Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 114 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Focal Sib Evo Dolby atmos

Message » 12 Fév 2018 0:59

Dominique DB a écrit:Bonjour,
Et j'aurais préféré un pack blanc et suis prêt à attendre un peu si une prochaine sortie en blanc est prévue...


Bonjour,

apparemment pas de pack blanc prévu a ce jour:

Focal Officiel a écrit:
Darkhan a écrit:On sait s'il y aura des versions blanches comme pour les anciennes SIb et aussi des versions XL ?


Bonjour Darkhan,

Pour répondre à votre question, les versions Blanches et XL ne sont pas prévues pour le moment.

Bonne journée,
Marine, Community Manager Focal
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 12 Fév 2018 10:18

Dominique DB a écrit:Bonjour,

Ce pack me fait de l'oeil pour éventuellement remplacer la barre Focal Dimension : est-ce ce qu'il y aura un gain qualitatif, en dehors des sons Atmosphère ?

Un frein : les pieds sont un peu chers. Et j'aurais préféré un pack blanc et suis prêt à attendre un peu si une prochaine sortie en blanc est prévue...


Salut,

Un léger gain niveau qualité car tu passes d'une barre de son à des enceintes plus conventionnelles qu'on peut mieux placer et qui sont deux voies ( boomer + tweeter ) donc mieux définies que la Focal Dimension.

Un gain niveau immersion car les surrounds apporteront un champ arrière plus immersif qu'un barre de son.

Après, pour le prix d'un kit Sib Evo, tu peux disposer de petites enceintes conventionnelles pour le même prix, de taille similaire mais plus qualitatives ( musicalité, réalisme, etc ... ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mar 2018 21:29

bonjour !

je viens de craquer malgré le fait que je voulais les voir en boutique avant.

j'ai pris une paire d'enceinte atmos seulement pour amélioré un ancien sytème 5.1 que je fais évoluer.

je voudrais savoir d'une personne de chez focal, je me dirige chez eux doucement pour la qualité du produit français.

je voudrais connaitre les réglages appropriés pour les monter sur mon ampli sauf que je ne voudrais pas que ce dernier soit trop gourmand pour elles.

je pense les brancher sur un onkyo tx RZ820 accouplé avec une centrale de chez vous une chorus CC700. pour les surround ce sont des enceintes que je connais déjà bien de bon rapport qualité prix que je remplacerais peut être plus tard.

j'aimerais connaitre les valeurs de fréquences de coupure pour équilibrer le tout à l'écoute. et savoir si finalement cet ampli n'est pas un peut violent pour les focal atmos ?

@+
noiseredux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 03 Mar 2018 21:16
  • offline

Message » 05 Mar 2018 9:49

Bonjour à tous,

Venant de faire l’acquisition ce weekend d'un ensemble Focal Sib Evo Atmos 5.1.2 et après installation je me permets de vous faire un petit retour ainsi que la demande d'un peu d'aide concernant les réglages.

L'installation se compose de :

1 pack Focal Sib Evo Atmos 5.1.2 ainsi que les deux pieds support pour les enceintes Atmos
Ampli Yamaha RX-683
Téléviseur Panasonic TX-75EX780E
Pour la lecture des Blu Ray 2D et 4K, Xbox One X et je possède également une Nvidia Shield.
et pour le câblage j'ai opté pour du Norstone W250.

Quelques photos de l'installation :

Image

Image

Ensuite j'ai commencé mes réglages et c'est là que ça devient un peu confus :)

J'ai d’abord fait une calibration automatique avec le micro de l'ampli en lançant sur l'option Basic :

Image

1ère question : est ce correct ou dois je sélectionner l'option 5.1.2+ 1Zone pour faire le test ?

Après le test effectué je constat que les réglages distances sont bonnes, toutes les enceintes sont sur "petite" et je bascule le tout sur 80 Hz.

Image

Est ce que cela est correct car lors de la calibration, j'avais des enceintes sur 120Hz et 160 Hz.

Pour le réglage de la distance je n'ai rien touché, cela me semble correct.

Image

Pour le réglage des DB je n'ai rien touché sauf pour les deux Atmos que j'ai réglé avec +6DB de gain comme indiqué sur un site qui a testé les enceintes. Suis je au bon endroit pour modifier ce paramètre ? Est ce correct ou dois je remettre les paramètres de la calibration automatique ?

Image

Pour la dernière option, j'ai laissé l'option de départ donc rien changé :

Image

Pour le premier test j'ai lancé les demos présentes sur l'application Dolby Atmos de la Xbox One X. La spatialisation est bonne on entend assez bien les bruits et effets sur les différentes enceintes.

Par contre hier soir j'ai lancé Wonder Woman en 4K Dolby Atmos et j'ai été très déçu ! J'avais l'impression que tout les effets et bruitage étaient sur la partie avant. Très peu d'effet de spatialisation et bruitage sur l'arrière pourtant la scène du No man's land avec les mitrailleuses est le top d'après les tests sur internet.

Pourriez vous s'il vous plait me dire si j'ai fais des erreurs au niveau des réglages ? Dois je repartir sur une calibration automatique et ne rien touché ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonne journée à tous.
Neo-54
 
Messages: 568
Inscription Forum: 19 Mar 2007 19:54
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:40

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une réponse de chez Focal qui en passant sont super réactif tant avant et après l'achat des enceintes.

Vous devez bien, semble-t-il, sélectionner 5.1.2 +Zone pour vous assurer de configurer vos enceintes pour le format Atmos, nous pensons qu’en Basic, l’ampli retient une autre configuration mais sans pouvoir en être sûr (rapprochez-vous de Yamaha ou du manuel fournit avec votre ampli) Quelqu'un peut il confirmer ou pas si le mode Basic en auto-calibration n'est pas adapté à un système 5.1.2 ?

80 ou 100 Hz nous semble en effet plus adapté que 120Hz (160Hz vraiment pas adapté), il est possible que comme les enceintes sont en cours de rodage, l’ampli n’ai pas pu distinguer précisément la capacité dans le grave des enceintes… Quel réglage me conseillez vous ? dois resté sur 80 Hz ou augmenté à 100 Hz

Pas de problème pour le réglage à + 6 dB des enceintes d’effets Atmos, même si notre point de vue serait de procéder à des tests avec les pistes dédiées depuis la Xbox One X

Par ailleurs notre conseil, serait d’augmenter l’enceinte centrale et le caisson bien souvent négligés par l’autocalibration (il est important de souligner les dialogues et les impacts pour un résultat plus percutant) quelques dB en plus suffiront (à tester en fonctionnement)

Parmi le choix YPAO, quelles sont les autres possibilités ? « Plat » est à évacuer assurément, ce rendu est sans aucun relief et manque toujours cruellement de graves… Quel mode me conseillez vous ? J'ai lu sur le forum que le mode FLAT est le plus juste ?

Les retouches que vous avez effectuées ne sont pas en cause, mais plutôt la courbe de pré-sélection YPAO, voire aussi si certains modes ne se sont pas engagés automatiquement comme la compression parfois appelée « Night » qui supprime la dynamique dans l’espoir de ne pas déranger les voisins mais qui dénature aussi le relief… Pensez vous qu'un mode soit est engagé automatiquement et réduit ainsi certains effets ?

Il existe de nombreuses options sur votre ampli dont nous n’avons pas la pratique, cela vous contraint donc à consulter en profondeur la notice ou consulter les conseils d’usagers de la marque sur internet (forums ?).

Si la calibration automatique ne vous donne pas satisfaction, repartez sur une configuration manuelle complète (distances, crossover et niveaux)


Merci d'avance.

Bon après midi à tous.
Neo-54
 
Messages: 568
Inscription Forum: 19 Mar 2007 19:54
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 09 Avr 2018 13:43

bonjour,

J'ai actuellement un pack focal sib dont je sui très satisfait. j’envisage de remplacer les deux enceintes latérales par des evo atmos. Pensez vous que c'est une bonne idée et que la verticalisation du son sera réellement audible? je précise que mon plafond est en bois (lambris en pin sur lequel est posé la laine de roche pour l'isolation). la pièce fait 15mcarrés et j'ai 3 m de recul.

Merci d'avance et bonne semaine a tous...
dugnukem
 
Messages: 28
Inscription Forum: 02 Mar 2018 15:34
  • offline

Message » 17 Avr 2018 13:30

dugnukem a écrit:bonjour,

J'ai actuellement un pack focal sib dont je sui très satisfait. j’envisage de remplacer les deux enceintes latérales par des evo atmos. Pensez vous que c'est une bonne idée et que la verticalisation du son sera réellement audible? je précise que mon plafond est en bois (lambris en pin sur lequel est posé la laine de roche pour l'isolation). la pièce fait 15mcarrés et j'ai 3 m de recul.

Merci d'avance et bonne semaine a tous...

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à te donner mais çà permettra de remonter le topic, car moi aussi j'aimerai remplacer les sib frontales par des sib evo mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...par contre je ne pense pas que les sib evo atmos soit une bonne idée en frontales, car j'ai lu qu'à haut volume les hp basses claques. Une autre question que je me pose c'est l'impédence; 8 ohms pour les sib et 6 ohms pour les sib evo...les deux systèmes fonctionnant ensemble, y a t'il une incompatibilité ou pas ? ( sachant que l'ampli accepte les 2 impédences ).
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 18 Avr 2018 12:29

Bonjour, j'ai actuellement une scène frontale sib XL (sib classique en surround) associées ades Onkyo SKH-410 pour la partie Atmos sur un ONKYO 656
Je suis pas super emballé par les Enceintes Onkyo et me pose la question de remplacer les deux frontales sib XL par deux EVO atmos et donc de supprimer les Onkyo.

Que donne ces SIB Evo par rapport aux Sib XL ?
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1141
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 18 Avr 2018 23:42

Jef_13 a écrit:Bonjour, j'ai actuellement une scène frontale sib XL (sib classique en surround) associées ades Onkyo SKH-410 pour la partie Atmos sur un ONKYO 656
Je suis pas super emballé par les Enceintes Onkyo et me pose la question de remplacer les deux frontales sib XL par deux EVO atmos et donc de supprimer les Onkyo.

Que donne ces SIB Evo par rapport aux Sib XL ?


Le problème ne vient pas des Onkyo mais de l'efficacité plutôt aléatoire du système de réflexion des ondes sonores. Certains ont mis un peu plus d'argent dans les Klipsch RP-140SA sans que le résultat soit meilleur. Autant mettre 2 Sib (trouvables à moins de 100 euros) en front height à la limite si vous ne pouvez pas installer des enceintes au plafond.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 20 Avr 2018 9:10

evangelion77 a écrit:
Jef_13 a écrit:Bonjour, j'ai actuellement une scène frontale sib XL (sib classique en surround) associées ades Onkyo SKH-410 pour la partie Atmos sur un ONKYO 656
Je suis pas super emballé par les Enceintes Onkyo et me pose la question de remplacer les deux frontales sib XL par deux EVO atmos et donc de supprimer les Onkyo.

Que donne ces SIB Evo par rapport aux Sib XL ?


Le problème ne vient pas des Onkyo mais de l'efficacité plutôt aléatoire du système de réflexion des ondes sonores. Certains ont mis un peu plus d'argent dans les Klipsch RP-140SA sans que le résultat soit meilleur. Autant mettre 2 Sib (trouvables à moins de 100 euros) en front height à la limite si vous ne pouvez pas installer des enceintes au plafond.


Merci pour ta réponse. J'ai une sib qui traine je vais essayer d'en choper une pour tester. Je n'avais pas penser a mettre juste des enceintes classiques en front heigh.
Du coup l'interet des sib evo par rapport a des sib XL me semble inutile.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1141
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:26

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 29 Mai 2018 13:57

evangelion77 a écrit:
Jef_13 a écrit:Bonjour, j'ai actuellement une scène frontale sib XL (sib classique en surround) associées ades Onkyo SKH-410 pour la partie Atmos sur un ONKYO 656
Je suis pas super emballé par les Enceintes Onkyo et me pose la question de remplacer les deux frontales sib XL par deux EVO atmos et donc de supprimer les Onkyo.

Que donne ces SIB Evo par rapport aux Sib XL ?


Le problème ne vient pas des Onkyo mais de l'efficacité plutôt aléatoire du système de réflexion des ondes sonores. Certains ont mis un peu plus d'argent dans les Klipsch RP-140SA sans que le résultat soit meilleur. Autant mettre 2 Sib (trouvables à moins de 100 euros) en front height à la limite si vous ne pouvez pas installer des enceintes au plafond.


Bonjour ,

Y a a pas a tortillée pour avoir l effet atmos il faut des enceintes au plafond et encore bien placée, le reste ( la réflexion ) c’est du pur Marketing ...
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 29 Mai 2018 21:50

cl a écrit:
evangelion77 a écrit:
Le problème ne vient pas des Onkyo mais de l'efficacité plutôt aléatoire du système de réflexion des ondes sonores. Certains ont mis un peu plus d'argent dans les Klipsch RP-140SA sans que le résultat soit meilleur. Autant mettre 2 Sib (trouvables à moins de 100 euros) en front height à la limite si vous ne pouvez pas installer des enceintes au plafond.


Bonjour ,

Y a a pas a tortillée pour avoir l effet atmos il faut des enceintes au plafond et encore bien placée, le reste ( la réflexion ) c’est du pur Marketing ...


D'après les différents tests publiés ("Les années Laser", "On-mag"....), les effets atmos sont bien présents.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Mai 2018 23:46

Présent oui mais quand même nettement moins bon qu'avec des enceintes au plafond ou en haut des murs avant et arriere :oldy:
Donc au lieu de prendre les Sib Atmos, il vaut mieux prendre le kit classique 5.1 puis rajouter une ou deux paires de Sib a placer en hauteur :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 30 Mai 2018 9:16

pasender a écrit:Présent oui mais quand même nettement moins bon qu'avec des enceintes au plafond ou en haut des murs avant et arriere :oldy:
Donc au lieu de prendre les Sib Atmos, il vaut mieux prendre le kit classique 5.1 puis rajouter une ou deux paires de Sib a placer en hauteur :wink:


Effectivement, c'est l'idéal ! Mais malheureusement, tout le monde ne peut accéder à cet idéal, en raison de contraintes budgétaires, familiales, spatiales, etc.

Donc, ce kit est un compromis qui permettra à certains d'accéder au Dolby Atmos. Peut être plus convaincant qu'une barre de son Dolby Atmos...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message