Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Goan, jean GROS, jon shaft, Kmylle18, oli_vip1213, pm57, sleepdown2, supercap, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-cablâge x 2 paires d'enceintes hifi

Message » 13 Mai 2018 20:18

Bonjour,

Ça fait un mois que je me creuse la tête sans oser faire l'expérience :

J'ai un ampli stéréo qui indique une puissance 80W/4 ohms - 65W/8 ohms.

2 petites paires d'enceintes biblio :

A. Highland Audio Aingel 3201 :
Amplification conseillée : 10 W - 50 W
Impédance : 6 ohms

B. Micromega MySpeaker
Puissance admissible : 90 W RMS
Impédance nominale : 4 ohms

Dotées d'un double bornier toutes les deux, est-ce que je pourrais faire un bi-câblage pour exploiter le tweeter de la A et le boomer de la B ?
Le boomer A et le tweeter B ne seront donc pas utilisés.

J'ai écouté les deux paires, chacune donne un son différent et extraordinaire selon le spectre de fréquences.
J'ignore totalement ce que ça va donner mais ça me démange.
L'autre avantage, c'est qu'avec les enceintes posées l'une sur l'autre, le tweeter arrive à hauteur de mes oreilles.
Un confort d'écoute très appréciable.

Merci
alexiacci
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Mai 2017 11:07
  • offline

Message » 13 Mai 2018 20:30

Hello,

Électriquement, ça ne craint rien. Tu peux t'amuser à expérimenter.

Acoustiquement, ce sera mauvais :lol: :wink: Une enceinte forme un tout et la manière dont sont raccordés les HP entre eux constitue le critère le plus délicat pour réussir une enceinte. Avec ton montage, tu brises ce lien pour en recréer un autre non contrôlé. La notion de fréquence de filtrage et d'éloignement entre les axes des HP en fonction de la valeur du filtrage est importante.

Mais essaye afin de t'en convaincre en expérimentant.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Mai 2018 20:46

Merci. Même s'il n'y a pas de risque, je vais suivre ton conseil. C'est très juste ce que tu dis.
Je ne vais même pas essayer.
L'équilibre de l'enceinte... C'est vrai que j'avais complétement oublié ce facteur.
alexiacci
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Mai 2017 11:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message