Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, NOSIC, Odieu Charles, Ricou31530 et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 30 Avr 2018 6:54

C'est ce que je pensais mais à l'écoute c'est la même chose, et ma question c'est surtout pour bien désactiver les 3 amplis avant de mon YAMAHA car c'est le but avec un bloc de puissance, bon c'est vrai que s'il n'y a plus d'enceintes dessus les amplis ne poussent plus rien mais ils sont toujours alimentés. :wtf:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 30 Avr 2018 7:56

LEPIRATE a écrit:C'est ce que je pensais mais à l'écoute c'est la même chose, et ma question c'est surtout pour bien désactiver les 3 amplis avant de mon YAMAHA car c'est le but avec un bloc de puissance, bon c'est vrai que s'il n'y a plus d'enceintes dessus les amplis ne poussent plus rien mais ils sont toujours alimentés. :wtf:


Il n y a pas besoin de desactiver les cannaux avants, si les enceintes ne sont pas branchées sur les borniers, la puissance consommée est nulle donc l alimentation de l ampli intégré n est sollicitée que pour les surrounds.
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 01 Mai 2018 7:49

C'est ce que je pensais, mais je voulais être certain, merci de ta confirmation. :bravo:
Le PINSOUT :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 07 Mai 2018 15:58

Bonjour à tous,
Je suis perdu un peu avec mon calibrage automatique sur mon 3070.
J’utilise essentiellement mon 3070 pour deux situations : l’écoute Hifi en stéréo avec mes deux frontales et le visionnage de films avec mes 5 enceintes (2 frontales, 1 centrale et 2 Surround)
J’imagine qu’il faut donc 2 calibrages différents, un pour la version stéréo, l’autre pour la version Multi canal.
J’ai donc dans un premier temps demandé une calibration automatique qui « teste » les 5 enceintes.
Je suis ensuite allé dans l’option réglages manuels.
Pour le modèle 1, celui multi canal, je n’ai que modifié la taille de mes surround de large a petite en choisissant 60 hz
Pour le modèle 2, J’ai supprimé manuellement toutes les enceintes en dehors de mes deux frontales.

Première question est-ce la bonne manière de faire ?
Deuxième question, comment sélectionner le réglage 1 ou 2 en fonction de ses écoutes ? Je n’ai pas réussi à trouver cette option dans le manuel.

J’attends vos avis et conseils avec impatience


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2018 16:05

@psgfan, la méthode la plus simple est de paramétrer une "SCENE" en choisissant le réglage ad hoc. Sur le manuel du RX-A2040 c'est expliqué en p. 69 : https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _CG_Fr.pdf

Sinon tu peux aussi changer manuellement le modèle de réglage (modèle 1 ou 2) en cliquant sur le menu correspondant : http://www.audiovideohd.fr/images_old/18797-2.jpg
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2018 16:19

tibaloo a écrit:@psgfan, la méthode la plus simple est de paramétrer une "SCENE" en choisissant le réglage ad hoc. Sur le manuel du RX-A2040 c'est expliqué en p. 69 : https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _CG_Fr.pdf

Sinon tu peux aussi changer manuellement le modèle de réglage (modèle 1 ou 2) en cliquant sur le menu correspondant : http://www.audiovideohd.fr/images_old/18797-2.jpg


Je viens d’essayer avec la mémorisation des scènes.
Ça ne semble pas mémoriser mes réglages manuels YPAO
J’ai associé le réglage 1 à la scène 1 et le réglage 2 à la scène 2 et pourtant lorsque je bascule d’une scène à l’autre le réglage YPAO reste le dernier sélectionné...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2018 16:26

psgfan a écrit:
tibaloo a écrit:@psgfan, la méthode la plus simple est de paramétrer une "SCENE" en choisissant le réglage ad hoc. Sur le manuel du RX-A2040 c'est expliqué en p. 69 : https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _CG_Fr.pdf

Sinon tu peux aussi changer manuellement le modèle de réglage (modèle 1 ou 2) en cliquant sur le menu correspondant : http://www.audiovideohd.fr/images_old/18797-2.jpg


Je viens d’essayer avec la mémorisation des scènes.
Ça ne semble pas mémoriser mes réglages manuels YPAO
J’ai associé le réglage 1 à la scène 1 et le réglage 2 à la scène 2 et pourtant lorsque je bascule d’une scène à l’autre le réglage YPAO reste le dernier sélectionné...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro


Ok trouvé
Il faut aller dans les options scène


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 07 Mai 2018 16:55

Et concernant l’optimisation pour l’écoute stéréo, la méthode que j’ai utilisé (optimisation auto puis désactivation manuelle des autres enceintes) est-elle la bonne ? (Peut être la seule d’ailleurs)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2018 19:09

psgfan a écrit:Et concernant l’optimisation pour l’écoute stéréo, la méthode que j’ai utilisé (optimisation auto puis désactivation manuelle des autres enceintes) est-elle la bonne ? (Peut être la seule d’ailleurs)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro


Petit up ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2018 19:24

@psgfan ce n'est pas vraiment la seule mais c'est la plus radicale si tu veux STRICTEMENT une écoute stéréo dans toutes les situations ET que tu veux que le PEQ (la calibration) s'applique.

Sinon il y a :

- Le programme "PUR DIRECT" = aucun traitement donc pas de PEQ
- Le programme "2CH STEREO" = PEQ + un très léger DSP qui rajoute un peu de profondeur au signal stéréo
- Désactiver toutes les enceintes hors des frontales + programme "STRAIGHT" (c'est à dire ce que tu as fait ) = PEQ + aucun DSP.

Voilà.
Dernière édition par tibaloo le 11 Mai 2018 19:25, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Mai 2018 19:25

tibaloo a écrit:@psgfan ce n'est pas vraiment la seule mais c'est la plus radicale si tu veux STRICTEMENT une écoute stéréo dans toutes les situations ET que tu veux que le PEQ (la calibration) s'applique.

Sinon il y a :

- Le mode "pure direct" = aucun traitement donc pas de PEQ
- Le programme "2CH STEREO" = PEQ + un très léger DSP qui rajoute un peu de profondeur au signal stéréo
- Désactiver toutes les enceintes hors des frontales + programme "STRAIGHT" (c'est à dire ce que tu as fait ) = PEQ + aucun DSP.

Voilà.


Merci c’est clair !



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2018 7:00

Moi j'ai programmé 4 scènes je n'ai jamais trouvé comment on fait pour aller au-dessus de 4 car il n'y a que 4 boutons sur la télécommande et ils parlent de 12 programmation possibles. :roll:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 02 Oct 2018 19:44

LEPIRATE, il y a 4 scènes déjà nombrées avec une image, tu choisi la suivante et en appuyant sup. tu peux voir la config. de la scène. la garder. changer l´image, le nom, c´est très intuitif une foi dedans, et tu en as 11.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 03 Oct 2018 16:24

ok je vais voir ça merci beaucoup :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 03 Oct 2018 17:27

Oui il y en 4 dáccès direct sur la commande, mais 12 sur "scènes" du menu de l´écran.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message