Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Questionnement sur compo harmonieuse

Message » 20 Avr 2018 19:01

On va attendre les retours de famillebg pour en savoir plus. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Avr 2018 9:13

pasender a écrit:Très étrange ton soucis, car avoir un meilleur son sur la TV que sur cet ensemble, c'est mission impossible :o
Ton ampli est un modèle plutôt HDG et puissant, avec 4 colonnes ca doit marcher et avoir bien plus de patate qu'une TV, ya vraiment pas photo.
En plus tu as une pièce de 11 m2 seulement, ce système est déjà surdimensionné par rapport a la pièce :wink:

A mon avis tu as plutot un problème de connection ou de réglage ... pas besoin d'investir dans du matériel mais juste verifier ce que tu as mis en place.
Déjà comment tu récupères le son de la TV ? en analogique RCA ou via le HDMI (ARC) ?



Bonjour Passender,

En effet, tu as raison, je viens de m’apercevoir que j'ai branché les enceintes arrière sur surround back, et non sur surround tout court. Du coup ça va beaucoup mieux, Audyssey me trouvait mes enceintes colonnes arrière comme des petites enceintes.
Pour la tv, je récupère en hdmi ARC.
Par contre je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire concernant la configuration ou la vérification manuelle des paramètres Audyssey. Pour le moment, les 4 enceintes sont déclarées en full band. Il n'y a donc pas de fréquence de coupure c'est ça ? puisque je n'ai pas, encore, de caisson. Il y a t'il tout de même moyen que je déclare le tout en small et que j'adapte des fréquences de coupure ?
Je ne sais pas du tout comment calculer ces fréquences de coupures ?
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 24 Avr 2018 9:18

Gort'h a écrit:N'oublie pas que sans caisson la scène avant est full band. Cet ampli se débrouille sans doute très bien avec une coupure à 80hZ et des enceintes en small (et je ne suis pas certain que ce soit le cas avec les Tibre mais admettons) mais sur ces enceintes en Large j'ai de gros doutes (l'impédance doit chuter dans le grave en plus je pense). Et le ressenti de famillebg semble indiquer que l'amplification à du mal.

Sinon oui, de telles enceintes dans une pièce aussi petite c'est un peu surdimensionné en effet :)


Bonjour Gort'h

Comme je viens de répondre à Passender au dessus, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire concernant la configuration ou la vérification manuelle des paramètres Audyssey. Pour le moment, les 4 enceintes sont déclarées en full band. Il n'y a donc pas de fréquence de coupure c'est ça ? puisque je n'ai pas, encore, de caisson. Il y a t'il tout de même moyen que je déclare le tout en small et que j'adapte les fréquences de coupure ? (je ne pense pas étant donné que sans caisson, il déclare automatiquement au moins les colonnes avant en full band sans que je puisse changer cela, à première vue).
Je ne sais pas du tout comment calculer ces fréquences de coupures ? Il y a eu, entre temps, du mieux, puisque je m'étais planté dans les branchements des enceintes arrières. Il faut aussi certainement que j'harmonise le volume de référence non ?
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 24 Avr 2018 12:57

famillebg a écrit:
Gort'h a écrit:N'oublie pas que sans caisson la scène avant est full band. Cet ampli se débrouille sans doute très bien avec une coupure à 80hZ et des enceintes en small (et je ne suis pas certain que ce soit le cas avec les Tibre mais admettons) mais sur ces enceintes en Large j'ai de gros doutes (l'impédance doit chuter dans le grave en plus je pense). Et le ressenti de famillebg semble indiquer que l'amplification à du mal.

Sinon oui, de telles enceintes dans une pièce aussi petite c'est un peu surdimensionné en effet :)


Bonjour Gort'h

Comme je viens de répondre à Passender au dessus, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire concernant la configuration ou la vérification manuelle des paramètres Audyssey. Pour le moment, les 4 enceintes sont déclarées en full band. Il n'y a donc pas de fréquence de coupure c'est ça ? puisque je n'ai pas, encore, de caisson. Il y a t'il tout de même moyen que je déclare le tout en small et que j'adapte les fréquences de coupure ? (je ne pense pas étant donné que sans caisson, il déclare automatiquement au moins les colonnes avant en full band sans que je puisse changer cela, à première vue).
Je ne sais pas du tout comment calculer ces fréquences de coupures ? Il y a eu, entre temps, du mieux, puisque je m'étais planté dans les branchements des enceintes arrières. Il faut aussi certainement que j'harmonise le volume de référence non ?

Salut

Dans un premier temps il faut que tu refasses la calibration Audyssey avec les bons branchements. Je ne sais pas si tu l'as refait ou non. Si oui pas la peine de le refaire (as-tu fait les 8 points?).
Sans caisson les enceintes seront effectivement déclarées en full band. Et c'est normal.
Si tu les déclares en small avec une fréquence de coupure, tout ce qui est en dessous de cette fréquence sera perdu. La gestion des fréquences de coupure se fera avec l'ajout d'un caisson.
Test ce que ça donne comme ça pendant quelques temps sur des films et de la musique et voit si c'est d'une qualité suffisante ou non.
Pour le niveau de référence tu pourras en effet calibrer avec un sonomètre que chaque enceinte sorte bien 75dB à la position d'écoute. Mais tu peux déjà commencer par te familiariser avec le rendu suite à la calibration Audyssey.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Avr 2018 8:50

Bonjour Gort'h,

Merci pour ces infos. J'ai refait la calibration et ça va mieux en effet. Malgré tout c'est sûr que la chaine avant avec des éléments de différentes marques ne doit pas donner le meilleur.
Si je revendais mes BC Acoustique Tibre, quelqu'un aurait il une idée du prix auquel je devrais les vendre sans me faire "avoir" ? je n'y connais rien. Sachant que j'en ai 4 donc.


Gort'h a écrit:
famillebg a écrit:
Bonjour Gort'h

Comme je viens de répondre à Passender au dessus, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire concernant la configuration ou la vérification manuelle des paramètres Audyssey. Pour le moment, les 4 enceintes sont déclarées en full band. Il n'y a donc pas de fréquence de coupure c'est ça ? puisque je n'ai pas, encore, de caisson. Il y a t'il tout de même moyen que je déclare le tout en small et que j'adapte les fréquences de coupure ? (je ne pense pas étant donné que sans caisson, il déclare automatiquement au moins les colonnes avant en full band sans que je puisse changer cela, à première vue).
Je ne sais pas du tout comment calculer ces fréquences de coupures ? Il y a eu, entre temps, du mieux, puisque je m'étais planté dans les branchements des enceintes arrières. Il faut aussi certainement que j'harmonise le volume de référence non ?

Salut

Dans un premier temps il faut que tu refasses la calibration Audyssey avec les bons branchements. Je ne sais pas si tu l'as refait ou non. Si oui pas la peine de le refaire (as-tu fait les 8 points?).
Sans caisson les enceintes seront effectivement déclarées en full band. Et c'est normal.
Si tu les déclares en small avec une fréquence de coupure, tout ce qui est en dessous de cette fréquence sera perdu. La gestion des fréquences de coupure se fera avec l'ajout d'un caisson.
Test ce que ça donne comme ça pendant quelques temps sur des films et de la musique et voit si c'est d'une qualité suffisante ou non.
Pour le niveau de référence tu pourras en effet calibrer avec un sonomètre que chaque enceinte sorte bien 75dB à la position d'écoute. Mais tu peux déjà commencer par te familiariser avec le rendu suite à la calibration Audyssey.
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 29 Avr 2018 9:18

Hello
J'ai moi-même des éléments différents a l'avant et franchement ce n'est vraiment pas rédhibitoire.
Suite a tes dernières écoutes qu'est-ce que tu as constaté?
Quels sont les points qui te gênent?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Avr 2018 11:16

Bonjour,

J'ai le même ONKYO que toi.

Il peut paraître trop faible effectivement en calibrage auto. J'était obligé de le le mettre à pratiquement à fond, les voies étaient en retrait.

1) Il vaut mieux avoir la même gamme d'enceinte. ( Perso, la centrale est différente des 4 autres enceintes :wink: )

2) Le caisson soulagera l'ampli, vu qu'il a sa propre amplification et donc coupure à 80hz pour les enceintes ( Donc bibliothèque suffit)

3) Calibration manuel

J'ai utilisé le bruit rose de l'ampli, un décibel mètre à 50€. Et la on retrouve ce que l'on attend d'un HC.
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 29 Avr 2018 12:46

Je partage ce que tu dis.
Maintenant les Tibre sont de bonnes enceintes et je pense qu'il serait dommage de s'en séparer. D'autant que c'est sur le poste enceintes qu'on fait la plus grosse dépense.
Le caisson c'est ce que je suggérai plus haut mais il faut prévoir un bon budget.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Avr 2018 21:34

Bonsoir Skiff77,

Merci pour ces éléments de réponses, qui vont je pense bien me servir. Je vais donc renoncer à vendre mes Tibre et acheter un caisson (peut-être un Focal non ? étant donné que ma centrale est déjà un Focal).
Concernant la centrale justement, les voies sont effectivement vachement en retrait par rapport au reste. Je suis obligé d'ajouter des décibels sur la centrale pour entendre à peu prés bien. C'est l'élément le plus problématique à l'heure actuelle. Cela devrait donc se régler avec l'achat d'un caisson si je comprends bien ? en faisant regagner un peu de souffle à mon ampli....
Concernant la calibration manuelle, je n'y connait pas grand chose, je testerai.
A quoi me servira un décibel mètre, surtout pour la mesure des 75db au point d'écoute principal, à régler par enceinte ? Si oui, j'en achèterai un.


Skiff77 a écrit:Bonjour,

J'ai le même ONKYO que toi.

Il peut paraître trop faible effectivement en calibrage auto. J'était obligé de le le mettre à pratiquement à fond, les voies étaient en retrait.

1) Il vaut mieux avoir la même gamme d'enceinte. ( Perso, la centrale est différente des 4 autres enceintes :wink: )

2) Le caisson soulagera l'ampli, vu qu'il a sa propre amplification et donc coupure à 80hz pour les enceintes ( Donc bibliothèque suffit)

3) Calibration manuel

J'ai utilisé le bruit rose de l'ampli, un décibel mètre à 50€. Et la on retrouve ce que l'on attend d'un HC.
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 29 Avr 2018 21:38

Bonsoir Gort'h,

ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir des éléments différents alors, signe que l'on peut s'en sortir sans avoir à tout changer.
Pour répondre à ta question, après de nouvelles écoutes, ça va beaucoup mieux, hormis donc la centrale, toujours trop trop faiblarde et donc en retrait permanent par rapport au reste. A priori il faudrait donc acheter un caisson pour soulager l'ampli et retrouver donc une centrale plus tonique ? Si oui, j'en achèterai un, certainement un Focal étant donné que la centrale est déjà de cette marque.
Et peut être donc un décibel mètre comme le suggère Skiff77 pour calibrer manuellement de manière plus homogène.


Gort'h a écrit:Je partage ce que tu dis.
Maintenant les Tibre sont de bonnes enceintes et je pense qu'il serait dommage de s'en séparer. D'autant que c'est sur le poste enceintes qu'on fait la plus grosse dépense.
Le caisson c'est ce que je suggérai plus haut mais il faut prévoir un bon budget.
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 29 Avr 2018 22:37

famillebg a écrit:Bonsoir Gort'h,

ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir des éléments différents alors, signe que l'on peut s'en sortir sans avoir à tout changer.
Pour répondre à ta question, après de nouvelles écoutes, ça va beaucoup mieux, hormis donc la centrale, toujours trop trop faiblarde et donc en retrait permanent par rapport au reste. A priori il faudrait donc acheter un caisson pour soulager l'ampli et retrouver donc une centrale plus tonique ? Si oui, j'en achèterai un, certainement un Focal étant donné que la centrale est déjà de cette marque.
Et peut être donc un décibel mètre comme le suggère Skiff77 pour calibrer manuellement de manière plus homogène.


Gort'h a écrit:Je partage ce que tu dis.
Maintenant les Tibre sont de bonnes enceintes et je pense qu'il serait dommage de s'en séparer. D'autant que c'est sur le poste enceintes qu'on fait la plus grosse dépense.
Le caisson c'est ce que je suggérai plus haut mais il faut prévoir un bon budget.

Hello

Franchement je pense qu'il faut penser à faire marcher correctement ce que tu as. Les éléments identiques ce sera après pour peaufiner mais dans l'immédiat, ce n'est pas, à mon sens, la priorité.

Concernant la centrale, tu dis qu'elle est faiblarde parce que tu entends plus les effets que les dialogues dans les films?
Tu constates ça pour tous les films? C'est un point qui arrive souvent. Les mixages de films peuvent-être aussi en cause.
Le caisson soulagera l'ampli car il traitera (avec son ampli intégré) les fréquences en dessous de la fréquence de coupure choisie à la place des enceintes.
Concernant la centrale difficile de savoir sans avoir entendu si le caisson résoudra ton problème. A première vue je ne suis pas persuadé.
Pas obligatoire de prendre un Focal par contre.
En revanche le sonomètre est un outil précieux. Attention il faut que tu en prennes un qui puisse mesurer en pondération C et mode slow.
C'est un achat que j'ai fait récemment et que je ne regrette pas tant cela a rééquilibré le rendu chez moi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 30 Avr 2018 7:19

Salut,

Ok eh bien je vais déjà tenter d'acheter un sonomètre pour rééquilibrer le tout. Il va me servir à m'assurer des 75db au point d'écoute principale c'est bien ça ? tu en as un à me conseiller ?
Pour répondre à ta question, la centrale est faiblarde quel que soit le film utilisé, blu-ray ou pas, et quel que soit la piste audio d'ailleurs.

Gort'h a écrit:
famillebg a écrit:Bonsoir Gort'h,

ça me rassure, je ne suis pas le seul à avoir des éléments différents alors, signe que l'on peut s'en sortir sans avoir à tout changer.
Pour répondre à ta question, après de nouvelles écoutes, ça va beaucoup mieux, hormis donc la centrale, toujours trop trop faiblarde et donc en retrait permanent par rapport au reste. A priori il faudrait donc acheter un caisson pour soulager l'ampli et retrouver donc une centrale plus tonique ? Si oui, j'en achèterai un, certainement un Focal étant donné que la centrale est déjà de cette marque.
Et peut être donc un décibel mètre comme le suggère Skiff77 pour calibrer manuellement de manière plus homogène.



Hello

Franchement je pense qu'il faut penser à faire marcher correctement ce que tu as. Les éléments identiques ce sera après pour peaufiner mais dans l'immédiat, ce n'est pas, à mon sens, la priorité.

Concernant la centrale, tu dis qu'elle est faiblarde parce que tu entends plus les effets que les dialogues dans les films?
Tu constates ça pour tous les films? C'est un point qui arrive souvent. Les mixages de films peuvent-être aussi en cause.
Le caisson soulagera l'ampli car il traitera (avec son ampli intégré) les fréquences en dessous de la fréquence de coupure choisie à la place des enceintes.
Concernant la centrale difficile de savoir sans avoir entendu si le caisson résoudra ton problème. A première vue je ne suis pas persuadé.
Pas obligatoire de prendre un Focal par contre.
En revanche le sonomètre est un outil précieux. Attention il faut que tu en prennes un qui puisse mesurer en pondération C et mode slow.
C'est un achat que j'ai fait récemment et que je ne regrette pas tant cela a rééquilibré le rendu chez moi.
famillebg
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Avr 2018 17:47
  • offline

Message » 30 Avr 2018 19:45

Effectivement, c'est bien 75db. Il y a un tuto sur ce forum, je ne sais plus où. Il faut faire attention a prendre la bonne courbe (C)sur l'appareil de mesure. Je suis obligé de monter la SOCOA (Centrale) car elle n'a pas la même efficacité de mes vielles Bisquine. :D

J'ai assisté à des démo au salon parisien... et ils ont le même problème avec les voies VS les Effets....

Le système de calibrage intégré n'a pas une super réputation sur ce model.... Je pense que ce n'est pas trop adapté pour des intérieur un peut complexe.

Tu noteras que je suis resté en Cabasse pour l'ensemble quand même, juste pas la même génération... :wink:


Sonomètre numérique VOLTCRAFT SL-100 Gamme de mesure (son) 30 - 130 dB, on me l'avait prêté.
Dernière édition par Skiff77 le 30 Avr 2018 20:02, édité 1 fois.
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline

Message » 30 Avr 2018 19:56

Salut, c'est pas plutôt courbe C ? dBC ? et en mode slow

Lorsque j'avais l'onkyo, j'étais également passé par la case sonomètre, c'est bien plus convainquant que l'accuEQ. Sur le 800 que j'avais, on pouvait également jouer sur les niveau de certainement fréquences, assez utile pour faire un peu de correction, il faut juste utiliser des fichiers son avec différentes fréquences et jouer du sonomètre
gelsurf
 
Messages: 439
Inscription Forum: 05 Nov 2013 16:41
  • offline

Message » 30 Avr 2018 19:58

Oui... slow... c'est bien slow :mdr:
Skiff77
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Déc 2015 18:27
Localisation: Nord Seine & marne
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message