Igor, petite question au passage : tu parles des sub Gresinger/Ohl pour éventuellement aider à reproduire le live mais quid sur des systèmes "standards" ? Autrement dit, si tu fais le mixage final sur ton système avec un bass management optimum, comment t'assures tu que le client lambda aura un grave correct ?
J'avoue ne pas avoir lu tout le sujet donc cela a peut-être été déjà abordé.
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Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl
- Yoann44
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ajr a écrit:Bonjour,
Igor, merci pour le lien et cette très belle prise de son.
Bonne journée.
André.
Salut André
Et le subtil rappel qu'en Haute Fidélité c'est la Musique qui est à l'origine.... de la reproduction de la Musique
Yoann44 a écrit:Igor, petite question au passage : tu parles des sub Gresinger/Ohl pour éventuellement aider à reproduire le live mais quid sur des systèmes "standards" ? Autrement dit, si tu fais le mixage final sur ton système avec un bass management optimum, comment t'assures tu que le client lambda aura un grave correct ?
Yoann, je ne travaille pas comme Ingé Son uniquement pour une clientèle possédant des subs Gresinger/Ohl .
Pour contrôler en extérieur mes Prises de Son j'ai utilisé par exemple pour ce CD Jade/Universal "les voix de l'unité" 3 casques dont un Stax 202 et deux autres casques minables à moins de 50 € + mes enceintes Infinity 0,1 en proximité....et la Chaine Hi fi du Séminaire.
En effet mes Enregistrements doivent êtres bons sur tous les types de reproduction du "client lambda"
- Igor Kirkwood
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Merci pour l'info Je me doute bien que tu valides ton travail via plusieurs moyens (heureusement d'ailleurs).Igor Kirkwood a écrit:Yoann, je ne travaille pas comme Ingé Son uniquement pour une clientèle possédant des subs Gresinger/Ohl .
Pour contrôler en extérieur mes Prises de Son j'ai utilisé par exemple pour ce CD Jade/Universal "les voix de l'unité" 3 casques dont un Stax 202 et deux autres casques minables à moins de 50 € + mes enceintes Infinity 0,1 en proximité....et la Chaine Hi fi du Séminaire.
En effet mes Enregistrements doivent êtres bons sur tous les types de reproduction du "client lambda"
Il faut que je prenne du temps pour relire les infos sur la config Gresinger mais, par simple curiosité, que donne un mix "parfait" sur une config Gresinger lorsque tu l'écoutes sur une système qui n'est pas dans cette config mais pleine bande quand-même ?
- Yoann44
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Bonjour Igor, bonjour à tous,
Je ne peux que partager cet avis, mais, je constate que d'autres ne mettent pas autant d'ardeur que toi pour qu'elle puisse nous arriver en très bon état.
Bonne journée.
Je ne peux que partager cet avis, mais, je constate que d'autres ne mettent pas autant d'ardeur que toi pour qu'elle puisse nous arriver en très bon état.
Bonne journée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
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Pas de Mixage
Merci André
En prise de son à 2 micros pas de mix après enregistrement, le mix "parfait", ou pas, doit impérativement se réaliser en direct via le placement des musiciens.
C'est un inconvénient certain vis à vis d'un enregistrement multipiste et multimicro ou l'on peut retoucher des équilibres entre musiciens.
L'avantage ? A toi de le découvrir ci dessous Yoann.
https://m.youtube.com/watch?v=0LgsX4sX-oM
Yoann44 a écrit:mais, par simple curiosité, que donne un mix "parfait" sur une config Gresinger lorsque tu l'écoutes sur une système qui n'est pas dans cette config mais pleine bande quand-même ?
En prise de son à 2 micros pas de mix après enregistrement, le mix "parfait", ou pas, doit impérativement se réaliser en direct via le placement des musiciens.
C'est un inconvénient certain vis à vis d'un enregistrement multipiste et multimicro ou l'on peut retoucher des équilibres entre musiciens.
L'avantage ? A toi de le découvrir ci dessous Yoann.
https://m.youtube.com/watch?v=0LgsX4sX-oM
Dernière édition par Igor Kirkwood le 03 Mai 2018 9:03, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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ajr a écrit:Bonjour Igor, bonjour à tous,
Je ne peux que partager cet avis, mais, je constate que d'autres ne mettent pas autant d'ardeur que toi pour qu'elle puisse nous arriver en très bon état.
Bonne journée.
Salut AJR. Quel est l'avis d'Igor que tu partages et dont tu déplores la perversion ?
La configuration dans mon profil
La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
- Le daim
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Bonjour,
Peut-être me suis-je mal exprimé, bien qu'Igor semble avoir très bien compris ?
Mon accord allait à la priorité envers la musique et la suite faisait allusion aux CD qui dénaturent tellement ce que l'on entend au concert que l'on ne peut que s'interroger sur le soin qui a été apporté à leur réalisation.
Tel, celui du Cuarteto Lunares que j'avais avant d'aller assister au concert que donnaient ces jeunes artistes tout près de chez moi (fin mars au Théâtre Alexandre III). Comme il ne me faut que cinq à dix minutes pour me retrouver ensuite devant mes systèmes d'écoute, je vérifie toujours (sur enceintes et sur casques) ce que je viens d'entendre à ce que j'ai en conserve (mêmes interprètes/si possible même œuvre).
Seule entorse à cette règle, le groupe corse A Fileta que j'ai entendu en avril en l'église Notre-Dame des Pins qui jouxte l'église orthodoxe, car, j'avais besoin de me dégourdir les muscles fessiers après deux heures assis sur un banc.
Bon week-end.
Peut-être me suis-je mal exprimé, bien qu'Igor semble avoir très bien compris ?
Mon accord allait à la priorité envers la musique et la suite faisait allusion aux CD qui dénaturent tellement ce que l'on entend au concert que l'on ne peut que s'interroger sur le soin qui a été apporté à leur réalisation.
Tel, celui du Cuarteto Lunares que j'avais avant d'aller assister au concert que donnaient ces jeunes artistes tout près de chez moi (fin mars au Théâtre Alexandre III). Comme il ne me faut que cinq à dix minutes pour me retrouver ensuite devant mes systèmes d'écoute, je vérifie toujours (sur enceintes et sur casques) ce que je viens d'entendre à ce que j'ai en conserve (mêmes interprètes/si possible même œuvre).
Seule entorse à cette règle, le groupe corse A Fileta que j'ai entendu en avril en l'église Notre-Dame des Pins qui jouxte l'église orthodoxe, car, j'avais besoin de me dégourdir les muscles fessiers après deux heures assis sur un banc.
Bon week-end.
- ajr
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Nouvelles mesures de Ohl
Nouvelles mesures de Jean-Luc Ohl
A noter entre la courbe non corrigée 25 (sans subs) + la première courbe avec 2 subs en position Gresinger et la toute dernière courbe avec 2 subs en position Gresinger l'échelle verticale a changé.
1/ courbe non corrigée 25 (sans subs)
2/courbe 35 avec 2 subs en position Gresinger/Ohl
3/courbe 88 avec 2 subs en position Gresinger/Ohl et changement d'échelle verticale
-Afin de ne pas alourdir le propos, publication plus tard des courbes:en waterfall, impulsions, group delay, phase, step reponse etc.....
-Ces dernières mesures doivent êtres réécoutées, notamment par le Pro Joël , SB10, et Jean-Luc Ohl...
Da André
A noter entre la courbe non corrigée 25 (sans subs) + la première courbe avec 2 subs en position Gresinger et la toute dernière courbe avec 2 subs en position Gresinger l'échelle verticale a changé.
1/ courbe non corrigée 25 (sans subs)
2/courbe 35 avec 2 subs en position Gresinger/Ohl
3/courbe 88 avec 2 subs en position Gresinger/Ohl et changement d'échelle verticale
-Afin de ne pas alourdir le propos, publication plus tard des courbes:en waterfall, impulsions, group delay, phase, step reponse etc.....
-Ces dernières mesures doivent êtres réécoutées, notamment par le Pro Joël , SB10, et Jean-Luc Ohl...
ajr a écrit:Peut-être me suis-je mal exprimé, bien qu'Igor semble avoir très bien compris ?
Da André
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Mai 2018 18:37, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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Belles mesures !
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Oui Alain Et en attendant la visite à Briare pour évaluation de Jean-Luc Ohl ,Syber et Joël un ami de Jean-Luc et Pro du Son, voici une courbe en Waterfall de l'installation.
On remarque la régularité de la retombée de la réverbération du local jusqu'à environ 100 Hz à environ 0,2 secondes : le RT 60
On remarque la régularité de la retombée de la réverbération du local jusqu'à environ 100 Hz à environ 0,2 secondes : le RT 60
- Igor Kirkwood
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- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Je pense que le sujet à dejà été abordé, ce n'est pas une mesure du RT60 du local.
- thierryvalk
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- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
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Pas exactement, mais le lien me semble évident
Dernière édition par Igor Kirkwood le 13 Mai 2018 16:56, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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Je viens de réaliser que c'était vous qui étiez derrière le Cd d'Arvo Pârt... Juste merci
- gyrovague
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- Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
Merci gyrovague pour ta sympathique appréciation concernant mon Enregistrement d'Arvo Pärt
CD ECM records.
En voici un extrait sur Youtube
CD ECM records.
En voici un extrait sur Youtube
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Mai 2018 11:12, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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- Localisation: Briare
De l'influence de nos représentations mentales sur notre perception de notre environnement :
Expérience édifiante, ce vendredi chez Igor. Jean Luc souhaite nous faire tester deux égalisations différentes. Comme à l'accoutumée de nos séances précédentes.
Toutefois, il y a une différence dont je vais comprendre l'importance au fur et à mesure que la séance se déroule. Cette fois-ci, Jean Luc m'explique lors du trajet dans la voiture, l'hypothèse qu'il désire nous faire tester et il me détaille les différences théoriques et pratiques entre les deux égalisations. Une fois arrivé chez Igor, il reprend ses explications à destination d'Igor et de Didier.
La séance débute. Nous basculons entre les deux égalisations en tentant d'identifier les différences entre elles.
Je passe sur les détails et la conclusion de cette écoute car nous pourrons y revenir plus tard. Ce qui est intéressant de raconter à ce stade, c’est que je fini par m’apercevoir qu’un biais considérable et involontaire a été introduit en début d’expérience. Les explications sur le fonctionnement des deux égalisations ont créé dans mon esprit une représentation mentale du son que je devrais entendre pour chaque égalisation. Et lors des écoutes, je veux absolument que ma perception corresponde à cette représentation mentale. Quitte à inventer ou à tordre la réalité dans un sens qui m’arrange.
Cette expérience ressemble exactement à celle que nous racontent souvent les ingénieurs du son qui réalisent des mixes sur de la pop ou du rock et qui travaillent sur une tranche d’effet. Ils entendent dans leurs enceintes de contrôle le résultat de l’effet sur lequel ils travaillent puis soudain ils réalisent qu’ils n’ont pas activé la tranche d’effet. Ils l’activent et le résultat s’entend alors « réellement » dans les enceintes et les personnes qui sont dans le studio à ce moment disent « tu as fait quoi ? »
Expérience édifiante, ce vendredi chez Igor. Jean Luc souhaite nous faire tester deux égalisations différentes. Comme à l'accoutumée de nos séances précédentes.
Toutefois, il y a une différence dont je vais comprendre l'importance au fur et à mesure que la séance se déroule. Cette fois-ci, Jean Luc m'explique lors du trajet dans la voiture, l'hypothèse qu'il désire nous faire tester et il me détaille les différences théoriques et pratiques entre les deux égalisations. Une fois arrivé chez Igor, il reprend ses explications à destination d'Igor et de Didier.
La séance débute. Nous basculons entre les deux égalisations en tentant d'identifier les différences entre elles.
Je passe sur les détails et la conclusion de cette écoute car nous pourrons y revenir plus tard. Ce qui est intéressant de raconter à ce stade, c’est que je fini par m’apercevoir qu’un biais considérable et involontaire a été introduit en début d’expérience. Les explications sur le fonctionnement des deux égalisations ont créé dans mon esprit une représentation mentale du son que je devrais entendre pour chaque égalisation. Et lors des écoutes, je veux absolument que ma perception corresponde à cette représentation mentale. Quitte à inventer ou à tordre la réalité dans un sens qui m’arrange.
Cette expérience ressemble exactement à celle que nous racontent souvent les ingénieurs du son qui réalisent des mixes sur de la pop ou du rock et qui travaillent sur une tranche d’effet. Ils entendent dans leurs enceintes de contrôle le résultat de l’effet sur lequel ils travaillent puis soudain ils réalisent qu’ils n’ont pas activé la tranche d’effet. Ils l’activent et le résultat s’entend alors « réellement » dans les enceintes et les personnes qui sont dans le studio à ce moment disent « tu as fait quoi ? »
- syber
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