Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tous sur les casques et écouteurs

FiiO FH1 : hybrides de la série Infinity Sound.

Message » 17 Avr 2018 8:39

FiiO FH1.

Si ces IEM FiiO FH1 qui fonctionnent selon le principe hybride qui mixe plusieurs types de transducteurs, électrodynamique, à armature équilibrée et même parfois électrostatique comme les Shure KSE1500, FiiO a semble-t-il fait un choix très intéressant pour des IEM de ce prix et la cible sonore visée.
Comme tous ceux et celles qui ne seront pas insensibles à l'aspect visuel des FiiO FH1 et qui se pencheront ensuite sur leurs caractéristiques techniques, je pense qu'ils méritent ce coup de projecteur en raison de leurs très belles performances, de leur dotation très intéressante en accessoires et d'un prix très attractif.

http://www.fiio.net/en/products/81

Aussi, après avoir rappelé que les FiiO FH1 de la série Infinity Sound, autrement baptisés - Bel Œil -, probablement en référence au fameux - t'as de beaux yeux tu sais ! - d'un très célèbre film français, existent quatre couleurs. Vous trouverez ci-dessous leurs caractéristiques techniques et, avec une mention spéciale à la présence d'un câble - balanced -, le détail de leurs accessoires.

Caractéristiques techniques.

- coque en plastique recouverte d'une couche de protection - nano coating - disponible en vert, bleu, rouge et noir selon version.
- 1 transducteur dynamique en titane de 10mm + 1 transducteur Knowles ref. 33518 à armatures équilibrées.
- filtre 3 voies.
- reproduction des fréquences Hi-Res audio : 20hz à 40 000hz.
- impédance : 26 ohms.
- sensibilité : 106 db.mW.
- puissance maximal autorisée : 100 mW.
- poids sans câble par écouteurs : 3,65g.

Accessoires.

- 1 câble de 1,20m avec télécommande, connecteur mmcx avec bagues rouge ou bleue d'identification des voies D/G et jack 3.5mm.
- 1 câble - balanced - de 1,20m avec connecteur mmcx avec bague rouge ou bleue d'identification des voies D/G et mini jack 2.5mm.
- 6 embouts en silicone transparent de tailles différentes lx2/mx2/sx2.
- 6 embouts en silicone noir de tailles différentes lx2/mx2/sx2.
- 1 boîte de rangement et de transport de type pélican en plastique rigide noir.
- 1 notice d'emploi multi-langues.
- 1 notice de garantie.

Prix: 85€.

Tests : http://www.fiio.net/en/products/81/evaluations
ajr
Administrateur Forum Univers Casques

Annonce

Message par Google » 17 Avr 2018 8:39

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Bonjour,

Si nous avions envisagé de vous proposer un test de ces IEM FiiO FH1, mais, comme celui-ci aurait dû être repoussé en raison de l'AG HCFR du week-end prochain à Mulhouse, avec journée de découverte et de démonstration audio/vidéo chez Les Artisans du Son, ainsi que des nombreux autres tests en cours à publier consacrés aux divers domaines proposés par notre association. Il nous a semblé préférable de lancer un sujet dédié à ces IEM qui méritent vraiment que l'on s'intéresse à eux.

Aussi, en attendant les premiers commentaires, ceux qui disposent déjà de ces FiiO FH1 ne pourraient-ils pas nous donner leur avis afin de faire profiter ceux qui sont en recherche de très bons écouteurs de leur expérience avec ces IEM ?

Bonne journée.
ajr

Bonsoir,

Je vous propose quelques commentaires au sujet des FiiO FH1 achetés un peu par hasard* puisqu'ils viennent s'ajouter à mes AKG K3003i et N40, ainsi qu'à des IEM français HDG dont le test devrait vous être proposé au cours du mois de mai.

Je commencerai par indiquer que les FH1 font partie des rares casques qui n'ont pas vraiment besoin d'une période de rodage et qu'ils peuvent être utilisés juste après le déballage et avoir choisi puis fixé les connecteurs MMCX et les embouts aux canules des coques. En ce qui me concerne et parce que ce n'est malheureusement pas toujours le cas, la première belle surprise vient des tips qui offrent un très bon positionnement et une excellente isolation. Cela provient bien évidemment de la faible dimension et de la forme des coques sur laquelle je peux utiliser les embouts M (voire L) alors que j'ai souvent dû passer aux plus grands sur mes AKG et Earsonics eus et testés.
Tout neufs, le son est déjà équilibré, teinté d'une tiédeur générale qui augmentera très légèrement à partir de quelques heures de rodage. L'aigu est précis, relativement clair et jamais trop vif, voire agressif, ni timide. Notamment, face au grave, il pourra néanmoins paraître très légèrement en retrait. Tout en conservant suffisamment de justesse de timbre pour permettre qu'elles ne soient pas critiquables, les voix masculines et féminines sont chaleureuses et détaillées à souhait. L'ensemble est toujours net et propre avec une excellente spatialisation qui permet de très bien différencier les instruments et les interprètes vocaux. Ce que la piste - the dog song - de Garett Brennan et les autres du CD Blue Coast Collection (ingénieurs du son Jean-Claude Reynaud & Cookie Marenco) permettent de percevoir en offrant l'occasion aux FH1 de démontrer l'ensemble de leur savoir-faire avec les excellents enregistrements. Quant à la scène sonore, si elle ne paraît ne pas faire partie des plus étendues en largeur de prime abord, elle est d'un très bon niveau. Notamment en profondeur/hauteur et dans la reproduction des effets de réverbération de l'église de Talin où a été enregistré le superbe CD - The Deer's Cry - d'Arvo Pärt par l'ingénieur du son Igor Kirkwood. D'ailleurs, il suffit d'écouter quelques autres CD ou fichiers, tel ceux de - Communiqué - de Dire Straits pour rapidement le constater par exemple.

S'ils sont moins vifs que les IEM qui n'utilisent que des transducteurs à armature, les FiiO FH1 ne manquent pas de dynamique et leur driver électrodynamique en titane de 10mm leur permet de gagner en ampleur ce qu'ils perdent peut-être en vitesse en comparaison des IEM tout armatures.

Comme je les utilise depuis plusieurs jours en condition de marche très rapide sur des parcours parfois très escarpés sur lesquels les FH1 n'ont jamais bronché. Ils m'ont offert tellement de plaisir à l'écoute d'albums de musique classique, de jazz et de variété (rippés en flac 16bits/44,1 khz) sur mon Astell & Kern AK70, auquel ils sont reliés à la sortie - balanced - 2,5mm, que je ne peux que les recommander à ceux qui recherchent des IEM pas trop chers, pratiques, qui paraissent solides, fiables (un seul doute à propos du maintien du contact à long terme des connecteurs mmcx auxquels je préfère ceux à deux pins comme sur les Earsonics) et qui disposent d'une belle panoplie de très bons accessoires. Avec une mention spéciale pour le câble balanced avec mini-jack 2,5mm qui m'a enfin permis d'utiliser la sortie du AK70 compatible censée offrir de meilleures performances générales que son homologue 3,5mm.

Toutes choses qui me font estimer que le rapport qualité/prix des FiiO FH1 est excellent et d'en faire les champions de tous ceux qu'il m'est arrivé d'écouter jusqu'à présent sous la barre des 90€ et même parfois bien au-delà.

Puis, comme je dispose pour quelques jours encore du casque Hifiman Sundara dont le test HCFR a été récemment publié, j'ai pu écouter les mêmes extraits musicaux sur ce casque et les écouteurs FH1. Et bien, les FiiO se sont très vaillamment comportés face à cet improbable concurrent bien plus imposant et cher qui a pourtant acquis une très belle réputation au sein des casques de la gamme de prix intermédiaire inférieure à 700€.

Enfin, comme il faut bien leur trouver au moins un défaut, j'en citerai deux afin de faire bonne mesure.

- 1 : un câble parfois difficile à démêlé bien qu'il soit très souple et qu'il ne génère jamais de bruits de frottements.
- 2 : l'absence du petit outil de nettoyage des embouts et des grilles qui protègent la canule d'intempestives intrusions de cérumen.

Alors, verts, bleus, rouges ou noirs ?

* en bénéficiant d'un bon d'achat de 10€ et d'un autre bon rose deal son-vidéo acheté 40€ pour une valeur de 80€. https://www.son-video.com/article/nomad ... o/fh1-noir
ajr

Message » 20 Avr 2018 11:17

Bonjour,

Après avoir enchaîné l'écoute d'albums rippés en flac 16bits/44.1khz avec les FiiO FH1 pendant mes balades pédestres depuis quelques jours, et, avoir toujours pris beaucoup de plaisir quel que soit le genre de musique choisie, parfois au hasard. Je viens d'apporter quelques modifications au commentaire initial à propos de la scène sonore parce que j'ai vraiment eu la sensation que les instruments jouaient véritablement à l'extérieur des oreilles lorsque j'ai marché en écoutant Dire Straits (Communique) ce matin. Ainsi que deux défauts, puisque la saint Parfait est passée depuis quelques jours. :wink:

Bon week-end.
ajr

Retourner vers Casques et écouteurs nomades

• Articles en relation
    Dernier message