Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Preampli/processeur HC & auto-calibration acoustique...

Message » 20 Avr 2018 21:07

pasender a écrit:
fredoamigo a écrit:
oui donc si je comprend bien ? si tu met ton second caisson en slave du premier c'est du pareil au même ? si c'est ça le bass management audyssey c'est pas terrible il y a mieux :-?


N'importe quoi :ane: :wink:

Avec Audyssey XT32 (et seulement XT32) les deux caissons sont égalisés separement, chacun sur son connecteur et chacun avec son EQ.
Ensuite bien sur ils sont "regroupés" sur un canal vu qu'il y a un seul canal LFE, c'est une évidence.
Donc le résultat est différent par rapport a 2 caissons sur la même sortie (ce que tu appelles "slave") ...



et donc, c'est bien ou pas bien ?

sur un preampli HC, il n'y a qu'un seul canal LFE ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Avr 2018 23:54

fredoamigo a écrit:
pasender a écrit:
N'importe quoi :ane: :wink:

Avec Audyssey XT32 (et seulement XT32) les deux caissons sont égalisés separement, chacun sur son connecteur et chacun avec son EQ.
Ensuite bien sur ils sont "regroupés" sur un canal vu qu'il y a un seul canal LFE, c'est une évidence.
Donc le résultat est différent par rapport a 2 caissons sur la même sortie (ce que tu appelles "slave") ...



ok expliqué comme cela je comprend mieux :x mais quid du canal LFE en hifi sur un support stéréo ? ? j'ai toujours naïvement pensé que celui ci n’était réservé qu au hc ?


Ça reste du mono sur deux caissons...

Les préamplis capables de gérer 3 caissons (L, R et LFE) sont extrêmement rares!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Avr 2018 23:55

Et oui le canal LFE est un canal indépendant, qui va de 20 à 120/250 Hz en théorie

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Avr 2018 0:35

Chris Kyriakakis October 20, 2010 02:49
@Vivek You will get better results by using the Audyssey Sub EQ HT function found in newer models. The two subs are first aligned in time and level and then corrected by MultEQ as "one". This gives better results that applying individual correction to each sub. For a list of new AVRs with Sub EQ HT please check here.


Audyssey MultEQxt32 on your Denon 4311 includes their Sub EQ HT feature, which calibrates (sets levels & distances for) each sub independently but equalizes their response together (since that's how you'll be hearing them anyway).


Voilà comment travaille Audyssey, de la bouche d'Audyssey...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Avr 2018 2:58

@pierrebxl
Exact, et cette fonction de gestion de 2 caissons fait partie de la version XT32

@Fredoamigo
Il n'y a pas de LFE en source 2.0 en effet.
MAIS les amplis HC et certains amplis Hifi modernes rajoutent le Bass Management (BM), qui permet de rediriger une partie du signal de grave des enceintes classiques vers le caisson, sous une frequence que l'on peut choisir.
Du coup avec ce BM, le ou les caisson(s) joue(nt) le canal LFE plus le BM.
Et avec une source 2.0 il joue donc les graves si on active le BM, et peut donc tout a fait être utilisé en Hifi :wink:

@Jeoffroy
Oui c'est bien 8)
Même si le signal LFE+BM est mono ce n'est pas grave car les basses rayonnent dans toutes les directions, on ne peut pas les localiser (jusqu'a un certain point)

Il ya des topics sur le forum dédiés a Audyssey et au Bass Management si vous voulez aller plus dans le détail ... :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Avr 2018 10:19

fredoamigo a écrit:

Le mini DSP je l'aurai acheter de suite si Dirac n'avais pas fait d'annonce officielle sur la sortie d'une nouvelle version encore plus performante. ça devait logiquement sortir début d'année 2018, on est en Avril


le mini dsp est un très bon produit évolutif avec un super rqp , mais même si cela reste inaudible aux mesures il faudrait qu ils fassent des "petits"efforts pour la partie dac conversion car c'est plus bruité q un excellent dac chinois premiers prix ..pour un soft de traitement de signal je trouve que cela fait désordre , même si inaudible ..le manuel d'utilisation aurais aussi quelques lacunes :-?

https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-and-minidsp-2x4-hd-dsp-and-dac.2674/


Pas que pour la partie conversion... les entrées pourraient aussi être plus soignées... Toslink comme USB

il est dommage qu'il n'ait pas testé aussi la version sorties numériques : vu le prix d'excellents DAC chinois, il pourrait être intéressant de lui coller derrière un ou plusieurs DAC en cas de multiamplification active ou des FDA....
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 21 Avr 2018 10:41

pasender a écrit:@pierrebxl
Exact, et cette fonction de gestion de 2 caissons fait partie de la version XT32

@Fredoamigo
Il n'y a pas de LFE en source 2.0 en effet.
MAIS les amplis HC et certains amplis Hifi modernes rajoutent le Bass Management (BM), qui permet de rediriger une partie du signal de grave des enceintes classiques vers le caisson, sous une frequence que l'on peut choisir.
Du coup avec ce BM, le ou les caisson(s) joue(nt) le canal LFE plus le BM.
Et avec une source 2.0 il joue donc les graves si on active le BM, et peut donc tout a fait être utilisé en Hifi :wink:

@Jeoffroy
Oui c'est bien 8)
Même si le signal LFE+BM est mono ce n'est pas grave car les basses rayonnent dans toutes les directions, on ne peut pas les localiser (jusqu'a un certain point)

Il ya des topics sur le forum dédiés a Audyssey et au Bass Management si vous voulez aller plus dans le détail ... :wink:


c'est sur qu'en section HC, ça ne manque pas les topics qui traitent de Audyssey, mais du coup c'est un peu la jungle... :ane:

J'ai envoyé un mp à Hugo.S pour qu'il puisse répondre à nos questions s'il le souhaite, mais j'ai pas encore eu de réponse de sa part. (je pense plus en avoir... :roll: )

J'aurai bien aimé un retour d'expérience d'audyssey (le dernier avec l'application) pour une écoute hifi, avec caisson ou sans.
La même chose pour une personne qui aurait eu l'occasion de tester audyssey, et dirac...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

MiniDSP et MiniDSP HD

Message » 21 Avr 2018 11:56

haskil a écrit:
fredoamigo a écrit:
le mini dsp est un très bon produit évolutif avec un super rqp , mais même si cela reste inaudible aux mesures il faudrait qu ils fassent des "petits"efforts pour la partie dac conversion car c'est plus bruité q un excellent dac chinois premiers prix ..pour un soft de traitement de signal je trouve que cela fait désordre , même si inaudible ..le manuel d'utilisation aurais aussi quelques lacunes :-?

https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-and-minidsp-2x4-hd-dsp-and-dac.2674/


Pas que pour la partie conversion... les entrées pourraient aussi être plus soignées... Toslink comme USB

il est dommage qu'il n'ait pas testé aussi la version sorties numériques : vu le prix d'excellents DAC chinois, il pourrait être intéressant de lui coller derrière un ou plusieurs DAC en cas de multiamplification active ou des FDA....


Vais demander à Jean-Luc Ohl de mesurer la partie numérique du MiniDSP 4x2 HD avec entrée numérique Toslink et convertisseur Oehlbach

A noter que la version HD du MiniDSP fonctionne en interne à 96 kHz (48 Khz pour le MiniDSP de base)

Le convertisseur Analogique vers Numérique Toslink Oehlbach fonctionne aussi en interne à 96 kHz
Fichiers joints
MiniDSP et Convertisseur.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Avr 2018 2:22

jeoffrey59 a écrit:PMIX ; est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ton expérience ? :wink:

- parmi l'ensemble les solutions d'auto-calibration/correction active que tu a pu tester, qu'est-ce qui t'a semblé le plus efficace ?

- aujourd'hui, tu utilises toujours ce type d'application ?

- que penses-tu de audyssey, pour une utilisation en hifi stéréo ? (beaucoup de retour en HC, mais très peu en hifi concernant audyssey...)

Merci pascal :bravo:


Bonjour Jeoffrey. J'arrive un peu tard, donc, je ne sais pas ce qu'il s'est dit depuis.

C'est difficile de faire la comparaison entre des systèmes haut de gamme et d'autres qui ont envahi le marché des intégrés home cinéma et qui marchent avec des DSP moins puissants. Pour connaître les plus gros systèmes, il est évident que je ne pourrais dire qu'Audyssey marche bien. Je le réessaie régulièrement, et écoutant beaucoup de musiques acoustiques, jazz ou classique, je suis bien incapable de reconnaître les timbres des instruments avec Audyssey. Une fois le process en route, j'ai une perte énorme au niveau timbre, une restitution très brouillone, manque de détail, d'ambiances, de décroissances de chaque son et finalement une réponse pas très équilibrée. Je précise que je prends les mesures comme indiqué par Chris Kyriakakis, l'inventeur... j'arrête là.

Trinnov est le système le plus complet du marché, d'une puissance inégalée, paramétrable à souhait jusqu'à obtenir la meilleure performance d'écoute. Seulement, le Trinnov que j'ai est un Trinnov Pro (le tout premier modèle et avec des convertisseurs extérieurs RME) avec des entrées sorties en Jack XLR aujourd'hui, quand ce n'était pas Jack, RCA. Il faut de la patience pour adapter complètement les niveaux de chaque appareil autour pour éviter tout écrêtage, et obtenir en même temps le meilleur rapport signal/bruit. Dans un soucis de simplification, j'aurais aimé évoluer vers un Altitude, carrément hors de porté aujourd'hui pour moi, et pas près d'en avoir d'occasion.

J'étais donc en recherche de quelque chose de plus simple intégré dans le préampli home cinema, et j'ai eu une très bonne surprise.

J'ai donc testé le Lyngdorf TDAI2170 possèdant le roomperfect. Je précise que c'est un correcteur de pièce que je n'ai jamais voulu tester ni posséder à cause d'une égalisation me paraissant simpliste pour si cher, et surtout, aucun accès aux paramètres de la correction. C'est de la livraison clé en main si je puis dire. Mais après quelque prise de mesure (6 seulement), j'ai une écoute très équilibrée et de qualité, et déjà au moins aussi bonne que ce que j'ai pu faire avec Trinnov en soignant le plus possible la correction. Je suis donc surpris. Mes oreilles me trompent sûrement. Je vais chez un amis, avec une pièce bien plus grande, des enceintes à haut rendement contrairement au mienne, et surprise, même gain, musicalité, respect des timbres et des voix et ouverture du champ sonore. De plus, une chose détestable pour moi est l'écoute les oreilles contre le mur arrière, et là, après correction, ça ne me dérange plus, bien au contraire, et le pire, c'est que je n'arrive pas à capter de variation dans le grave en bougeant dans la pièce. Je ne comprends pas comment c'est possible. Même en épluchant le brevet, c'est encore difficile à comprendre comment il peut arriver à ce résultat. Je pousse donc à 13 mesures chez moi, et c'est encore bien mieux, et juste l'envie d'écouter de la musique, mes critères étant des belles voix, le respect des timbres, et une image sonore capable de profondeur comme si on était dans la salle d'enregistrement. J'ai entendu ensuite le mp50, et idem, même respect des timbres, et surtout en cinéma, tous les sons du moindre petit bruit au plus grand sonne plus proche de la réalité. ... Adjugé, j'écoute donc aujourd'hui avec le RoomPerfect sur McIntosh avec tout le soin de la marque apporté sur les circuits et j'ai le plaisir d'avoir pu démêler mon enchevêtrement de câbles... Je peux également vérifier les corrections effectuées avec mon Trinnov, et le résultat est excellent, sauf pour la phase qu'il ne corrige pas du tout, enfin surtout pas celle déformée par la pièce.
Voilà mon petit avis très en retard

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 22 Avr 2018 2:40

haskil a écrit:Me souvient d'une déjà ancienne demo de trinnov dans un salon avec des enceintes Elipson à boules (réédition des modèles historiques revisités cotés HP) : enceintes disposées volontairement à la va comme je te pousse dans un auditorium vaste et dégueu d'acoustique... qui d'un coup étaient 'redisposées' face à toi, écoute vraiment pas bonne dans le lieu au naturel... transfigurée après trinnofisation : c'était vraiment impressionnant....

Mais lui n'est pas intégré même en version simplifiée - à ma connaissance en tout cas -, dans des appareils HC grand public. Ni vendu en licence pour utilisation dans un PC... ils vendent tout : le logiciel et l'appareil dans la boîte... Leur mesure est d'ailleurs particulière : plusieurs micros groupés...

Nous avons eu la même démo ... Chez Arnaud, tout jeune sortie de l'école ou presque :lol: . C'était mémorable, les 2 grosses élipson dont une avec un tweeter enfoncé, une centrale focal et des HP en kit à l'arrière. Le côté impressionnant du remapping, c'est lorsqu'on a tourné complètement l'image en pointant entre un ridicule kit et une Elipson, et ça marchait comme une vraie paire stéréo :o ... et j'ai signé en vendant ma maison ... C'est malin ! :oops: .

Pour la licence, elle a été vendue à Sherwood, donc forcément simplifié pour tenir sur un petit DSP, mais remapping tout de même. Il avait l'air apprécié sur avsforum, mais jamais importé en France à cause de problème de puce vidéo .... Dommage ... A 1800 dollars, il aurait fait fureur.
ADA était plus à niveau, heureusement à 32000 Euros à l'époque si je me souviens bien.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 22 Avr 2018 3:25

jeoffrey59 a écrit:
J'ai envoyé un mp à Hugo.S pour qu'il puisse répondre à nos questions s'il le souhaite, mais j'ai pas encore eu de réponse de sa part. (je pense plus en avoir... :roll: )

Il est occupé par l'assemblée général de hcfr à Mulhouse et les démos Trinnov B&W :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 25 Avr 2018 22:21

Pour ressortir le post de ses cendres.

Nous avons les solutions streamer - preamp - Dac - minidsp - ampli.
Si on passe avec un intégré, ce sera toujours : streamer - minidsp - intégré - ampli.
Avec les systèmes haut de gamme de Devialet, il n'y a pas de place pour un correcteur de pièce, sauf en mode tape loop, si c'est possible.

Donc, si je comprends bien, avec un Micromega M-One 150, en un seul boitier, on a tout, correction acoustique inclue. Je me demande juste si pour 7000 eur, cela n'a pas exactement le même rendu qu'un ampli HC haut de gamme utilisé en Hifi.


Amplificateur stéréo intégré de classe AB
DAC PCM 32/768 et DSD256
DLNA
Ethernet
Bluetooth SBC et aptX
Entrées audio numériques S/PDIF et I2S
Entrée USB asynchrone
Traitement sonore binaural
Calibration acoustique par microphone M.A.R.S (optionnelle)

Mesures
Puissance : 2x150 W (8 Ohms) et 2x300 W (4 Ohms)
Rapport signal /bruit : 100 dB (RCA), 103 dB (XLR) et > 75 dB (phono)
Séparation des canaux : 96 dB à 1 kHz et 80 dB à 10 kHz
Sensibilité entrée phono : 12 mV et 1,2 MV (MM et MC)
Sensibilité entrée ligne : 1,4 Vrms (RCA) et 1,7 Vrms (XLR)
Filtre basse bas sortie caisson : 400 Hz

Connectique
1x entrée USB type B
2x entrées USB type A (service)
2x entrées HDMI I2S
1x entrée S/PDIF optique Toslink
1x entrée S/PDIF coaxiale RCA
1x entrée et 1x sortie trigger
1x entrée ligne XLR
1x entrée ligne RCA
1x entrée phono MM/MC
1x entrée microphone
1x sortie pre-out XLR
1x sortie caisson RCA
1x sortie casque jack 3,5 mm (façade)
Borniers HP
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Avr 2018 0:16

Surtout qu'a 7000 patates tu peut avoir un tres bon ampli HC :ane:
Un Denon 8500 n'est qu'a 4000 € et propose deja du très haut vol , sans même parler d'une solution Preamp + Ampli externe :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Avr 2018 6:49

pasender a écrit:Surtout qu'a 7000 patates tu peut avoir un tres bon ampli HC :ane:
Un Denon 8500 n'est qu'a 4000 € et propose deja du très haut vol , sans même parler d'une solution Preamp + Ampli externe :wink:


Et pas qu'un peu... surtout que l'option égalisation du Microméga est en plus et qu'il s'agit d'une version OEM d'Audyssey qui n'est pas trop détaillée, si j'ai bien compris.
Audyssey que j'ai entendu à l'oeuvre et qui fonctionnait très bien sur la musique en stéréo sans déformer les timbres des instruments ni la scène sonore ni les choeurs : et j'écoute quasi uniquement de la musique classique et suis sensible à ces choses là. Je ne doute pas un instant que l'on puisse trouver mieux chez Trinnov, mais il ne se trouve pas dans un préamplificateur HC avec calibration.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Avr 2018 9:37

A ma connaissance, Trinnov a été implanté dans un seul ampli HC qui n'est plus commercialisé depuis longtemps. C'est le Sherwood Newcastle R-972 vendu à 1800 dollars ce qui était une aubaine vu le prix des produits Trinnov.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message