Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes In Wall...

Message » 17 Avr 2018 11:02

Oui bah si raisonne en prenant les pires des 3 voies et les meilleures des deux voies on va pas aller loin, une 3 voies Jamo Studio 110 contre une 2 voies Eltax Monitor III, la deux voies même pas chère sera meilleure :lol:

J'ai aussi écouté du in-wall, bien mis en œuvre ça marche bien. Le volume de charge est critique en bass-reflex, il l'est moins en clos. J'ai vu sur le net des gens qui ont fabriqué des caissons en bois à encastrer dans leur plafond pour y loger les enceintes. Si c'est bien fait c'est mieux qu'une backbox en plastoc, il suffit de demander au service client du fabricant, ils ne rechignent pas à donner ces détails, c'est même dans leur intérêt ( amélioration du rendu donc client satisfait ). La backbox c'est comme du prêt à manger, ça dépanne mais ça vaut pas le fait maison. On accorde du soin à l'ébénisterie des enceintes domestiques, pourquoi se contenterait-t-on d'un boîtier en plastique pour des encastrables ? Ha c'est sûr ça va moins bien sonner ainsi.

J'aime bricoler, j'aime prendre du temps à étudier un projet et le réaliser correctement et de la sorte on optimise bien le matériel qu'on a.

Quant au filtre, il ne sert à rien pour moi de mettre un bon tweeter sur un filtre pourri, sur les iQ30 de KEF c'était comme ça, j'ai refait leur filtre ( elles sont à un ami ) et c'était bien mieux. Plus d'acidité, et des nuances retrouvées. Pourtant les iQ30 sont diapason d'or ( :roll: ) et tout le tralala, mon pote les adore mais était gêné par les aigus peu importe le réglage. C'est pareil sur les DALI Zensor, leurs aigus cassent pas trois pattes à un canard, c'est brut et peu nuancé, pourtant elles sont adulées par beaucoup. La hifi est un marché juteux où il est facile de te vendre des enceintes où tu marges bien ainsi que des câbles en complément où les marges sont généreuses aussi. Alors je me méfie. Je préfère être critique que de me dire que j'ai conseillé sans conviction sur la qualité du produit ;) Quand je conseille je dirais même que je passe outre la personnalité de l'enceinte, je juge surtout le réalisme de la restitution ( dynamique, etc ... ), le niveau de détails qu'elle restitue, ainsi que la scène sonore qu'elle est capable de produire et surtout je compare tout ça au prix et à la concurrence à ce prix ( si on n'oppose pas le prix on peut acheter très cher pour avoir des performances parfois assez moyennes, exemple avec BOSE ). Tous les goûts sont permis, je ne me permets plus de juger de la coloration de l'enceinte.

Pas mal les B&W, c'est pas donné mais pas mal ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 11:57

Subway2400 a écrit:Oui bah si raisonne en prenant les pires des 3 voies et les meilleures des deux voies on va pas aller loin, une 3 voies Jamo Studio 110 contre une 2 voies Eltax Monitor III, la deux voies même pas chère sera meilleure :lol:


Ce n'est pas ce que j'ai dit... J'ai pris soin de prendre 2 exemples, une paire très chers, et une paire très abordable pour les 2 voies. Et je n'ai sité aucune 3 voies. Je répondais juste à ta remarque où tu disais que seule les 3 voies étaient intéressantes... :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2018 12:07

Subway2400 a écrit:La backbox c'est comme du prêt à manger, ça dépanne mais ça vaut pas le fait maison. On accorde du soin à l'ébénisterie des enceintes domestiques, pourquoi se contenterait-t-on d'un boîtier en plastique pour des encastrables ? Ha c'est sûr ça va moins bien sonner ainsi.

juge surtout le réalisme de la restitution ( dynamique, etc ... ), le niveau de détails qu'elle restitue, ainsi que la scène sonore qu'elle est capable de produire et surtout je compare tout ça au prix et à la concurrence à ce prix ( si on n'oppose pas le prix on peut acheter très cher pour avoir des performances parfois assez moyennes, exemple avec BOSE ). Tous les goûts sont permis, je ne me permets plus de juger de la coloration de l'enceinte ;)


Ce que l'on demande à une backbox c'est d'être rigide, en ce sens elle peut aussi bien être en bois, en plastique ou en pierre. L'essentiel c'est la rigidité. Sur une enceinte traditionnelle il faut de la masse. Pour du In Wall la masse va être apportée par la structure (qui doit être bien faite)
Donc la matière de la backbox on s'en tape :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2018 13:58

Tout comme j'ai dit qu'en encastrable le 3 voies a souvent son avantage en isolant les médiums de la paroi :mdr:

Bah il suffit de faire une enceinte en contreplaqué :mdr: Et si la backbox n'est pas assez rigide ( économies ) on fait comment ? :roll: Depuis une page ça blablatte sur la backbox, alors que j'ai bien spécifié dès le début qu'il suffit de demander au fabricant ses recommandations pour avoir l'embarras du choix du modèle d'encastable qui recevra une backbox maison. À partir de là il n'y a aucune raison de se focaliser sur des enceintes à backbox intégrée. C'est mieux d'avoir le choix.

Quant à la cloison il est évident que l'idéal serait que l'enceinte soit placée entre des rails ( voire plus ), il faut qu'elle soit le plus rigide possible. C'est la base.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 16:02

Pour les Klipsch 7800, BW CWM 7.3 ou 8.3 que j’ai cité, je te conseille d’aller voir par toi même la rigidité de leur backbox, on en reparle après... Se sera plus constructif que de tout remettre en cause avec des hypothètique « si ce n’est pas assez rigide »... :siffle:

Pendant que tu y es, écoutes aussi des 2 voies, tu verras on trouve des produits intéressants (comme en 2,5 ou en 3 voies)

En toute amitié :friend:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2018 16:20

Je veux bien te croire. Mais on n'est jamais à l'abri d'une économie cachée en Hi-Fi :hein: J'aime bricoler et je suis partisan du fait maison lorsque possible, donc un caisson en MDF/contreplaqué sur mesure rempli de laine de coton est dans le domaine du possible :D Et je pense que ça l'est pour d'autres également. La backbox peut très bien être agrandie, celle d'origine satisfait à des contraintes d'intégration génériques : pas trop profonde pour s'installer dans un max de cloisons, pas plus large que l'enceinte pour passer dans la découpe, etc ... il y a peut-être de quoi faire un peu mieux. Peut-être.

Pour le moment je me contente d'enceintes 2 voies chez moi, c'est déjà ça :mdr:

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 16:28

Pour les 2 BW les backbox sont plus volumineuses que les enceintes :wink: Et pour la 8.3 la backbox doit être installée avant la cloison...
Le volume de charge est vraiment calculer pour être efficace.

Pour les Klipsch 7800 le problème ne se pose pas, puisqu’elles sont censés répondre à la norme THX, donc coupées (en pente douce) à 80hz, le reste étant fait par le caisson.

Que tu sois un adepte du DIY c’est bien, mais attention tous ceux qui posent des questions ici ne le sont pas forcément. Et ne seront pas forcément apte à mettre les mains dans cambouis pour améliorer la restitution de leur matériel. :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2018 18:24

Cette boiboite noire qu'on voit c'est celle qui est fournie avec les B&W ? http://www.hifi-berlin.com/back-box-cwm-8-3.html - Si oui là on parle de backbox de qualité :D En même temps à 725 euros il vaut mieux ... C'est là que le DIY trouve son intérêt :mdr:

Quant à la norme THX c'est bien ça le soucis ... en hi-fi on souhaite une enceinte " full range " et en norme home-cinema THX on te les fait descendre à 80Hz et pas trop trop en dessous. Le passage par subwoofer est alors obligatoire. De parole même de l'ingénieur en chef Focal avec qui j'ai pu discuter longuement lors d'un salon, en hi-fi il vaut mieux se passer de caisson, sauf à avoir un système bien calibré où l'intégration du caisson se fait correctement. En toute logique, si l'installateur/le propriétaire a bien fait les choses et qu'il est allé au bout, elle devrait être bien faîte.

Pour info chez Monitor Audio il existe ces deux modèles ( mais pas trouvables en France :hein: ) :

https://www.monitoraudio.com/fr/gammes/ ... cp-iw260x/ £850.00 (983.90€)

https://www.monitoraudio.com/fr/gammes/ ... cp-iw460x/ £1,300.00 (1500€)
( d'ailleurs ces CP IW 460X ont un DSP dédié chez Devialet, sélection " SAM Ready " https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 90-wtf.jpg )

La back-box est intégrée, c'est juste le petit point négatif, une dans le genre de la B&W aurait été un plus. Ils en font une pour leur subwoofer intégré au mur mais pas pour ça.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 19:04

C'est surtout là que les P.A du forum prennent tous leur intérêt.
1200€ l'enceinte avec la blackbox...
Certe c'est une somme, mais là tu ne te pose plus de questions.

Pour la norme THX, et les 7800 de Klipsch, elles sont surtout faites pour le HC, et elles le font bien. :wink: Pour le reste ce n'est pas vraiment leur champ d'action.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2018 19:23

Les petites annonces en général sont pas mal utiles !

Oui ça j'ai remarqué que ce n'est pas leur champ d'action :hehe: Mais non, je reste allergique à Klipsch. J'ai déjà testé à plusieurs reprises des enceintes de cinéma pro chez des membres du forum, le rendu est largement supérieur pour un prix abordable en occasion. En salle dédiée avec un peu d'espace derrière l'écran la question ne se pose même plus. Autant mettre des enceintes hifi de bonne qualité ou des encastrables genre les B&W si on ne veut pas s'encombrer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 20:57

En salle dédié HC je ne mettrais pas des enceintes HiFi...
plutôt des JBL pro ou des Klipsch KL 650 :mdr:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:06

Surtout des JBL Pro pour moi :D

Quant aux KL leurs mesures en chambre anéchoïques sont pas mal du tout !! https://www.soundandvision.com/content/ ... s-measures

Par contre Klipsch pipote encore sur la sensibilité ( 97dB/W/m annoncés contre 92 réels, ce qui en plus concorde avec ce qu'a trouvé un gars sur un forum US sur une série grand public ... :mdr: )
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:28

En même temps 92dB c’est pas si mauvais :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2018 21:33

Oui mais ça n'excuse en rien que Klipsch qui se targue de faire du haut rendement et qui en fait un argument de vente mente là dessus ... s'ils n'en faisaient pas une pub ok, mais là c'est du foutage de gueule :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2018 22:05

L’essentiel c’est que ça marche dans une salle dédié. Et c’est le cas :wink:
D’ailleurs la plupart des spécifications des constructeurs sont pipotées à un moment ou un autre.
Sur ton site j’ai trouvé des Monitor Audio RX8 donné par le constructeur à 32Hz, comment dire...
https://www.soundandvision.com/content/monitor-audio-silver-rx8-speaker-system-ht-labs-measures
Ce ne sont que des spécifications, et ce n’est pas pour autant que les RX8 ne seront pas de bonne enceintes :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message