Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, banzai68, curieux31, HICOCO, tracerbox, yoyoman et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

BlandaTweet : projet 3 voies SB + SS

Message » 18 Avr 2018 17:28

Bonjour à tous,

Petite présentation d'un projet débuté de longue date et qui commence à prendre forme.
Dans mon cahier des charges initial, je souhaitais faire une 3 voies en clos, avec une configuration des HP en 12"+6"+1", caissons séparés, filtrage actif par convolution, source unique : le PC. A terme, je pense utiliser jRiver.


Le HP Médium

Inspiré par de nombreux projets du net, j'ai repris l'idée des bols Ikéa Blanda Matt pour la construction de la voie medium.
Après une tentative insatisfaisante avec des larges-bandes (Fe166En Fostex), mon choix s'est porté sur les SB Satori MW16P-4.
J'ai beaucoup écouté ce HP tel quel dans mon salon pendant plus d'un an (il est rodé !) sans tweeter avec un caisson de basse, et ça fonctionnait déjà très bien. En somme, ce HP est un quasi large-bande (jusque 10kHz). (avec une correction par convolution quand même...)

En autre config possible, la version medium MR16P-4 serait intéressante, elle n'était pas encore sortie à l'époque. Sinon un coaxial Seas, pour se simplifier la vie sur l'intégration d'un tweeter sur une sphère (lol).

Merci à Tonio6313 qui m'a donné quelques conseils pour le mastiquage des bols et imprimé les réglettes et autres cales à poncer.
Côté apparence, je suis plutôt satisfait du résultat, je vais mettre une dernière couche de rouge + ponçage à l'eau P1000 pour gommer les dernières imperfections.

Sur les photos, on aperçoit le trou à l'arrière qui servira à une prise Neutrik NL4MP D 4 points, meulée pour n'en garder que la partie ronde et permettre un encastrement total de la prise et affleurant.

Le trou du dessus sert à faire passer le câble du tweeter, qui sera rendu étanche avec un peu de mastic (rien que la gaine déjà ça devrait le faire).

163611143_iOS - Copie.jpg
Bol seul


163625747_iOS - Copie.jpg
Vue arrière avec l'emplacement pour le connecteur Neutrik 4 points



Le "Tweet"

Le choix du tweeter a été guidé par l'aspect compact du ScanSpeak R3004/602010 doublé d'une belle occasion à saisir (merci SpeedBad).
L'arrivée de ce HP dans le système a validé l'orientation 3 voies, le large bande étant "bien mais pas top"...
J'ai réalisé nombre de mesures pour déterminer le recul du tweeter optimal et la coupure, fixée entre 2,5 et 2,8 kHz en LR12.
Deux semaines de modélisation dans SketchUp ont été requises avant l'impression 3D. Seul rattage pas trop grave, les trous des vis un peu excentrés. Mais pour une première, j'ai eu de la chance, le travail a payé!

Si le grain de folie se présentait (et les euros qui vont avec...), il est possible de faire un upgrade vers la version beryllium de ce HP, sachant que les côtes sont strictement identiques.

163910438_iOS - Copie.jpg
Vue avec tweeter


163929552_iOS - Copie.jpg
Décalage pour aligner du mieux possible les centres acoustiques



Le grave

Je me suis promis de terminer la "tête" avant de poursuivre sur les caissons.
C'est pour bientôt : 128L environ pour charger en clos un SB34-NRX-6 (la version 6 ohms).
Il me reste à faire la feuillure du HP sur la face avant.
Plus de détails sur ce point plus tard...


Voilà, je posterai les détails avec de nouvelles mesures mais je dois avancer sur cette Roadmap :
- faire le cablage de la tête
- coller le support du tweeter
- fixer les HP
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 18 Avr 2018 18:11

Réservé mesures
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 22 Avr 2018 17:08

Superbe, l'impression 3D pour le tweeter !
Je suis impatient de voir les mesures de ce tweeter dans ce type d'ogive !

J'ai récupéré une paire de boule Elipson (vide) et j'envisage d’utiliser le 604010 (béryllium donc) comme tweeter

JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 23 Avr 2018 8:14

Merci ! Si vous voulez le modèle SketchUp pour votre projet, je peux vous le fournir.
La modélisation était indispensable pour être au plus proche des rayons de courbure de la sphère. L'ogive est modélisée "pleine" au départ, la découpe étant réalisée par Sketchup par soustraction avec le volume d'une sphère.
Il suffit :
- de connaître le diamètre de la sphère (facile),
- de savoir positionner le recul de l'ogive par rapport au HP de médium (moins facile).

Une petite retouche sera requise pour que l'ogive épouse parfaitement les courbes (petit coup de dremel pour enlever un peu de matière sur l'arrière).

Pour l'impression, je suis passé par le site https://www.freelabster.com/fr/.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 23 Avr 2018 18:16

Merci pour le lien d'impression 3D super utile, je me le garde sous le coude !

Je me demande pourquoi avez vous pris soin d'aligner les centres acoustiques, au risque d'éventuellement compromettre la réponse hors axe alors que, si j'ai bien compris, vous allez générer les filtres sur PC ?

Ayant la possibilité de compenser les décalages par du délai, il aurait été possible d'allonger l'ogive de façon à ce que le tweeter soit complètement dégagé sur l'avant (façon B & W). Il est entendu cependant que la forme sphérique minimise les problèmes de diffractions
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 23 Avr 2018 18:50

Très efficace la ouate de cellulose (un peu mince peut être, il y a combien ?), la différence avec du polyester/ coton blanc très peu dense que l'on nous vends comme produit spé est importante.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 24 Avr 2018 8:09

Hello,

[jcg74]
J'ai décalé les tweeters pour permettre une éventuelle utilisation en passif et... je trouvais ça plus joli. :hehe:
Il y aura 1 angle saillant : celui du cadre du HP de médium qui n'est pas encastré (l'épaisseur du bol ne permet pas de faire une feuillure).

[speedbad]
C'était un tapis de récupération utilisé au départ pour insonoriser le coffre d'une camionnette. La feutrine fait un bon centimètre d'épaisseur.
J'ajoute également environ 140g de coton dans chaque bol (rembourrage de manteaux). Ca remplit le bol quasiment complètement en laissant la place pour le HP. Le rendu est meilleur que sans, mais je n'ai pas testé avec moins de rembourrage.
J'ai essayé le bitume sur une première paire de bols, je n'ai pas trouvé ça efficace (je n'avais mis qu'une épaisseur).

Les résultats d'impression 3D ne sont pas homogènes : je galère à faire disparaître les marques d'impression sur l'une des 2 ogives :zen:
2 sous-couche + 1 couche de noir + 1 finition noir mat à la bombe ont suffit à droite, mais pas à gauche.

IMG_4347.JPG
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 24 Avr 2018 9:03

Pareil j'utilise de le de la ouate qui sert dans l'automobile, 2cm d'épaisseur, je double pour les grosses caisses.
Ce qui compte c'est la densité pour absorber les raisonances de la caisse, avec un rapport de l'épaisseur par rapport aux longueurs d'ondes en jeux des raisonances de caisses.

La LDR marche aussi, LDV trop toxique.

Tu peux tenter de doubler l'épaisseur de ouate et pas de rembourrage en vrac, il n'est pas assez dense, à la limite il te donne plus de volume mais à par ça...
Compare les CSD et disto après, sur un caisse rectangulaire c'est assez édifiant ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 24 Avr 2018 9:14

Tu les as fait imprimer en quelle matière ? là c'est trop tard, mais pour une prochaine fois, si tu les fais en ABS, tu peux faire disparaître les traces ou du moins les atténuer fortement avec de la vapeur d’acétone .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 27 Avr 2018 19:13

Premières mesures un peu à l'arrache, juste pour valider le cablage.
Enceinte légèrement décalée du mur arrière (80cm), micro dans l"axe et à hauteur de l'entreaxe entre tw et médium.
Mesures non fenêtrées, mais lissées dans Rw en psychoacoustic.
J'ai laissé faire l'EQ de REW sur les mesures individuelles des HP, corrections intégrées dans rePhase telles quelles, avant d'appliquer un LR24@2800Hz, et un LR12 à la même Fr pour voir.
Puis j'ai remesuré au travers des corrections.
Chahuté isnt it ?

MW16P.jpg
Medium sans correction

MW+SS.jpg
MW et tweeter sans correction


LR24-LR12.jpg
LR24 (bleu) et LR12 (violet) à 2800Hz


Et un truc qui cloche sur les 2 mesures filtrées (lol) - j'ai bien vérifié le highpass sur le tweeter..... bizarre
Cloche.jpg
Disto LR24


Tout commentaire sera le bienvenu...
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 27 Avr 2018 23:56

c'est en grande partie le baffle step, ça correspond à tes dimensions de baffle, le tweeter débaflé ça pardonne pas, même si ce sont en gros deux boules la transition du bord du HP vers le coté est assez soudaine et surtout toujours à la même distance du centre du HP.
https://www.youtube.com/watch?v=TBdxGqLoJ18

Tu devrait mesurer tes HP à 10 ou 15cm pile en face en faisant varier la hauteur, sans aucunes coupures ni correction physiologique et regarder ce qui se passe aussi sur le CSD (Waterfall) pour voir s'il y a des résonances de caisse pour le woofer, descend plus bas aussi avec le woofer.

Ta bosse de THD j'ai eu la même avec un câble a moitié sectionné dans un dôme mais je ne pense pas que ce soit ton cas ^^.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Avr 2018 10:46

Pour le tweeter rien de dramatique, surtout à la position d'écoute vers 20-30° la bosse de 3db sera bien atténuée.
Pour le hp en revanche tu es très loin des mesures constructeur, et de celles publiées sur audioexcite http://www.audioexcite.com/?page_id=3131
Si ça vient de la boule pourquoi Elipson s'évertue à utiliser cette forme pour charger ses mediums dans sa production hdg?
Il est vrai qu'elles sont bien plus grandes cela dit.
C'est quand même dommage de massacrer une courbe aussi linéaire et de devoir ajouter un notch digne d'un hp alu sur un satori qui a justement comme particularité d'être super simple à filtrer :ko:
En plus tu es obligé de filtrer à 2khz voir plus bas puisque je ne vois pas bien ce que tu pourrais faire pour le gros creux à 3khz :adieu:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Avr 2018 16:52

Tout d'abord, merci pour vos interventions sur ce fil :D :)

Le traitement de l'onde arrière est probablement insuffisant.
J'ai mis 140g de rembourrage dans le bol (il est rempli à 80%). Je pourrais tester avec moins de rembourrage et doubler l'épaisseur de laine sur les parois (mais je dois en acheter pour ça).
La belle cloche sur la THD a trouvé son explication avec les nouvelles mesures de cette aprem : si l'EQ de Rew fait un +3dB, il faut baisser d'autant le niveau de la correction dans rePhase (dans l'onglet général) sinon on a un joli clipping "numérique" !

satori.jpg
Mesure sans lissage, micro à 24cm du cône du satori


ss24cm.jpg
Idem avec tweeter


Cross2k.jpg
Réponse à 20cm après correction et crossover à 2kHz, LR48



Je ferai aussi des mesures hors-axe et au point d'écoute la semaine pro.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 04 Mai 2018 23:30

Hello,

Quelques mesures...
J'ai enlevé le rembourrage de manteau pour le remplacer par un doublage de thibaude. Voici 2 mesures comparatives réalisées sur un HP non filtré : je ne sais pas vraiment interpréter ce genre de graph...
Sur les mesures d'amplitude, le rembourrage me bouffe un peu de sensibilité aux alentours des 100/200Hz, mais c'est une plage sur laquelle le HP ne sera pas utilisé (je compte couper vers 440Hz).
Par contre, sur les disto, le rembourrage a l'air d'être plus efficace sans que ce soit flagrant. Peut être puis-je mettre un peu de rembourrage sur la version doublée de thibaude, mais je me suis arrêté là pour le moment (sans rembourrage donc).

wf-sT.jpg
Mesure à 20cm dans l'axe - enceinte avec rembourrage


wf-dT.jpg
Mesure à 20cm dans l'axe - enceinte sans rembourrage avec doublage de la thibaude



Concernant le tweeter Scanspeak R3004, voici une mesure de 800 Hz à 20kHz à 60 cm dans l'axe
wf-ss.jpg
Waterfall du Scanspeak R3004/602010 à 60cm dans son ogive


Enfin les mesures à 1m dans l'axe puis à environ 30°-40° du SBa et du SS (désolé, je me rends compte que j'aurai pu prendre une meilleure échelle) :
satDeg0.jpg
Mesures à 1m dans l'axe puis à 30° environ - Satori MW16P-4


ssDeg.jpg
Mesures à 1m dans l'axe puis à 30° environ - ScanSpeak R3004/602010



J'ai égalisé chaque HP individuellement avec Rew et rePhase et généré plusieurs configurations pour trancher sur la fréquence de coupure entre le médium et le tweeter :
- LR12 et LR24 pour : 2kHz - 2,2kHz - 2,4kHz - 2,6kHz - 2,8kHz - 3kHz

Troels utilise le ScanSpeak dans 2 de ses réalisations et le coupe tantôt à 2,2 et 2,8 kHz de mémoire et préfère le LR12.

J'ai paramétré le filtrage en symétrique (passe-bas et passe-haut à Fr identique) et contrôlé l'amplitude par une mesure à 60cm de tous les fichiers générés, pour que toute erreur de manipulation soit évitée.
Déjà première observation : sur l'amplitude, je n'ai que très peu de différences entre toutes ces configurations.

A l'écoute, il y a bien une différence plus ou moins marquée selon le morceau.
[ Mode SUBJECTIF ON] :lol:
Sur le morceau Daydream d'Aga Zarayan, c'est facile de distinguer le LR12 du LR24 à Fr identique : le LR24 donne l'impression de plus de détails, mais aussi d'un son plus "projeté" et analytique. Le ScanSpeak en LR12 se fait plus discret et se fond davantage dans l'ensemble, pour une restitution toutefois qui me semble un peu "terne" et étouffée.
Sur le choix des différentes Fr, sur les 2 séances d'écoute, ma préférence est sur 2,4kHz ou 2,6kHz (le faire en aveugle serait le mieux, mais bon...)
[ Mode SUBJECTIF OFF]

EDIT: J'aurai à retoucher l'EQ avec des mesures au point d'écoute, car le "lissage" du médium a été fait sur la base d'une mesure en proche dans l'axe, or on voit clairement plus haut qu'à 1m et hors axe, la réponse est davantage linéaire...
Ca améliorera peut être le rendu sur le LR12...


Merci à ceux qui auront (presque) tout lu... et qui continuent de participer à ce fil :wink:
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes