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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour un changement d'amplificateur !

Message » 02 Mai 2018 11:16

phile a écrit:L'intéret des FDA c'est un rendu très transparent, bcp plus détaillé que ton combi DAC+HK. Pour moi, budget limité et musique démat, c'est FDA sans hésiter.

si un FDA se distingue d' autres amplificateurs de qualité dans une écoute en aveugle, c' est qu il y a un loup qqpart ( par ex defaut de linéarité dans l aigu, ou distorsion IM ou autre )
mais ce n est pas si grave, c est bien leur manque de courant disponible qui peut poser probleme ( d écoute ou de fiabilité )
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Message » 02 Mai 2018 11:21

poluli a écrit:
haskil a écrit:
Il faut savoir si son ordinateur est loin ou pas de son amplificateur...

non il est tout près !


Dans ce cas : un DAC connecté en USB à ton amplicateur et roule ma poule ! Si c'est ordinateur fixe qui a une sortie optique, c'est encore mieux : tu la connectes à ton amplificateur qui sera isolé des bruits toujours possibles de ton ordinateur.

En ce cas, tu prends un bon petit DAC : ça ne manque pas pour 100-150 euros. Et tu pourras envoyer tous les sons de ton ordinateur dans ton amplificateur.
haskil
 
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Message » 02 Mai 2018 11:32

phile a écrit:
haskil a écrit:Dans un FDA il n'y a pas de DAC ? Bigre, le FDA est pourtant un DAC de puissance...

oui mais, il n'y a pas de DAC au sens commun du terme...
haskil a écrit:J'ai un FDA : il n'est pas plus transparent que mes autres amplificateurs.

Quels sont-ils ?
si tu parles de tes "amplis" je présume que tu leur colles un DAC, auquel cas quel est le cout ampli+DAC vs cout d'un FDA ? plus cher, ta config non ?
haskil a écrit:Mais il est beaucoup moins puissant, car le courant lui manque... comme il manque pour l'heure à tous les FDA hifi...

Tout dépend des enceintes. Sur les petites enceintes de poluli, qui ont une impédance limite basse à 4Ohms ca marchera nickel (4Ohms c'est relativement haut pour une limite basse)
haskil a écrit:Ce qui, du coup, limite beaucoup, beaucoup les possibilités de faire de la correction par convolution... sans le faire écrêter...

Je ne vois pas le souci. J'utilise EqualizerAPO sur mon PC pour la convolution. Je joue sur le préamp en baissant légèrement le volume, pour que la correction se fasse sans pousser sur les amplis, d'o pas d'écratage, ca marche nickel.
haskil a écrit:Il faut savoir si son ordinateur est loin ou pas de son amplificateur...

Puisque qu'il est tout près c'est ok.
Si le cable USB est long, ca affecterait le rendu.
Cdt



"Il n'y a pas de dac au sens commun du terme" dans un FDA dis tu : C'EST UN DAC... Un FDA est un DAC de puissance... point barre.

Le coût ? Mais notre ami a déjà un amplificateur de qualité et puissant... le seul coût pour lui serait celui du DAC : 100 à 150 euros avec plusieurs entrées ce qui peut être pratique...
Quant à moi, je ne vois pas comment je remplacerais mes amplis qui selo, les modèles, font 2 fois 200 watts ou 2 fois 300 watts par canal par un des petits FDA actuels, qui au mieux, avec 0,1% de distorsion, sortira 40 watts en continu sous 4 ohms... et encore, vent dans le dos... s'il n'est pas déphasé en courant/tension dans le grave à la fréquence de résonance du Bass Reflex...

Pour le manque de courant : tout ne dépend pas des enceintes. Le manque de courant est lié à la conception de l'amplificateur et à la puissance de son alimentation et à sa capacité de sortir du courant en plus de la tension. Or, les FDA pour l'instant sont encore faibles de ce point de vue là.

Ce qui fait que vouloir faire de la correction par convolution avec eux est très limité : les corrections ne peuvent pas être importantes... et il faut baisser le niveau général de la valeur de la correction la plus forte... Ils ne sont clairement pas encore fait pour ça... ça viendra, mais pas pour le moment. Ils sont très biens, ces petits FDA, mais faut pas non plus en faire la panacée.

Le câble USB c'est 2 mètres à 2,5 mètres maximum... au delà de quoi, il faut un répéteur.
haskil
 
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Message » 02 Mai 2018 11:35

rha61 a écrit:
phile a écrit:L'intéret des FDA c'est un rendu très transparent, bcp plus détaillé que ton combi DAC+HK. Pour moi, budget limité et musique démat, c'est FDA sans hésiter.

si un FDA se distingue d' autres amplificateurs de qualité dans une écoute en aveugle, c' est qu il y a un loup qqpart ( par ex defaut de linéarité dans l aigu, ou distorsion IM ou autre )
mais ce n est pas si grave, c est bien leur manque de courant disponible qui peut poser probleme ( d écoute ou de fiabilité )



Oh oui !

Mais la fiabilité/réparation d'un FDA Marantz n'est sans doute pas la même que celle d'un FX Audio ou autres. Qui sont plutôt du genre : remplacement sous garantie et poubelle après vu leur prix de vente, le coût de la MO horaire d'uns station technique, l'intégration de leurs composants soudés en surface...
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Message » 02 Mai 2018 11:40

Il y a quelque-chose qui m'étonne : les Marantz MCR sont des classe D et non FDA :hein: A moins que quelqu'un me sorte un Service Manual avec les schémas électroniques pour montrer l'inverse !

Donc qui dit classe D = 1 étage de conversion N/A et 1 étage de puissance.

Quant au problème de volume, j'ai eu le cas sur un Marantz PM-410 : à très bas volume il y avait du son sur un canal mais pas sur l'autre. En appuyant sur le potentiomètre il y avait du son sur les deux. Pour résoudre le soucis j'ai utilisé : bombe KF F2 pour nettoyer + bande téflon pour l'effort mécanique. La bande téflon a été calée de telle manière à ce que le potentiomètre soit toujours comme si on appuyait dessus, ayant pour effet de mieux plaquer les balais sur les pistes. Et ça marchait très bien : plus de différence à très bas volume et ce pendant les quelques années ayant suivi sa remise en service et son remisage ( remplacé par un NAD C355BEE largement plus capable :lol: ). Si je ne me suis pas planté en lisant le service manual du HK670, le potard est un 50kohms traversé directement par le signal audio, il ne commande pas de volume électronique.

Mon conseil serait de faire une rénovation du H/K, ça ne coûtera pas bien cher vu qu'il est de 2001-2004 ( vérification des courants de repos, des potards, des relais, voire des condensateurs, etc ... ). Puis de lui adjoindre un bon DAC, comme un Topping D30 ou une autre bonne référence à prix similaire.

Il serait dommage de se passer d'un tel amplificateur qui pourra, une fois effectuée cette révision légère, passer au moins 15 ans supplémentaires sans soucis et piloter une large palette d'enceintes.
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Message » 02 Mai 2018 11:47

Subway2400 a écrit:Il y a quelque-chose qui m'étonne : les Marantz MCR sont des classe D et non FDA :hein: A moins que quelqu'un me sorte un Service Manual avec les schémas électroniques pour montrer l'inverse !

Donc qui dit classe D = 1 étage de conversion N/A et 1 étage de puissance.

Quant au problème de volume, j'ai eu le cas sur un Marantz PM-410 : à très bas volume il y avait du son sur un canal mais pas sur l'autre. En appuyant sur le potentiomètre il y avait du son sur les deux. Pour résoudre le soucis j'ai utilisé : bombe KF F2 pour nettoyer + bande téflon pour l'effort mécanique. La bande téflon a été calée de telle manière à ce que le potentiomètre soit toujours comme si on appuyait dessus, ayant pour effet de mieux plaquer les balais sur les pistes. Et ça marchait très bien : plus de différence à très bas volume et ce pendant les quelques années ayant suivi sa remise en service et son remisage ( remplacé par un NAD C355BEE largement plus capable :lol: ). Si je ne me suis pas planté en lisant le service manual du HK670, le potard est un 50kohms traversé directement par le signal audio, il ne commande pas de volume électronique.

Mon conseil serait de faire une rénovation du H/K, ça ne coûtera pas bien cher vu qu'il est de 2001-2004 ( vérification des courants de repos, des potards, des relais, voire des condensateurs, etc ... ). Puis de lui adjoindre un bon DAC, comme un Topping D30 ou une autre bonne référence à prix similaire.

Il serait dommage de se passer d'un tel amplificateur qui pourra, une fois effectuée cette révision légère, passer au moins 15 ans supplémentaires sans soucis et piloter une large palette d'enceintes.



J'avoue avoir pris pour argent comptant le fait que le Marantz soit un FDA, mais je ne suis pas allé vérifer si c'était le cas... Si c'est un class D, ça ne manquerait pas de sel, en effet.

Pour le HP, il n'a donc pas la maladie potentielle d'autres HK dont le volume passe par un circuit intégré et dont certains modèles avaient tendances à monter tout seul au maximum...

Là le changement de potentiomètre ou son nettoyage sérieux - si on peu le démonter pour le nettoyer c'est mieux que le KF -, ou son changement pas un neuf ne coûtera pas cher et est réalisable par n'importe quel réparateur lambda..

S'il a 12 ou 13 ans, on peut laisser relais et potards tranquilles... sauf peut être si cet ampli est du genre à beaucoup chauffer et que ces condos ne sont pas prévus pour les températures élevées...

Mais bon changer cet ampli performant et puissant pour un petit ampli moins puissant n'est pas une bonne idée, c'est sur.
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Message » 02 Mai 2018 12:08

Beaucoup de sites de ventes et quelques forums disent classe D, et uniquement sur certains forums on lit " FDA ". Il y en a même qui disent " amplis classe D tel que le SMSL Q5 " alors que le Q5 est un FDA. Beaucoup de monde semble confondre FDA et classe D ... alors que leur fonctionnement n'est pas le même.

Voici l'extrait du Service Manual : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/18/l30c.jpg - donc je ne pense pas que le volume se monte à fond tout seul :mdr:

Après, quitte à démonter le potentiomètre, autant le changer. Un peu plus cher mais au moins durée de vie supérieure :D

Par contre je ne sais pas s'il chauffe :hein:
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Message » 02 Mai 2018 14:28

Merci pour vos réponses !

Si je fais une petite synthèse, ça serait ballot de me séparer de mon HK qui semble être du bon matos pour partir sur un ampli moins performant.

Une révision pour mon HK et acquisition d'un DAC pour profiter au mieux du son de mon pc !

Est-ce qu''il chauffe ? Un peu mais c'est normal pour un ampli, non ? Par contre ce qui me semble plus étrange c'est qui ne chauffe que d'un côté : le droit. Il ne chauffe ni au centre ni à gauche !
poluli
 
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Message » 02 Mai 2018 14:32

poluli a écrit:Merci pour vos réponses !

Si je fais une petite synthèse, ça serait ballot de me séparer de mon HK qui semble être du bon matos pour partir sur un ampli moins performant.

Une révision pour mon HK et acquisition d'un DAC pour profiter au mieux du son de mon pc !

Est-ce qu''il chauffe ? Un peu mais c'est normal pour un ampli, non ? Par contre ce qui me semble plus étrange c'est qui ne chauffe que d'un côté : le droit. Il ne chauffe ni au centre ni à gauche !


Faudrait voir les photos de l'intérieur : si les radiateurs ne sont que d'un côté de l'ampli, c'est naturel qu'il chauffe d'un côté et moins de l'autre...

Pour le reste : tu as tout pigé !

Le changement du potentiomètre se fait en un tournemain.
haskil
 
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Message » 02 Mai 2018 14:35

Subway2400 a écrit:Beaucoup de sites de ventes et quelques forums disent classe D, et uniquement sur certains forums on lit " FDA ". Il y en a même qui disent " amplis classe D tel que le SMSL Q5 " alors que le Q5 est un FDA. Beaucoup de monde semble confondre FDA et classe D ... alors que leur fonctionnement n'est pas le même.

Voici l'extrait du Service Manual : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/18/l30c.jpg - donc je ne pense pas que le volume se monte à fond tout seul :mdr:

Après, quitte à démonter le potentiomètre, autant le changer. Un peu plus cher mais au moins durée de vie supérieure :D

Par contre je ne sais pas s'il chauffe :hein:


Tu as raison pour la confusion : mon FDA était décrit comme FDA à un endroit du site où je l'ai acheté et comme FDA ailleurs...

Pour le potard qui s'affole : ne rigole pas, certains HK ont eu cette maladie qui a donné quelques frayeurs à leur propriétaire qui ont juste eu le temps de ses jeter sur la telco pour éviter le drame...
Un ou plusieurs sujets avaient été ouverts sur les forums HCFR sur cette panne aussi rare que dangereuse... qui a aussi touché Cambridge Audio et chais pu quelle marque...
haskil
 
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Message » 02 Mai 2018 14:59

haskil a écrit:
poluli a écrit:Est-ce qu''il chauffe ? Un peu mais c'est normal pour un ampli, non ? Par contre ce qui me semble plus étrange c'est qui ne chauffe que d'un côté : le droit. Il ne chauffe ni au centre ni à gauche !


Faudrait voir les photos de l'intérieur : si les radiateurs ne sont que d'un côté de l'ampli, c'est naturel qu'il chauffe d'un côté et moins de l'autre...


http://www.hifishock.org/gallery/electr ... an-kardon/

Les radiateurs sont des deux côtés il me semble ...
poluli
 
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Message » 02 Mai 2018 17:47

il a donc besoin d une revision ( ca peut etre ce qu on appelle courant de repos qui est deréglé )
rha61
 
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Message » 02 Mai 2018 17:56

Oui, j'imagine bien que le son qui se monte tout seul, c'est pas tip-top ... et dangereux pour la matériel. Mon Yamaha A-S500 a un potentiomètre à contrôle électronique, j'espère qu'il ne bousillera pas mes enceintes pendant la douche :mdr: Mais il partage cette implantation de contrôle de volume avec les amplis home-cinema de la marque, je pense que c'est maîtrisé et fiabilisé depuis longtemps. Ça ne l'empêche pas d'avoir un potentiomètre motorisé ALPS. C'est mieux qu'un potard pas cher qui va affoler la puce dès qu'il se mettra à déconner. Pour les intéressés c'est une puce RENESAS R2A15220FP ( sélection d'entrée jusqu'à 11 entrées et contrôle de volume jusqu'à 8 canaux séparés ), des appareils tels que l'Integra DHC-80.6 ( 3 250€ neuf :mdr: ) l'utilisent aussi. Je suis plutôt confiant en mon A-S500 :zen: Pour le H/K c'est plus simple : un potard directement sur le trajet audio et c'est réglé. Il faut donc que ce potentiomètre soit de bonne qualité et en parfait état de fonctionnement.

Quel est ton ampli haskil ? :)

Quant aux radiateurs sur le HK, en effet ils sont des deux côtés. Une petite révision pour vérifier son fonctionnement électrique ne lui fera pas de mal. Il constituera une base saine, qu'il serait en effet dommage de jeter.
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Message » 03 Mai 2018 13:40

rha61 a écrit:il a donc besoin d une revision ( ca peut etre ce qu on appelle courant de repos qui est deréglé )

d'ailleurs si quelqu'un a une bonne adresse dans la région nantaise, je suis preneur :D
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Message » 03 Mai 2018 13:47

rha61 a écrit:il a donc besoin d une revision ( ca peut etre ce qu on appelle courant de repos qui est deréglé )


Ça me parait clair ! Révision et vraisemblablement le courant de repos déréglé. Tu as raison !
haskil
 
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