Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, XavierP56 et 440 invités

Toutes les enceintes HiFi

Repartir de zéro : besoin de conseils

Message » 17 Mai 2018 11:57

La Minute de Maître Capello :wink:

LeBienHeureux ne doit pas se sentir visé par ma remarque car son français écrit est de haute tenue. J'aurais pu lui envoyer un MP mais autant faire en sorte que la remarque soit lue par le plus grand nombre. Apprenons ensemble :wink:

Contrairement à l'intitulé choisi pour cette discussion, on ne peut partir que de zéro et non pas à zéro. Partir à zéro est du langage familier et oral. La bonne formule écrite est partir de zéro. On va d'un point à un autre. On va de Paris à Marseille. La faute est courante. Peut-être un amalgame avec partir au top ou partir à telle heure ?

Dans un corps de message je n'aurais pas relevé (je ne fais jamais ce type de remarques), mais dans un titre de sujet que l'on voit plusieurs dizaines de fois, cela fini par piquer les yeux :lol: :wink:


PS : j'espère avoir corrigé toutes les fautes de ce message. S'il en reste, vous pouvez sortir l'artillerie à mon encontre.

PS2 : pour ceux que le sujet intéresse, voici un pdf de 11 pages qui traite de cela : http://www.arllfb.be/ebibliotheque/comm ... 141187.pdf
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Mai 2018 12:17

JAVA Alive a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Oui, encore faut-il pouvoir comparer plusieurs enceintes sur place... :)

En magasin, c'est l'idée. ;)
A la maison, si on fait des tests au fil de l'eau, c'est possible de comparer les mesures.

fredoamigo a écrit:
quelles études sérieuses te permet d'avancer de tels chiffres (75%) ? sur quoi te base tu ? ou alors ? tu décrète sur photos que la pièce d'écoute de bienheureux et très mauvaise ? car 75 % cela voudrais dire que la pièce est très réverbérantes , si nous partons du principe que l'interaction de la pièce vis avis des enceintes se fait en fonction de la qualités du local d'écoutes :-? question ; dans une pièce avec un tr60 de 0,4 ou 0 ,5 l’influence de la pièce est de 75% ? si oui ? sous quelle fréquences ?

merci de vouloir communiquer de la doc a se sujet . :wink:


ps / je suis très étonné que notre amis géronimo n'est pas encore déboulés avec ses planche a roulettes est son GMEP ?? :wink:


fredoamigo, il faudrait vraiment que tu arrêtes ton agressivité sur tout ce qui est mesure/correction/salle. :zen:
N'importe quelle mesure d'une enceinte dans 2 pièces différentes, ou même d'une même enceinte déplacée à l'intérieur d'une pièce te montrera que l'impact de la pièce est facile de +/- 10db. Un écart de 20 db, c'est juste énorme, totalement audible.
Mais as-tu déjà fait des mesures ?
Si c'était le cas, tu ne poserai pas ce genre de question, ce qui me fait envisager que tu craches sur quelque chose que tu ne connais pas.
C'est pas honnête, c'est pas constructif, c'est pas sympa. :wtf:


pour éviter toutes polémiques , par respect pour le fil a bienheureux , je vais te répondre par mp ce soir (trop de taf maintenant ) mais en 2 mots , je suis totalement contre cette pensée unique , sur la façon de procéder , de mise en œuvre (ce dictat ) qui est en train de s' instaurer sur le forum ....
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Mai 2018 12:27

fredoamigo a écrit:par respect pour le fil a bienheureux

Le fil DE bienheureux.
Sinon Syber Capello va encore criser. ;) :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 13:00

C'est à-propos et c'est drôle bien sûr mais je ne m'associe pas à cette honteuse instrumentalisation de mon post qui se voulait léger et informatif :wink: :mdr:

Sinon, pour alimenter ce débat qui n'est pas HS par rapport au sujet, voici un extrait de la dernière documentation Cabasse en date. Et vous savez en quelle haute estime je tiens cette marque, de son apport théorique et pratique à la HiFi et à tout ce qu'elle dit en général. Ces propos constituent quelque part une prise de risque en terme de communication car ils ne sont pas vraiment consensuels vis-à-vis d'une logique de marché qui privilégie la surenchère matérielle comme seule réponse à tout problème posé.

Cabasse a écrit:La directivité contrôlée pour la cohérence des sons directs et des sons réfléchis. Dans des conditions d'écoute domestique, le champs sonore dans la zone d'écoute est constitué de 20 à 30% seulement de sons provenant directement des enceintes (son direct) et de 70 à 80 % de sons réfléchis par la pièce (son indirect).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Mai 2018 13:23

LeBienHeureux a écrit::zen:
Pas de polémique, ni de provocation, svp... :)
Merci :wink:


Bonjour,
Quel est ton budget dans tout ça si ce n'est pas indiscret ? :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Mai 2018 13:54

JAVA Alive a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Oui, encore faut-il pouvoir comparer plusieurs enceintes sur place... :)

En magasin, c'est l'idée. ;)
A la maison, si on fait des tests au fil de l'eau, c'est possible de comparer les mesures.

Nous sommes bien d'accord :)

syber a écrit:La Minute de Maître Capello :wink:

LeBienHeureux ne doit pas se sentir visé par ma remarque car son français écrit est de haute tenue. J'aurais pu lui envoyer un MP mais autant faire en sorte que la remarque soit lue par le plus grand nombre. Apprenons ensemble :wink:

Contrairement à l'intitulé choisi pour cette discussion, on ne peut partir que de zéro et non pas à zéro. Partir à zéro est du langage familier et oral. La bonne formule écrite est partir de zéro. On va d'un point à un autre. On va de Paris à Marseille. La faute est courante. Peut-être un amalgame avec partir au top ou partir à telle heure ?

Dans un corps de message je n'aurais pas relevé (je ne fais jamais ce type de remarques), mais dans un titre de sujet que l'on voit plusieurs dizaines de fois, cela fini par piquer les yeux :lol: :wink:

:oops: :oops: :oops:
Quelle honte !
C'est corrigé et j'en ai profité pour le modifier légèrement. Merci :wink:

syber a écrit:Sinon, pour alimenter ce débat qui n'est pas HS par rapport au sujet, voici un extrait de la dernière documentation Cabasse en date. Et vous savez en quelle haute estime je tiens cette marque, de son apport théorique et pratique à la HiFi et à tout ce qu'elle dit en général. Ces propos constituent quelque part une prise de risque en terme de communication car ils ne sont pas vraiment consensuels vis-à-vis d'une logique de marché qui privilégie la surenchère matérielle comme seule réponse à tout problème posé.

Cabasse a écrit:La directivité contrôlée pour la cohérence des sons directs et des sons réfléchis. Dans des conditions d'écoute domestique, le champs sonore dans la zone d'écoute est constitué de 20 à 30% seulement de sons provenant directement des enceintes (son direct) et de 70 à 80 % de sons réfléchis par la pièce (son indirect).

C'est bien parce que je crains des difficultés d'intégration que j'ai ouvert ce fil... et c'est en cela que je comprends parfaitement l'idée d'Igor dans sa dernière intervention. J'en ai été témoin à maintes reprises.

52gege a écrit:Bonjour,
Quel est ton budget dans tout ça si ce n'est pas indiscret ? :wink:

Pour le moment, le budget n'est pas arrêté, mais sachant que la future installation se mettra en place au fil du temps, il sera dilué entre l'agencement (tapis, rideaux et autres joyeusetés), le possible traitement acoustique et le matériel. Une chose est sûre, c'est que le matériel ne devrait pas dépasser un budget de 2000€ - 2500€ (je privilégierai bien entendu, à ce prix, l'occasion).
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Mai 2018 14:08

Il n'y a pas de honte à avoir, LeBienHeureux. Ça nous a donné l'occasion de vérifier un point de français et c'est toujours un moment agréable.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Mai 2018 15:06

Bonjour Lebienheureux,

Désolé pour l'intervention tardive sur ton post ou tu définis les besoins de la meilleure maniere qu'il soit, je pars de ma pièce et voila ce que je veux faire !

J'ai lu l'ensemble des interventions, je suis assez d'accord avec ce qui est dit, particulièrement sur le post de Syber que je rejoins sur l'approche globale (à condition de pouvoir attaquer le HP de grave de la colonne en actif en fonction des mesures trouvées au point d'écoute si gros gain dans le bas grave)

2 points :

1- 30Hz réel, c'est très bas, surtout dans 100m3 comme le dit justement Igor ! 2,5 metres du point d'écoute, c'est assez loin !

2- Passez la dynamique > Il n'y a pas de traitement, je serai étonné que le sonometre sur smartphone indique une bonne valeur de bruit de fond de pièce, si c'est silencieux, ce serait plutôt 25 ou même 30dB.
Donc, si le régime moyen espéré (la cible SPL) est de 60 à 70dB, il faut passer en sortie d'enceinte 70 +7dB moyen (à cause des + 7 dB pour les 2,5 metres) + 30dB de pic, cela nous amène déjà à 110dB réel.... jusque 30Hz....

On est pas sur de la petite biblio, mais déjà sur de la très grosse colonne, ou sur une paire de biblio + caissons.

Pour les réglages (encore le GMEP) le risque sur les colonnes, c'est que pour retrouver du niveau à meme seulement 40Hz et que si le GMEP est assez haut, il faudra beaucoup de puissance pour combler le trou, rappelons qu'un 30 cm dédié SUB ne sort en moyenne que 80dB/w/m et que pour faire nos 110dB, ce sera un régime réel continu de 30 Watts minimum avec des pics 10 fosi plus élevé + la règle multiplicatrice anti disto de 2, soit 500 Watts d'ampli pour 2 caissons qui tiennent 250 Watts AES, soit des bobines de 3"...

Premiere chose à faire, prendre la mesure de la pièce AU POINT D'ECOUTE pour voir le Gain Moyen En Pic (le GMEP), puis ensuite, définir la stratégie pour s'y adapter, comme cela devrait etre le cas chez tout le monde, sur toutes les installations...

Par exemple chez moi, j'ai un GMEP de + 18dB à 40Hz, couvrir le grave est donc très simple, une paire de 26cm avec 15Watts réel (hors pic et coef X) me permet 110dB à 3 metres dans 35m2.... car je n'ai pas besoin de SPL à 40Hz car c'est la pièce qui fait le boulot !!!

A 60Hz, cela n'aurait pas été la meme histoire...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2018 15:44

indien29 a écrit:
2- Passez la dynamique > Il n'y a pas de traitement, je serai étonné que le sonometre sur smartphone indique une bonne valeur de bruit de fond de pièce, si c'est silencieux, ce serait plutôt 25 ou même 30dB.
Donc, si le régime moyen espéré (la cible SPL) est de 60 à 70dB, il faut passer en sortie d'enceinte 70 +7dB moyen (à cause des + 7 dB pour les 2,5 metres) + 30dB de pic, cela nous amène déjà à 110dB réel.... jusque 30Hz....

On est pas sur de la petite biblio, mais déjà sur de la très grosse colonne, ou sur une paire de biblio + caissons.

Pour les réglages (encore le GMEP) le risque sur les colonnes, c'est que pour retrouver du niveau à meme seulement 40Hz et que si le GMEP est assez haut, il faudra beaucoup de puissance pour combler le trou, rappelons qu'un 30 cm dédié SUB ne sort en moyenne que 80dB/w/m et que pour faire nos 110dB, ce sera un régime réel continu de 30 Watts minimum avec des pics 10 fosi plus élevé + la règle multiplicatrice anti disto de 2, soit 500 Watts d'ampli pour 2 caissons qui tiennent 250 Watts AES, soit des bobines de 3"...




http://www.homecinema-fr.com/forum/post179555182.html#p179555182

Les 30 dB de dynamique, ça a déjà l'air d'être une exception...

Et pour l'avoir vu sur des amplis McIntosh avec des vumètres, les durées où c'est passé de 60 à 600 watts (on écoutait hyper fort), ça se limitait à quelques secondes (si ce n'est moins) (sur la Symphonie Fantastique)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Mai 2018 16:17

domin a écrit:
Les 30 dB de dynamique, ça a déjà l'air d'être une exception...


Je parlais du R/N (Room Noise) le bruit de fond de pièce, en effet, 30dB, c'est une belle pièce, un beau score car c'est très bas, un salon c'est entre 30 et 45dB .

Pour la dynamique, 70dB, c'est ce que tout système estampillé HiFi doit passer si on veut passer tout les morceaux sans se poser de question, Igor parlait l'autre jour de Jazz Variant qui en effet affiche un bon 70dB de dynamique réel, avec de long pics... Les watts ne sont pas cher, ce n'est plus le sujet aujourd'hui, ni sur les amplis, ni sur les HP.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Soigner son local d'écoute , avant tout

Message » 17 Mai 2018 16:25

LeBienHeureux a écrit:
syber a écrit:Sinon, pour alimenter ce débat qui n'est pas HS par rapport au sujet, voici un extrait de la dernière documentation Cabasse en date. Et vous savez en quelle haute estime je tiens cette marque, de son apport théorique et pratique à la HiFi et à tout ce qu'elle dit en général. Ces propos constituent quelque part une prise de risque en terme de communication car ils ne sont pas vraiment consensuels vis-à-vis d'une logique de marché qui privilégie la surenchère matérielle comme seule réponse à tout problème posé.


C'est bien parce que je crains des difficultés d'intégration que j'ai ouvert ce fil... et c'est en cela que je comprends parfaitement l'idée d'Igor dans sa dernière intervention. J'en ai été témoin à maintes reprises.

Mon idée que le local concours à 75 % dans la réussite d'une chaine Haute Fidélité, tiens à une certaine expérience liée à ma pratique d'Ingénieur du Son.....
Ce chiffre de 75% n'a rien d'extravagant, je me souviens d'un post de haskil qui chiffrait l'importance enceinte + local à 90 % pour le rendu sonore d'un système Hi Fi.
Ne suis pas preneur ni des errements audiophiles, ni de la pensée qu'une enceinte puisse bien fonctionner hors d'un excellent local d'écoute.
Pour mes enregistrements, tous "nomades" j'utilisait jadis :oldy: de grosses enceintes en contrôle volant...... Le rendu sonore des sacristies (voir photo), m'a convaincu depuis longtemps de n'utiliser que des casques en contôle nomade ou de petites enceintes de proximité.

22.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Mai 2018 17:05

Oui la salle impacte très significativement le résultat.
Mais combien de salles fonctionnent mal du fait que les enceintes sont mal positionnées ?
La salle et l’adéquation du placement des enceintes avec ses modes propres, oui ça doit bien faire 90 % du résultat.
Le seul hic, c’est qu’une fois ça bien calé, les 10 % restants ont parfois tendance à s’élargir... :lol:
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 17 Mai 2018 17:37

indien29 a écrit:Bonjour Lebienheureux,

Désolé pour l'intervention tardive sur ton post ou tu définis les besoins de la meilleure maniere qu'il soit, je pars de ma pièce et voila ce que je veux faire !

J'ai lu l'ensemble des interventions, je suis assez d'accord avec ce qui est dit, particulièrement sur le post de Syber que je rejoins sur l'approche globale (à condition de pouvoir attaquer le HP de grave de la colonne en actif en fonction des mesures trouvées au point d'écoute si gros gain dans le bas grave)

2 points :

1- 30Hz réel, c'est très bas, surtout dans 100m3 comme le dit justement Igor ! 2,5 metres du point d'écoute, c'est assez loin !

2- Passez la dynamique > Il n'y a pas de traitement, je serai étonné que le sonometre sur smartphone indique une bonne valeur de bruit de fond de pièce, si c'est silencieux, ce serait plutôt 25 ou même 30dB.
Donc, si le régime moyen espéré (la cible SPL) est de 60 à 70dB, il faut passer en sortie d'enceinte 70 +7dB moyen (à cause des + 7 dB pour les 2,5 metres) + 30dB de pic, cela nous amène déjà à 110dB réel.... jusque 30Hz....

On est pas sur de la petite biblio, mais déjà sur de la très grosse colonne, ou sur une paire de biblio + caissons.

Pour les réglages (encore le GMEP) le risque sur les colonnes, c'est que pour retrouver du niveau à meme seulement 40Hz et que si le GMEP est assez haut, il faudra beaucoup de puissance pour combler le trou, rappelons qu'un 30 cm dédié SUB ne sort en moyenne que 80dB/w/m et que pour faire nos 110dB, ce sera un régime réel continu de 30 Watts minimum avec des pics 10 fosi plus élevé + la règle multiplicatrice anti disto de 2, soit 500 Watts d'ampli pour 2 caissons qui tiennent 250 Watts AES, soit des bobines de 3"...

Premiere chose à faire, prendre la mesure de la pièce AU POINT D'ECOUTE pour voir le Gain Moyen En Pic (le GMEP), puis ensuite, définir la stratégie pour s'y adapter, comme cela devrait etre le cas chez tout le monde, sur toutes les installations...

Par exemple chez moi, j'ai un GMEP de + 18dB à 40Hz, couvrir le grave est donc très simple, une paire de 26cm avec 15Watts réel (hors pic et coef X) me permet 110dB à 3 metres dans 35m2.... car je n'ai pas besoin de SPL à 40Hz car c'est la pièce qui fait le boulot !!!

A 60Hz, cela n'aurait pas été la meme histoire...


Bonjour,
Notre ami écoute pas fort du tout, il dit entre 50 et 60db avec la musique, donc en crêtes ,avec çà je pense qu'il faut des enceintes avec des grosses gamelles de 30 ou 38cm sinon pour ma part point de salut dans 100m3 :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:08

52gege a écrit:Bonjour,
Notre ami écoute pas fort du tout, il dit entre 50 et 60db avec la musique, donc en crêtes ,avec çà je pense qu'il faut des enceintes avec des grosses gamelles de 30 ou 38cm sinon pour ma part point de salut dans 100m3 :wink:

Cette mesure a été faite avec mon smartphone et la première app que j'ai trouvée sous Android. Je ne sais absolument pas si je peux me fier au résultat :roll:

indien29 a écrit:2 points :

1- 30Hz réel, c'est très bas, surtout dans 100m3 comme le dit justement Igor ! 2,5 metres du point d'écoute, c'est assez loin !

2- Passez la dynamique > Il n'y a pas de traitement, je serai étonné que le sonometre sur smartphone indique une bonne valeur de bruit de fond de pièce, si c'est silencieux, ce serait plutôt 25 ou même 30dB.
Donc, si le régime moyen espéré (la cible SPL) est de 60 à 70dB, il faut passer en sortie d'enceinte 70 +7dB moyen (à cause des + 7 dB pour les 2,5 metres) + 30dB de pic, cela nous amène déjà à 110dB réel.... jusque 30Hz....

Pour les réglages (encore le GMEP) le risque sur les colonnes, c'est que pour retrouver du niveau à meme seulement 40Hz et que si le GMEP est assez haut, il faudra beaucoup de puissance pour combler le trou, rappelons qu'un 30 cm dédié SUB ne sort en moyenne que 80dB/w/m et que pour faire nos 110dB, ce sera un régime réel continu de 30 Watts minimum avec des pics 10 fosi plus élevé + la règle multiplicatrice anti disto de 2, soit 500 Watts d'ampli pour 2 caissons qui tiennent 250 Watts AES, soit des bobines de 3"...

Premiere chose à faire, prendre la mesure de la pièce AU POINT D'ECOUTE pour voir le Gain Moyen En Pic (le GMEP), puis ensuite, définir la stratégie pour s'y adapter, comme cela devrait etre le cas chez tout le monde, sur toutes les installations...

Slt l'Indien,

Merci pour ton intervention.

En fait, j'ai amené les 32-35Hz uniquement du fait des caractéristiques des dernières enceintes que j'ai possédées, les Infinity Kappa 8.2i. Elles sont données pour 32Hz dans le bas (donc, moi naïvement, je dis que je veux entre 32 et 35Hz dans le bas... voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça... :mdr: ).

52gege a raison de rappeler que je n'écoute pas fort. Ce qui m'amène à penser, au regard de ton intervention, que ces fameux 32Hz visés, resteront probablement une belle utopie !
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:12

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message