Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

La guerre des sites et magazines de presse JV

Message » 10 Mai 2018 20:44

jujulolo a écrit:Hardware.fr est mort....

En tout cas les tests et articles.

Le forum et le site de vente continuent

https://www.hardware.fr/news/15390/clap ... re-fr.html


Triste nouvelle
Mais il est vrai que les sites/forum communautaires basés nés à l'époque du début de la bulle internet ont la vie dure aujourd'hui
Surtout s'ils n'arrivent pas à s'adapter à leurs lecteurs mais aussi au secteur et aux nouvelles methodes de communications
Il y a 3-4ans j'étais déjà très étonné qu'ils n'aient ni chaine youtube ni compte twitter ou facebook

Ne serait-ce que via une chaine youtube avec leurs competences affutées il y avait matière à develloper tout un programme editoriale complémentaire : tests videos, didacticiels, tuto,

Un peu dans la veine de Linus Tech Tips mais en + sérieux par ex : https://www.youtube.com/user/LinusTechTips/videos

C'est sur rien n'est simple et cela aurait demandé sans doute beaucoup de travail mais je suis encore une fois trés surpris qu'ils ne l'aient jamais tenté l'expérience
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Mai 2018 21:27

Jerome darnaudet , Lord casque noir, ancien de Joystick cofondateur et directeur de canard pc, est décédé

http://www.lemonde.fr/disparitions/arti ... _3382.html
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Mai 2018 21:45

:adieu: :-?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:21

GK va passer sur un modèle payant et plein de contenus seront désormais derrière un pay wall (à l'article ou via l'abo premium). Ca ressemble fortement à ce que fait déjà PCInpact ou CPC par exemple.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 12 Sep 2018 14:53

L’explication ici : https://www.gamekult.com/emission/gamek ... 09319.html

Et en attendant en face chez nos amis les "influenceurs", les hommes sandwichs 2.0 :

Tithom34 a écrit: je trouve qu'il a été un peu trop bashé le Julien.

Oui tout à fait le pauvre petit qui est bashé injustement... Il est pourrit à jusqu'à la moelle mais tout va bien :lol:





:siffle: :roll:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Sep 2018 15:36

Je rejoins quand meme Tithom34

Il est facile de tomber systrematique sur JC qui n'est que la partie emergée et la + emblématique de l'iceberg

Alors que dans sa situation d’influenceur revendiquée les choses sont moins ambigues que certaines presses qui font la meme choses sans le dire et vernisse cela de pseudo journalisme

Pour cela je renvoi à la vidéo de Fleur2Sel que tu avais d'ailleurs toi meme posté l'année dernière
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Sep 2018 15:43

Oui alors que le mec qui se fait un voyage tout frais payé à NYC, avec un petit tour d’hélicoptère et qui par la suite reçoit la totale combo de tout ce qui peut avoir sur Spider-man va être vachement objectif pour te parler du jeu, de ses qualités, de ses défauts etc... Non mais sérieusement ? :lol:

Et il n'est pas facile de lui tomber dessus, il est normal de lui tomber dessus. Faut pas déconner, le mec veut le beurre et l'argent du beurre. Tu peux pas te revendiquer indépendant et accepter tout et n'importe quoi des éditeurs. On ne va pas lui dire merci non plus. Tout comme il est normal de tomber sur certains pseudos journalistes pour les mêmes pratiques. Après il faut suffit juste de suite les bonnes personnes et pas les pseudos journalistes qui bossent pour des grands groupes comme Webedia par exemple. T'as un très bon exemple d'indépendance juste au dessus avec GK. On peut ne pas aimer le ton du site assez sérieux, mais au moins ils cherchent à être de plus en plus indépendant, avoir moins de liens/copinages avec les éditeurs.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Sep 2018 16:00

BennJ a écrit:Et il n'est pas facile de lui tomber dessus, il est normal de lui tomber dessus.


Tu remarquera qu'effectivement que j'ai dis "facile" et non "anormal"

Quant à penser que ce n'est qu'affaire que de la presse détenu par les grands groupes... evitons cet angélisme
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Sep 2018 16:02

Tu peux très bien accepter les voyages de presse, les présentations et resté ferme dans ton jugement. Tout en restant correct. Il y a toujours du travail derrière une production et il faut respecter ce travail.

Après, à l'époque, je me souviens que des grands groupes appelaient les rédactions où je pigeais pour menacer de retirer leurs pubs (cas d'Océan notamment). Je ne changeais pas une ligne de mes articles pour autant. Maintenant le groupe de presse n'était pas forcément toujours content :). Mais le peu de médias et journaux paraissant chaque mois permettait de garder tout de même le contrôle. Soit les éditeurs passaient de la pub dans les 3-4 gros titres. Soit ils ne communiquaient plus. Ce n'est plus le cas aujourd'hui en effet :(
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Sep 2018 16:03

JC est une caricature de journaliste.

Aucune integrité, hypocrite, prétentieux, corrompu, faux cul...

Meme a gameblog ils ont fini par le virer.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Sep 2018 16:20

Keron a écrit:Tu peux très bien accepter les voyages de presse, les présentations et resté ferme dans ton jugement. Tout en restant correct. Il y a toujours du travail derrière une production et il faut respecter ce travail.

Il y a voyage de presse et voyage de presse. Autant allez interviewer les développeurs, et faire une preview d'un jeu aucun soucis. Par contre se taper un voyage en hélicoptère, je vois pas vraiment le rapport avec le jeu en lui même :lol: Il y a aussi le fait de devoir tester le jeu dans les locaux de l'éditeur, dans des conditions bien spécifiques avec un PR qui te colle aux fesses pour t'expliquer le jeu bla bla... Ca c'est insupportable aussi, tu ne peux pas faire ton boulot tranquille. Tu es donc forcément influencé, mais là pas forcément d'une manière positive pour l'éditeur ;)

Moi ce qui m'énerve avec les influenceurs comme le père JC c'est qu'ils sont beaux tout gentils avec leur communauté, ce sont des beaux parleurs, mais ils ne sont pas "objectif" pour un sous. Ils sont influencés eux même de toute part par les éditeurs, et ils le savent mais s'en foutent complètement. Comment veux tu faire confiance à un mec pareil après pour savoir si un jeu est bon ou non ? Le mec sait très bien que si il ne dit pas du bien du jeu en question il n'aura plus ses petits avantages. Et ca les gamins qui le suive ne le comprenne, ils s'en foutent car tu comprends il est sympa, c'est un peu comme un grand frère cool le mec. Personnellement je ne trouve qu'il n'y a pas assez de régulation par rapport à ca, ce n'est pas normal que ce genre de gus puissent influencer à ce point des gosses qui ne savent pas encore faire la différence entre lui et un vrai journaliste.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 12 Sep 2018 16:25

BennJ a écrit: Personnellement je ne trouve qu'il n'y a pas assez de régulation par rapport à ca, ce n'est pas normal que ce genre de gus puissent influencer à ce point des gosses qui ne savent pas encore faire la différence entre lui et un vrai journaliste.

Sur ce point je suis entièrement d'accord.
On a une DGCCRF qui a attendu que les USA legifère pour commencer à se saisir du dossier et qui est tjrs aussi impuissante en matière de coercition en France
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 12 Sep 2018 16:27

la relation JC / quantic dream est une bonne illustation de ce qu'un journaliste ne doit surtout pas faire.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Sep 2018 16:36

Pour ma part, je m'en fous. Je préfère amplement les avis que nous avons ici sur quelques jeux et de quelques membres seulement et qui restent objectifs.

Cela m'a aidé pour acheter AC Origin et aidé pour retarder l'achat de FC5. Chasser des ours en hélico toussa :).

Et pour Cyberpunk, je suis sur les starting block. C'est sans doute un jeu que je vais acheter dans les premiers jours. En espérant que ma vieille carte R9 270x suffise. Pas certain :).

Les journaux qui étaient trop complaisants, cela a toujours existé. Quand les ventes sont passées sous les 10000 magasines, la pub devenait forcément vitale. Et la multiplication des titres papiers n'a pas aidée.
Mais en respecter les auteurs d'un jeu et l'éditeur, on peut toujours rester objectif et inviter même les auteurs à améliorer les choses peu à peu. Avec les patches c'est même devenu plus facile qu'avant.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 12 Sep 2018 16:42

Keron a écrit:Mais en respecter les auteurs d'un jeu et l'éditeur, on peut toujours rester objectif et inviter même les auteurs à améliorer les choses peu à peu. Avec les patches c'est même devenu plus facile qu'avant.


C'est ce que fait HCFR dans le cadre du HC

C'est passé un peu inaperçu => http://www.homecinema-fr.com/test-jvcx7500-2/5/

Mais cela nécessite des relations saines et claires
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message