Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI, le touriste et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Petit problème de sonorité avec enceinte diy....

Message » 25 Mar 2008 13:05

Bonjour

Problème résolu avec les médiums beyma...

Il n'y avait donc pas assez de rendement...
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 31 Mar 2008 16:11

pas assez de rendement ou la courbe mal foutue ? ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 31 Mar 2008 16:17

pas assez de redement à la base accentué par une courbe pas des plus linéaire...
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 31 Mar 2008 16:51

ok! et ca sonne comment des beyma dans le médium??
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 31 Mar 2008 17:03

je vous avouerez que je n'ai pas encore une oreille experte (trop jeune encore pour cela), tout ce que je peux dire c'est que c'est meilleur que les anciens audax.
J'avais lu que les beyma 6mI90 n'étaient pas mauvais, et ils étaient dans notre gamme de prix assez limitée...
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 08 Aoû 2008 23:32

Bonsoir à tous

je reviens vers vous pour vous exposer un problème (qui est en réalité plus un mystère qu'un problème).
Alors voilà, toujours occupé à optimiser nos enceintes, nous nous sommes attaqués à régler la phase entre le boomer et le médium (pour rappel le filtre est un filtre actif diy qui ne déphase pas, fréquence de coupure 600hz) et quelle fut pas notre surprise lorsque qu'on à découvert que le bon réglage était en réalité théoriquement déphasé d'une demi longueur d'onde.
La théorie qui voudrait que le médium soit dans l'alignement du boomer pour être en phase n'est pas respecté, nous devons reculer de l'équivalent d'une demi longeur d'onde pour être à l'optimum.
Il est évident que nous avons bien branché les hp.

Comment expliquer vous cela ?


J'ai eu le même "problème" avec mon caisson de basse qui est "déphasé" d'une demi longueur d'onde par être en phase avec mes principales alors qu'elles se trouvent dans le même alignement.
Peut-être cela vient-il de nos boomers (on a les mêmes, des SP380P)

Merci pour vos réponses car je ne comprends plus rien...
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 11:51

Salut, certains filtrages provoquent des rotations de phase du signal, ça dépend des pentes du filtre, mais je ne me souviens plus exactement. Fait une petite recherche et tu devrais avoir la réponse!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 16:17

Bonjour ;)
Pour cette histoire phase suivant l'ordre des filtres, j'ai l'impression qu'en réalité elle est caduque, j'ai bien dit en réalité car la théorie voudrais que...
Ce pourquoi je mesure toujours avec un système de mesure car je me suis fait souvent avoir.

Pour les mesure d'impulsion c'est la même chose, c'est dingue ce que quelque degrés hors axe peut faire changé les choses, a 1 m dans l'axe vous décallé de 2 cm la courbe n'est plus la meme sur l'impulsion, donc pas évident tout ça.
pour ce qui est du filtrage actif DIY ici, là aussi difficile de dire précisément si les coupures sont adapté au HP, est ce qu'en dehors de filtré ce filtre actif gère le profil de courbe des HP comme peut le faire un égaliseur?

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 19:28

non le filtre ne fait que filtrer... aucun autre réglage dispo hormis le gain. La fréquence de coupure n'est modifiable que en changeant des composants... un peu fastidieux.
Le mieux serai d’avoir un dcx2496 à prêter pour que l’on puisse faire des essais (phase, équalisation, niveau) quelqu'un sur Dunkerques ?…
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 19:35

jeanjean59 a écrit:non le filtre ne fait que filtrer... aucun autre réglage dispo hormis le gain. La fréquence de coupure n'est modifiable que en changeant des composants... un peu fastidieux.
Le mieux serai d’avoir un dcx2496 à prêter pour que l’on puisse faire des essais (phase, équalisation, niveau) quelqu'un sur Dunkerques ?…

yes un dcx pourrais te dire ce qu'il en n'ai ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 18:35

J'avais compris que le hp grave en fin de bande avait déjà des rotations de phase qui se rajoutent à celles du filtre, mais ça n'apparaît pas sur les courbes des constructeurs et pour mesurer correctement la phase c'est loin d'être évident. :mdr:
Je n'ai jamais réussi à mesurer la phase de façon exploitable. :oops:
Tonton marc
 
Messages: 21
Inscription Forum: 03 Mai 2008 19:51
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 19:11

Pareil pour nous, les résultats sont trop aléatoires.
Toutefois au sonomètre, l'endroit où l'intensité sonore est la plus importante correspond à peu près à un décalage de la demie longueur d'onde de la fréquence de coupure.

Mais bon, entre la théorie et la pratique… il y a parfois un monde.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 12 Avr 2018 16:14

Au passage pensez-vous que je peux utiliser le SP-380P à la place d'un Yamaha JA3803, derrière un filtre coupant à 2000Hz 12db/octave svp ?
C'est dans une caisse Yamaha KS100... Merci !
Ou alors plutôt un SP-382PA ? Oui je suis assez orienté Monacor...
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 17 Avr 2018 10:05

Beau déterrage ! 10 ans :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Aoû 2018 16:32

Ben soit je déterre, soit j'envoie un mail particulier à chacun des acteurs. Dans le second cas la communauté perd le bénéfice des réponses.
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message