Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Est vraiment utile de calibre..... vraiment novice...

Message » 24 Mar 2018 11:01

Bonjour à tous

Possesseur d un projecteur sony 45es, et d une tv led panasonic
J’en me pose la question sur l utilité ou non de calibrer et d acheter une sonde.
Mon usage est les films en Blu-ray rip..

Qu en pensez vous et est ce utile et vraiment compliqué à faire?

Merci à vous tous.
juajaccio
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Mai 2015 21:14
  • offline

Message » 19 Avr 2018 0:32

Utile oui !! surtout pour le VP et ton environnement. Mais faut faire la tv aussi, sinon le passage de l'un a l'autre te dérangera...

Par contre facile .. non , tu va y passer des heures et des heures... mais le résultat est franchement spectaculaire !
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 10 Mai 2018 17:12

Sur mon Sony 65, rien qu avec la sonde la plus abordable i1 display pro, la difference avec le mode référence est assez significative.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Mai 2018 23:22

Avec cette sonde, rien que sur un PC et avec i1profiler (donc calibration automatique), la différence est flagrante.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Mai 2018 19:38

Absolument ! L'image gagne en justesse mais aussi en relief. La différence avec un gamma bien réglé peut être aussi assez impressionnante selon la catastrophe de départ.

Après c'est juste plus possible de regarder la tv sur les modes d'origine de la plupart des diffuseurs. Ce qui est marrant aussi c'est de voir la différence sur des diffuseurs vraiment mal réglé au départ, même bas de gamme.

J'ai acheté une Hisense K720, pas terrible du tout d'origine. Sur les dire du forum anglais, j'ai sauté le pas et fait la calibration + une 3D LUT (processus automatique avec Displaycal) pour Madvr. La différence est à pleurer.

L'effet de relief, de profondeur de chaque objet est ce qui m’impressionne le plus. Avec le pc et Madvr il y a un mode où on peut voir l'image scindée en deux avec la correction et sans, c'est juste impressionnant la différence. Sans, l'image est plate, sans vie, avec c'est profond et vivant. Sans même parler des couleurs correctes (teintes de peau, nature, etc) et de la luminosité qui parait plausible, etc. Et çà c'est sans compter que j'avais déjà réglé le rétro-éclairage, la lum et le contraste. J'ai ensuite affiné en faisant une calibration complète avant de créer la 3D LUT...

Si t'es faignant, et que tu as un pc pour regarder tes films, il y a un tuto pour faire une calibration automatique avec Displaycal. C'est gratuit en plus, incroyable. C'est assez impressionnant car çà te règle aussi des choses très importantes impossibles à gérer correctement sur certains diffuseurs, comme le gamma et le color management. Aussi il peut créer des courbes de gamma selon différent mdèles (2.4 , BT.1886, etc)

Une I1 diplay n'est pas si chère (enfin tout dépend des finances hein) et apparemment cette ne se détériore plus aussi vite que les anciennes sonde dont (si je me souviens bien de ce que j'ai lu à l'époque) les filtres se détériorait. Cà fait 3 ans que j'ai la mienne et et aucun soucis et je la fait tourner pas que chez moi.

Je suis pas un pro, mais avec tous les conseils et tuto qu'il y a, c'est vraiment pas compliqué d'avoir un bon rendu par soi-même si on aime un peu bidouiller et voir ce qu'on peut tirer de son matos (je paye alors je veux que çà bourrine :charte: ). En plus, c'est toujours cool d'apprécier son propre labeur. A la longue on connait les petites astuces et çà va assez vite.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2060
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • online

Message » 15 Mai 2018 20:14

+10000 ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 15 Mai 2018 21:32

et la I1 display marche avec un VP ?

vous me faites douter car perso je trouve l'image de mon sony VW320ES deja superbe meme non calibrée :wtf:
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2018 21:39

Aucun doute que se sera encore mieux !!!
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 16 Mai 2018 18:45

a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 16 Mai 2018 22:28

Bon il faut pas déconner non plus, le Sony est bien meilleur que ca en sortie de boîte... ImageImage

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2018 0:21

Oui. Biensur,
Mais même sans être si importante, la calibration apporte beaucoup,
Sur les tv car elle ne sont jamais bonne en sortie de carton.
Et pour les projo pour calibré par rapport à ton environnement.
(La couleur de la piece et de ce qui s y trouve a ine impact assex importante sur l image.
Peu de personnes on une salle de projection absolument noir ..
Un simple mur coloré renverra une partie de réflexion de lumière colorée.
En ce qui me concerne, chaque calibration que j ai a surtout donner une meilleure saturation des couleurs et enlever le voile blanc qui est tres souvent present ..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 18 Mai 2018 11:41

On passe en deux messages de:
mais le résultat est franchement spectaculaire !

à :
Mais même sans être si importante, la calibration apporte beaucoup,


Perso je suis un adepte de la calibration mais quelque soit le diffuseur que j'ai eu à calibrer , je n'ai jamais eu l'effet "whaou" :o entre un avant /après calib. Juste le sentiment et c'est déjà bien d'un rendu plus équilibré.
Après c'est sûr que si au départ votre image de référence est le mode dynamique de vos diffuseurs , l'effet "whaou" une fois la calibration effectuée vous allez l'avoir ! :lol:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Mai 2018 12:02

On est d'accord, mon sony actuel était déjà bien réglé d'usine pour une projection en salle dédiée noire.
Il n'empêche que pour répondre à la question initiale selon moi oui c'est vraiment utile de calibrer son diffuseur (surtout en cas de toile grise, séjour, ...) et non ce n'est pas vraiment "compliqué".
Je pense que quand on y a goûté c'est difficile de s'en passer, d'autant plus que je trouve cela très intéressant à faire soi-même.
Et pour commencer il y a l'excellent tuto de DTSman que je ne saurais que recommander :bravo:
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 18 Mai 2018 16:21

+ le Tuto de SatDream pour le HDR :wink:

DTSMan: Tuto SDR http://dtsman.fr.free.fr/hcm/index.html#

SatDream: Tuto HDR sur ce forum (avec les liens vers de mires optimisées HDR/HDR10) http://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 04 Mar 2019 19:40

Bonjour

J’avais une question svp mais je ne savais pas dans quel sujet la poser, pardonnez-moi par avance si je me suis trompé.

Je voudrais faire calibrer ma TV par un pro, y a-t-il une différence pour calibrer en Dolby vision/HDR 10 et en HDR (simple)?

Il faut des réglages supplémentaires pour calibrer en DV/HDR10?

J’espère que ma question est claire, merci à ceux qui auront la gentillesse de m’éclairer svp
Gremlins
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Fév 2019 17:11
Localisation: Bouches du rhône
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration