Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, imotep27000, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, PAT 94, smurz44 et 226 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio - Episode II

Message » 05 Avr 2018 18:38

:mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2018 21:25

Subway2400 a écrit:Salut :)

Quel est ton modèle de B&W ?


bonsoir, j'ai ceci : http://dvdhificinema.free.fr/TestsMat/T ... M604S2.htm
olivierdo
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 05 Avr 2018 21:55

Je ne sais pas si la gamme Bronze sera meilleure que ces enceintes. La série DM 604 S2 est sensée être l'équivalent. Les Bronze seront sûrement plus équilibrées que les B&W DM 604 S2 qui sont peut-être un peu scintillantes dans les aigus ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2018 0:14

Bonsoir, (message précédent parti trop vite)
Pour ma pièce de 42 m2 en L, j'ai un ampli DENON 365 RD. Je suis en recherche de 2 enceintes colonnes, budget 800€ environ les 2. Déjà écouté des DAVIS HERA 200, TRIANGLE ZERIUS, et FOCAL 726, je préférais les FOCAL. Cet apres midi, j'ai ecouté des DALI ZENSOR 5 et des MONITOR Bronze 5 . Je les ai trouvé assez proche, avec une préférence pour les DALI.
Mais il me semble qu'il faudrait des enceintes de 150 Watts avec des Db à 91/92. Si je vais sur des DALI, ne devrais-je pas me diriger vers les ZENSOR 7 ou les Bronze 6 ? Je sais que le choix est aussi assez subjectif, j'aime les sons plutôt chaleureux, chauds, des sons pas trop criards, ronds comme un bon vin...Des enceintes noires, pouvant s’intégrer dans un intérieur contemporain.
Et je voudrais aussi des enceintes sur lesquelles je pourrais tjrs compter en terme de qualité de fabrication et de fiabilité.
MERCI pour vos réponses.
DOMINODOMINO
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Avr 2018 23:45
  • offline

Message » 18 Avr 2018 1:59

Bienvenue Domino².
En effet pour une pièce de 42m2, des colonnes plus imposantes comme les Zensor 7 ou Bronze 6 semblent être adaptées.
Le problème c'est que ton antiquité Denon va être complètement a la ramasse, pas assez puissant (2*48W sous 8ohms) :oops:

Pour le choix de la marque, suis tes oreilles a 100% donc Dali, même après que Subway soit passé pour hurler sur la basse qualité des filtres Dali ... :hehe:
On s'en fout de cela, si tu as écouté les deux et préferé Dali, tu dois aller dans cette direction, l'écoute prime tout le reste :oldy:

Donc sans changer d'ampli tu prend les Zensor 5 et si tu comptes aussi changer l'ampli alors tu prends les Zensor 7 ...


@Olivierdo,
Monitor Audio peut sans soucis jouer de la musique, et aussi des films :D . elles ont un très bon rapport Q/P.
Tes B&W sont plus haut de gamme que les Bronze, il faut aller vers les Silver pour trouver l'équivalent, le modèle le plus proche est donc la Silver 300
https://www.homecinesolutions.fr/p/1677 ... -black-oak

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Avr 2018 19:22

DOMINODOMINO a écrit:Bonsoir, (message précédent parti trop vite)
Pour ma pièce de 42 m2 en L, j'ai un ampli DENON 365 RD. Je suis en recherche de 2 enceintes colonnes, budget 800€ environ les 2. Déjà écouté des DAVIS HERA 200, TRIANGLE ZERIUS, et FOCAL 726, je préférais les FOCAL. Cet apres midi, j'ai ecouté des DALI ZENSOR 5 et des MONITOR Bronze 5 . Je les ai trouvé assez proche, avec une préférence pour les DALI.
Mais il me semble qu'il faudrait des enceintes de 150 Watts avec des Db à 91/92. Si je vais sur des DALI, ne devrais-je pas me diriger vers les ZENSOR 7 ou les Bronze 6 ? Je sais que le choix est aussi assez subjectif, j'aime les sons plutôt chaleureux, chauds, des sons pas trop criards, ronds comme un bon vin...Des enceintes noires, pouvant s’intégrer dans un intérieur contemporain.
Et je voudrais aussi des enceintes sur lesquelles je pourrais tjrs compter en terme de qualité de fabrication et de fiabilité.
MERCI pour vos réponses.


Salut DOMINODOMINO :bravo:

Et bien oui, je vais "hurler" comme tu dis pasender, mais hurler avec des arguments et non hurler pour dire des sottises sur le voisin. Le rôle sur un forum est également de guider. Je n'impose rien. Il aurait demandé entre Bronze et Q Acoustics ou Elipson par exemple que j'aurais laissé juger vu que les trois marques citées sont pleines de nuances. Pour savoir pourquoi je dis ça entre les Bronze et Zensor, lire la suite ...

Bref, voici mon avis, mon expérience :

De mon écoute Zensor 7 vs Bronze 6, les Zensor ont des aigus qualitativement inférieurs. Pendant une bonne heure d'écoute permise par les gérants de la boutique un soir, je m'en suis clairement rendu compte. Là où les Bronze avaient un rendu plus lisse, plus nuancé, les Zensor avaient des aigus plus en avant, ils avaient tendance à gratter, et à se ressembler entre les différentes musiques. Comme si le tweeter était juste là pour rajouter des bruits aigus. C'était pas plaisant. Je ne laissais même pas la musique jusqu'au bout avec les Zensor mais volontiers avec les Bronze. La construction des Zensor est de qualité inférieure également, avec un filtre passif de moins bonne qualité, notamment au niveau des condensateurs en série avec le tweeter qui sont du pire type pour l'audio ( mais également les moins chers ). Le résultat c'est que les Zensor 7 paraissaient plus froides et plus brutes. J'ai également noté une tendance à la résonance des voix dans l'enceinte, une coloration audible et non souhaitée qui laissait comme un léger écho dans les mediums. Pour info c'était ma première écoute sur du DALI et j'ai été très déçu. Tout dans le look. C'est pareil pour les KEF iQ30 d'un ami, filtre pourrave, aigus pourraves ( les iQ30 ont eu le diapason d'or et je ne sais quoi, mais on se demande pourquoi ! ), je lui ai refait le filtre et Ô miracle tiens ... ça sonne correctement ! :roll: Contrairement aux câbles où les différences tiennent de la psychologie, les condensateurs ont une action mesurée et connue du fabricant sur plusieurs paramètres sur le signal qui les traverse.

Quelques mesures, en bas de page de chaque test :

Bronze 5 ( pas trouvé les 6 ) : https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... o-bronze-5

Zensor 7 : https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... i-zensor-7

Je n'ai pas menti, les Zensor 7 ont des aigus plus en avant en plus d'avoir une directivité mal contrôlée : 8dB d'atténuation environ à 12 000Hz avec un désaxage de 30° ( courbe jaune ) de l'auditeur par rapport à l'enceinte. Avec ce même désaxage on commence à avoir une atténuation à partir des 5 000Hz audible. Cela veut dire que si on n'est pas pile en face, une partie des aigus sera fortement atténuée. Le sweet-spot est réduit. Dans l'axe, on a carrément une grosse bosse dans les aigus ( +5 dB par rapport au reste ! ) Mauvaise conception de l'enceinte. Elle sonne trop présent dans les aigus. Les Bronze 5 sont plus équilibrées, pas de creux et de bosse, directivité bien mieux contrôlée, même en se désaxant les aigus ne subissent qu'une atténuation mineure. Concernant les basses : sur les Zensor, un pic à 80Hz donne une impression d'avoir plus de basses, en fait non, c'est juste un pic qui n'est pas fidèle à la musique. Sur les Bronze 5, on a une bosse mais plus étalée et avec moins d'amplitude. Les Bronze 6, à l'écoute, suivent le même chemin.

Bref, haut-grave et aigus en avant sur les DALI Zensor, une technique de vente infaillible. En magasin ça sonne plus vivant, plus punchy. C'est après, une fois qu'on est habitué à elles, qu'on se rend compte que cette coloration sur chaque musique les rend uniformes et qu'on se lasse. Alors sur les gammes supérieures de chez DALI j'dis pas. Mais les Zensor, c'est non. Quand je lis " je préfère les sons ronds et pas criards ", que je lis DALI Zensor 7 vs Bronze 6, que c'est exactement la comparaison que j'ai pu faire et que ma conclusion a été que les Zensor auraient mérité la poubelle à côté, je ne peux laisser passer ça. Confirmé par les courbes de mesure. Comme quoi je ne suis pas encore sourd. Comme je l'ai déjà dit, lorsque je juge une enceinte sa personnalité ( équilibre sonore si vous préférez ) est mise au second plan. Je juge surtout les détails retransmis ainsi que la scène sonore créée. J'oppose tout ceci au prix payé. Et j'obtiens un rapport qualité/prix ainsi que des détails tels qu'une tendance à la chaleur, tendance à la rondeur, ou au contraire un son droit, etc ... qui là dépend du goût. Mais les détails, la qualité en elle-même du son, ça c'est pas le goût. C'est l'éducation de l'oreille que de faire abstraction de la sonorité ( chaude, froide, etc ... ) pour se concentrer sur la qualité " brute " du son.

C'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut, et il a le don d'être argumenté.

Par contre là où je suis d'accord avec Pasender c'est qu'il faut changer l'ampli :mdr:

EDIT : correction de quelques fautes d'orthographe.
Dernière édition par Subway2400 le 18 Avr 2018 20:41, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2018 20:23

Ce n'est plus une remontée dans l'aigu pour les Dali c'est un passage de col... :mdr:

Pas glop par contre le trou des Bronze vers 4,5kHz et le yoyo (surtout celui du cache... Les constructeurs pourraient faire un effort supplémentaire quand-même !)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Avr 2018 20:38

Tout à fait :lol:

Bien vu pour le trou. Et on est d'accord pour les caches, certains testeurs montrent les courbes avec/sans cache. Ça varie de plusieurs dB sur certaines plages de fréquence :o Chez moi les haut-parleurs s'exposent, donc c'est mieux.

D'ailleurs je trouve dommage que la technique de mettre du feutre autour du tweeter ne soit plus pratiquée ( exemple sur les AR-92 d'Acoustic Research, des enceintes qui me plaisent pas mal ), ça aide au niveau du contrôle de la diffraction du baffle.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Avr 2018 21:33

Une petite vue des Silver 200 en coupe pour le plaisir des yeux :D

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/16/c3gv.jpg
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Avr 2018 10:52

Tu n'aurais pas ce genre d'image pour la GX-200 ? Je n'en ai pas trouvé.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Avr 2018 14:30

Hello,
J'ai commandé une Silver C350 (3voies) pour remplacer ma Silver RX centre (2voies), je vous dirai ce qu'il en ressort !
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 19 Avr 2018 18:47

Très bien ! Je suis curieux de savoir :thks:

arnuche a écrit:Tu n'aurais pas ce genre d'image pour la GX-200 ? Je n'en ai pas trouvé.


Je n'ai pas de vue en coupe, cependant :

Gold 300 : https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... o-gold-300

Vrac Monitor audio ( dont la GX200 ) : http://www.hifishock.org/gallery/speake ... tor-audio/
Dernière édition par Subway2400 le 20 Avr 2018 11:33, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Avr 2018 11:22

C'est 2 fois le même lien :P
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Avr 2018 11:32

Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Avr 2018 11:30

Merci mais pas de plan de coupe, par contre on voit le filtre qui a l'air pas mal ;

Image
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message