Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 10 Avr 2018 15:30

lavocat a écrit:
stephblues57 a écrit:GTI 15


Une VW Golf GTI? Non... mais ton GTI 15 c’est pas un diy ? Vu aucune courbe de réponse.

Même un Paradigm Sub 2 donne au mieux 126 dB mais à 60 Hz...


Je retombe sur des lectures fortes interessantes datant de 2013 quand meme de Roland :

"Et je m'abstiendrait de meler le GTi 15 ou les BMS 18 860 ou 862 aux autres Hp cités .. ( ou similaires genre 6174 ect ) Eux sont de vrais HP
Tenant réellement la puissance pour commencer ( avec des bobines usant de support et de colle 400° ) et meme 2 bobines séparées dans 2 entrefers pour l'un des 2 .. Et dont les TS correspondent exactement au besoin ... ( d'ailleurs le GTI 15 est utilisé sous sa forme pro dans certains sub vertec ) et le BMS par la moitié des constructeurs de sub de tres haut niveau dans le pro ... )
Ne vous vexez pas Burne , je sais que ca fait bien de dire qu'un GTI on l'aime pas ... ( sans doute parce que une fois sur 2 il est tres mal utilisé par des gens qui improvise des charges inadaptées ... )
Mais avec + 20 mm de X one way réel ( et mesuré avec une sonde laser baumer ) une tenue thermique superieure a une bobine 4" .. Et des ts montrant une reponse -1dB à 20 hz .. En 2pi ... ( idem mesurés .. Pas sur la doc .. ) avec une sensibilité réelle mesurée de 89 dB /w@/m ... Il est à retenir .. ( d'autant qu'avec plus de 130 exemplaires en service je n'ai jamais constaté de casse en 8 ans .... Ce qui est un parametres egalement tres important )
Par contre si on veut faire de la pression pure entre 40 et 200 hz ..( concert ) Ce n'est pas le choix adapté .. "
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 12 Avr 2018 20:19

bonsoir
Jean Pierre moi j' ai une nouvelle question qui me turlupine.
le L F E ( le canal .1) si j' ai bien tous compris , c' est un canal à part avec des informations à part,
dont les informations contenues " dedans" , sont bridées à 120Hz alors ma question est :
pourquoi la plupart des home cinéphiles
coupe ce canal L F E à 80Hz se priveraient ils de la bande 80HZ - 120Hz
et si on coupe sur l' ampli home ciné à genre 80Hz ou 90Hz ou 100Hz ...etc
est ce que ça coupe les enceintes L C R voilà ça serai sympa de ta part de nous éclaircir tout ça .
enfin bien sur si tu en as le temps.
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 12 Avr 2018 21:18

Dolby limite le contenu LFE à 120Hz (c'est la norme).
THX coupe à 80Hz (c'est leur choix).

pourquoi la plupart des home cinéphiles
coupe ce canal L F E à 80Hz se priveraient ils de la bande 80HZ - 120Hz
et si on coupe sur l' ampli home ciné à genre 80Hz ou 90Hz ou 100Hz ...etc

Il ne faut pas confondre le canal LFE et le bass management.
La limite du LFE et la transition du bass-management sont indépendantes.

Côté LFE, les home-cinéphiles ne coupent rien du tout. La fréquence du LFE n'est pas réglable sur les amplis car la coupure est sur le disque, pas sur l'ampli.

Le bass-management prend le relais des enceintes de façade trop petites pour restituer les graves jusqu'à 40Hz. On peut très bien avoir une transition du bass-management à 80Hz et le LFE sans limite.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Avr 2018 23:03

Il y a tout de même une coupure haute du LFE sur les amplis HC, en général cela s'appelle LPF LFE (Low Pass Filter)
Par exemple si le caisson ne monte qu'a 120 Hz, on place ce LPF a 120 et du coup les fréquences supérieures sont perdues :wink:
L'idée est deplacer ce réglage LPF a la fréquence haute du caisson, pour ne pas l'endommager ou envoyer un signal a des fréquences hautes qui auront trop de distortion ...
Mais comme tu l'indique, il n'y a pas de signal LFE en général au dela de 120 Hz, donc ce réglage LPF reste totalement inactif dans la majorité des cas.

Si quelqu'un (par erreur ou par confusion avec la frequence de coupure du BM) place ce réglage a 60 ou 80 par exemple, alors le résultat va être de perdre un partie du signal LFE :ko:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 13 Avr 2018 7:57

pasender a écrit:Il y a tout de même une coupure haute du LFE sur les amplis HC, en général cela s'appelle LPF LFE (Low Pass Filter)
Par exemple si le caisson ne monte qu'a 120 Hz, on place ce LPF a 120 et du coup les fréquences supérieures sont perdues :wink:
L'idée est deplacer ce réglage LPF a la fréquence haute du caisson, pour ne pas l'endommager ou envoyer un signal a des fréquences hautes qui auront trop de distortion ...
Mais comme tu l'indique, il n'y a pas de signal LFE en général au dela de 120 Hz, donc ce réglage LPF reste totalement inactif dans la majorité des cas.

Si quelqu'un (par erreur ou par confusion avec la frequence de coupure du BM) place ce réglage a 60 ou 80 par exemple, alors le résultat va être de perdre un partie du signal LFE :ko:


Il me semble que l’on n’abime pas un caisson en envoyant un signal plus haute fréquence (je crois que c’ est une histoire de plus faible energie), mais plutôt avec un signal trop basse fréquence si le caisson n’est pas bien coupé en bas.
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Avr 2018 8:51

pasender a écrit:Il y a tout de même une coupure haute du LFE sur les amplis HC, en général cela s'appelle LPF LFE (Low Pass Filter)
Par exemple si le caisson ne monte qu'a 120 Hz, on place ce LPF a 120 et du coup les fréquences supérieures sont perdues :wink:
L'idée est deplacer ce réglage LPF a la fréquence haute du caisson, pour ne pas l'endommager ou envoyer un signal a des fréquences hautes qui auront trop de distortion ...

Les fréquences supérieures à 120Hz, même à un niveau élevé, ne risquent pas d'endommager le subwoofer ni d'engendrer des distorsions audibles. Ces fréquences seront simplement étouffées.
De toute manière, les amplis intégrés dans les caissons de graves sont souvent munis d'un filtre passe-bas.

La présence d'un autre filtre passe-bas sur le canal LFE de certains amplis (Denon, Onkyo) appartient au registre de l'égalisation acoustique. Les fréquences basses excitent les modes de la pièce qui engendrent des résonances désagréables. Atténuer une partie du spectre réduit l'impact de ces résonances. Ce n'est pas une coupure mais une atténuation. Régler le filtre à 80Hz ne supprime pas les sons à 120Hz, il les atténue de 12 à 15dB selon les modèles.

- Il n'existe pas dans les consoles cinéma de filtre qui coupe la bande du LFE. C'est le travail de l'ingénieur d'y mettre ce qui convient.
- On a connu des films dont l'usage du LFE était détourné (sans doute pour des raisons artistiques), contenant des sons jusqu'à 1000Hz !
- La raison pour laquelle THX limite le contenu à 80Hz est que le contenu LFE dans la bande 80Hz-120Hz masque les basses de même fréquence des canaux façade.
- Le contenu LFE des films DTS est limité à 90Hz pour les mêmes raisons.
- Le contenu des films Dolby s'étend à 120Hz. Le décodeur Dolby grand-public possède un filtre interne limité à 120Hz.
- Le filtre LFE des amplis Denon est réglable jusqu'à 250Hz.
- L'écart de niveau entre LFE et façade est de 10dB sur un analyseur par tiers d'octave. Lu sur un sonomètre, il n'est plus que 5 dBC maxi avec une limite à 80Hz et 6 dBC maxi étendu à 120Hz.
- Statistiquement, les LFE est presque toujours réglé trop fort dans les HC.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Avr 2018 16:24

Comme toujours, merci pour les précisions :bravo:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 13 Avr 2018 18:45

Compte tenu du contenu limité en frequence du canal lfe, y a t il une quelconque utilité à atténuer les hautes fréquences au delà de 120 Hz avec le filtre du caisson?
Fre.Mo
 
Messages: 5043
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Avr 2018 20:28

bonsoir
ok Jean Pierre c 'est un peut plus clair,maintenant.
cordialement michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 14 Avr 2018 10:29

Fre.Mo a écrit:Compte tenu du contenu limité en frequence du canal lfe, y a t il une quelconque utilité à atténuer les hautes fréquences au delà de 120 Hz avec le filtre du caisson?

Le caisson ne reproduit pas que le canal LFE.
S'il est utilisé pour le bass-management, et que la fréquence de coupure est haute (100Hz par exemple avec certaines enceintes) et que la pente du crossover est faible, on peut avoir des sons diffusés simultanément par le caisson et la façade. La coupure à 120Hz va nettoyer.

Tous ces réglages n'existent pas sur une installation pro (le basss management non plus plus).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Avr 2018 19:58

bonjour a tous
bon une chose est "sur" je régle le LFE a 120 Hz .( la plus part des BD sont en Dolby)
mais les réglages, Large, Medium, Small, on ne sais pas trop a quoi ca corréspond ??
mes LCR coupe a - 3 DB a 60 Hz c'est du L M S... ( on a vraiment du mal a si retrouver)
cordialement michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 16 Avr 2018 19:48

pereti a écrit:bonjour a tous
bon une chose est "sur" je régle le LFE a 120 Hz .( la plus part des BD sont en Dolby)
mais les réglages, Large, Medium, Small, on ne sais pas trop a quoi ca corréspond ??
mes LCR coupe a - 3 DB a 60 Hz c'est du L M S... ( on a vraiment du mal a si retrouver)
cordialement michel

Si les enceintes de façade tiennent -3dB à 60Hz, on aura -6 à 40Hz. Les HP sont probablement des 38cm. Dans ce cas, vous pouvez rester en mode "large" et ne pas utiliser le bass-management.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Mai 2018 15:26

Bonjour,

j'ai actuellement un bose accoustimass 6 serie couplé avec un ampli pioneer vsx932 et 2 enceintes dali altecon c1 pour les fronty heigt, par contre au niveau de crossover je ne sais pas quoi mettre large ou petite pour mes bose, sur la notice il est indiqué de les mettre en large avec le caisson à 80hz, j'avoue que je suis perdu, il est vrai qu'en les mettant sur large j'ai un gain notable au niveau des basses voir même un peu trop et en petite je manque un peu de basse, que me conseillerais vous ?
et pour les DALI dois je les mettre en petite ou grande dans les parametres?

merci pour vos retours
franck70240
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Juin 2011 13:43
  • offline

Message » 31 Mai 2018 19:04

franck70240 a écrit:Bonjour,

j'ai actuellement un bose accoustimass 6 serie couplé avec un ampli pioneer vsx932 et 2 enceintes dali altecon c1 pour les fronty heigt, par contre au niveau de crossover je ne sais pas quoi mettre large ou petite pour mes bose, sur la notice il est indiqué de les mettre en large avec le caisson à 80hz, j'avoue que je suis perdu, il est vrai qu'en les mettant sur large j'ai un gain notable au niveau des basses voir même un peu trop et en petite je manque un peu de basse, que me conseillerais vous ?
et pour les DALI dois je les mettre en petite ou grande dans les parametres?

merci pour vos retours

En large.
Le bass management est intégralement géré par ton caisson de basse qui redistribue aux enceintes.
Si tu penses avoir trop de basse, tu gères probablement le niveau directement sur le caisson. (attention quand même aux reglages DSP de l'ampli qui peuvent donner aussi trop de basses, faire ses réglages en Straight).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2018 10:40

MarcMAME a écrit:
franck70240 a écrit:Bonjour,

j'ai actuellement un bose accoustimass 6 serie couplé avec un ampli pioneer vsx932 et 2 enceintes dali altecon c1 pour les fronty heigt, par contre au niveau de crossover je ne sais pas quoi mettre large ou petite pour mes bose, sur la notice il est indiqué de les mettre en large avec le caisson à 80hz, j'avoue que je suis perdu, il est vrai qu'en les mettant sur large j'ai un gain notable au niveau des basses voir même un peu trop et en petite je manque un peu de basse, que me conseillerais vous ?
et pour les DALI dois je les mettre en petite ou grande dans les parametres?

merci pour vos retours

En large.
Le bass management est intégralement géré par ton caisson de basse qui redistribue aux enceintes.
Si tu penses avoir trop de basse, tu gères probablement le niveau directement sur le caisson. (attention quand même aux reglages DSP de l'ampli qui peuvent donner aussi trop de basses, faire ses réglages en Straight).


merci pour ton retour, je vais essayer de les mettre en large et que me conseille tu pour les DALI ALTECO C1 ATMOS configurés en front height je mets également en large ou les mets en small?
merci à toi
franck70240
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Juin 2011 13:43
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message