Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, Esscobar, gil2b, Hoian, jean GROS, jl.dudu, kondor001, marc69, renecito, SCUDERIA, STEF63, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecouter du classique

Message » 14 Mai 2018 12:00

syber a écrit:
jyval a écrit:... la Fanfare for the Common Man de A. Copland ...


Aaron Copland, le premier disque que je vois à chaque fois que j'ouvre iTunes chez moi :D Des pièces pour piano par Leonard Bernstein. Très, très intéressantes à écouter.

Tu me le remets en mémoire. Je file sur sa page Wiki et je vois qu'il a suivi les cours de Nadia Boulanger. Sœur de Lili Boulanger dont John Coltrane s'est inspiré des compositions. Il faudrait que je creuse un peu mieux Aaron Copland ...

... c'est sans fin :D


Grand compositeur dont le langage à beaucoup évolué...

Apalchian Spring, El Salon mexico, de sublimes élégies captant l'ambiance des grands espaces sauvages américains, Copland est un grand grand compositeur américain mal connu ici, malheureusement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:02

Dans le même ordre d'idée ...coup de canon ! mais ça n'a plus rien à voir avec de la musique, il y avait le disque démo. Soundrama The Pulse allant de l'enregistrement d'une petite boite à musique (niveau extrêmement faible !) à des coûts de canon et au décollage d'un F-4 Phantom :o :o
Disque super passionnant !!! ...............je plaisante !!

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:07

Dites-donc, c'est pas du classique, mais chez vous ça tape aussi fort que chez moi ce morceau ?

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:09

http://dr.loudness-war.info/album/list? ... zel&album=

D'après ce site, sur tous les disques de Kunzel répertoriés, c'est bien Ein StraussFest qui présente le DR le plus élevé (DR 22) ...

... sauf qu'il serait dépassé par celui-ci (DR 30) :

Image
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:10

haskil a écrit:Grand compositeur dont le langage à beaucoup évolué...

Apalchian Spring, El Salon mexico, de sublimes élégies captant l'ambiance des grands espaces sauvages américains, Copland est un grand grand compositeur américain mal connu ici, malheureusement.


Tout à fait, passionnant compositeur américain !

je citerai également Billy the Kid (ballet), The Tender Land, Danzon Cubano, Rodeo ....

Je vois que ça réveille quelques souvenir :bravo:

Jean
jyval
 
Messages: 145
Inscription Forum: 01 Avr 2009 9:37
Localisation: région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:13

Danzon Cubano est sur l'album dont je parlais plus haut.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:36

pm57 a écrit:Dites-donc, c'est pas du classique, mais chez vous ça tape aussi fort que chez moi ce morceau ?




oui, ça tape ;) mais pas comme en direct !!!!
j'étais il y a pas lgts, près d'un batteur en live !!!! rien à voir avec la musique enregistrée :roll:
on aura jamais ça cher soi !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Mai 2018 12:44

pm57 a écrit:Dites-donc, c'est pas du classique, mais chez vous ça tape aussi fort que chez moi ce morceau ?


Ca, pour être hors sujet, c'est hors sujet !
C'est pas du classique, et y a pas de dynamique. :ane:
Mais y a pire : ici, on distingue encore le grave de l'aigu. J'en connais qui sont pervenus à les compresser l'un dans l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:56

jean GROS a écrit:Bonjour,

Je me fais la réflexion à chaque fois que j'écoute du "classique" je trouve que c'est nettement moins bon (véracités des timbres, dynamique, ambiance etc...)
que sur du jazz, pop, variétés bien enregistrées, là le son est très bon (à mon goût) ;)

Alors la question est de savoir ce qui est primordiale pour avoir une bonne reproduction sur du classique ?
j'ai souvenir, d'une démo. Cabasse (2 ou 3 ans) sur des baltic ampli Allemand marque "inconnu", c'était très réaliste !!!

cela dit, on dit tjrs qu'un bon système doit tout reproduire....le mien est donc "bancale" !!!

Vos avis sur la question ?

merci



On peut avoir cette impression , effectivement , mais est-ce que cela ne vient pas tout simplement du fait qu'il est bien plus facile d'enregistrer les petites formations et d'obtenir un rendu convaincant pour un trio de jazz , une chanteuse de jazz ou de variétés avec 4/5 instrumentistes derrière ?
Cela dit , je remarque que la compression excessive , venue de la pop-rock-variétés et des exigences des radios grand public , a aussi gagné le jazz ( beaucoup de nouveautés , maintenant , où il faut tout de suite baisser le niveau , signe qui ne trompe pas ...)
Sur le pop - rock , je ne me prononcerai pas , n'en écoutant pas et n'allant pas aux concerts rock .

Ce n'est pas un hasard si , dans les Salons , les démonstrateurs utilisent précisément ce type de disques , plus immédiatement flatteurs et qui ne mettent jamais en difficulté les enceintes ...

Par contre , quand il s'agit de restituer de façon simplement plausible ( on n'ose pas dire réaliste ! ) , dans une pièce de 20 à 50 m2 , avec un peu d' ampleur , aération et " lisibilité " , des grandes formations interprétant un répertoire de musique classique très complexe : solistes + choeur + orchestre ( un oratorio , un opéra ) , une symphonie ... là , c'est une toute autre affaire et les choses se gâtent !

Mais la difficulté est bien là , aussi , quand il s'agit de restituer , dans toute son ampleur , un grand piano de concert ou un orgue , et , dans toute sa vérité , un violon solo ...

La qualité intrinsèque de la salle d'enregistrement , le talent de l'ingénieur du son pour placer ses micros vont , à mon avis , influer considérablement sur le résultat .

Le support sacd a permis un peu de finesse supplémentaire , sans modifier profondément la situation , d'autant que la restitution qu'il permet sur cinq canaux , avec cinq enceintes obligatoirement identiques , ne s'est pas imposée , car trop coûteuse et trop dévoreuse d'espace .

Une écoute sur un casque électrostatique peut permettre de se faire une idée précise de la qualité d'une prise de son de musique classique mais on perd cruellement le côté physique de la restitution ...

Les panneaux apportent généralement beaucoup en termes de naturel , de lisibilité , d'aération et de restitution des ambiances sur les grandes formations classiques complexes mais ils ne savent pas tout faire : leur restitution manque souvent de matière et de densité , selon mon expérience ( QUAD 2805 et 2905 ) .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 14 Mai 2018 13:00

J'adhère à ce propos de philou3 :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Mai 2018 13:17

il y a les panneaux , mais intuitivement , j'ai toujours pensé que le hr était meilleur pour le classique ? vrai ou faux ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Mai 2018 13:22

Merci pour les différents titres proposés. Effectivement, au-delà même du système, un fichier source qualitatif est malheureusement rare sur certains styles musicaux

Pio, effectivement je n'ai pas trouvé le morceau de Transwave. Pour Hans Zimmer, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le live de Prague à un niveau normal. En revanche, le BR du film Interstellar me sert souvent de référence pour le grave sur le décollage de la fusée et le passage à proximité du trou noir. Le niveau est démentiel, d'ailleurs, mon petit ampli actuel s'écroule...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 14 Mai 2018 13:51

philou3 a écrit:
jean GROS a écrit:Bonjour,

Je me fais la réflexion à chaque fois que j'écoute du "classique" je trouve que c'est nettement moins bon (véracités des timbres, dynamique, ambiance etc...)
que sur du jazz, pop, variétés bien enregistrées, là le son est très bon (à mon goût) ;)

Alors la question est de savoir ce qui est primordiale pour avoir une bonne reproduction sur du classique ?
j'ai souvenir, d'une démo. Cabasse (2 ou 3 ans) sur des baltic ampli Allemand marque "inconnu", c'était très réaliste !!!

cela dit, on dit tjrs qu'un bon système doit tout reproduire....le mien est donc "bancale" !!!

Vos avis sur la question ?

merci



On peut avoir cette impression , effectivement , mais est-ce que cela ne vient pas tout simplement du fait qu'il est bien plus facile d'enregistrer les petites formations et d'obtenir un rendu convaincant pour un trio de jazz , une chanteuse de jazz ou de variétés avec 4/5 instrumentistes derrière ?
Cela dit , je remarque que la compression excessive , venue de la pop-rock-variétés et des exigences des radios grand public , a aussi gagné le jazz ( beaucoup de nouveautés , maintenant , où il faut tout de suite baisser le niveau , signe qui ne trompe pas ...)
Sur le pop - rock , je ne me prononcerai pas , n'en écoutant pas et n'allant pas aux concerts rock .

Ce n'est pas un hasard si , dans les Salons , les démonstrateurs utilisent précisément ce type de disques , plus immédiatement flatteurs et qui ne mettent jamais en difficulté les enceintes ...

Par contre , quand il s'agit de restituer de façon simplement plausible ( on n'ose pas dire réaliste ! ) , dans une pièce de 20 à 50 m2 , avec un peu d' ampleur , aération et " lisibilité " , des grandes formations interprétant un répertoire de musique classique très complexe : solistes + choeur + orchestre ( un oratorio , un opéra ) , une symphonie ... là , c'est une toute autre affaire et les choses se gâtent !

Mais la difficulté est bien là , aussi , quand il s'agit de restituer , dans toute son ampleur , un grand piano de concert ou un orgue , et , dans toute sa vérité , un violon solo ...

La qualité intrinsèque de la salle d'enregistrement , le talent de l'ingénieur du son pour placer ses micros vont , à mon avis , influer considérablement sur le résultat .

Le support sacd a permis un peu de finesse supplémentaire , sans modifier profondément la situation , d'autant que la restitution qu'il permet sur cinq canaux , avec cinq enceintes obligatoirement identiques , ne s'est pas imposée , car trop coûteuse et trop dévoreuse d'espace .

Une écoute sur un casque électrostatique peut permettre de se faire une idée précise de la qualité d'une prise de son de musique classique mais on perd cruellement le côté physique de la restitution ...

Les panneaux apportent généralement beaucoup en termes de naturel , de lisibilité , d'aération et de restitution des ambiances sur les grandes formations classiques complexes mais ils ne savent pas tout faire : leur restitution manque souvent de matière et de densité , selon mon expérience ( QUAD 2805 et 2905 ) .


merci, je rejoins également cette analyse :)
et surtout sur les panneaux qui m'ont tjrs parus supérieurs en terme de définition et de transparence que les HP classiques !
avec un léger manque en bas, mais est ce vraiment grave :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Mai 2018 14:09

merci, je rejoins également cette analyse :)
et surtout sur les panneaux qui m'ont tjrs parus supérieurs en terme de définition et de transparence que les HP classiques !
avec un léger manque en bas, mais est ce vraiment grave :)

jean GROS




il y a souvent aussi un soucis de focalisation , d'imagerie floue ou disproportionnées
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Mai 2018 14:21

domin a écrit:Sinon il y a potentiellement celui-ci aussi :

Image

Avec des vrais morceaux de canons dedans dixit la jaquette (jamais testé)


Celui-ci, je l'ai dans ma collection de cd et il faut effectivement faire attention aux coups de canons, car ça peut taper vraiment très fort dans les hp :o

Boum... :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message