Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

phases acoustiques

Message » 04 Nov 2011 23:36

Bonjour,

je ressuscite le sujet parce que, suite aux intéressantes remarques de francisb sur un autre sujet http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1291&t=29972902&start=315, j'ai modifié mon soft d'auralisation de filtres pour capturer directement les réponses impulsionnelles. J'ai donc refait XOralizer2 http://www.ohl.to/ et j'en ai surtout profité pour rajouter les filtres substractifs à délai. On peut donc les comparer à l'écoute avec des filtres standards ou autres (par exemple, des filtres peuvent être mis en série pour les créer des filtres dits quasi-optimaux avec les paramètres souhaités).
Je serai intéressé de savoir si certains d'entre-vous entendent des différences entre les filtres à phase "idéale" et des filtres classiques.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Nov 2011 22:41

bonsoir ohl,

pas réussi à obtenir un son de xOralizer2; par contre phase audibility er xOralizer no problem :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2011 15:25

pas réussi à obtenir un son de xOralizer2

bizarre, j'ai essayé sur 2 autres ordis et pas de problème..... :o
On voit bien le spectre FFT ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 06 Nov 2011 15:59

ohl a écrit:
pas réussi à obtenir un son de xOralizer2

On voit bien le spectre FFT ?

non.
androus si t'es là, tu peux essayer?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Nov 2011 17:43

Bonjour Ohl,

Je découvre à l'instant ton blog. Voilà qui est fort intéressant ! Toutefois j'aurais besoin d'une petite explication quant à la présence de quatre filtres paramétrables pour deux haut-parleurs sur ce XOralizer2 : lequel intervient où ?

Pour le type soustractif à délai, quel filtre noyau utilises -tu ? (Linkwitz, Butterworth, Bessel, ..., pente)

Bien à toi, Jean-Marc.

PS :
une page sur la directivité d'un réseau de haut-parleurs
un papier sur la simulation LTspice des filtres traités au JAES
JM Plantefeve
 
Messages: 173
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 10:52
Localisation: Nord - France
  • offline

Message » 06 Nov 2011 18:07

Agnostic1er a écrit:
ohl a écrit:
pas réussi à obtenir un son de xOralizer2

On voit bien le spectre FFT ?

non.
androus si t'es là, tu peux essayer?


Je n'y manquerai pas, mais là je n'ai pas le temps tout de suite. Il faut aussi que je comprenne de quoi il s'agit : un émulateur de filtre ? Il faut de la bi-amp pour que ça marche non ??
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 06 Nov 2011 19:03

Toutefois j'aurais besoin d'une petite explication quant à la présence de quatre filtres paramétrables pour deux haut-parleurs sur ce XOralizer2 : lequel intervient où ?

Les 4 filtres permettent de mettre en série des filtres 2 par 2 pour tester, par exemple, des filtres dits "quasi-optimaux" : les deux filtres passe-haut (HP) sont en série, de même pour les passe-bas (LP). Syno de principe :
Image
Pour le type soustractif à délai, quel filtre noyau utilises -tu ? (Linkwitz, Butterworth, Bessel, ..., pente)

On peut utiliser n'importe quel filtre présent (type et pente), il suffit de le choisir dans le passe-bas et de choisir Subtractive delay dans le passe-haut et régler le délai.
D'ailleurs, pas vraiment besoin de calculer ce délai : il suffit de couper le grave et de régler le délai optimisant la pente de l'aigu (dans la fft ou à l'oreille !)
On peut aussi mettre en série les deux passe-bas et utiliser le deuxième filtre soustractif.

Il faut aussi que je comprenne de quoi il s'agit : un émulateur de filtre ? Il faut de la bi-amp pour que ça marche non ??

Il s'agit d'auralisation* de filtre : pour écouter les qualités et défauts de filtres au casque, en comparant directement le signal d'entrée au signal reconstitué, en bougeant la position relative des HP, en bougeant la place de l'auditeur, etc....
Je pourrais évidemment ressortir les signaux de chaque filtre indépendamment pour de la biamplification, mais ce n'est pas le but. Mon but est plutôt de comprendre les phénomènes et de comparer des filtres auditivement. Pas besoin de faire des maths ou de théoriser longuement : c'est le vrai crédo des objectivistes, seule compte l'écoute :wink:

On pourrait vérifier si ma simulation est correcte en comparant les résultats avec les documents aimablement proposés par Jean-Marc. A noter que je n'ai pas utilisé la directivité des hp dans XOralizer2 (je l'ai fait dans d'autres softs, The Final Cut en particulier, mais c'est un peu usine à gaz)

* Edit : Auralisation = simulation acoustique en temps réel d'une salle, d'un phénomène physique, etc...
Dernière édition par ohl le 07 Nov 2011 22:06, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 06 Nov 2011 22:43

Un exemple pour illustrer mes propos précédents :
- voici un filtre soustractif avec comme passe-bas deux filtres LR 24dB/oct en série
- la pente du passe-haut est vérifiée en baissant le niveau de sortie du passe-bas
Image
Je viens de rajouter un EQ paramétrique pour permettre de simuler le "wiggle factor" cher à Kef (du temps de Fincham) ou aussi, me semble-t-il, certains filtres quasi-optimaux.
On peut par exemple, dégrader légèrement la réponse dans l'axe d'un filtre LR pour améliorer sa réponse en puissance, etc...

Pour expliquer aussi la fonction de simulation en temps réel des positions, il suffit de cliquer sur un des ronds jaunes puis déplacer les HP ou la tête de l'auditeur, tout en écoutant, évidemment.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Avr 2012 10:15

Bonjour,

Voila un détarrage de topic en règle :ko:

Je reste sur ma faim en ayant lu tout le topic. Est-ce que par exemple Agnostic1er tu peux te répondre maintenant avec le peu de recul disponible depuis la date de ta question première ?

David
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 16 Avr 2012 13:51

Nils-David a écrit:Est-ce que par exemple Agnostic1er tu peux te répondre maintenant avec le peu de recul disponible depuis la date de ta question première ?
David

Si ta question est relative à l'outil d'ohl, non, désolé, j'ai pas réussi à le faire fonctionner... :cry:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Avr 2018 14:17

Nils-David a écrit:Bonjour,

Voila un détarrage de topic en règle :ko:

Je reste sur ma faim en ayant lu tout le topic. Est-ce que par exemple Agnostic1er tu peux te répondre maintenant avec le peu de recul disponible depuis la date de ta question première ?

David



Et ça c'est pas un autre déterrage de topic en règle ? :ane: 8)

Je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à obtenir des réponses claires et simples sur la phase quand je vois que les "pro" du Diy se posaient déjà des questions alors qu'ils maitrisaient déjà la réalisation de leurs enceintes !

Quand je pense que par ailleurs on me répond à coup de "évidemment" : quel toupet ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Avr 2018 15:14

Au contraire, tout est clair :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales