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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

L'égalisation large bande et la directivité

Message » 16 Avr 2018 17:20

C'est quoi un fenêtrage :définition, utilité et contraintes ?
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
yijing
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Message par Google » 16 Avr 2018 17:20

Publicite

 
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Message » 17 Avr 2018 0:08

ohl a écrit:
Pio2001 a écrit:La pratique indique que la bonne courbe de réponse, mesurée au point d'écoute, est une courbe descendente dans les hautes fréquences.
Juste deux détails qui me semblent manquer :
- il faut préciser que l'allure de la courbe mesurée au point d'écoute dépend de la façon de mesurer : par exemple, la courbe va changer si on utilise un fenêtrage temporel ou non.
- l'allure de la courbe dépend aussi de la distance puisque l'atténuation est alors plus importante pour les hautes fréquences


J'ai remplacé la phrase par "La pratique indique que la bonne courbe de réponse, mesurée au point d'écoute, est variable en fonction de chaque pièce et de chaque configuration, mais dans tous les cas, c'est une courbe qui descend dans les hautes fréquences.".

J'essaie de rester le plus bref possible.

Pour le fenêtrage, j'ai l'impression qu'il faut faire exprès de ne pas faire la bonne mesure (et si je voulais le faire, je ne saurais pas comment) pour obtenir un résultat qui n'est pas le bon. Donc pour le moment, je me contente de parler de "la courbe de réponse au point d'écoute". Comme le mesure que fait REW, quoi.
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Message » 17 Avr 2018 0:11

yijing a écrit:C'est quoi un fenêtrage :définition, utilité et contraintes ?


Je ne suis pas très sûr. Je pensais voir de quoi il s'agit, mais je ne connaissais pas l'exemple de Ohl, en nombre de périodes. Attendons de voir si quelqu'un d'autre a une bonne réponse.
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Message » 17 Avr 2018 8:25

Pio2001 a écrit:
yijing a écrit:C'est quoi un fenêtrage :définition, utilité et contraintes ?

Je ne suis pas très sûr. Je pensais voir de quoi il s'agit, mais je ne connaissais pas l'exemple de Ohl, en nombre de périodes. Attendons de voir si quelqu'un d'autre a une bonne réponse.


Définition du fenêtrage en traitement du signal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtrage

Souvent le fenêtrage temporel est une ligne droite parallèle à l'axe des x (fenêtrage constant en durée) mais ceci ne correspond pas du tout à notre perception et pose un problème : la précision de mesure est alors mauvaise dans le grave, par exemple une fenêtre constante de 10ms ne contient même pas une période complète sous 300Hz. Ci-dessous un exemple de courbe de fenêtrage "psycho-acoustique", c'est à dire de durée similaire à celle de notre perception et cette durée dépend de la fréquence pour différentes raisons.

Image

Il est intéressant de lire et comprendre les bases des modèles psychoacoustiques utilisés en particulier pour les codages (mpeg, aac, opus,...), par exemple http://amtoolbox.sourceforge.net/, http://lame.sourceforge.net/gpsycho.php
Dernière édition par ohl le 17 Avr 2018 13:43, édité 1 fois.
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Message » 17 Avr 2018 9:15

ohl a écrit:
Pio2001 a écrit:Je ne suis pas très sûr. Je pensais voir de quoi il s'agit, mais je ne connaissais pas l'exemple de Ohl, en nombre de périodes. Attendons de voir si quelqu'un d'autre a une bonne réponse.


Définition du fenêtrage en traitement du signal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtrage

Souvent le fenêtrage temporel est une ligne droite parallèle à l'axe des x (fenêtrage constant en durée) mais ceci ne correspond pas du tout à notre perception et pose un problème : la précision de mesure est alors mauvaise dans le grave, par exemple une fenêtre constante de 10ms ne contient même pas une période complète sous 300Hz. Ci-dessous un exemple de courbe de fenêtrage "psycho-acoustique", c'est à dire de durée similaire à celle de notre perception et cette durée dépend de la fréquence pour différentes raisons.

Image

Il est intéressant de lire et comprendre les bases des modèles psychoacoustiques utilisés en particulier pour les codages (mpeg, aac, opus,...)


Je suis pas le cul sorti des ronces ! :siffle: 8)
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Message » 17 Avr 2018 9:29

C'est pour le coup que ce sujet classé dans "Divers" ne va pas avoir beaucoup de lecteurs !
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
Je ris très peu mais j'apprécie beaucoup l'humour.
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Message » 17 Avr 2018 12:42

Merci Ohl,
Maintenant, je peux traduire

yijing a écrit:C'est quoi un fenêtrage :définition, utilité et contraintes ?


Définition : le fenêtrage consiste à ne mesurer la courbe de réponse que pendant un temps très court après l'émission du signal test, et à stopper la mesure dès le délai maximal atteint, afin de ne pas enregistrer des réflexions ou echos parasites qui surviendraient après.

Utilité : pour mesurer la courbe de réponse d'une enceinte, sans fenêtrage, si on éloigne cette enceinte des parois de la pièce et des meubles, et qu'on place le micro pas trop loin, on va tout de même enregistrer une forte proportion de sons réverbérés. Tandis qu'avec un fenêtrage réglé sur quelques millisecondes, on peut stopper la mesure juste avant que le premier écho sur la première surface voisine n'arrive au micro. De cette façon, on mesure exclusivement la réponse de l'enceinte, comme si elle était en chambre sourde.

Contraintes : le fait de mesurer pendant un temps très court empêche de connaître le niveau du grave, qui met longtemps à s'établir. La courbe de réponse obtenue commence dans le médium et ne couvre que les registres médium / aigu.
Il me paraît logique aussi qu'il faille placer le micro pas trop loin de l'enceinte, ce qui peut être gênant car en plaçant le micro en face du tweeter, comme il se doit, si on est trop près, on n'est pas à la même distance du tweeter et du woofer. On va enregistrer des accidents de courbe de réponse dus à la proximité et qui n'existent pas quand on se recule à une distance d'écoute raisonnable.

L'exemple donné par Ohl correspond à un fenêtrage variable en fonction de la fréquence. Je pense qu'il sert à éliminer de la mesure les sons réfléchis que l'on perçoit indépendemment des sons directs afin (je suppose) d'avoir une idée de la "sensation" de courbe de réponse que donne une enceinte installée dans une pièce. Sensation qui peut être différente de la courbe mesurée en chambre sourde, mais différente aussi de la courbe totale mesurée sans fenêtrage.
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Message » 17 Avr 2018 16:12

Pas vraiment d'accord avec la définition.
Pour moi, on enregistre pendant un temps bien supérieur à la durée du fenêtrage puis l'on applique le fenêtrage.
Qui consiste à ne prendre qu'une partie de la durée de mesure pour chaque fréquences en appliquant ou pas une fonction mathématique pour "adoucir" les bords de la fenêtre.

Pas tout à fait d'accord non plus sur les contraintes.
Comme énoncé, il semble qu'il y ait une partie de la courbe bonne et l'autre pas.
C'est pas si simple ni brusque, le fenêtrage ayant un effet de lissage sur la courbe.

Enfin, il y a toujours fenêtrage, c'est juste que l'on fenêtre large (500mS par exemple) ou court (10mS par exemple).
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Message » 17 Avr 2018 19:15

Merci pour les précisions.
Pio2001
 
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