Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, skate, tonyma et 1399 invités

Toutes les enceintes HiFi

QUELLES ENCEINTES POUR DU FULL NAIM

Message » 24 Avr 2018 9:37

haskil a écrit:
Lucus les oreilles d'or, qui dit que ceux qui n'entendent pas ce qu'il entend lui ont des oreilles en carton, écrit : Un câble modifie la répartition des fréquences, mettant certaines plus en avant, d'autres en retrait...Ce n'est malheureusement pas mesurable, d' ou ces réactions.


Alors comme ça, un câble modifie la répartition des fréquences, en met en avant d'autres en retrait.... et ça ne ne se mesure pas :ane:

A graver en lettres d'or sur le mur des absurdités :ohmg:

Tu peux le graver ou tu veux, je suis honoré...Ton "mur des absurdités" deviendra peut être "mur de sagesse" avec le temps
Je pense qu'un certain nombre de personnes n'ont simplement pas d'oreille (dans le sens: N'entende pas les différences) et se réfugient derrière la technique/la mesure pour justifier qu'ils n'y a pas de différence (car ils n'entendent pas...CQFD)
Moi même, à certain moment, et dans certaines humeurs, je n'entends plus de différences. L'audio peux être très subtile
Bref, positions irréconciliables, qui ont déjà causées des millions d'échanges sur les forums du monde entier, sans espoir de rapprochement...
D’où ma maxime: N'écoutes que tes oreilles, fais tes expériences, ignores les donneurs de leçons
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 24 Avr 2018 10:01

Lucus a écrit:
haskil a écrit:
Alors comme ça, un câble modifie la répartition des fréquences, en met en avant d'autres en retrait.... et ça ne ne se mesure pas :ane:

A graver en lettres d'or sur le mur des absurdités :ohmg:

Tu peux le graver ou tu veux, je suis honoré...Ton "mur des absurdités" deviendra peut être "mur de sagesse" avec le temps
Je pense qu'un certain nombre de personnes n'ont simplement pas d'oreille (dans le sens: N'entende pas les différences) et se réfugient derrière la technique/la mesure pour justifier qu'ils n'y a pas de différence (car ils n'entendent pas...CQFD)
Moi même, à certain moment, et dans certaines humeurs, je n'entends plus de différences. L'audio peux être très subtile
Bref, positions irréconciliables, qui ont déjà causées des millions d'échanges sur les forums du monde entier, sans espoir de rapprochement...
D’où ma maxime: N'écoutes que tes oreilles, fais tes expériences, ignores les donneurs de leçons

Une absurdité parmi d'autres : celle qui consiste à ne se fier qu'aux mesures techniques. Comme si les mesures techniques étaient une fin en soi... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Avr 2018 10:48

Haha !
Il y a trop de certitude dans ces propos.. penchez vous sur la complexité du cerveau et de la perception. Vous verrez qu'il y a bien trop de variables pour s'y fier autrement que pour soi même. La mesure elle est sans doute incomplète, perfectible, mais dénuée de toute interprétation sensorielle. La fin en soi c'est le plaisir..

La différence entre deux câbles ne se mesure pas. Pour certain (toujours convaincus) elle s'entend pour d'autres (toujours refractaires) elle ne s'entend pas. Le parti pris est l'élément clé du résultat. Il en va de même pour l'appréciation d'une oeuvre d'art contemporain...

Aucune production musicale n'est faite sur des câbles "hifi"... juste des câbles. La source est déjà tronquée...

Par ailleurs, entendre une différence certifie-t-il une meilleure qualité pour l'un des deux câbles ou juste une préférence gustative ? Selon des critères universels ou personnels ? Les convaincus se prèteraient-ils pour un test de câble inconnus dont on ignore la gamme et le prix ? Histoire de voir si le classement final correspond à la gamme choisie par le constructeur ?

Comprenez que la mesure est un étalon, sans doute imparfait, mais physique et universel..

Les "donneurs de leçon" sont justes des personnes rigoureuses, qui tentent de déméler le bon sens de la malveillance mercantile.. mais libre à chacun de suivre sa voix, on peut ne se fier qu'à ses oreilles et dépenser des fortunes dans une ficelle... il faut juste respecter les points de vue surtout quand ils sont argumentés.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2018 11:08

Heureusement que Cleriensis est là pour prendre un peu de hauteur et nuancer les propos parfois péremptoires émis dans ce forum, d'autant que son expérience de pro doublé d'un vrai mélomane et audiophile donne une évidente crédibilité à ce qu'il écrit.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Avr 2018 11:23

Je me rappelle quelques petits labels qui indiquent le matériel utilisé pour l'enregistrement, y compris la marque des câbles!

Peut on en déduire que si le MKIII avait été mis à la place du MKI pour le câble entre la console et l'ampli, et les prises avaient été en rhodium, l'enregistrement aurait été plus soyeux? :ko:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Avr 2018 12:10

sans doute y en a-t-il quelques uns. Effectivement je retire donc le
Aucune production musicale n'est faite sur des câbles "hifi"... juste des câbles. La source est déjà tronquée...
par
Quasiment aucune production musicale n'est faite sur des câbles "hifi"... juste des câbles. La source est déjà tronquée...
;)

Nous, petit label s'il en est, avons fait bien sûr des tests poussés avec des câbles disons "onéreux", de l'alimentation aux câbles micros ( nous avons rejeté les câbles d'alimentation).. finalement notre choix c'est rabattu sur du TRP Grimm, d'avantage pour son ergonomie.. fin, souple et léger, non pas que les autres câbles ne fonctionnent pas bien, mais c'est un bien qui ne justifie en aucun cas (à mon avis) les tarifs réclamés.. Connectiques neutrik HDG cela va de soi, d'avantage pour leur fiabilité à toute épreuve. Certes il faut souligner que nous sommes dans une démarche de rentabilité, ce qui n'est pas le cas d'un passionné dont l'objectif est de se faire plaisir.

On oppose trop souvent les objectifs aux subjectifs, alors que l'un épaule l'autre et vice et versa !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2018 12:13

tovarich007 a écrit:Heureusement que Cleriensis est là pour prendre un peu de hauteur et nuancer les propos parfois péremptoires émis dans ce forum, d'autant que son expérience de pro doublé d'un vrai mélomane et audiophile donne une évidente crédibilité à ce qu'il écrit.


j'espère ne pas être le seul ! mais merci pour le compliment et la marque de confiance.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2018 18:52

Faut etre sérieux 2 minutes et stopper ces hypothétiques histoires de cables.

Si une différence entre cable etait audible, elle le serait également en aveugle, tous ceux qui se sont soumis à un test ABX sur les cables on toujours fait le meme constat, le cerveau nous joue des tours, il imagine ce qu'il veut, c'est tant mieux pour ceux qui veulent y croire. Il n'y à pas de différence audible.

Les tests ABX se calquerons sur le plan scientifique, ces différences n'existent pas, il faut donc l'écrire pour éviter la confusion chez des lecteurs qui eux aussi se posent la question.

Pour ceux qui, en toute bonne foi y croient encore, faite un test ABX, vos positions changerons.

Les scientifiques pour leurs part, n'ont pas besoin d'écouter des choses qui n'ont pas besoin d'etre écoutée puisque les éventuelles pertes en ligne sont inaudibles dans les fréquences qui nous concernent.

C'est ainsi...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2018 19:18

La réalité :
Il entendent la différence entre deux câbles mais sont a mon avis incapables de pointer les défauts audibles de leur enceintes, raison pour laquelle il ont souvent des enceintes pas terrible ou tout juste correct et les trouvent très bien, et trouvent qu'elle sont a leur prix quand elle sont chères
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:12

padcost a écrit:Une absurdité parmi d'autres : celle qui consiste à ne se fier qu'aux mesures techniques. Comme si les mesures techniques étaient une fin en soi... :roll:


tu devrais apprendre à lire Padcost : qui parle de ne fier qu'aux mesures techniques dans mon échange avec Lucus ? Juste d'une chose : affirmer qu'un câble modifie les répartitions des fréquences et dire que cela ne se mesure pas, comme l'affirme Lucus, est simplement une chose fausse...

Lucus écrit : Tu peux le graver ou tu veux, je suis honoré...Ton "mur des absurdités" deviendra peut être "mur de sagesse" avec le temps
Je pense qu'un certain nombre de personnes n'ont simplement pas d'oreille (dans le sens: N'entende pas les différences) et se réfugient derrière la technique/la mesure pour justifier qu'ils n'y a pas de différence (car ils n'entendent pas...CQFD)


Et donc tu te prévaux, toi, d'entendre ? Je conclus de tes propos que je n'entends pas, que je n'ai pas d'oreille car je ne perçois pas de différences sonores entre câbles secteurs, modulation, HP, à l'instar d'autres forumeurs ici présents. Et tu me parles de "sagesse" qui viendra peut être ?
Et tu oses parler des "donneurs de leçons" ?

Je te souhaite de trouver un jour la sagesse, d'éliminer le folklore audiophile, de faire la part des choses entre ce qui est et ce que tu projettes de toi dans ta passion pour la reproduction sonore, de te poser pour écouter en allant à l'essentiel dépouillé de la propagande, de l'effet de groupe, de l'autopersuasion : la sagesse dans le domaine de la haute fidélité est peut être là. Il faut du temps à certains pour y parvenir, pour d'autres cela vient d'une solide connaissance, d'un instinct qui fait qu'il se méfie des choses qui sont irrationnelles, d'autres d'une capacité à écouter, à entendre sans idées préconçues.

Bonne route : le chemin est escarpé
Dernière édition par haskil le 25 Avr 2018 10:41, édité 4 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:22

Non mais Lucus...de toute façon il a eu du Naim et il a aimé...alors.. :siffle:

Yijing : qui aime bien parler pour faire avancer le Schmilblick, sinon on reste sur place... 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:23

eustache53 a écrit:Merci pour ce retour intéressant,haskil. En effet, tu ne te fis pas uniquement aux données de la physique, mais aussi et surtout à ton vécu.
Petite curiosité de ma part: haskil en référence à la grande ( par sa virtuosité ) Clara ?


Ta réponse est malicieuse, qui voudrait me mettre en porte à faux...
Je ne me fie justement qu'aux données de la physique pour le respect de la norme des câbles numériques et la logique pour les câbles HP... et mon vécu n'a pas trait à la qualité sonore des câbles, mais à un aspect pratique : des câbles de 3cm de diamètre pesant le poids d'un âne mort (Mogami) ou raides comme des piquets (Ogokaz cuivre argenté isolé téflon) sont fort peu pratiques... le multibrin électrique souple sous gaine PVC grise, blanche ou noire est autrement plus logeable dans une maison... grâce à sa souplesse et à sa petite taille...

(Clara Haskil est une artiste dont on va dire que je suis bon connaisseur : j'ai participé récemment à un film réalisé sur elle par Arte : j'y suis interviewé, les ai aidé pour trouver d'autres personnes à consulter, leur ai donné des pistes de réflexion et leur ait donné la totalité des documents sonores que je possédais d'elle et leur ai permis d'en découvrir dont je me doutais de l'existence - dans les archives privées de la famille de Charlie Chaplin, et dans les archives de la Radio suisse : ils vont d'ailleurs, peut-être être édités sur CD en plus du DVD qui va l'être de ce film déjà diffusé).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:40

haskil a écrit:
padcost a écrit:Une absurdité parmi d'autres : celle qui consiste à ne se fier qu'aux mesures techniques. Comme si les mesures techniques étaient une fin en soi... :roll:


tu devrais apprendre à lire Padcost : qui parle de ne fier qu'aux mesures techniques dans mon échange avec Lucus ? Juste d'une chose : affirmer qu'un câble modifie les répartitions des fréquences et dire que cela ne se mesure pas, comme l'affirme Lucus, est simplement une chose fausse...

Il n'empêche que les mesures techniques ne sont pas une fin en soi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Avr 2018 11:58

haskil a écrit:
padcost a écrit:Une absurdité parmi d'autres : celle qui consiste à ne se fier qu'aux mesures techniques. Comme si les mesures techniques étaient une fin en soi... :roll:


tu devrais apprendre à lire Padcost : qui parle de ne fier qu'aux mesures techniques dans mon échange avec Lucus ? Juste d'une chose : affirmer qu'un câble modifie les répartitions des fréquences et dire que cela ne se mesure pas, comme l'affirme Lucus, est simplement une chose fausse...

Lucus écrit : Tu peux le graver ou tu veux, je suis honoré...Ton "mur des absurdités" deviendra peut être "mur de sagesse" avec le temps
Je pense qu'un certain nombre de personnes n'ont simplement pas d'oreille (dans le sens: N'entende pas les différences) et se réfugient derrière la technique/la mesure pour justifier qu'ils n'y a pas de différence (car ils n'entendent pas...CQFD)


Et donc tu te prévaux, toi, d'entendre ? Je conclus de tes propos que je n'entends pas, que je n'ai pas d'oreille car je ne perçois pas de différences sonores entre câbles secteurs, modulation, HP, à l'instar d'autres forumeurs ici présents. Et tu me parles de "sagesse" qui viendra peut être ?
Et tu oses parler des "donneurs de leçons" ?

Je te souhaite de trouver un jour la sagesse, d'éliminer le folklore audiophile, de faire la part des choses entre ce qui est et ce que tu projettes de toi dans ta passion pour la reproduction sonore, de te poser pour écouter en allant à l'essentiel dépouillé de la propagande, de l'effet de groupe, de l'autopersuasion : la sagesse dans le domaine de la haute fidélité est peut être là. Il faut du temps à certains pour y parvenir, pour d'autres cela vient d'une solide connaissance, d'un instinct qui fait qu'il se méfie des choses qui sont irrationnelles, d'autres d'une capacité à écouter, à entendre sans idées préconçues.

Bonne route : le chemin est escarpé


Ne t'inquiètes surtout pas pour moi...Mon moto dans la vie est: Der Weg ist das Ziel
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:28

Lucus a écrit:Ne t'inquiètes surtout pas pour moi...Mon moto dans la vie est: Der Weg ist das Ziel


Ca l'est presque devenu pour moi...malgré moi !
J'en ai pris conscience récemment : quelqu'un m'adressait un message en toute amitié pour arrêter d'acheter des interfaces de la mort qui tue et passer à de grosses monitor en actif (et ça n'était pas Baldamore).

Et en fait, renoncer à tout ces essais plus ou moins concluants, c'était renoncer à toutes ces rencontres épistolaires ou physiques, ces découvertes techniques ou culturelles etc...que l'émotion ne devait pas s'abstraire de la raison et inversement !

Finalement, heureusement que le chemin est escarpé : il se mérite et les pauses n'en sont que plus agréables...
:thks:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message