Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Jazz festivals !

Message » 11 Juil 2017 15:13



Ca ne peut être que bien, y a Peirani et Parisien ! 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Juil 2017 17:37

Bon ... Alors je continue :
http://www.festivaljazzenville.fr/

Et en plus, c'est gratos 8)
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Juil 2017 19:10


:siffle:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2017 12:16

Un festival qui sort des sentiers battus :
Image

Du freejazz, de la musique improvisée ...

Les Ceramic Dog de Marc Ribot, un concert solo (et une master class) de Eve Risser, Oren Ambarchi, et Peter Brotzmann... Sans parler de l'ensemble Onceim et plein d'autres ! :bravo:

Le programme complet

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Fév 2018 17:51

Banlieues Bleues c'est bientôt !
Image
Demandez le programme !
http://banlieuesbleues.org/21_festival_edito.php
« La musique nous a sauvés, parce qu'elle nous libérait nous-mêmes ».

Les Sud-Africains ont aussi résisté en musique à l'apartheid, comme le rappelait Abdullah Ibrahim, qui lance ce 35e festival. L'Afrique du Sud célèbre les cent ans de Nelson Mandela et vibre aux sons d'une nouvelle génération : le blues aérien de Sibusile Xaba, la transe libératoire du collectif de Soweto BCUC, la danse des Via Katlehong aux côtés de Sons of Kemet, groupe-choc du jazzman britannique Shabaka Hutchings.

Les esclaves, comme les déracinés, ont conjuré la douleur en inventant des musiques. Des champs de canne à sucre aux orgues des églises - Jacob Desvarieux Nanm Kann, Delgres, Lucky Peterson, Deva Mahal, des bas-fonds de BuenosAires ou de Bogota aux carnavals des Caraïbes, Melingo, Abelardo Carbonó, Anthony Joseph et Brother Resistance, Kobo Town, surgissent les musiques créoles : jazz, blues, gospel, tango, calypso, champeta, cumbia, rapso, reggae, zouk…

En musique, l'imprévisible est roi. D'où vient ce groove haletant qui mêle l'énergie primale de la soul, l'abattage sophistiqué du jazz et le charme hypnotique d'une gamme pentatonique ancestrale ? Du pays des Ethiopiques : Mahmoud Ahmed, Girma Bèyènè, Éténèsh Wassié, Akalé Wubé. Aurait-on pensé marier oud arabe classique et jazz électrique –

Dhafer Youssef, no-wave et afro-latino - The Mauskovic Dance Band, death metal et tropical - Chúpame El Dedo? Iriez-vous danser sur de la folk-psyché turque made in Amsterdam – Altin Gün ? Viendrez-vous fêter le grand retour du raï, avec son nouveau héros Sofiane Saidi, et ses nouveaux hérauts Mazalda ?

Les musiciennes et les musiciens créent hors des chemins balisés – Eve Risser, Nina Garcia, Širom, Joshua Abrams, Roberto Negro, Système Friche II… Elles et ils brisent les codes, les conventions, façon punk, afro-punk – Sarah Murcia, The Ex, Tshegue, funky-soul transgenre – Liniker E Os Caramelows, sans façons - Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL, et savent regarder sans concession nos sociétés - Anarchist Republic of Bzzz. Et qui pour chanter haut et fort que les femmes doivent être égales aux hommes ? Les Amazones d'Afrique !

Le jazz d'aujourd'hui chemine dans l'entremêlement, l'éclectisme, la recherche de nouvelles formes musicales. On le retrouve aussi tout free tout soul - Laurent Bardainne Tigre d'eau douce, transfiguré en féérie mélodique jeune public – Antonin Tri Hoang Chewing-gum Silence, dans un portrait imaginaire de la ville de Détroit – Sylvain Daniel Palimpseste, et même sous les mixs ahurissants du pionnier de la house Theo Parrish…

Et à l'image de la création Home, collaboration entre le groupe Papanosh, Roy Nathanson, Napoleon Maddox et des habitants de Clichy-sous-Bois, il cultive sa composante essentielle : celle d'une musique inclusive, qui sait et qui aime accueillir toutes les langues, les cultures, les générations, sous son toit.

XAVIER LEMETTRE
DIRECTEUR DE BANLIEUES BLEUES

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2018 14:50

ça c'est de l'affiche ! :o très possible que je fasse le déplacement le 12 /07 pour Roy Hargrove et porter !!! :wink:aussi pour hermeto pascoal le 13/07 8)
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Avr 2018 15:20

fredoamigo a écrit:ça c'est de l'affiche ! :o très possible que je fasse le déplacement le 12 /07 pour Roy Hargrove et porter !!! :wink:aussi pour hermeto pascoal le 13/07 8)

Addendum Michelin : A celles-ce et ceux-ce que cela intéresse je propose hébergement à la maison à 20 km au Sud de Vienne. Temps de trajet en voiture = 25 min environ. Prendre contact par mp. :thks:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 28 Juin 2018 8:29

Vu hier, le petit phénomène du jazz, le jeune Joey Alexander, 15 ans, suivi de Youn Sun Nah et Ulf Wakenius, le tout à Wolfijazz (Strasbourg).
Il envoie du lourd le jeunot, sans se poser de questions ! C'est virtuose, ça swingue... Ca manque peut être un peu d’âme, et c'est normal d'ailleurs, à 15 ans.
Youn Sun Nah et Ulf Wakenius ont tout emporté, avec un duo magnifique, elle avec sa voix qui sait tout faire et lui en immense guitariste orchestre. Formidable !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Juil 2018 9:40

Jazz à la Villette du 30 aout au 9 septembre... Pas mal de reprise des concerts de Vienne ...
Image

J'irai certainement écouter Sons of Kemet Xl (4 batteries... :hehe: )

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2018 13:02

Beaucoup moins axé sur les grands noms depuis le changement de formule, mais néanmoins toujours intéressant à vivre :
http://www.festivaljazzenville.fr/
Et puis, c'est gratos et convivial :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Sep 2018 13:58

Retour sur Sons of Kemet XL à la Villette hier soir :
XL pour 4 batteries avec le sax de Shabaka Hutchings, un tuba et l'intervention d'un hurleur pour 2 morceaux...
Energie débordante, fanfare hallucinée, ... La Musique a semblé comme secondaire pour cette expérience de trans.

Suivi de Christian Scott "Afro New Orleanian - Black Indian Music" : En septet avec un très jeune guitariste de Rouen... Si on enlève les samples (qui m'ont vraiment hérissé) il y avait plus de musique sauf que Christian Scott aime écouter ses musiciens : il a très peu joué et, il aime beaucoup parler (dont 2 mins par musicien pour la présentation de l'ensemble, entre autre) ... La encore, la musique passe après le(s) message(s) que l'artiste veut transmettre... Ma frustration de ne pas en avoir entendu plus me dit que c'était plutot bien...

Un lien vers qq photos (pas de moi)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2018 16:58

JG Naum a écrit:Retour sur Sons of Kemet XL à la Villette hier soir :
XL pour 4 batteries avec le sax de Shabaka Hutchings, un tuba et l'intervention d'un hurleur pour 2 morceaux...
Energie débordante, fanfare hallucinée, ... La Musique a semblé comme secondaire pour cette expérience de trans.

Suivi de Christian Scott "Afro New Orleanian - Black Indian Music" : En septet avec un très jeune guitariste de Rouen... Si on enlève les samples (qui m'ont vraiment hérissé) il y avait plus de musique sauf que Christian Scott aime écouter ses musiciens : il a très peu joué et, il aime beaucoup parler (dont 2 mins par musicien pour la présentation de l'ensemble, entre autre) ... La encore, la musique passe après le(s) message(s) que l'artiste veut transmettre... Ma frustration de ne pas en avoir entendu plus me dit que c'était plutot bien...

Un lien vers qq photos (pas de moi)


J'aimerai bien le revoir Christian Scott, la dernière fois que je l'ai vu c'était encore un jeunot du jazz après son album "yesterday you said tomorrow" de 2010 qui reste pour moi son meilleur opus, maintenant il a changé de dimension. Enfin bon c'est pas encore Miles Davis non plus, faut pas pousser.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Oct 2018 13:01

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un festival bien que la formule soit une spécialité locale depuis 1939, mais plus modestement des jeudis du jazz. Dont celui du 8 novembre que je ne manquerai pas : http://www.cannes.com/fr/evenements/gra ... ords=jeudi du jazz


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32440
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:27

:love: Là c'est du lourd ! Le Festival Sons d'Hiver nous sort la Programmation Ultime :ohmg: ...
http://sonsdhiver.org/
Image

Je crois qu'il n'y a rien à jeter :
2 fois Eve Risser, Marc Ribot, Nicole Mitchell dans sa meilleure formation, The Ex etc... :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Oct 2018 10:53

https://www.enjoyjazz.de/programm/konzerte/?lang=fr

Je tombe sur le programme d'Enjoy Jazz, un festival sur un mois et demi à cheval sur les villes d'Heidelberg, Mannheim et Ludwigshafen (toutes à 2h de Strasbourg en gros), avec une programmation ébourrifante également ! Et .... Tiens, on retrouve Eve Risser et Nicole Mitchell pour faire plaisir à JG... :oops:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts

 
  • Articles en relation
    Dernier message