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Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 28 Fév 2018 21:17

lavocat a écrit:


Y’aura-t-il un upgrade proposé aux propriétaires d’appareils avec une ancienne version? Comme mon Emotiva XMC-1 ?



Savez vous où ça en est ? On en est au 2/3 du premier trimestre 8 :idee: :grad:

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 01 Mar 2018 11:09

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Message » 01 Mar 2018 17:23

J'ai commencé à le lire, c'est écrit avec, beaucoup, beaucoup d'humour ! Moi qui suis une pipe en anglais, je me régale...d'ailleurs j'y retourne ! :bravo:

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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
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Message » 21 Avr 2018 10:09

Je reposte ici ce que j'avais écrit sur le fil dédié au minidsp + dirac car personne n'avait réagi.

J'ai voulu tester Dirac sur mon PC (pour voir si différence avec mon dspeaker dualmode), et j'ai noté un comportement bizarre avec les signaux REW de type CEA-2010-Burst (sorte d'impulsion à fréquence centrale, que je réglais vers 2000hz).
Lorsqu'on active le générateur REW en mode "repeat the burst" , on constate que les impulsions ne sont pas constantes ( le niveau fluctue, je l'entends nettement à l'oreille ).

si vous avez l'occasion de tester, je serais curieux de savoir si c'est un comportement général....
Perso, je pense qu'il y a un soucis sur les algos.
Et sur des signaux musicaux, j'ai l'impression que cela affecte la transparence et la dynamique

ma config : dirac-live sur pc (mode trial) / sortie usb / entre usb dac accuphase.
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Message » 21 Avr 2018 22:04

Entendu ce jour à Mulhouse une installation démo calibrée avec Trinnov. Un des revendeurs me dit : le Dirac c’est en 2D, Trinnov en 3D?
Vous en pensez quoi?
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Message » 21 Avr 2018 22:46

Je pense qu’il est difficile d’avoir du personnel pas cher et compétent.
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Message » 22 Avr 2018 14:35

The Duke a écrit:Lorsqu'on active le générateur REW en mode "repeat the burst" , on constate que les impulsions ne sont pas constantes ( le niveau fluctue, je l'entends nettement à l'oreille ).

si vous avez l'occasion de tester, je serais curieux de savoir si c'est un comportement général...


Testé sans correction, ça fait tuc... tuc... tuc... une fois par seconde.

Avec égalisation IIR 18 bandes sous 1000 Hz, pas de changement. Chaque "tuc" est identique au précédent. Normal, puisqu'il s'agit d'un tuc à 2000 Hz, au-desus de ce que j'égalise.

Avec égalisation large bande par convolution, chaque "tuc" reste identique au précédent, mais j'ai du pré-echo. Ca fait "chtuc... chtuc... chtuc..." au lieu de "tuc... tuc... tuc..."
Dernière édition par Pio2001 le 22 Avr 2018 14:38, édité 1 fois.
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Message » 22 Avr 2018 14:38

lavocat a écrit:Entendu ce jour à Mulhouse une installation démo calibrée avec Trinnov. Un des revendeurs me dit : le Dirac c’est en 2D, Trinnov en 3D?
Vous en pensez quoi?


Le son en 3D, c'est le Dolby Atmos, la simulation binaurale, les systèmes pour jeux vidéo... Dans le domaine de l'égalisation, ça ne veut rien dire. Il voulait peut-être évoquer une sorte de correction de phase qui serait censée redonner un effet 3D (certains le disent, je pense que c'est faux). Mais ça, Dirac le fait aussi, non ?
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Message » 22 Avr 2018 17:18

lavocat a écrit:Entendu ce jour à Mulhouse une installation démo calibrée avec Trinnov. Un des revendeurs me dit : le Dirac c’est en 2D, Trinnov en 3D?
Vous en pensez quoi?

https://www.trinnov.com/inventing-digital-acoustics/
MODERN ACOUSTIC MEASUREMENTS IN 3D

Unlike Old-fashioned real-time analysis and 1/3rd-octave correction methods, the Optimizer uses MLS signals to measure the full impulse response of every loudspeaker in the room. This adds the time dimension to the frequency response and enables the Optimizer to see the full picture of the loudspeaker’s behavior in the room. Trinnov’s 3D microphone identifies the real positions of the loudspeakers in 3D.

Dirac ne peut pas connaître la réelle position des haut-parleurs.

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Message » 22 Avr 2018 19:00

Ah d'accord, c'est un microphone 3D qui est utilisé. C'est ça que cela voulait dire.
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Message » 22 Avr 2018 19:48

Ah ok. Sinon le gars, c’était plutôt d’ailleurs qqn de Trinnov, insistait aussi sur les capacités du Trinnov pour le « remapping »... ?
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Message » 22 Avr 2018 22:39

Pio2001 a écrit:
The Duke a écrit:Lorsqu'on active le générateur REW en mode "repeat the burst" , on constate que les impulsions ne sont pas constantes ( le niveau fluctue, je l'entends nettement à l'oreille ).

si vous avez l'occasion de tester, je serais curieux de savoir si c'est un comportement général...


Testé sans correction, ça fait tuc... tuc... tuc... une fois par seconde.

Avec égalisation IIR 18 bandes sous 1000 Hz, pas de changement. Chaque "tuc" est identique au précédent. Normal, puisqu'il s'agit d'un tuc à 2000 Hz, au-desus de ce que j'égalise.

Avec égalisation large bande par convolution, chaque "tuc" reste identique au précédent, mais j'ai du pré-echo. Ca fait "chtuc... chtuc... chtuc..." au lieu de "tuc... tuc... tuc..."


ok, donc tu ne constate la même chose que moi. C'est plutôt rassurant. Peut etre que cela provenait du mode 'trial" qui déraille.
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Message » 23 Avr 2018 1:14

lavocat a écrit:Ah ok. Sinon le gars, c’était plutôt d’ailleurs qqn de Trinnov, insistait aussi sur les capacités du Trinnov pour le « remapping »... ?


Le trinnov positionne précisement tes enceintes en 3D, dans l'espace.
Il adapte ensuite le signal Atmos, pour repositionner précisement les objets en fonction de la position des enceintes :love:
C'est juste le top pour rejouer de l'Atmos, les autres solutions moins chères se contentent de rejouer les sons par rapport aux positions standard, ce qui réduit forcément la précision.

Par exemple, imagine une enceinte surround droite placée a 100°.
Sur un trinnov, elle est placée exactement la alors que sur un ampli Atmos classique elle est a 90° dans tous les cas.
Si un objet est a 100°, le Trinnov va le jouer correctement alors que l'ampli classique va le matrixer avec la surround back, ce qui est "incorrect".

Si seulement j'étais riche ... :siffle:

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Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
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Message » 23 Avr 2018 8:35

Merci de tes précisions. C’est vrai que Trinnov est assez THDG niveau prix.

Ça veut dire qu’on peut dans ton exemple être attentif à mettre l’enceinte bien à 90 degrés du coup après un Dirac l’objet devrait être bien positionné...

Parce que là c’est sûr que 4 hp au plafond je vais les poser avant la fin de l’année...
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Message » 23 Avr 2018 8:52

Voilà le micro Trinnov :

Image

Effectivement la démo montrait bien le remapping parce que les enceintes étaient 1) différentes (pas la même gamme et pas le même modèle voire pas la même marque je crois) 2) mal placées (surrounds extrêmement basses, plafonds pas au même niveau)

Clairement un gros plus pour une installe bancale (mais à quel prix!)

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