Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, nonobowl et 931 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée en sous sol 17m²

Message » 15 Avr 2018 1:33

Mon vendeur électroménager vend des Focal 926 à l'unité, je vais donc mettre 3 enceintes 926 derrière l'ecran. La question est mainteant de savoir si je vais les entourer de LDR. Si quelqu'un a un retour d'expérience à me donner, je prends volontiers.
Je souhaiterais également si possible mettre le caisson de basse non par derrière cet écran mais derrière mon canapé, qu'en pensez vous?
L'avantage serait de pouvoir régler aisément son volume et le couper facilement. Derrière l'écran c'est beaucoup plus compliqué.
Dernière édition par 68seb le 15 Avr 2018 23:02, édité 1 fois.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 15 Avr 2018 8:35

Pour ma part, le caisson se trouvait à l'origine devant à droite et je ne sais par quel miracle, assis à gauche de la 1ere rangée, on n'entendait aucune basse. :o J'ai donc mis le caisson à la place d'écoute pour chercher le point ou il y avait le plus de basse. Et bizarrement, le caisson a fini par être placé derrière le canapé, au fond et depuis c'est parfait. :) Comme quoi...
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 15 Avr 2018 11:29

68seb a écrit:La question est mainteant de savoir si je vais les entourer de LDR. Si quelqu'un a un retour d'expérience à me donner, je prends volontiers.
Je souhaiterais également si possible mettre le caisson de basse non par derrière cet écran mais derrière mon canapé, qu'en pensez vous?
L'avantage serait de pouvoir régler aisément son volume et le couper facilement. Derrière lècran c'est beaucoup plus compliqué.


Je trouves que les boutiques et vendeurs sont pour la plus part orienté Hifi, qui n'est pas le même chose.

Pour la question d'un mur absorbant LDR ou non, je t'invite de voir la discussion sur le page de Polopretress.

C'est vrai pour l'accès aux caissons. J'ai un fils qui les mettre aux maximum, un autre à 25%. Donc il est bien d'avoir un moyen d'adapter pour les préférences, ou le couper si quelqu'un dort. Typiquement on peut aussi le faire dans le software, mais je préfère que les autres ne commence pas de changer tous les réglages dedans. Par contre il est mieux de mettre le caisson en fonction du son, avec les nodes des basses fréquences sa localisation est important. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Avr 2018 15:32

Et pour la localisation du caisson de basse en fonction du son quel est donc le meilleur positionnement? Avant, arrière, latéral ?
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 15 Avr 2018 20:27

Pour trouver le meilleur endroit il faut faire la marche de quatre pattes:

"Vous pouvez grandement améliorer les basses en optimisant la placement du sub. Faites des essais.
Une méthode qui marche plus ou moins: Placez le sub sur le fauteuil où vous êtes habituellement assis. Envoyez un signal riche en graves et marchez à 4 pattes dans la pièce. Cherchez l'endroit où les résonances sont plus faibles et placez-y le sub."


"D’habitude on lit qu’il faut le placer au contraire là où le niveau est le plus fort (room gain), merci d’avoir rectifié."

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-2955.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Avr 2018 23:00

Ok merci, ca ne m'arrange pas trop pour l'étude de la conception de la salle, puisque je pensais commander mon matériel audio que lorsque j'en serai aux finitions.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 16 Avr 2018 12:21

Deux possibilités, soit une liaison sans fil, soit un câble assez longue. Même un déplacement de 50cm peut changer le donne. Perso j'ai fait le deuxième, donc j'ai déplacé les caissons de latéraux aux devant. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Avr 2018 20:36

68seb a écrit:Ok merci, ca ne m'arrange pas trop pour l'étude de la conception de la salle, puisque je pensais commander mon matériel audio que lorsque j'en serai aux finitions.


Enfin quand tu regardes ce que font 99% des gens ici, y compris dans les grosses salles hyper optimisées, le(s) caisson(s) se trouve(nt) toujours devant, derrière l'écran au niveau des enceintes. Donc tu peux passer tes cables sans problème a l'avance, avec les autres cables de tes LCR. Rien ne t'empêche ensuite de tester un caisson ailleurs, mais au moins tu as deja fait le taff pour en avoir un placé a l'endroit habituel. Dans tous les cas, a mon avis il faut l'anticiper car rien de plus chiant ensuite que de devoir repasser une gaine. Ou alors tu mets juste la gaine en place avec un tir fil mais bon vla la galère parfois pour passer le cable dedans.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2018 15:32

Chez Focal ils préconisent le placement à l’avant au centre. Bref ça m’arrange pas des masses de l’avoir derrière l’écran pour pouvoir l’éteindre ou le régler.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 22 Avr 2018 16:17

Passage hier à l'assemblée générale HCFR chez les artisans du sons à Mulhouse. J'en ai profité pour me renseigner auprès d'un vendeur pour ma salle. La CC900 suffirait et il ne serait pas nécessaire d'avoir 3x des 926. Egalement pas besoin de LDR autour des enceintes derrière l'écran transonore.
J'ai pu écouté les 926 en stéréo : que du bonheur! S'il y a un point que je valide définitivement c'est bien celui-ci.
Les enceintes sont tellement belles en vrai que j'en viens à me demander si je vais réellement mettre un écran transonore.
Bref j'ai l'impression de tourner de plus en plus en rond et les décisions sont difficiles.
Sinon j'ai pu assister à une démo en 9.2.6 : impressionnant! Les 2 caissons sont à mon goût un peu trop mais sinon génial.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 22 Avr 2018 18:33

68seb a écrit:Les enceintes sont tellement belles en vrai que j'en viens à me demander si je vais réellement mettre un écran transonore.


Un écran transonore autorise une plus grande base et te permet un meilleur placement de l'enceinte centrale.Le plaisir visuel et auditif est bien meilleur à mon avis avec les enceintes derrière l'écran.Mon caisson se trouve à l'arrière gauche de ma salle et cela fonctionne très bien. :thks:
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 23 Avr 2018 10:42

68seb a écrit:Passage hier à l'assemblée générale HCFR chez les artisans du sons à Mulhouse. J'en ai profité pour me renseigner auprès d'un vendeur pour ma salle. La CC900 suffirait et il ne serait pas nécessaire d'avoir 3x des 926. Egalement pas besoin de LDR autour des enceintes derrière l'écran transonore.
J'ai pu écouté les 926 en stéréo : que du bonheur! S'il y a un point que je valide définitivement c'est bien celui-ci.
Les enceintes sont tellement belles en vrai que j'en viens à me demander si je vais réellement mettre un écran transonore.
Bref j'ai l'impression de tourner de plus en plus en rond et les décisions sont difficiles.
Sinon j'ai pu assister à une démo en 9.2.6 : impressionnant! Les 2 caissons sont à mon goût un peu trop mais sinon génial.


Normal de tourner en rond. Quand on se lance dans le projet, on copie plus ou moins ce qui a été fait sur quelques salles qui nous plaisent visuellement, puis plus on progresse, plus on apprend et plus on se pose des questions sur les choix à faire. Par rapport à cette CC900 dont on m'avait vanté les mérites et assuré qu'elle suffirait, ma logique a été simple : j'ai du la payer 300€ ici même et donc je me suis dit qu'au pire si vraiment j'avais besoin de la remplacer, alors cela ne m'aurait pas couté grand chose. Que ça me dégageait par ailleurs du budget pour le reste puisque évidemment une 926 seule est nettement plus onéreuse.

Concernant l'écran transonore : c'est quand meme vraiment la classe d'avoir toutes les enceintes cachées et comme dit au dessus, cela permet de bien positionner la centrale (sinon t'as pas 50 solutions : elle sera posée au sol ce qui peut se faire mais qui n'est pas idéal). En plus, cela t'autorise à prendre n'importe quel coloris pour tes 926, ce qui n'est pas neutre au niveau du prix puisque quand moi je regardais pour les acheter, les seules en promo étaient les versions bois (noir/blanc c'était nettement plus cher). Bon après si tu ne prends pas d'écran transonore, alors la question du choix de la centrale (926 vs CC900) ne se pose plus : c'est forcément la CC900.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2018 11:10

Séb

Le principe de deux caissons n’est pas pour augmenter les décibels mais d’avoir un son plus uniforme au travers tous les places assises. Les fréquences basses résonnent dans nos petites salles. Les nodes, ou le son est manquant, sont formés dans la salle en relation de la position de caisson. Avec deux caissons les nodes d’un sont remplis par le son d’autre, donc le résultat est un son plus uniforme par tout dans la salle.

L’idée de mettre le caisson centré est une mauvaise idée. A mi-chemin ça va renforcer la fréquence naturelle entre les deux murs.

Si tu restes avec le CC900 comme enceinte centrale sans mur absorbant, il y a moins de sens de garder un écran transonore. Voici une description de JPL qui explique la bêtise qu’on peut faire.
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=53&t=63&start=200

Avec un écran non-transonore tu pourrais le reculer pour bénéficier d’une salle élargie. C’est vrai que dit paepa, les 926 doivent être très proches des murs latéraux qui n’est pas idéale. Et sans mur absorbant il faut trouver un autre moyen de maîtriser les fréquences basses. Les basse trappes sont mieux que rien, mais moyen en efficacité. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Avr 2018 18:32

Merci à tous pour vos conseils précieux !
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 29 Avr 2018 2:10

Rooky2 a écrit:Séb

Le principe de deux caissons n’est pas pour augmenter les décibels mais d’avoir un son plus uniforme au travers tous les places assises. Les fréquences basses résonnent dans nos petites salles. Les nodes, ou le son est manquant, sont formés dans la salle en relation de la position de caisson. Avec deux caissons les nodes d’un sont remplis par le son d’autre, donc le résultat est un son plus uniforme par tout dans la salle.

L’idée de mettre le caisson centré est une mauvaise idée. A mi-chemin ça va renforcer la fréquence naturelle entre les deux murs.

Si tu restes avec le CC900 comme enceinte centrale sans mur absorbant, il y a moins de sens de garder un écran transonore. Voici une description de JPL qui explique la bêtise qu’on peut faire.
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=53&t=63&start=200

Avec un écran non-transonore tu pourrais le reculer pour bénéficier d’une salle élargie. C’est vrai que dit paepa, les 926 doivent être très proches des murs latéraux qui n’est pas idéale. Et sans mur absorbant il faut trouver un autre moyen de maîtriser les fréquences basses. Les basse trappes sont mieux que rien, mais moyen en efficacité. :D



Si je comprends bien je devrais mettre le SW derrière l'ecran mais légèrement excentré entre l'enceinte centrale et celle de gauche ou droite. De le mettre derrière et ne plus avoir accès serait selon mon revendeur pas un gros problème dans la mesure où le S1000F se met en veille automatiquement et est réglable depuis l'ampli.
JPL comparait le mur absorbant à un radiateur de voiture sans pour autant que je vois comment faire du coup, vaudrait-il mieux laisser des espaces entre les couche de LDR? Il y a-til un topic de représentation de ceci?
Bref tout ceci va dans le sens de l'ecran transonore encore une fois et de 3 enceintes identiques à l'avant. Je vais finir par me laisser convaincre d'autant que mon revendeur vend les 926 à l'unité.
J'espère arriver à enfin me décider :-)
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message