Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, rolex, vindermere, XavierP56 et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 13 Mai 2018 9:32

Igor Kirkwood a écrit:Nenni,le kan gourou n'est pas de l'audiophile l'ennemi..
Charitablement, il lui propose d'éviter le constant tournis,
Et de boire jusqu’à la lie le vin servi dans des coupelles
Se rafraichir l'esprit à l'ICE des neiges éternelles.
Plutôt que gémir et bruler dans l'enfer de la A classe,
Ne plus être troussé par des malandrins proclamés as.

Et vivre pacifiquement à l'écoute des muses.
En oubliant de leur tourment les funestes ruses.


Effectivement ces comparaisons "ABX" des différents DAC fait réfléchir quand il s'agit de dépenser son argent dans de la hifi.

Pour avoir participé à des test ABX de cordons (HP, modulation, numérique, alim, etc.) les résultats étaient identiques: Impossible de discriminer un cordon haut de gamme (entendre par là "vendu très cher") d'un cordon très basique à quelques Euros...
Pour les comparaisons avec les amplis c'était quasi pareil. Et pour les enceintes je sais aussi que les différences sont là encore impossibles à faire entre des modèles de conception très proche.

Tout cela me pose donc question:Comments faites-vous pour optimiser un système avec des écoutes ABX ? Car pour avoir écouté des systèmes complets optimisés grace à l'écoute et l'optimisation de chaque maillon de la chaîne, j'ai pu constater (en ABX) à quel point la différence entre la chaine d'origine (non modifiée) et la chaîne optimisée était grande. Ceci alors qu'il m'était impossible d'entendre la moindre différence entre deux maillons (l'un optimisé et l'autre non)... Je pense en particulier aux travaux réalisés par Yves Cochet sur mon système (j'en avais 3 identiques à la base avec différents degrés d'optimisation) ou sur celui d'un ami.
C'était tellement surprenant pour moi que j'ai même arrêté de concevoir mes électroniques en voyant les résultats qu'il pouvait obtenir sans même changer les composants "clefs" (en gros il m'a dégoûté de l'électronique audiophile et grace à lui je n'écoute plus mes composants mais enfin uniquement la musique).
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2018 11:08

BiBi WET a écrit:Pour avoir participé à des test ABX de cordons (HP, modulation, numérique, alim, etc.) les résultats étaient identiques: Impossible de discriminer un cordon haut de gamme (entendre par là "vendu très cher") d'un cordon très basique à quelques Euros...
Pour les comparaisons avec les amplis c'était quasi pareil.....

Car pour avoir écouté des systèmes complets optimisés grace à l'écoute et l'optimisation de chaque maillon de la chaîne, j'ai pu constater (en ABX) à quel point la différence entre la chaine d'origine (non modifiée) et la chaîne optimisée était grande. Ceci alors qu'il m'était impossible d'entendre la moindre différence entre deux maillons (l'un optimisé et l'autre non)...


Courageux Bibi WET..... Le Kangourou ne plaisant pas à tout le monde ici :lol:

Tes résultats en tests comparatifs ABX sont tout à fait normaux, pour les cables, les amplis les dacs..... Pour les enceintes les tests sont quasiment impossibles à mettre en oeuvre à moins de disposer de la salle de Harman, avec déplacement instantané des enceintes...à la même place.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mai 2018 11:49

Effectivement pour les enceintes ça me semble compliqué à mettre en oeuvre. Toutefois c'est probablement là que les différences sont les plus flagrantes quand on compare des enceintes de construction différentes.
Là où ça peut être intéressant par contre c'est entre deux enceintes d'un même modèle.

Je pense par exemple à la comparaison entre une paire de Merlin TSM "de base'" VS le modèle TSM le plus haut de gamme (laque piano, condos "Black Magic", straps Cardas Clear, etc.).

Malgré tout tout cela ne répond pas à ma dernière question:

"Comments faites-vous pour optimiser un système avec des écoutes ABX ? "
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2018 15:55

L'ABX est un outil qui va simplement t'indiquer si tu perçois réellement une différence par exemple entre 2 câbles .

Le deux maillons d'une chaine Hi Fi qui échappent pratiquement à ses possibilités ce sont les enceintes et le local d'écoute.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mai 2018 18:35

Merci pour les informations
Et donc pour toi igor , il est possible de n'entendre aucune difference entre plusieurs sources , de lecteur Cd Hdg écouté dernièrement , style luxman et accuphase compare a un plus modeste roksan K3 , a la volée et ecoute avec le meme cd au meme niveau , je n'est percu aucune difference et ont ete 3
Merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 13 Mai 2018 19:43

C'est bien Lotofouf le Kangourou t'aura épargné de dépenser inutilement ton argent, comme le font tous ceux qui refusent ses sages conseils
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mai 2018 20:47

Igor Kirkwood a écrit:L'ABX est un outil qui va simplement t'indiquer si tu perçois réellement une différence par exemple entre 2 câbles .

Le deux maillons d'une chaine Hi Fi qui échappent pratiquement à ses possibilités ce sont les enceintes et le local d'écoute.


Ca c'est clair pour moi. Reste que ça ne m'aide pas à comprendre comment on peut optimiser son système du coup: On se prive d'ABX ?

Je m'explique:

Dans mon cas: Aucune différence audible entre lecteurs, DAC, cordons, amplis (de même type), etc. Tests fait chez moi en double aveugle.
Mais après mise en place de l'ensemble des maillons sur deux systèmes assez proches (un d'origine et l'autre "tweeké", un système fonctionne clairement mieux que l'autre (exemple d'expérience faite avec Yves Cochet).

Je me demande donc comment on peut faire une telle optimisation puisqu'en ABX il est impossible de discriminer la plupart des maillons, et sans ABX on se fait forcément influencer par notre cerveau. Ma question est donc très sérieuse car je n'ai pas la réponse !
BiBi WET
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Juil 2017 19:59
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Mai 2018 21:01

comment définis-tu "fonctionne clairement mieux que l'autre" ?
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 13 Mai 2018 21:27

Des timbres très proches d'instruments de musique acoustiques sont parfois difficiles à percevoir pour une personnes non initiée. Toute l'information, les plus détails sont pourtant là..de ce point "vue" il n'y pas de différence. Avec qui faites vous des ABX.. ? :wink:
wuwei
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Mai 2018 23:24

Au contraire, je pense que les différences de timbre sont les différences les plus faciles à percevoir.

Mais la question n'est pas là. Il n'est pas trés dur de percevoir des différences de timbres de 2 instruments acoustiques (et il n'y a pas besoin d'avoir l'oreille fine) mais les 2 systèmes peuvent trés bien reproduire cette différence à l'identique ! Si bien que cela ne fait aucune différence entre les systèmes (mais pas entre les intruments).
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Mai 2018 2:05

BiBi WET a écrit:Tout cela me pose donc question:Comments faites-vous pour optimiser un système avec des écoutes ABX ?


Bonjour BiBi WET,
L'ABX est un outil permettant de répondre à la question "est-ce que ce que j'entends est fiable et reproductible, ou bien s'agit-il d'une impression passagère" ? Il n'aide à l'optimisation d'un système qu'indirectement.

Par exemple, on me prête un câble secteur. je trouve que le résultat est pas mal, mais je me demande si cela vaut le coup d'investir. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment meilleur avec. J'hésite.
Alors je décide de faire un ABX : je me dis que si je réussis l'ABX, j'achète le câble, sinon, j'attends d'essayer d'autres choses.

Pour des appareils comme des amplis, l'ABX vient en complément d'autres infos, comme les mesures techniques.
Par exemple je trouve que l'un de mes amplis a un aigu plus dynamique que l'autre. Mais j'aimerais monter en gamme et en acheter un troisième, meilleur.
Problème, qu'est-ce qui est le plus fidèle à l'original ? L'ampli qui a l'aigu le plus dynamique, ou l'autre ?
Pour le savoir, je mesure leur courbe de réponse dans l'aigu, afin de voir lequel des deux est le plus neutre. Résultat, les deux sont neutres.
Je regarde alors la distorsion dans les hautes fréquences. Aucun des deux n'a de distorsion significative.

Je commence à douter. D'ou vient la différence que j'entends si les mesures n'indiquent rien ? Là, je fais un ABX entre les deux amplis. Si l'ABX réussit, alors cela vaut le coup de poursuivre les mesures : il y a bien quelque chose qui n'est pas de la distorsion et qui n'est pas non plus une courbe de réponse, et qui n'est pas pareil sur les deux amplis. Peut-être est-ce de la distorsion, mais qu'elle n'apparaît-il qu'à un certain volume, par exemple. Ce critère, une fois identifié, sera mon critère de choix pour le troisième ampli.
Si l'ABX échoue, alors il y a quelque chose qui ne va pas dans ma façon de choisir les appareils : ce n'est pas normal que la différence que j'entends disparaisse en ABX. Dans ce cas, inutile de poursuivre les mesures, c'est du temps perdu. Je dois améliorer mon écoute, et me concentrer davantage. Ne pas me laisser distraire par des sensations passagères, et recommencer la comparaison entre les deux amplis. Peut-être que ma conclusion sur l'aigu des deux amplis était hâtive, suite à une écoute bâclée, et qu'en réalité ils se comportent très bien tous les deux sur ce critère.

L'ABX est une sorte "vérification" de l'écoute comparative. Il permet de valider une différence perçue à l'écoute en disant : ce n'est pas une impression.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Mai 2018 2:11

BiBi WET a écrit:Je m'explique:

Dans mon cas: Aucune différence audible entre lecteurs, DAC, cordons, amplis (de même type), etc. Tests fait chez moi en double aveugle.
Mais après mise en place de l'ensemble des maillons sur deux systèmes assez proches (un d'origine et l'autre "tweeké", un système fonctionne clairement mieux que l'autre (exemple d'expérience faite avec Yves Cochet).


Dans ce cas, cela veut dire que tu peux réussir l'ABX entre les deux systèmes. Sinon, c'est que ton écoute n'est pas fiable : parfois tu entends une différence et parfois pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Mai 2018 7:23

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Mai 2018 9:04

Pio2001 a écrit:..............L'ABX est une sorte "vérification" de l'écoute comparative. Il permet de valider une différence perçue à l'écoute en disant : ce n'est pas une impression.


Tout est dit sur l'intérêt des écoutes comparatives de type ABX dans ce talentueux et concis texte de Pio :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Mai 2018 10:32



Le titre est un peu trompeur. En gros il dit que les blinds tests sont la meilleure manière de différencier des équipements, mais ils sont long à faire, donc chers. Ce qui n'est pas faisable pour les magasines Hifi.

Il y a aussi l'autre face de la pièce, comme dit par John Atkinson y'a très longtemps :p

Having taken part in quite a number of such blind tests, I have become convinced of the truth in this hypothesis. Over 10 years ago, for example, I failed to distinguish a Quad 405 from a Naim NAP250 or a TVA tube amplifier in such a blind test organized by Martin Colloms (footnote 2). Convinced by these results of the validity in the Consumer Reports philosophy, I consequently sold my exotic and expensive Lecson power amplifier with which I had been very happy and bought a much cheaper Quad 405—the biggest mistake of my audiophile career!

Some amplifiers which cannot be distinguished reliably under formal blind conditions do not sound similar over lengthy listening in more familiar and relaxed circumstances.


Read more at https://www.stereophile.com/features/11 ... Y1k5jcd.99


J'ai tendance à aussi aller dans son sens... Certains différences ne sont pas "spotables" en une session de test de 2 heures entre deux DAC / Amplis / enceintes. C'est donc un element, avec les mesures techniques, qui n'est pas absolu.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message