylène ....mes membranes préférées
Voir pour les tarifs

Le Q/P des Prima est très bon, l'écoute est joyeuse, mais analytique
voir aussi à augmenter la résistance série avec le tweeter moins d'aigus ...moins fatiguant

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 15 Avr 2018 6:54

Il y a aussi des petites choses qui sont pas mal :

http://www.troelsgravesen.dk/SEAS_5INCH.htm la version simple avec le CA 15 RLY,j'ai une paire à la maison , par contre il faut plus d'atténuation pour le tweeter, d'origine trop en avant

http://www.troelsgravesen.dk/SEAS_CA18RLY-COMPACT.htm le même genre avec plus de " gras "

pour vraiment pas cher il y a le coax 16 cm de chez SB acoustic étonnant rapport qualité prix

en préparation un diy avec le BM 228.8 de chez volt mais là on est dans une charge d'une trentaine de litres qui devrait donné , je l'espère, de très bons résultats, à se sujet Jean Louis tu es dans quelle région, car si tu veux venir faire une écoute , une fois les enceintes terminées c'est avec plaisir


Néanmoins pour tout ces diy ,un peu gourmands, les résultats dépendrons aussi de l'association avec l'électronique

Image

Image
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2018 8:13

Merci à tous .

La SKALDO est très bien mais hors budget . les séquences two idem .

jl.dudu, pour info j'avais lu tout les CR et forums sur les prima avant de les faire , j'ai déjà la résistance , en 5.6 ohms sur les tweeters .
Les miennes sont en fait des fausses colonnes, en valchromat violet de 19 mm , qui litrent un peu plus à 19 litres, . avec le bas sablé partie( inutile) et filtre renvoyé dessous .

qmsqts, Merci j'avais zappé ces projets de Troels en raison des rendements bas comme presque toujours chez Seas mais ils sont dans le budget :[quotehttp://www.troelsgravesen.dk/SEAS_5INCH.htm][/quote]
J'ai vu aussi le retour de l 'enceinte vintage A26 chez SEAS . Dans le style, de mémoire les heybrook hb1 et hb2 étaient bien agréables à écouter .
Je reprécise globalement woofer 160/170 euros maxi tweeter 100 euros à la louche .
Exemple ,donc chez scanspeak tweeter gamme classic maximum ,woofer revelator à bon prix . autres modèles marques équivalentes.
je ne connais pas le coax 16 cm de chez SB acoustic. quelles sont les ressentis à l'écoute ?

Apparté: la mode vintage touche les plus jeunes. ils veulent tous des platine vinyle à trois sous juste pour faire joli dans leur salon .
Ma fille veut ses enceintes en finition vert mint.

Merci encore !
CAROLINABLUE
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Avr 2018 15:12
  • offline

Message » 15 Avr 2018 9:44

Les coax SB c'est pas mal pour des hp à 40 €, j'ai employé le filtre proposé par SB en atténuant un peu plus le tweeter ( avec ou pas un petit RLC suivant les goûts ), dans 15 à 20 litres la signature sonore est très cool , pas de mise en avant, peut être pas aussi subtile que d'autres mais très agréable à l'écoute, à la sortie à moins de 150 € la paire de hp pour des 2 voie avec filtres en plus pas difficile à alimenter, je les utilises en HC pour les fronts et la voie centrale avec les 13 coax en surround, en appart c'est très bien, bon après il y a toujours mieux mais il faut X le budget au minimum par 3 ou 4
Si vous êtes par trop loin une écoute est toujours possible

Image
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2018 8:39

Merci
Dans un petit volume en pp
le volt BM 165.1 est peut être une piste possible!
http://www.audio-constructor.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1_345&products_id=5004
CAROLINABLUE
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Avr 2018 15:12
  • offline

Message » 16 Avr 2018 12:48

qmsqts a écrit:à se sujet Jean Louis tu es dans quelle région, car si tu veux venir faire une écoute , une fois les enceintes terminées c'est avec plaisir



Merci beaucoup, malheureusement j'habite en Bretagne, on ne peut pas être parfait partout.
Mais ton projet ayant la cote ailleurs, pourquoi pas en France, écoute typée anglaise et vintage AMHA...à suivre donc

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 16 Avr 2018 13:13

CAROLINABLUE a écrit:jl.dudu, pour info j'avais lu tout les CR et forums sur les prima avant de les faire , j'ai déjà la résistance , en 5.6 ohms sur les tweeters .

Apparté: la mode vintage touche les plus jeunes. ils veulent tous des platine vinyle à trois sous juste pour faire joli dans leur salon .
Ma fille veut ses enceintes en finition vert mint.


Et bien tente une 6,8 voir une 8,2 histoire d'avoir une courbe franchement descendante, ensuite, l'acoustique de la pièce, bien sur, et la qualité des enregistrements, j'utilisais un ampli un peu rond, un Cambridge, quand j'ai monté ces Prima, on avait écouté avec du Rotel et du Bc acoustique pour les Prima d'Erné, en fin de compte, Il a acheté un Cambridge, comme mon gamin qui a écouté ses Prima longtemps sur du Cambridge. Il existe plein de solutions mais les Prima ont un très bon Q/P...

En mode vintage, dans ton budget, les Daline que je suis depuis 1975 font un joli retour :

https://www.projet-haut-parleurs.fr/mag ... 01028,6944

Avec une nouvelle version équipé d'un tweeter SEAS T25CF003

On retrouve chez Troels une version plus simple :

http://www.troelsgravesen.dk/W15LY001_HDS.htm

C'est le même tweeter que la Prima, fabriqué maintenant par Scaspeak, Je l'ai écoutée avec dans une caisse Darling.
Sympa... mais je préfère les membranes Bextrène ou Propylène aux Papier, on ne se refait pas.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 16 Avr 2018 14:05

Oups, on est lu à Londres, petit rectificatif, je suis les Daline depuis 1981 avec la triste expérience de Monsieur Mahul.
Et Jacky en profite pour me rappelle une conception "économique" membrane Polypropylène que j'avais montée pour un de mes gamins :
La célèbre Pullet :
diy-general/pullet-enceintes-audiophiles-a-moins-de-400-euros-t29753575.html?hilit=Pullet

Toujours dispo chez Willy et qui tourne toujours chez Kéron

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 16 Avr 2018 17:38

Audio Constructor devrait envoyer les MM228.8 Volt cette semaine, j'ai déjà monté un pré filtre sur la base du kit existant avec modifs. pour mon tweeter qui est un D2905/97000, ça me laisse le temps pour la conception d'un gabarit pour faire la feuillure du Volt à la défonceuse, pénibles les gars ils peuvent faire des saladiers ronds :grr: , les sous caisses en MDF avec renforts sont terminées , j'ai commandé de l'Aune abouté de 18 mm pour la finition, se qui portera l'épaisseur à 30 mm ça devrait le faire, avec pour une trentaine de litres brut , en théorie, une F-3 db vers 38 - 40 Hz et 87 db, qui pour moi serait très bien après restera l'écoute :wtf: :wtf:, si soucis j'irai voir :grad: Kro
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2018 17:54

Ne l'encastre pas ce sera toujours ça de gagné en décalage des centres emissifs en profondeur, et moi j'aime bien les hps pas encastrés.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2018 18:15

Et c'est maintenant que tu me le dis, je me suis pris la tête tout le weekend pou savoir comment faire un gabarit avec ces HP "tordus" :grr: , ben ça m'arrange, par contre le tweeter lui sera en feuillure, en plus là c'est facile :D et je voulais aussi les disposer en "mirror" ( à différentes distances des trois bords un sur la droite et l'autre à gauche ) à environ 10 mm du saladier du boomer, j'ai bon où pas :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2018 21:37

qmsqts a écrit:Et c'est maintenant que tu me le dis, je me suis pris la tête tout le weekend pou savoir comment faire un gabarit avec ces HP "tordus" :grr: , ben ça m'arrange, par contre le tweeter lui sera en feuillure, en plus là c'est facile :D et je voulais aussi les disposer en "mirror" ( à différentes distances des trois bords un sur la droite et l'autre à gauche ) à environ 10 mm du saladier du boomer, j'ai bon où pas :wtf: :wtf:


Là, ce serait mieux :

diy-enceintes/volt-bm-228-8-t30087200.html

:lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message