Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13, magc, Polopretress et 42 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Room EQ Wizard V5

Message » 14 Mar 2018 13:33

YvesM a écrit:De toute façon, ça a déjà été dit et répété maintes fois ici par les pro, dans nos petites pièces dès qu'on bouge de 50cm les mesures sont complètement différentes surtout dans le grave.
Il suffit de générer un fréquence fixe et de se balader avec le micro et de relever le niveau en temps réel on voit bien qu'on parcourt un champ de mines :D :-?


Oui biensur, mais ça c'est vrai avec et sans correction, donc autant avoir le bon rendu par correction à la place d'écoute habituelle
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2018 16:01

yijing a écrit: :o :o :o :o Oh, oh ! Je sens que je vais encore être bon pour lire les 60 premières pages !

ici veut dire sur HCFR...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Mar 2018 19:43

YvesM a écrit:
yijing a écrit: :o :o :o :o Oh, oh ! Je sens que je vais encore être bon pour lire les 60 premières pages !

ici veut dire sur HCFR...

Ah obn alors c'est peine perdue ?!!!

Super : je n'ai même plus besoin de lire les 60 pages de topic! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Mar 2018 15:53

Bonjour

Je ne l'ai pas encore fait mais j'avais envie d'essayer au moment ou l'on demande les corrections au DIRAC de lui restreindre
beaucoup la zone de correction (par exemple en lui demandant de corriger que sur la zone bas grave - haut médium)
pour essayer d'obtenir plus d'efficacité sur cette zone puisqu'il n'aura pas à s'occuper du reste de la page de fréquence
C'est une idée !

qu'en pensez vous ?
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 19 Mar 2018 0:58

Y a pas de Dirac dans REW :hein:

Veux-tu parler de l'égalisation que fait REW ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Mar 2018 20:36

Pio2001 a écrit:Y a pas de Dirac dans REW :hein:

Veux-tu parler de l'égalisation que fait REW ?


Non , je me suis planté de rubrique , je suis aussi celle du DIRAC :hehe:
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 733
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 28 Avr 2018 21:55

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de construire ma salle HC dont je publie l'avancée ICI
J'utilise bien entendu le logiciel REW pour m'aider à la compréhension du son dans ma salle, mais j'ai besoin de votre aide.

J’atteins un peu (beaucoup même ! :siffle: ) les limites de ma compréhension sur pas mal de sujet lié à ces tests avec REW et je profite de ce post pour vous demander votre aide

Afin de procéder par ordre, voici le protocole de test utilisé et le matériel utilisé

Matériel utilisé :
Ampli ONKYO TX-NR646
Ampli YAM P7000s en mode bridgé (aucun filtre utilisé)
Behringer DCX2496
Laptop DELL + carte son USB M-Audio Fast Track Pro
Behringer ECM8000 + fichier calibration générique
Enceintes LCR = 3x Davis DK200, 4-8ohms, sen. 91db , puissance nom=80w-120w, 3voies BR
Enceintes Sur = 8xJBL Arena 120 connectées en serie/parallèle pour avoir une impédance de 8ohms par coté
Sub = caisson DIY W15GTI de 225l interne accord de 22-25hz (je ne sais pas exactement)

Soft utilisé :
REW
DCX-Remote16a pour la liaison avec le DCX

Merci de corriger si les étapes ne vous semblent pas correctes :

Connexions et Ampli
Voici un schéma expliquant la connexion entre les divers éléments.

Image

A ce stade je me pose quelques questions :
L’entrée analogique de l’ampli ne permet pas de faire du 5.1….normal…..il faut donc positionné l’ampli dans un mode AllchStéréo ou AllMono pour que toutes les enceintes et notamment le caisson soient alimentées ; mais je me suis rendu compte de deux points qui m’ont fait perdre un temps très important :
1. Si on positionne les enceintes LCR en FULL BANDE, le caisson n’est plus actif en mode entrée analogique :o
2. que dans ces modes, la fréquence de coupure était, …comment dire….., non prise en compte…seules les mode Dolby digital, DTS-X semblent prendre en considération la FC….mais dans ces modes, l’ampli modifie le son pour avoir un simili 5.1 et le son me semble assez étouffé (essai avec plusieurs fichiers son MP3 HQ).
J’ai utilisé le mode AllchStéreo pour mes tests malgré tout et positionné à 80hz la FC, même si cela ne se ressent pas dans les résultats

Comment faite-vous avec vos amplis ? est-ce la bonne méthode ?

La mise en place et les connectiques ne m’ont pas posé de problème particulier.
La connexion RS232 du DCX2496 s’est faite sans problème avec un cable « Amazon basics », tout comme la connexion de la carte son USB avec REW en mode Java (le mode ASIO ne me permet pas d’avoir un niveau correct lorsque je calibre la carte et son micro).

Etape 1 calibrations (sweet spot à 4m des enceintes frontales):
• Micro sur trépied au niveau du sweet spot
• Calibration de la carte son avec un câble RCA -XLR : boucle entre la sortie RCA « R » et l’entrée 1 XLR du micro – cela permet d’avoir une calibration de la carte son dans REW
• Calibration du micro = j’ai tout simplement récupéré un fichier générique sur le forum de REW fourni par son concepteur
• Après cela, j’ai calibré les niveaux des enceintes avec REW ; 75db pour toutes les enceintes et 82 db pour le caisson.

Etape 2 tests :
• Lancement des « measure » dans REW – arf, la mesure du caisson seule à disparu…du coup je n’ai que celles avec le caisson+Centrale avant et après correction avec le DCX grâce à la fonction EQ de REW
• je test les enceintes une à une en débranchant les autres de l'ampli .

caisson+Centrale (en vert sans equaliseur Paramétrique) :
Image

Bon, je pense qu’il y a encore du boulot !! mais vos commentaires sont les bienvenues

LCR
Image

toutes les enceintes.
Image

Après écoute, j’ai un soucis de niveau que je n’arrive pas encore à régler, car même après avoir calibrer à 75db et 82db (caisson), les niveaux sont trop faibles lors d’un extrait de film (en dtsHD) pour la voix et bien trop elevé pour le sub (>100db lors des scènes d’actions).
Comment procédez-vous pour ce réglage de niveau ? sonomètre ?

le waterfall de toutes les enceintes ci-dessous ; ma compréhension c’est que j’ai de gros mode à 20hz, 27hz, 32hz et que c'est très absorbant pour les autres fréquences ; est-ce correct ?
Image

Pour info un deuxième caisson est en construction à base de B&C 18PS100 d'un volume de 230l qui j'espère devrait couvrir la plage 50hz-80hz (alimenté par le P7000s qui reviendra en mode stéréo)
merci de votre aide afin de savoir si je suis dans la bonne direction ou bien si j'ai tout faux !
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 02 Mai 2018 21:38

Bonjour,
Juste 2 remarques en passant:
- le PC ne devrait pas être relié au DCX pour que le signal de REW soit transmis au caisson?
- pour réduire les montagnes à 30hz, peux tu décoller le sub du mur? Sinon, le carrelage n'est pas conseiller :wink:
- autre chose, le fait d'ajouter un sub va à mon avis complexifier la réponse en fréquence de l'ensemble, pas sûr que ce soit justifier...
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2018 23:21

kepa1 a écrit:Bonjour,
Juste 2 remarques en passant:
- le PC ne devrait pas être relié au DCX pour que le signal de REW soit transmis au caisson?
- pour réduire les montagnes à 30hz, peux tu décoller le sub du mur? Sinon, le carrelage n'est pas conseiller :wink:
- autre chose, le fait d'ajouter un sub va à mon avis complexifier la réponse en fréquence de l'ensemble, pas sûr que ce soit justifier...


hello,

1- non, je déconnecte les enceintes lorsque je test le caisson ; il faut bien tester l'ensemble de la chaîne
2- non, je ne peut pas déplacer le caisson; euh, il n'y a pas de carrelage, et la pièce est assez absorbante je doit dire.
3- je suis d'accord avec toi ; j'essaye déjà de comprendre avec un sub :siffle:
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 18 Mai 2018 13:45

Hello,
Windows10 s'est upgradé cette semaine, à part ca j'ai touché à rien...
bref, REW ne peut plus faire de mesure avec l'UMIK, et affiche :

Unable to access the selected device
javax.sound.sampled.LineUnavailableException: Microphone (Umik-1 Gain: 18dB ) does not have any lines supporting PCM_SIGNED 48000.0 Hz, 16 bit, stereo, 4 bytes/frame, little-endian


Dans les paramètres de son du PC, UMIK est bien reconnu, mais bizarrement sa résolution est grisée (non modifiable) et en 24b/48. Le pb vient-il de là ?
qqun d'autre aurait-il eu ce type de soucis ?
J'ai désintallé/réinstallé REW, rien à faire... tjs pareil...
merci
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Mai 2018 13:54

Oui, ça m'arrive tout le temps.
Il faut aller dans "preferences" et changer le "input device" dans l'onglet "soundcard". Essaye-les tous jusqu'à ce que ça marche.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Mai 2018 14:24

Faute de réponse dans le post de rePhase :
On peut générer et exporter une phase minimale dans REW. C'est un équivalent a rePhase ?
Je n'ai pas réussi à créer un fichier .wav avec les corrections et la phase et pas non plus à utiliser 2 fichiers .wav en même temps dans jRiver (peut-être qu'il faut que des fichiers mono dans ce cas..)
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 21 Mai 2018 14:53

REW est moins paramétrable que Rephase.

Pour exporter un wav : File / Export / Export filters impulse response as wav.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Nov 2018 15:41

Bonjour à tous, comment procéder pour mesurer l'impacte de ma salle hc avec REW?
Je m'explique, j'aimerais connaître l'incidence de la salle sur le rendu en Hi-Fi avec les frontales seules puis en HC avec l'ensemble du système.
REW est installé sur pc, carte son du pc calibrée comme il se doit, micro, U-mik1 de minidsp.

Merci pour coup de main.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 23 Nov 2018 16:27

Je ne comprends pas vraiment la question. Avec une mesure à quelques dizaines de centimètres de l'enceinte, tu mesures l'enceinte. Avec une mesure dans la zone d'écoute, tu mesures le couple pièce / enceinte(s). L'écart, il faut se contenter de le visualiser en comparant les courbes. Je dis des sottises ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message