Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ThomasBuzet et 16 invités

Projet DAC+DSP 2x2/3/4 voies HQ - design PCB

Message » 21 Mar 2018 8:34

salut, la question est légitime. l'idée c'est que l'ampli op qui régule l'alimentation et qui fait la correction d'erreur est lui même alimenté par la tension régulé, ce qui améliore la réjection des perturbations qui arrivent seulement au niveau du collecteur des transistors T20/T23.
en simulation avec un LT1360 on obtient des performances stratosphériques, tant en réjection qu'en impédance de sortie ce qui est le point le plus important quand une alim est utilisée par plusieurs partie du schéma et aussi pour minimiser les condensateurs des rails qui ne servent plus à rien puisque leur impédance est 100 fois supérieur à celle de l'alim.

on trouve ce principe de "bootstrap" dans l'alim de walt jung ici: http://waltjung.org/PDFs/Improved_PN_Regs.pdf
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Mar 2018 23:44

Salut maxidcx,
Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Tu connais peut être le Xreg: http://phonoclone.com/diy-xreg.html
bonne continuation pour ce super projet
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 23 Mar 2018 16:24

Salut,
un petit partage d'info sur l'avancement du projet, histoire de faire une pause et de réfléchir à voix haute

voila ou j'en suis:
Image

j'ai étiré vers le haut et le bas de 2x5mm pour gagner un peu de place et faciliter le routage à venir.
il va y avoir 4 empreinte RCA (single eded) sur la droite, en plus des xlr.
les AK4493 sont remplacés par des AK4497. c'est plus pour aligner la philosophie du projet avec le choix des composant : il s'agit d'un dac avec dsp ultime.
il y a 2 connecteurs 10 points (2x5) en haut et en bas qui permettent de chainer des cartes DSP horizontalement. avec sur chaque connecteur un flux I2S entrant et sortant, et l'i2c pour pouvoir piloter les DSP en chaines.
avec cette approche il est aussi possible de stacker les cartes. il faut que je vérifie pour le câblage.
il y a 2 connecteurs verticaux 12 points, à la gauche des DAC, qui permettent d'installer des dac ou adc ad-on piggyback à moindre frais, donc pour passer facilement en version 6 ou 8 canaux par ajout d'un ou 2 pcb AK4493 par exemple.
avec ces 2 rangés de connecteur il est possible de stacker 2 cartes l'une au dessus de l'autre, l'une ayant un DSP l'autre pas.
distribution du master clock entre les cartes par connecteur UFL et cable coax prémontré 10-15cm
en bas à gauche, connecteur avec isolateurs permettant de relier directement un raspy ou un xmos-usb, avec signaux I2S et I2C
un peu au dessus connecteur usbi pour la programmation avec sigmastudio, et connecteurs pour les entrées sorties dispo du DSP pour la liaison avec des polars de volume par exemple.

c'est pas terminé, encore beaucoup de boulot, et il peux y avoir encore des evolution coté numérique, notamment pour faciliter l'intégration dans différents cas, j'hésite toujours à ajouter un uControler. si c'est le cas ca serait probablement un ATmega16u2 qfn32 (2.5euros, compatible usb pour s'affranchir de l'usbi et possibilité de démarrer rapidement avec les librairies arduino-Teensy). a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Mar 2018 18:37

hum, sigmastudio sait travailler avec un ADAU1452 à distance via TCPIP il "suffit" d'une interface TCPIP-I2C/SPI et de mettre un peu de soft dans la dite interface, et on peux s'inspirer de ceci:
https://github.com/aventuri/sigma_tcp

mon sentiment du soir c'est de ne pas trop charger la carte dsp-dac mais de rapidement faire un pcb simple pour les entrées spdifs, la gestion du front panel, et pourquoi pas un ESP8266 pour le pilotage du dsp, et un xmos xu208 pour l'usb.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 23 Mar 2018 19:14

Cool Maxi :zen: Bois un coup... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 23 Mar 2018 20:56

Je t'envoie une bouteille de vin d'Alsace :wink:

Super travail
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 25 Mar 2018 11:36

Excellent, tu vas intégrer un U208 pour la partie audio comme un Armature Hecate ? ( https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 11413.html )

Je ressassé depuis tout ce temps aussi et entrer en 8ch (7.1) et faire le basse management + convo + IIR sur ta solution est possible avec Sigma et les dernier Adau, donc si t’intègre un U208 qui gère le multi ch c'est que du bonheur :) , 8in/12out.

Et je ferai une autre version 2in/2out avec gain poussé pour un DAC casque avec correction intégré.

ça avance super bien :bravo:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Mar 2018 11:43

De plus en plus intéressant ce projet décidément !
Je n'ai malheureusement aucune compétence dans ce domaine aussi je ne peux vous aider pour le développement mais j'envisage très sérieusement de le construire lorsque le projet aura abouti si cela est possible
Cordialement
Jean Claude
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 26 Mar 2018 16:28

Salut et merci pour le encouragements :bravo:
c'est un gros boulot. Ca avance mais la semaine passée était désespérante :ko:

je pense que le schéma et l'implantation des principaux composants et connecteurs est fixée définitivement :grad:
une petite copie d'écran pour bien comprendre:
Image

un connecteur en haut et en bas (à gauche) de 14 et 10 points pour le chainage des cartes DSP et pour le raccordement d'une carte d'entrée (SPDIF/USB)
celui du haut comprend :
-1 flux I2S sortant, 2 flux i2s entrant (donc 8 channels possible à 192khz en TDM4)
-I2C (SDA-SCL) pour accéder aux DSP (et éventuellement les DACs selon config)
-SPIDF_IN SPDIF_OUT qui peuvent être reliés directement sur un bloc optique, ou un transfo pour coax/aes
-MP6-MP7 : 2 pattes GPIO du DSP configurable en entrée (exemple encodeurs rotatif) ou sorties (example pilotage d'un multiplexeur 4:1 pour augmenter les entrées SPDIFs)
-Alims et Entrée reset.

Celui du bas à un brochage inversé, ce qui permet la connection de 2 cartes horizontalement genre papa-maman, il n'a pas le spdif ni les 2 gpio, juste 1 flux I2S sortant et 1 entrant que l'on peux configurer en 192khz TDM4 par example pour véhiculer 2x4 canaux.

4 connecteurs à gauches.
en haut et en bas les connecteurs 16 points (2x8) pour des cartes filles ADC ou DAC supplémentaires à faire prochainement.

au milieu,
connecteur 2x5 points pour raccordement directe d'une carte de programmation USBi.
avec quelques fils possibilité de raccorder un carte "Wondon"

connecteur 2x10 points pour le report de toutes les pinoches dispo sur le DSP, notamment 6 entrée analogiques pour des Potars, quelques GPIOs et la recopie du spdif entre autre.

on est complet en terme de place sur le circuit et aussi en possibilité d'extension configuration.
par ailleurs j'ai rajouté une vingtaine d'empreinte 0805 coté soudure pour les configurations optionnelles diverses (mode I2C, SPI...), et notamment la possibilité de configurer les DAC en mode "pin contrôle Mode" au lieu de "Registres Software Mode", au cas ou il y aurait un problème avec la communication I2C maitre dans le SigmaDSP..

bon donc ca avance, c'est pas terminé mais je pense pouvoir affirmer à ce stade qu'on en verra le bout dans la semaine.

tel quel, la carte peut être utilisée directement avec une entrée spdif, ou avec une interface fournissant les signaux I2S (carte amanero,xmos,raspebery,bbb,odroid...) il suffit de cabler des fils entre les cartes et hop ca fait du son.
régale du volume et de la source possible par des potards reliés aux entrées analogiques sur GPIOs auxiliaire.
programmation du DSP avec SigmaStudio et téléchargement dans la mémoire eeprom sur la carte avec mode Selfboot à l'allumage.

par contre si on veux monter un DAC/crossover de luxe et configurable à la volée avec un minimum de control panel (section des filtres, affichage bitrate, section source et affichage volume précis...) il faut rajouter une carte avec un microcontroleur. pas de mystère.

du coup je réfléchis à une "petite carte" addon, qui se met à coté ou au dessus/dessous, avec quelques coax, toslink et probablement un XMOS. genre comme ca:
Image

ca devrait être facile à faire. Les choix ne sont pas encore fait et tout cela n'est qu'une idée. Dans tous les cas il faut un bout de PCB pour supporter les connecteurs SPDIFs et leur multiplexeur... donc quitte à faire un PCB, autant prévoir 2/3 composants dessus

sinon je vois qu'on arrive à faire une équipe, avec un aubergiste, et quelques beta testeurs! parfait!

allez j'retourne y a du taf
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Mar 2018 21:06

ca avance mais punaise c'est une grosse galère , et ca ne sera pas fini cette semaine vu que la c'est un dégrossissage et qu'il faut reprendre tous les signaux (numériques) 1 par un pour faire du propre :ko:

Image

je reste confiant, on va prendre une petite chartreuse pour se rafraichir les neurones

sinon, histoire de changer d'air j'ai refait quelques simulations sur la partie analogique et notamment le buffer/soustracteur final.
du coup le schéma est retouché légèrement : l'ampli inverseur qui alimente le signal COLD est réintégrer dans la boucle de contre reaction du premier, ce qui revient à peu près à faire une soluce avec un OPA1632 mais en OPA1612 ou LME49860 (=49720) et on baisse sérieusement le bruit en mode différentiel. et il n'y a quasiment plus de courant dans le 0V tout se répartit entre le +12V/-12v, et çà à l'air stable...bref.
le nouveau schéma de cette partie :
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Mar 2018 17:56

Salut :)
ca avance fort et bien :bravo: plus que le coin inférieur gauche ... :ko:

sinon je viens de remarquer que le multiplexeur 4:1 du contrôle de volume devrait être un ADG1409 (il n'y a finalement pas tellement de bon Mux pour du +/-12V) et que cette brave bête n'existe qu'en TSSOP16 ou QFN16 :ko: bref l'implantation de la partie analogique est à revoir, je vais en profiter pour ajouter des resistances coté soudure pour le bypasser et le rendre optionnel (6euros pieces) :hein:

sinon coté interface logicielle la solution plugin MiniDSP 2x4HD me parait une bonne base, je viens de poster dans le bar une demande d'aide pour un programme python qui permettrait d'utiliser ce plugin pour paramètrer les principales fonctionnalité du DSP, quelque soit l'application finale, grace à un fichier xml de conversion des adresses pour les element de sigmastudio. me contacter par MP
Dernière édition par maxidcx le 28 Mar 2018 18:02, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Mar 2018 18:01

Ca fait deux sinon ça,
c'est le signe que tu as besoin d'un break, retourne boire une chartreuse :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Avr 2018 22:42

androuski a écrit:Ca fait deux sinon ça,
c'est le signe que tu as besoin d'un break, retourne boire une chartreuse :lol:

Mauvais conseil, il est tombé dans le tonneau... :siffle:
Ok, Obelix aussi, cela ne l'a pas empêché de faire une belle carrière 8)
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 27 Avr 2018 8:07

sinon pour ceux qui se demandent comment ca avance et bien c'est vrai que depuis Paques rien n'a avancé cause j'ai switché pour assembler tester l'ampli mosfet qui est conçu pour aller avec ce dac, mais il est prévu qu'en mai les choses avancent avec l'objectif plausible de terminer ce fameux PCB.

sinon en terme d'origine je suis plutôt tombé dans la mirabelle, mais rassurez ca se soigne avec chartreuse et genepi (jours pair/impair)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Avr 2018 13:46

maxidcx a écrit:sinon pour ceux qui se demandent comment ca avance et bien c'est vrai que depuis Paques rien n'a avancé cause j'ai switché pour assembler tester l'ampli mosfet qui est conçu pour aller avec ce dac, mais il est prévu qu'en mai les choses avancent avec l'objectif plausible de terminer ce fameux PCB.

sinon en terme d'origine je suis plutôt tombé dans la mirabelle, mais rassurez ca se soigne avec chartreuse et genepi (jours pair/impair)

Ok, bon courage
:ane:
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message