Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, flht, Flolarsouille2 et 233 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour Cabasse Sampan 311

Message » 20 Avr 2018 18:47

Bonjour, juste une question, à votre avis quel ampli pour mes Cabasse Sampan 311 M14 de 1986 ?
Au départ je cherchais un ampli connecté car tous mes CD sont sauvegardés sur disque dur et j'ai un abonnement QOBUZ pour le streaming.
Après une première visite dans un magasin, YAMAHA m'a été déconseillé pour ces enceintes là.
Il m'a été proposé le nouveau MARANTZ PM8006 mais pour être complet il faut le coupler avec le lecteur CD / réseau ND8006 ce qui monte le budget et je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un lecteur CD.
Sinon après plusieurs lectures, j'ai sélectionné les ROTEL A14 ou RA1572. Je pense que le 1592 est surdimensionné pour mes besoins mais peut-être que je me trompe.
J'ai aussi sélectionné le CAMBRIDGE CXA80.

Voilà, j'aimerais avoir des avis là-dessus et pourquoi pas des suggestion pour d'autres marques.

Merci d'avance
papinou38
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Nov 2006 13:43
  • offline

Message » 20 Avr 2018 19:15

Le cambridge à l'avantage d'avoir une alimentation conséquente par rapport au marantz.

il sort pas énormément en puissance de sortie (de toute façon t'en aura pas besoin vue le rendement des enceintes), et à l’inverse ya 750W de dispo coté alim.

C'est parfait pour remuer le 30cm des sampan. Enfin, c'est surtout que le plus compliqué, c'est de bien le tenir.

idem pour le rotel...après, rotel/cabasse, j'ai jamais entendu ni vue de retour sur les forums. il dois y avoir une raison... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Avr 2018 7:25

Hello,

Lorsque j'ai acheté mes Clipper 312 dans ces années-là, le vendeur du magasin me dit lorsque je passais au comptoir après avoir écouter mes futures enceintes : "tiens, le fils Cabasse vient de nous acheter un ampli Yamaha".

Alors les on-dit ... :wink:

Pour répondre à ta question, une seule règle : le plus puissant possible. Mes Clipper fonctionnaient bien mieux avec 150 Watts qu'avec 30 Watts. Pas pour écouter plus fort, pas pour tenir le HP de grave ou autre lieu commun de ce genre. Non, simplement pour passer la dynamique du mieux qui soit. Plus l'ampli est puissant et plus l'écoute est légère, aérienne, subtile, variée, vivante, naturelle. Plus l'ampli est puissant et plus "tout" se met en place facilement.

Ce que je te dis est surtout valable si tu écoutes de la musique classique et du Jazz. C'est moins probant avec des musiques jouées sur instruments amplifiés.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Avr 2018 9:46

Merci pour vos réponses.
J'écoute aussi bien du rock/blues que du jazz, du latino et du classique.
La personne qui m'a reçu dans le magasin m'a proposé de prendre rendez-vous et d'apporter mes enceintes pour faire des écoutes. Ce qui me semble une bonne chose. J'ai fait ce post pour mieux sélectionner les amplis à écouter.
papinou38
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Nov 2006 13:43
  • offline

Message » 01 Mai 2018 10:53

papinou38 a écrit:Bonjour, juste une question, à votre avis quel ampli pour mes Cabasse Sampan 311 M14 de 1986 ?
Au départ je cherchais un ampli connecté car tous mes CD sont sauvegardés sur disque dur et j'ai un abonnement QOBUZ pour le streaming.
Après une première visite dans un magasin, YAMAHA m'a été déconseillé pour ces enceintes là.
Il m'a été proposé le nouveau MARANTZ PM8006 mais pour être complet il faut le coupler avec le lecteur CD / réseau ND8006 ce qui monte le budget et je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un lecteur CD.
Sinon après plusieurs lectures, j'ai sélectionné les ROTEL A14 ou RA1572. Je pense que le 1592 est surdimensionné pour mes besoins mais peut-être que je me trompe.
J'ai aussi sélectionné le CAMBRIDGE CXA80.

Voilà, j'aimerais avoir des avis là-dessus et pourquoi pas des suggestion pour d'autres marques.

Merci d'avance


Bonjour,
C'est bizarre ,j'ai bien connu l'age d'or de la hifi et à l'époque avec les enceintes Cabasse Sampan 311 qu'un ami possèdait, tous les magasins de hifi lui conseillait les amplis Yamaha , et ça chantait très bien. :oldy: :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 01 Mai 2018 11:37

L'argument est que le spectre des basses de ces enceintes ne descend pas beaucoup et qu'un ampli Yamaha ne compense pas cette caractéristique.
papinou38
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Nov 2006 13:43
  • offline

Message » 01 Juil 2021 15:20

Marantz, Marantz, Marantz
jacti
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Juil 2021 15:17
  • offline

Message » 01 Juil 2021 17:34

papinou38 a écrit:L'argument est que le spectre des basses de ces enceintes ne descend pas beaucoup et qu'un ampli Yamaha ne compense pas cette caractéristique.



Aucun ampli ne compense cela. Et puis d’ailleurs pourquoi faudrait-il compenser cela par un ampli (par quel miracle cela serait-il possible, au fait ?) ce qui a été pensé pour faciliter le couplage enceinte/local ? Les Cabasse, anciennes ou modernes, coupent généralement vers 50 Hz pour éviter d'exciter le premier mode propre des locaux de tailles domestiques.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juil 2021 17:36

52gege a écrit:
papinou38 a écrit:Bonjour, juste une question, à votre avis quel ampli pour mes Cabasse Sampan 311 M14 de 1986 ?
Au départ je cherchais un ampli connecté car tous mes CD sont sauvegardés sur disque dur et j'ai un abonnement QOBUZ pour le streaming.
Après une première visite dans un magasin, YAMAHA m'a été déconseillé pour ces enceintes là.
Il m'a été proposé le nouveau MARANTZ PM8006 mais pour être complet il faut le coupler avec le lecteur CD / réseau ND8006 ce qui monte le budget et je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'un lecteur CD.
Sinon après plusieurs lectures, j'ai sélectionné les ROTEL A14 ou RA1572. Je pense que le 1592 est surdimensionné pour mes besoins mais peut-être que je me trompe.
J'ai aussi sélectionné le CAMBRIDGE CXA80.

Voilà, j'aimerais avoir des avis là-dessus et pourquoi pas des suggestion pour d'autres marques.

Merci d'avance


Bonjour,
C'est bizarre ,j'ai bien connu l'age d'or de la hifi et à l'époque avec les enceintes Cabasse Sampan 311 qu'un ami possèdait, tous les magasins de hifi lui conseillait les amplis Yamaha , et ça chantait très bien. :oldy: :wink:


En plus du fils Cabasse achetant un Yamaha, je crois me souvenir que le labo Cabasse de cette époque possédait du NAD. Je n'ai pas dis qu'il possédait exclusivement du NAD mais il y en avait.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Juil 2021 23:18

Selon M. Philippe Muller, le chef de produit Cabasse à cette époque (années 80), dont les témoignages à ce sujet (très nombreux) peuvent être trouvés sur le forum HC-FR avec la fonction "recherche", le NAD que possédait le laboratoire (ou l'antenne parisienne) de Cabasse était un préamplificateur, qui côtoyait, dans cette fonction, le PST16 historique de la marque ainsi qu'un Yamaha C-2a.

Dans les années 80, les amplificateurs de puissance utilisés par Cabasse, au labo ou dans les démonstrations publiques étaient, toujours selon le même témoin, des amplis... Cabasse, soit des blocs monos AM200 (rarissimes : je ne connais qu'une seule mauvaise photographie de ces appareils, qui, selon mon hypothèse, embarquaient très probablement les modules d'amplification de 200 W des enceintes actives asservies de l'époque), soit des blocs monos AMC100 (ou la version double, dans laquelle les deux blocs étaient pontés). Alternativement, toujours selon la même source, Cabasse a aussi utilisé des amplis de puissance Kenwood de 200 W, que j'ai cru pouvoir identifier comme étant les Basic M2, identification confirmée par M. Muller par la suite dans un de ses messages.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2021 8:43

Chez les revendeurs, à cette époque, il y avait plusieurs philosophies concernant l'ampli associé.
Perso, sur les conseils du revendeur local (Lyon), j'ai acheté avec mes 311 un Quad 405 associé à un pré Nakamichi 410.
Plus tard, j'ai modifié l'alim du 405 pour corriger certaines petites choses que je n'aimais pas, mais j'écoute toujours cet ensemble avec plaisir.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message