Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 219 invités

Toutes les enceintes HiFi

QUELLES ENCEINTES POUR DU FULL NAIM

Message » 22 Avr 2018 8:38

Pierrebxl a écrit:C'est juste du marketing hein...

Les fabriquants s'arrangent pour que tous leurs cables n'ont pas la même réponse en fréquence, en variant le diamètre, l'isolation, en mettant des boitiers ...

L'objectif est que : Quand on présente au client deux cables différents, en ne changeant RIEN au système, le son soit différent.
Parfois, il suffit juste d'un diamètre plus long, et bam : Ha oui, ce cable là (plus cher) reproduit mieux les sons.

Et 0.3 db à 40hz n'est pas perçu par l'oreille de la même manière que 0.3db à 5khz.

Shunyata vs. High-End Prototype vs. 12-Gauge
Image

En agrandi, voilà les différences très subtiles qu'on entendra dans les aigus. Ce sont des tests avec une enceinte F208, 8ohm, donc avec une enceinte 4ohm, les différences devraient être doublées.
Image


Je dis pas que les cables sont critiques, ou même importants, mais ils ne sonnent pas tous exactement de la même manière.



Non, il est impossible avec du câbleHP sans lui adjoindre un circuit actif de modifier la bande passante de 0,2dB ici ou là, en jouant sur le diamètre du conducteur, sa géométrie et sur le matériau isolant...

Seulement en lui adjoignant un circuit actif... ce n'est donc plus un câble haut parleur...

On peut aussi sortir de la norme standard en concevant un câble capacitif qui peut mettre à mal certains amplificateurs et même de les faire partir en fumée... raison pour laquelle, certains fabricants d'amplis recommandent-aient de ne jamais utiliser de tels câbles avec leurs amplis...

Pour le reste, on connait parfaitement ce qui se passe quand on connecte un câble au conducteur trop fin pour la longueur et l'impédance de l'enceinte acoustique... Cabasse fournissait ce genre d'abaques à ses clients voici 40 ans !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2018 8:58

OPERA a écrit:Bonjour

Revenons au topic des enceintes :)
aujourd hui je suis allé écouté en auditorium une paire de Mulidine cadence et une paire de Apertura Armonia le tout avec un systeme electronique Naim similaire au mien.
J ai trouvé les Mulidine tres bien mais sensiblement egales au niveau sonorité à mes Kelinac avec c est vrai peut etre un peu moins projeté, et peut etre moins de détails que sur mes Kelinac.
Pour les Apertura j ai adoré les timbres très raffinés, en revanche j ai trouve qu il y avait un peu moins de rythme.
Je suis quand meme tres tenté par les Apertura car les timbres sont magnifiques, mais ne vais je pas m ennuyer à la longue avec ce manque de rythme , de vie ?
Qu en pensez vous ?
Y a t il des possesseurs d Apertura qui pourraient infirmer ou confirmer cela?
Merci


Je me garderai bien de te donner le moindre conseil d'achat d'enceintes acoustiques. Ce qui a motivé ton achat des Kelinac se trouve aujourd'hui démenti par une autre écoute dans un autre lieu que chez toi par celle d'une paire d'aperture... qui demain t'agaceront car le "manque de rythme, de vie" que tu leur trouves aujourd'hui finira par prendre le dessus : tu oublieras leurs qualités pour n'entendre que leurs défauts, comme aujourd'hui avec les Kelinac...

Apertura a sorti beaucoup de modèles depuis le temps que la marque existe : et pas deux se ressemblaient ; plus d'un que j'ai entendus ne me plaisaient pas, quand ils ne me faisaient pas sourire... comme les coûteuses Kalibrator et les si drôlissimes doubles Kalibrator... il y avait aussi une colonne avec un HP Davis à membrane kevlar et un tweeter à deux francs six sous dont le nom m'échappe : elle a eu son heure de gloire, mais qui franchement ne cassait pas quatre pattes à un canard... Pour en revenir à la Kalibrator : un vieux forumeur les as eus, achetées sur la foi des compte-rendus extasiés de la presse, se disant que les défauts qu'il leur avait entendus lors de la démo en magasin venaient des conditions particulières des écoutes : il n'a jamais pu les faire marcher chez lui, s'en est séparé pour acheter des Offrandes Jean-Marie Reynaud qui dans un salon parisien ridiculisaient les double Kalibrator à quelques mètres de distance dans une autre salle d'écoute...

La vraie question est : d''ou vient ce son projeté qui te "tape" sur le système avec les Kelinac ? Un aigu trop vif, une petite bosse dans le haut médium ?

Et si tu tentais, plutôt que la fuite en avant qui consiste à acheter de nouveaux produits chaque fois que tu as une petite insatisfaction, à comprendre d'où vient ce problème ?


Et d'abord, comme écoutes-tu ta musique : CD, dématérialisation ?

Taille de ta pièce ?

Meublée abondamment ou du genre spartiate ?

Amortie ou réverbérante ?

Sol ? Carrelage ? Tapis ? Parquet ? Moquette ?

A quelle distance des enceinte éoutes-tu ?

Comment les enceintes sont-elles orientées :
Tweeter pointés vers tes oreilles ?
Enceintes parallèles au mur arrière ?
Tweeter qui se croisent à environ un mètre avant ta position d'écoute ?

Avant de dépenser des sous parle-nous de chacun de ces points...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2018 9:21

Bonjour Haskil

ma piece d ecoute est de 16 m2 mais ouverte par les portes a d autres pieces, moquette au sol , enceintes à 8 cm du mur arriere et parralleles au mur.
mon point d ecoute est a environ 2 m des enceintes, elles sont espacées de 2 m environ.
il m, est impossible de faire autrement suite à la configuration de ma piece et de mes meubles

En ce qui concerne les Kalibrator, j ai justement un ami qui en possede une paire alimenter par du full Naim (du lecteur a pre ampli et ampli) et je trouve cela magnifique sur de l opera et classique.

Francement hier a l ecoute des Armonia j ai été séduit par le raffinement et la non fatique auditive ainsi que l emotion, il se passe quelque chose.

En revanche très décu des Mulidine cadence.
Que penses tu de tout cela Haskil?
Merci
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:03

OPERA a écrit:Bonjour Haskil

ma piece d ecoute est de 16 m2 mais ouverte par les portes a d autres pieces, moquette au sol , enceintes à 8 cm du mur arriere et parralleles au mur.
mon point d ecoute est a environ 2 m des enceintes, elles sont espacées de 2 m environ.
il m, est impossible de faire autrement suite à la configuration de ma piece et de mes meubles

En ce qui concerne les Kalibrator, j ai justement un ami qui en possede une paire alimenter par du full Naim (du lecteur a pre ampli et ampli) et je trouve cela magnifique sur de l opera et classique.

Francement hier a l ecoute des Armonia j ai été séduit par le raffinement et la non fatique auditive ainsi que l emotion, il se passe quelque chose.

En revanche très décu des Mulidine cadence.
Que penses tu de tout cela Haskil?
Merci

La marque Apertura est une excellente marque, à mon avis. Mais 8 cm des murs est très insuffisant, et le restera sauf acquisition d'enceintes conçues spécialement pour être utilisées près d'un mur arrière.
Avant d'acheter les Armonia, impérativement les essayer en situation dans ta pièce d'écoute.
Je n'ai pas compris quelle source tu utilisais...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Avr 2018 10:14

OPERA a écrit:Bonjour Haskil

ma piece d ecoute est de 16 m2 mais ouverte par les portes a d autres pieces, moquette au sol , enceintes à 8 cm du mur arriere et parralleles au mur.
mon point d ecoute est a environ 2 m des enceintes, elles sont espacées de 2 m environ.
il m, est impossible de faire autrement suite à la configuration de ma piece et de mes meubles

En ce qui concerne les Kalibrator, j ai justement un ami qui en possede une paire alimenter par du full Naim (du lecteur a pre ampli et ampli) et je trouve cela magnifique sur de l opera et classique.

Francement hier a l ecoute des Armonia j ai été séduit par le raffinement et la non fatique auditive ainsi que l emotion, il se passe quelque chose.

En revanche très décu des Mulidine cadence.
Que penses tu de tout cela Haskil?
Merci



Ce que je pense c'est que dans trois mois, tu n'entendras plus que ce qui te fais te poser des questions aujourd'hui sur les Armonia : leur manque de vie te tapera sur le système... comme le haut médium-aigu des kelinac t'agace aujourd'hui de plus en plus...

Ce que je pense, c'est que les Kalibrator sont des enceintes fort chères pour une qualité très banale qui ne fait pas longtemps illusion : je n'écoute quasi que de la musique classique... et que pour le même prix, ça se bouscule au portillon pour des enceintes embarquant des HP de bien meilleur grade que ceux qu'elles embarquent.

Les Mulidine ? J'aimais beaucoup du temps de M. Rochet... qui faisaient de très bonnes enceintes au tarif contenu en employant d'excellents HP focal bien filtrés et bien chargés dont son fameux "filtre mécanicoacoustique" interne fait d'une plaque de plâtre percé pour réduire les résonances parasites renvoyées à travers la membrane du HP... Les modèles entendus après la reprise de la société m'ont moins convaincus mais je les connais beaucoup moins. Je n'ai donc pas d'avis sur la production actuelle.


Ce que je te propose dans un premier temps puisque tu ne peux pas beaucoup bouger tes enceintes Kelinac : le fait qu'elles soient contre le mur arrière doit renforcer un peu le grave mais ne doit pas jouer sur le haut médium et l'aigu qui sont apparemment cause de tes problèmes...

Tu devrais tenter de les orienter vers la zone d'écoute en t'arrangeant pour que l'axe d'émission se croise environ à 1 m devant toi quand tu écoutes ; tu peux aller jusqu'à une soixantaine de centimètres... cette disposition qui semble étrange est en fait un grand classique.

Mais avec quoi écoutes-tu de la musique ? CD ou dématérialisation ? Les deux ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2018 11:46

Ah, les Kalibrator ! Elles sont inscrites dans les grandes heures de HCFR. Un forumeur qui ne jurait que par elles avait fini par trouver qu'elles ne sonnaient pas exactement comme il le fallait. Un truc le gênait.

Durant des mois il avait raconté sur HCFR les conversations téléphoniques qu'il entretenait avec le concepteur de ses enceintes. Il lui expliquait de démonter le HP de pousser l'isolant de telle ou telle manière, puis de serrer les HP de telle ou telle manière. Et ainsi de suite. Et le forumeur était tellement subjugué d'avoir Dieu en direct au téléphone qu'il en avait perdu tout sens des réalités : le problème venait manifestement des enceintes qui étaient loupées et tous les tweaks du monde ne pourraient rattraper un défaut de conception.

En filigrane, ces conversations donnaient des indications bien inquiétantes sur la genèse des enceintes de cette marque.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Avr 2018 13:10

OPERA a écrit:Bonjour Haskil

ma piece d ecoute est de 16 m2 mais ouverte par les portes a d autres pieces, moquette au sol , enceintes à 8 cm du mur arriere et parralleles au mur.
mon point d ecoute est a environ 2 m des enceintes, elles sont espacées de 2 m environ.
il m, est impossible de faire autrement suite à la configuration de ma piece et de mes meubles

En ce qui concerne les Kalibrator, j ai justement un ami qui en possede une paire alimenter par du full Naim (du lecteur a pre ampli et ampli) et je trouve cela magnifique sur de l opera et classique.

Francement hier a l ecoute des Armonia j ai été séduit par le raffinement et la non fatique auditive ainsi que l emotion, il se passe quelque chose.

En revanche très décu des Mulidine cadence.
Que penses tu de tout cela Haskil?
Merci


bonjour .
les 711 sont trop imposantes pour 16 m² , de telles enceintes ne sont pas faites pour etre contre un mur ni etre a 2 m de son point d écoute le son t es projeté a la figure ( oreilles ) de plus les électroniques naim n arrangent rien bien au contraire ! il te faut des petites colonnes de qualités ou de bonnes biblio qui seront en adéquation avec la grandeur de ta pièce !
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 22 Avr 2018 13:23

Des JMR EMP Nano et c'en est fini des problèmes de murs...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 22 Avr 2018 15:59

oui OPERA devrait s y intéresser .........
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 22 Avr 2018 17:22

Je me demande si je n'avais pas écouté des Kelinac chez Frahlt avant qu'il ne fasse installer son mur Divatech. Son salon était très grand mais les Kelinac étaient proches des murs dans mon souvenir et on écoutait à environ 2 mètres, sans doute un peu plus. Je me souviens qu'il y avait des bouchons pour régler les bass reflex. Ce détail m'avait amusé.

Ce n'était pas une écoute déséquilibrée.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Avr 2018 20:45

syber a écrit:Ah, les Kalibrator ! Elles sont inscrites dans les grandes heures de HCFR. Un forumeur qui ne jurait que par elles avait fini par trouver qu'elles ne sonnaient pas exactement comme il le fallait. Un truc le gênait.

Durant des mois il avait raconté sur HCFR les conversations téléphoniques qu'il entretenait avec le concepteur de ses enceintes. Il lui expliquait de démonter le HP de pousser l'isolant de telle ou telle manière, puis de serrer les HP de telle ou telle manière. Et ainsi de suite. Et le forumeur était tellement subjugué d'avoir Dieu en direct au téléphone qu'il en avait perdu tout sens des réalités : le problème venait manifestement des enceintes qui étaient loupées et tous les tweaks du monde ne pourraient rattraper un défaut de conception.

En filigrane, ces conversations donnaient des indications bien inquiétantes sur la genèse des enceintes de cette marque.


Tu parles si je m'en souviens ! Et il a fini par acheter des Jean-Marie Reynaud qui lui ont donné toute satisfaction ! Il s''appelait Bruno Lev de mêmoire... et je l'avais prévenu qu'il allait au devant de grands déboires avec les Kalibrator que j'avais entendues... effaré par leur restitution...

Le même forumeur avait eu des pépins avec une platine CD Aire à pas de prix : équipée d'un drive d'ordinateur basique de Teac relié sans autre forme de procès à une carte électronique très simple... il n'avalait pas les CD traités à l'anticopie que EMI et quelques autres ont un temps utilisés... La mise à jour n'est jamais venue... il a réussi à se faire reprendre le lecteur...

Côté DIY quelqu'un avait ausculté cette enceinte : et dépité avait découvert que le tweeter était un modèle assez basique d'un fabricant nordique... vraiment pas cher le tweeter...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2018 21:22

Je n utilise que un lecteur CD, le Naim cd5SI
je deteste la dematerialisation :)
Donc si j ai bien compris il faut que je t incline mes enceintes vers l interieur d un angle de 30° environ pour apaiser cette effet de projection
C est bien cela ?
Merci
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 22 Avr 2018 21:46

Essaie toujours, c'est gratuit...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 23 Avr 2018 10:54

OPERA a écrit:Je n utilise que un lecteur CD, le Naim cd5SI
je deteste la dematerialisation :)
Donc si j ai bien compris il faut que je t incline mes enceintes vers l interieur d un angle de 30° environ pour apaiser cette effet de projection
C est bien cela ?
Merci


Il faut que l'axe des enceintes se croisent en avant de ta place d'écoute : un petit mètre...

Comme dit Yoan, c'est gratuit...

Et par exemple, ça marche bien avec pas mal d'enceintes un peu trop vives dans le haut du spectre... et cette disposition est une des façons normées de placer ses enceintes dans le local d'écoute...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Avr 2018 11:03

C'est surtout bien si la directivité de l'enceinte est bien géré :wink: et ça coûte rien :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message