Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 55 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

HC pour salon de 14m² / Budget 1 000€

Message » 18 Avr 2018 15:48

Auric a écrit:Et une etagere avec fixation invisibles fixée à environ 1,m70/1m80 (60cm par dessus ta tete quand tu es assis sur le canapé, c'est grosso modo la hauteur recommandée pour les surrounds) sur le morceau de mur qui dépasse, et tu pose ton enceinte dessus.
du genre :
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50282177/


Je viens de réaliser que j'ai récupérer deux petites planches, je vais voir la taille :bravo:
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 18 Avr 2018 19:13

Je viens de commander les supports Vogels, c'est les seuls qui collent avec mes tailles d'enceintes. Les planches étaient trop grosses c'est pas tip top.

Par contre, du fait que j'ai un renfoncement je me demande si ça cache pas une colonne d'eau ou autre, ça craint de faire des petits trous non ? :mdr:
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 18 Avr 2018 19:55

LhommeCornichon a écrit:
Subway2400 a écrit:Alors là il faut visser dedans. J'ai fait pareil sur les Eltax Monitor One de mes parents. Avant trou avec foret fin et deux vis par enceinte.

Ils auraient pu s'abstenir de mettre un double bornier quand même d'autant que c'est d'un intérêt nul ...


:o Heu ça craint pas trop ? Je vais faire sauter ma garantie avant même de les tester :hein:

Il vaut peut-être mieux que je m'oriente vers une fixation de ce type, non ?

[url]https://www.amazon.fr/Vogels-Support-Mural-Réglable-enceintes/dp/B0002Z827G/ref=pd_sbs_107_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=V5S8VYTDVBNFKJE3BZ6R[/url]

https://www.amazon.fr/Cablematic-Suppor ... NFKJE3BZ6R

https://www.son-video.com/article/suppo ... r-la-paire


Oui en effet, la garantie saute mais si tu as testé les enceintes, qu'elles fonctionnent, alors elles ne tomberont pas en panne ;)

les supports que tu montre retirent ce soucis, mais sont plus chers. Pense à leur mettre du scotch double face, car sinon l'enceinte pourra toujours " glisser " du support. L’avantage du support est de pouvoir les orienter à ta guise.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 18 Avr 2018 23:29

Subway2400 a écrit:Oui en effet, la garantie saute mais si tu as testé les enceintes, qu'elles fonctionnent, alors elles ne tomberont pas en panne ;)

les supports que tu montre retirent ce soucis, mais sont plus chers. Pense à leur mettre du scotch double face, car sinon l'enceinte pourra toujours " glisser " du support. L’avantage du support est de pouvoir les orienter à ta guise.


Je vais faire les choses bien pour une première fois et je pars sur les Vogel (les autres étaient trop larges au minimum) en faisant attention à ce qu'elles ne glissent pas... :hehe: Si tout va bien tout sera installé d'ici vendredi, enfin :bravo:

En tout cas, elles sont vraiment très belles ces enceintes c'est autre chose que les machins sonos et compagnie !
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 19 Avr 2018 23:47

Alors, j'ai enfin pu arranger un peu le salon et décaler le meuble TV ; j'ai câblé le (presque) tout mais pas encore testé. La blague, le câble d'alimentation du Subwoofer est trop court de 5cm :hein:

En dénudant les câbles avant de les torsader j'ai quasi tout le temps perdu un peu de fil de cuivre (un par ci, un par là)... est-ce grave docteur ?

Par ailleurs parfois j'ai été généreux sur la longueur dénudée, est-ce que ça "craint" ?

Image
Image

Je sens que demain ça va être sportif ! Comme j'étais parti sur de petites fixations, je partais du principe que ma perceuse un peu branque ferait tout de même le job.
Sauf que là je viens de déballer le support Vogel's et... je vous raconte pas la taille des vis et chevilles :mdr:
Mais bon c'est pour du 20kg et moi j'ai 3kg de charge donc je vais faire une tentative avec du 6 de diamètre que j'ai sous la main ; si j'arrive pas à percer il faut que je fasse l'aller-retour chez un ami pour lui piquer sa perceuse à percu !

Je dois tracer car on reçoit demain soir et il faut que je fasse le ménage... j'ai encore mes cartons partout dans le salon :oops:
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 20 Avr 2018 7:19

5cm ? Et bhé :lol: Et tu peux pas bouger la prise sur lequel le sub se branche ? :D

La longueur dénudée est trop longue, chez moi il reste à peine 2-3mm visibles, toi on dirait qu'on pourrait rapprocher les parties dénudées et faire un zoli court circuit :mdr: Et non ce n'est pas grave de perdre quelques brins de cuivre ici et là :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 20 Avr 2018 7:38

Subway2400 a écrit:5cm ? Et bhé :lol: Et tu peux pas bouger la prise sur lequel le sub se branche ? :D

La longueur dénudée est trop longue, chez moi il reste à peine 2-3mm visibles, toi on dirait qu'on pourrait rapprocher les parties dénudées et faire un zoli court circuit :mdr: Et non ce n'est pas grave de perdre quelques brins de cuivre ici et là :)


Je vais raccourcir un peu alors :mdr:

Je vais voir pour la multi prise ; ça me fait encore changer toute ma configuration :hehe:
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 20 Avr 2018 8:44

Je te le conseille :mdr:

Haha il faut de temps en temps ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 20 Avr 2018 21:28

Sur le principe, il n'y a pas vraiment de souci à dénuder plus que besoin mais là c'est beaucoup trop et le risque, c'est que les fils se touchent et paf.. tu cours circuites. Coupe un peu et ce sera OK.

Si ton sub est sur prise simple, achète simplement une rallonge.

En tout cas ces enceintes (vue de dos pour le moment) ont l'air très très belles et bien construites.

Amuse toi bien :D

Envoyé de mon EVA-L09 en utilisant Tapatalk
Tezcor
 
Messages: 158
Inscription Forum: 26 Déc 2017 19:00
  • offline

Message » 20 Avr 2018 23:04

Ne pas oublier l'oxydation progressive des parties dénudées non serrées dans le bornier.

Les bonnes pratiques veulent que pour limiter les risques de court circuit et éviter de perdre trop de câble en longueur quand on recoupe quelques années plus tard, on dénude uniquement la partie à insérer plus quelques mm seulement pour ajustement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 20 Avr 2018 23:12

Alors, quelques nouvelles :

L'installation est enfin achevée ! Pas de photos pour le moment, il faudra attendre que j'ai trouvé un moyen de me débarrasser de tous ces cartons...

J'ai juste un peu merdé sur l'installation de la Surround arrière Gauche mais bon, je pense pas que ce soit la cata. En tout cas les supports Vogel's VLB 200 sont de très , très bonne qualité et bien conçus.
J'ai suivi vos conseils et j'ai raccourci la partie dénudée de partout :bravo:

Je n'ai pas vraiment eu le temps d'essayer tout ça, finir le câblage et coller les câbles (à cet instant j'entend un câble qui se décolle du mur sur ma gauche :zen: ) sans compter rangement/ménage ça m'a pris la journée.

J'allais juste installer le micro pour la configuration Audissey... introuvable ! J'ai plein de bazar donc je regarderais demain mais ce serait ballo que je n'ai pas remarqué le microphone manquant au déballage de l'ampli !

Sinon sans m'enquiquiner j'ai juste en vrac : écouté de la musique (impossible d'avoir aussi les enceintes arrières pour la musique ? C'est bête c'était un argument d'achat pour moi :oops: ) et regardé quelques démos Atmos sur Xbox.

A ce sujet. Après une configuration très légère (je suis complètement paumé) via l'ampli, j'ai paramétré ma Xbox One X sur Dolby Atmos. Qu'est-ce qui se passe quand je lis un fichier non Atmos ? Je dois à chaque fois switcher en fonction de la source ?

Je n'ai toujours pas trouvé comment configurer mes deux Eltax Atmos... J'ai l'impression que l'ampli les considère comme des Surround Latérales.

J'ai entendu une espèce de "clack" "pète", il faudra que je teste les enceintes une par une vérifier que tout est ok.
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 21 Avr 2018 0:08

Pour etendre le son a toutes les enceintes sur une source 2.0, sélectionne le mode Dolby Surround, il va amplifier les effets de la stereo sur les surrounds 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Avr 2018 18:48

Effectivement dans les options de l'ampli j'ai "Activer toutes les enceintes" et la musique sort partout.

Très content du son jusqu'à présent même si on sent que les enceintes ont besoin de rodage. Les démos ATMOS de l'appli éponyme sur Xbox sont formidables, sur les programmes ATMOS Netflix c'est plus mitigé. D'ailleurs globalement j'ai l'impression que les enceintes arrières ne sont jamais ou très peu utilisées.

- Quand j'ai paramétré j'ai juste eu le choix d'indiquer : 1 Sub, 1 enceinte centrale, 2 enceintes centrales, 2 surround, 2 surround arrières.

- J'ai fait la calibration Auddissey (dites-donc, c'est violent ces sons, j'ai dû quitter la pièce avec le chat !).

- Je ne sais pas si je dois à chaque fois calibrer la source en fonction du programme. Exemple ma Xbox One X est paramétrée sur ATMOS. Quand je lis du 5.1 via Netflix est-ce que je laisse en Bitsream Atmos, je passe en Dolby Digital ou DTS Digital Surround ? Uu est-ce que je bascule sur 5.1 non compressé ou 7.1 non compressé ?

Globalement je ne comprends pas le fonctionnement / l'utilisation des Eltax Atmos posées sur mon meuble TV. L'idée était d'avoir un 5.1 complet et les ATMOS en complément pour les programmes dédiés, là j'ai l'impression d'être généralement en 5.1 full devant (frontales, centrale, atmos).

Par ailleurs quelles réglages ais-je à faire sur le sub ? Dois-je bouger la fréquence ou autre ?
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:09

Enfin !

Effectivement je m'étais planté. Après avoir trouvé un guide sur le site officiel DENON il fallait que je branche mes surround sur... surround et mes ATMOS sur surround back. Ensuite paramétrer l'ampli sur une configuration ATMOS Front, inverser les mesures ATMOS-Surround pour ne pas refaire un Audissey et hop, magie !

Je suis soufflé. Déjà le son était plutôt bien avant calibration mais là c'est purement incroyable. Même sur YouTube en Dolby Digital et j'en passe. Quelques extraits de vieux film sur Netflix, redécouverte. Et je ne parle pas de la musique. C'est simplement renversant.

Le son est incroyablement les clair, les basses apportent un vrai plus même si je pense pouvoir pousser le caisson un peu... Vivement ma première session Home Cinema !

Merci pour vos conseils les amis et sans regret pour avoir délaissé la barre de son au profit d'une vraie spatialisation et d'enceintes de qualité !

Plus de photos bientôt mais les câbles se sont décollés... j'arrangerais ça plus tard pour l'heure j'ai du passage chez moi quelques jours.

Et note très importante : ma chérie est très, très emballée, adore diffuser de la musique dans le salon et a hâte de regarder plein de films ! C'est la première fois qu'elle est enthousiaste à son tour pour quelque chose lié à l'audio-vidéo, surtout après la croix et la bannière pour qu'elle se fasse à l'idée...
Dernière édition par LhommeCornichon le 22 Avr 2018 22:48, édité 1 fois.
LhommeCornichon
 
Messages: 125
Inscription Forum: 29 Mar 2015 1:16
  • offline

Message » 22 Avr 2018 22:13

Ha ça, quand la copine commence à s'intéresser, c'est qu'on a réussi la mission :D

Quand on a un système de bonne qualité ... :D

Content pour toi :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message