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Discussions sur les câbles vidéo

Cable toslink/optique haut de gamme, utile?

Message » 04 Mai 2018 9:25

Bonjour à tous,

J'ai toujours pensé que les cables toslink à la norme S/PDIF, n'étaient pas sujet à la dégradation du son (sur une longueur domestique), vu que ça envoi un signal numérique (avec tout le protocole qui va avec pour pas perdre les données en route).

Du coup ma question est:
Y'a t-il une différence de qualité à l'écoute, entre un cable à 20€ et un à 200€?

Pour le HDMI, ça fait des années qu'on se moque des marques qui vendent des cables à 100€ alors qu'un cable à 2€ offre la même qualité d'image.

Mais pour l'audio, sur internet, les gens ne semblent pas partager le même avis.
J'aimerais lire l'avis de ceux qui ont testé s'il vous plait, ou ceux qui en savent plus sur le sujet
Atillart
 
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Message » 08 Fév 2024 22:25

J'ai testé un autre câble que le mien (car le mien est endommagé). La différence de son (particulièrement au-dessus de 2000 Hz) est importante (longueur du câble = 1,5 m). Je vais le retourner au fournisseur.

On dit que sur des petites longueurs, le message n'est pas perturbé. "En contrepartie, la liaison optique peut se révéler problématique sur de grandes longueurs. Dès 5 mètres, une détérioration du signal peut survenir..."

Et pourtant, la différence avec 1,5 m est assez nette chez moi.

Des sociétés commercialisent différents câbles avec différents niveaux de prix.

Celui que je viens de tester est un JIB Boaacoustic Audiophile Câble Mini Toslink. Je ne le recommande pas pour une installation haut-de-gamme.

Le mien venait de chez Boulanger (?!) (le fil était transparent) et sonnait très bien. Il y a quelques années, j'avais acheté un autre tout simple pour une barre son, j'avais déjà trouvé que la qualité sonore était bien inférieure.

Après, tout dépend de la qualité de la chaîne que l'on a et de l'oreille aussi...

En Pub, voilà ce qui est écrit pour un câble à plus de 250 euro : La structure multibrins de la fibre utilisée et sa forme générale garantissent une moindre dispersion du signal lumineux. Même dans les hautes fréquences, la bande passante n'est donc sujette à aucune limitation. Notez que les fibres utilisées dans ce modèle sont au nombre de 217. Leur haute qualité est ce qui distingue ce modèle d'un câble optique banal.

ou bien

La différence entre banal câble optique et l'Audioquest Forest Optical Toslink repose sur le type et la forme de la fibre optique utilisée. Afin de limiter la dispersion du signal lumineux, qui engendre une limitation de la bande passante dans les hautes fréquences, Audioquest utilise une fibre de très bonne qualité, ainsi qu'une structure multi-brins.

https://www.audioquest.com/fr/cables/di ... al-toslink

https://www.son-video.com/rayon/accesso ... s-optiques
jbpfrance
 
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Message » 09 Fév 2024 16:03

J'utilise 2 câbles optiques toslink de 10 m (achetés chez Amazon pour moins de 15€ pièce) qui relient un pc, une console de jeu XBOX à un vieux ampli home-cinéma YAMAHA RX-V3800....ça fonctionne très bien jusqu'à maintenant.
974eric
 
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Message » 11 Fév 2024 20:46

Pour fonctionner, oui, je veux bien le croire, mais sur une chaîne HDG, la qualité (composition) de la fibre a sûrement une nette importance (et il y en a bien plusieurs types d'après la documentation qui reste encore bien floue à ce sujet).
Je suis bien obligé de constater cette différence et je retourne le matériel.
Après, si on ne compare pas... la qualité paraît acceptable, c'est sûr. La différence n'est pas flagrante, mais pour l'auditeur que je suis -avec des repères bien précis- c'est évident.
Dernière édition par jbpfrance le 11 Fév 2024 22:22, édité 1 fois.
jbpfrance
 
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Message » 11 Fév 2024 21:26

Celle qui ressort très (très) souvent c'est la Lifatec, une des seules en verre véritable.
Rare en occaz, et généralement elle part très vite.
En plus elle n'est pas hors de prix, 149$ pour 1 mètre.
J'ai eu Wireworld Nova, Audioquest Forest et Cinnamon, mais la Lifatec est au dessus à tous les niveaux.
duf666
 
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Message » 11 Fév 2024 22:23

duf666 a écrit:J'ai eu Wireworld Nova, Audioquest Forest et Cinnamon, mais la Lifatec est au dessus à tous les niveaux.


Justement, je tournais autour des Audioquest en me posant la question. Merci de l'info !
jbpfrance
 
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Message » 11 Fév 2024 23:36

Juste un fil qui change dans mon installation et tout le son est changé... dire que j'étais tranquille depuis plus de 10 ans...

Quelques infos sur la fibre optique, en général

https://community.fs.com/fr/article/a-g ... cable.html
jbpfrance
 
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Message » 12 Fév 2024 0:34

Vu aussi celui-là (QED), mais la matière est le PMMA (un plastique haut-de-gamme).

https://www.qed.co.uk/performance-optic ... slink.html

et aussi QED en borosilicate (verre) (210 fibres de 50 microns, apparemment, après vérification, c'est possible d'avoir cette finesse en borosilicate).

https://www.son-video.com/article/cable ... #ficheAvis

Lifatec, lui, ne dit pas si son verre est un borosilicate, il ne semble pas y avoir plusieurs fibres dans son cable...
Lifatec fabrique en Allemagne des cables en borosilicate, mais on ne sait pas quelle matière Lifatec USA utilise pour faire ses cables audio.
Le problème du Lifatec est qu'il n'est disponible qu'aux US (coût de transport + taxes à prévoir).

Ici, il est question du QED et du Lifatec

https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... nk.840293/

L'une des personnes écrit : I was surprised how much difference a QED Performance optical cable (£31) made to the quality of sound from the TV through the hifi system.
jbpfrance
 
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Message » 12 Fév 2024 1:03

Un autre donne une autre information:

I use the Lifatec. I have no idea if it makes a difference. Adding a jitter reducing reclocker between it and my DAC (old) made the biggest difference out of anything else.

C'est quoi cet appareil que ajuste le jitter ? Cà se peut qu'il améliore la situation d'un câble "ordinaire"... mais normalement, un bon DAC doit l'avoir déjà incorporé... ?
jbpfrance
 
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Message » 12 Fév 2024 18:43

Je refais le point sur mon cas particulier:

- Macbook Pro 15" mi-2014 avec connecteur mini-jack (sortie analogique et sortie optique) : un câble optique Toslink était la connexion vers le système HIFI

Comme il est en bout de course (pas lui, mais les mises à jour sont quasi-terminées, et les logiciels n'en tiennent plus beaucoup compte), il faudra envisager un Macbook de dernière génération qui n'a plus de sortie optique. On me recommande alors de commander un DAC USB et d'utiliser la sortie USB de l'ordinateur vers ce DAC qui pourra alors être connecté à l'ampli directement, sans passer par le DAC de mon installation HI-FI.
C'est ce genre d'appareil:

https://www.amazon.com/FiiO-Headphone-A ... fixitam-20

Après... se pose encore la connexion entre ce nouveau DAC et la chaîne qui peut se faire:
- un coaxial en direct entre le nouveau DAC et le DAC de la chaîne
- une liaison optique entre le nouveau DAC et le DAC de ma chaîne (2 DAC à la suite...)

Une connexion USB du Mac / USB de mon DAC est possible, mais je sais que la qualité sonore ne sera pas idéale (mon DAC n'a pas une excellente réputation en travaillant en USB)

Que donne un coaxial en terme de qualité sonore ? Je ne connais pas ce matériel.
Peut-être vaudrait-il mieux prendre l'option d'un câble optique entre les 2 DAC ?
jbpfrance
 
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Message » 13 Fév 2024 16:36

Finalement, j'ai tout de même essayé le cable USB vers mon DAC Euphya. Et le son... est bien meilleur que le dernier câble optique testé. Faute de grives, on mange des merles... et pas si mauvais, ces merles finalement.
D'autant que j'ai un équalizer fonctionnant également sur la prise USB du Mac, ce que je ne savais pas jusqu'ici, pour quelques adaptations de fréquences.
Avec le câble optique lambda, l'équalizer ne pouvait pas rectifier suffisamment, le message sonore était vraiment trop déformé (que c'en est incroyable...).

Je suis bien dépanné bien en attendant !
jbpfrance
 
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