Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Bourdonnement !! [RESOLU]

Message » 03 Mai 2018 15:26

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai un soucis de "bourdonnement" dans ma centrale et mes surrounds.

Déjà dans un 1er temps voici le matériel dont je dispose :

Pré ampli : Emotiva UMC-1;
Ampli de puissance : 2* Yamaha P5000S (frontales et caisson) et 2 Yamaha P2500S (centrale et surrounds);
Enceintes : Triangle 2*Celius ESW, 2*Titus ESW et Noxa major ES;
TV : LG 60"

Les ampli de puissance sont relié par des câbles RCA=>XLR au pré ampli; le câblage des enceintes est en cuivre OFC 2.5mm² et la télé en optique et en HDMI vers le pré ampli.

Cela fait un moment que j'ai ce bourdonnement mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de me pencher sur le problème mais là :evil: :evil: . Ce que je trouve étonnant c'est que ce bruit est uniquement sur les surrounds et la centrale :wtf: rien sur les frontales ni sur le caisson. Et autre chose qui a peut-être son importance, le bruit est plus ou moins fort selon les images, ce que je veux dire par là, j'ai remarqué que lorsque les images changent à l'écran le bruit est +/- fort. :roll:

Donc j'ai essayé de trouver la cause mais sans résultats, j'ai :

- défait tous les câbles puis tout rebrancher;
- branché les enceintes sur les autres ampli P5000S;
- changé de source, Med8er, Netflix, PC,
- inter changé les câbles d'un ampli à l'autre,

Est-ce que cela peut provenir d'interférences entre les câbles, mes câbles HDMI ou optique défectueux :wtf: :wtf:

Après je ne vois plus trop vers où chercher donc je me tourne vers vous pour avoir des pistes ou si j'ai de la chance avoir la solution. :ane:

Merci de votre aide.
Dernière édition par hulkmaster le 09 Mai 2018 14:59, édité 1 fois.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 04 Mai 2018 9:35

Sur mon install, celà venait du cable d'antenne :o

Ma multi-prise (Monster HDP 450 ) propose une protection pour l'antenne (et apparemment un filtrage :lol: ), ça a réglé le pb.

Déconnecter le blindage sur le cable d'antenne supprimait aussi le bourdonnement, mais la reception était alors limite...

Si tu permutes tes 2500 & 5000, le bourdonnement suis les amplis ?
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 04 Mai 2018 12:55

Pas de câble d'antenne tout passe par la box.

Oui même si j'interverti les amplis, le bourdonnement continu mais c'est surtout sur les surrounds et la centrale car sur les principales, c'est quasi inaudible.
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 04 Mai 2018 19:51

bonjour hulkmaster

une hypothèse

vue les amplis dont tu dispose
le Yamaha P5000S ( 2.500 watts )
et le P2500S (2x250 W) pour la centrale et tes surrounds ( Triangle Titus ,91 dB , 60w rms )

j' ai une question
sur tes amplis même , quelle est la position de leur potentiomètre en façade

il est possible ,que si ils sont placé trop haut ,que tu te retrouve avec un niveaux d 'entrée trop bas pour eux pour tes niveaux d 'écoute ,ce qui augmenterait fortement le rapport signal bruit , ( bourdonnement ?)

il y a aussi le faite que les amplis soient raccorder en Xlr via les sorties du pré en rca
et qui dans ce cas , pourrait ne pas arranger la chose

pour essai ,si la positions de tes potars sont haut , baisse les et relance une calibration
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 04 Mai 2018 21:53

@Rusty 09 : Merci pour ta réponse et en effet je n'ai pas pensé aux potentiomètres de façade. Ils sont à -3 voir 0 dB sur tous les Yamaha :roll: . C'est ce que j'avais lu sur un post lors de mes recherches donc j'avais suivi ce qu'il y avait de marqué. :grad: . Je vais essayer de voir ça ce week-end.

Après pour le cablage, je n'ai pas trop le choix car sur les Yamaha c'est soient XLR, soit jack 6.35.

Je vais refaire une calibration et voir ce que ça donne. :thks:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 05 Mai 2018 7:34

Après pour le cablage, je n'ai pas trop le choix car sur les Yamaha c'est soient XLR, soit jack 6.35.


hulkmaster , oui , oui , bien sur :bravo: ce n 'était pas une remarque désobligeante 8)


concernant l' idée de revoir tes réglages je ne peux te garantir de résultat , c 'est juste une supposition :zen:

pour l'essai à realiser ,je pense que les positions des potar sur le p 2500s placé entre - 15 et - 20db devrait suffire


sur ce P2500S (2x250 W) tu as câblé ta centrale et tes surrounds
donc du coup ,il y a la central sur l une des voie de l 'ampli
et sur l 'autre les deux surrounds câblés en parallèle ?
ben ... du coup , la diffusion des surrounds est en mono :(
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 07 Mai 2018 14:42

Rusty 09 a écrit:
Après pour le cablage, je n'ai pas trop le choix car sur les Yamaha c'est soient XLR, soit jack 6.35.


pour l'essai à realiser ,je pense que les positions des potar sur le p 2500s placé entre - 15 et - 20db devrait suffire


sur ce P2500S (2x250 W) tu as câblé ta centrale et tes surrounds
donc du coup ,il y a la central sur l une des voie de l 'ampli
et sur l 'autre les deux surrounds câblés en parallèle ?
ben ... du coup , la diffusion des surrounds est en mono :(


+1 pour un essai en baissant le gain, bien qu'il n'y ai pas de differences notables sur le rendement des différentes enceintes...

Non, non, hulkmaster a 4 amplis en tout ;-)
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 07 Mai 2018 17:16

Désolé de vous avoir un peu "lâché" mais boulot oblige.....
Rusty : j'ai étudié la piste des potentiomètres et en effet le bourdonnement est beaucoup moins audible :bravo: mais je n'ai pas eu le temps de refaire une calibration de l'ensemble donc pour l'instant baissé à -15dB.
Sinon, je n'ai pas mal pris ce que tu me disais sur le câble ne t'en fait pas :lol:

Concernant les amplis, comme le dit Stefc13_2, j'en ais bien 4 :

- 1 pour le caisson,
- 1 pour les fronts,
- 1 pour la centrale,
- 1 pour les surrounds.

J'espère pouvoir refaire une calibration mercredi et vous dire exactement ce qu'il en est mais déjà le fait de baisser les potentiomètres le bourdonnement est beaucoup moins audible à un volume moyen. :bravo: :ohmg:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 08 Mai 2018 7:32

salut

merci pour vos éclaircissements concernant le nombre d' amplis
j avais pas tout capté :ko: :D

hulkmaster

j 'espère quant peaufinant tes essais que tout rentrera dans l 'ordre :bravo:
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 08 Mai 2018 21:59

Demain, j'aurais un peu de temps. Je vous tiens au courant. :thks:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 09 Mai 2018 14:58

Bon voilà, la calibration est faite... :D

Et plus de bourdonnement :bravo: :bravo: donc cela provenait bien de la position des potars qui étaient trop "haut" donc je les ais mis à -15dB lors de la calibration et nickel.

Maintenant, il me reste plus qu'à affiner les réglages surtout niveau des fronts car pendant les films, pas de soucis mais dès que je passe de la musique, c'est fade et j'ai perdu mes basses donc, il va falloir peaufiner .

Merci à vous 2 d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème. :friend:
hulkmaster
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17
Localisation: Pays Angevin
  • offline

Message » 09 Mai 2018 15:56

:bravo:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message