Modérateurs: Staff Oeuvres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot], josephbernardo et 6 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
1
25%
beaucoup.
2
50%
à la folie !
0
Aucun vote
pas du tout !
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

Solo : A Star Wars Story

Message » 16 Mai 2018 23:19

Yoda a écrit:
Sledge Hammer a écrit:Lisez la critique du Monde, par leur journaliste qui est une des pires brosses à reluire du « jeune cinéma français d’auteur ». Le mec balance 15 poncifs et autant d’énormités sur la série dans les trois premiers paragraphes.

http://www.lemonde.fr/festival-de-canne ... 66360.html

Je me suis arrêté là:
« Après le décevant et morbide Rogue One »


Décevant je peux comprendre, meme moi au 1er visionnage j'étais un peu déçu, ... mais morbide :o :lol: :ko:
>>>>>> !!!! Le dernier N° du Podcast Jeu Vidéo HCFR est dispo !!!! <<<<<<

Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum Jeux-Vidéos
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum Jeux-Vidéos
 
Messages: 18865
Inscription: 25 Mai 2008 9:32
Localisation: Toulouse

Annonce

Message par Google » 16 Mai 2018 23:19

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Mai 2018 2:15

Ah si... perso je le comprends très bien et même à plusieurs titres :

1. Les antihéros de cet épisode sont des salopards de l'alliance, des espions, agents de renseignements, qui ont tué, trompé, volé et parfois, souvent même, assassiné des innocents, des sympatisants de l'alliance, des informateurs (pour protéger l'alliance et éviter qu'ils ne la trahissent en étant pris sous la torture). Ces salopards, ce qu'ils veulent, c'est que ces horreurs qui les hantent trouvent un sens avec la survie de l'alliance et leur mort prochaine, à eux, pour que ce qu'ils ont fait arrette enfin des les hanter.
Les mecs partent pour crêver...non seulement ils le savent mais ils le veulent. Aucun n'a un plan de vie ou de carrière bien défini ni ne respire la joie de vivre...P'tain on ne fait pas plus morbide :lol:

2. Pour un fan de Star-wars, je comprends la douche froide : Star-Wars est une licence qui a toujours évité, mais alors à l'extrème, tout ce qui est gris : c'est soit blanc, soit noir, soit la lumière et la vie, soit l'obscurité et la mort. Les rebelles sont cools, tous gentils, parfois un peu vauriens et contrebandiers mais ça reste toujours dans le folklore du pirate sympa...en aucun cas le VRAI pirate, pas le VRAI rebelle.
Un fan de star-wars qui souhaite quitter la grisaille de réalité pour un monde plus innocent, simple et qui se retrouve dans l'âme et l'esprit des 12 salopards, voyant ses rebelles chéris se comporter comme d'authentiques gros dégueulasses au point d'appeller la mort de leurs voeux pour s'oter de l'esprit les saloperies qu'ils ont commises...ouais rien qu'à l'idée de se repasser le film ça doit sembler morbide :lol:

Perso j'ai détesté le premier visionnage de ce film puisque je m'attendais à des réminiscences de l'esprit Star Wars d'il y a 40 ans...putain il fallait même réfléchir un minimum...comme dans un vrai film :roll:
Mais j'ai bien aimé le revoir...en définitive quitter l'esprit de l'enfance qui était le mien lors des 3 premiers Star-wars pour trouver un minimum de réalisme dans ce qu'a du être les débuts de cette rebellion, franchement pourquoi pas ?
Par contre pour ceux qui avaient précisément envie de retrouver le souffle magique de l'épopée épique et lumineuse ouais l'expérience a du être doublement morbide...je le comprends :friend:
Boc21
 
Messages: 1405
Inscription: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Mai 2018 7:52

Je suppose que Mandelbaum a comme beaucoup confondu morbide avec macabre, et si c'est le cas, oui, Rogue One l'est sans doute. D'ailleurs, c'est au fond tout ce qui sous tend sa deuxième moitié et lui donne ses meilleurs élans.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 4163
Inscription: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54

Message » 17 Mai 2018 9:19

Pour Rogue One, j’y suis allé avec un apriori négatif, et c’était une bonne surprise !

Pour Solo, je suis aussi sceptique..
On verra..
Diffuseur : Panasonic TX-65VT50 Source: Panasonic DMP-BDT500 Ampli : Yamaha RX-A820 Enceintes : KEF KHT3005 SE Télécommande : Harmony Ultimate One
My Movies online collection : http://oc.mymovies.dk/bobo80/releasedate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5750
Inscription: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Neuchâtel - Suisse
  • offline

Message » 17 Mai 2018 9:34

Je vais y aller sans le moindre a priori sinon celui d'être certain de passer un bon moment dans l'exploration d'un univers connu.
Keron
 
Messages: 18502
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Mai 2018 13:11

@boc21 il y a peut etre effectivement de cela en effet

Perso au 1er visionnage J'ai trouvé que c'était la bonne histoire à raconter sur Rogue One et le bon ton. J'ai beaucoup aimé ce coté sombre et realiste de cet opus, un peu comme dans l'UE d'ailleurs*

Mais de la à parler de morbidité, c'est quand meme exagéré :lol:

*Ma deception de Rogue One a été essentiellement dut au pb de rythme sur la 1ère moitié du film et la qualité d'écriture qui est parfois assez dramatique. Déception mise en perspective apres SW8
>>>>>> !!!! Le dernier N° du Podcast Jeu Vidéo HCFR est dispo !!!! <<<<<<

Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum Jeux-Vidéos
Administrateur Suppléant de l'Association & Admin Forum Jeux-Vidéos
 
Messages: 18865
Inscription: 25 Mai 2008 9:32
Localisation: Toulouse

Message » 17 Mai 2018 15:37

il a juste utilisé un mot qu'il comprennait pas le "journaliste" ! :)
wookie
 
Messages: 5735
Inscription: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Mai 2018 16:09

wookie a écrit:il a juste utilisé un mot qu'il comprennait pas le "journaliste" ! :)

Je n'ai pas de problème avec le fait de pointer une erreur chez un professionnel, j'imagine que c'est toujours rigolo de pouvoir taper "l'élite", tout ça, mais de là à écrire "journaliste" avec des guillemets pour désigner Mandelbaum, c'est un peu comme si je venais écrire "critique" en parlant de Michel Ciment.
D'autant plus que ça n'enlève sinon pas grand chose au point qu'il faisait sur Rogue One, narrativement sous-tendu avant tout par la mise à mort évidente de ses protagonistes.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 4163
Inscription: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54

Message » 17 Mai 2018 16:32

qui a parlé d'elite ??
j'ai mis des guillemets parce que je ne connais pas le monsieur, et que venant du "monde", je presuppose que ca en été un de journaliste, sans en etre sur.
J'ai touché un point sensible Tenia ?
Dernière édition par wookie le 18 Mai 2018 13:37, édité 1 fois.
wookie
 
Messages: 5735
Inscription: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Mai 2018 17:43

Le journaliste en question était déjà là à l'époque Jean-Michel Frodon. Le Monde comptait de bons critiques, mais lui et Frodon étaient affreusement prévisibles dans leurs avis, notamment côté cinéma français ou auteurs célébrés par les Cahiers. C'est d'ailleurs Frodon qui a été envoyé par la direction du Monde reprendre en main les Cahiers après une désastreuse nouvelle formule orientée post-modernisme, à l'époque où le journal en était propriétaire. Mandelbaum est resté du côté du Monde, et à ce moment, j'ai trouvé que les pages ciné remontaient la pente, grâce à Jean-Luc Douin qui était moins sectaire.

Reste que Mandelbaum est surtout sollicité pour encenser les films d'auteur français "amis" de la Nouvelle Vague, un peu comme dans les pages musiques il était difficile de trouver un article de Véronique Mortaigne avec une réserve sur l'artiste couvert. La semaine dernière, j'avais encore parcouru sa critique dithyrambique du Christophe Honoré, où le ton était limite Pravda (un ou deux paragraphes pour bien expliquer que ce n'était absolument pas le même film que 120 battements à la minute, reprenant en cela le laïus du producteur). Mais, si on jette un œil à ses étoiles pour les films en compétition à Cannes, dans le tableau du Film français, c'est tout juste un "deux étoiles"...

En tout cas, sa critique de Solo semble à côté de la plaque au niveau des repères qu'il a sur la saga. Tu as vu ce qu'il écrit dans le troisième paragraphe sur ce qui aurait dû être le "magnifique sujet" pour un film sur Han Solo ???? Il trouve aussi que le nom de Kylo Ren est ridicule ? Comme les gens le lui ont répondu dans les commentaires, tout autant que Darth Vader... Et ça semble d'ailleurs un thème assumé par Abrams et par Johnson que de faire l'incarnation de la tentation du mal dans la nouvelle trilogie un fils de bonne famille qui reproche à tout le monde (à part lui-même) d'être responsable de la situation et qui se lance dans une révolte puérile nourrie par la rancœur, parce que c'est pile le profil des militants d'extrême-droite actuels aux USA, avec des noms d'organisation ("The Proud Boys") qui n'ont rien à envier en termes de ridicule à Kylo Ren.

Sinon, pour la petite histoire, vu que ça me revient. Jean-Michel Frodon, c'était un pseudo, parce que son père, Pierre Billard, était également critique au Point quand il y a fait ses débuts dans les années 80. Son pseudo, il vient en fait de l'œuvre de Tolkien. Le mec a pas mal évolué depuis :)
Sledge Hammer
 
Messages: 3221
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:51

Pour le prochain, voilà un nouveau héros ! Cela aurait de la gueule :)

Image
Keron
 
Messages: 18502
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Mai 2018 1:09

Keron a écrit:Pour le prochain, voilà un nouveau héros ! Cela aurait de la gueule :)

Image


Il a déjà eu droit à un spin-off.

Sledge Hammer
 
Messages: 3221
Inscription: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 18 Mai 2018 10:41

wookie a écrit:J'ai touché un point sensible Tenia ?

J'ai pris les guillemets comme une façon effectivement de dénigrer les compétences de l'auteur du texte. Visiblement j'ai mal lu. Autant pour moi.
Après non, pas de point sensible, plus un aspect répétitif (pas ici, mais en général) d'une attaque envers les professionnels qui fait qu'à force, ça peut lasser, parce que je pense que le soi-disant clivage journaliste / public n'a aucun sens et est autrement moins binaire qu'on peut le penser (j'aurais tendance à penser que j'en suis un peu une preuve vivante, d'ailleurs). Donc à force de voir revenir des choses allant dans ce sens (ou pouvant être comprise comme telles), à nouveau, ça lasse, ça blase.
Mais bref. :mdr:
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 4163
Inscription: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54

Message » 20 Mai 2018 18:02

Yoda a écrit:Pour Rogue One, j’y suis allé avec un apriori négatif, et c’était une bonne surprise !

Pour Solo, je suis aussi sceptique..
On verra..


J'ai vu des extraits aujourd'hui sur je ne sais plus qu'elle chaine, et du coup je ne serais pas surpris que cela soit dans la même veine que Rogue One, ce qui ne serait pas pour me déplaire...
JVC X7900 + HDFURY Vertex + Panasonic DMP-UB900.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres
Administrateur Forum Œuvres
 
Messages: 43930
Inscription: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac

Message » 23 Mai 2018 19:43

De la petite balle. Mais de la balle quand même. C'est exactement ce à quoi je m'attendais, sans surprises mais efficace et au moins, contrairement à Rogue1, les personnages tiennent debout. Casting impec et Alden s'en sort très bien. C'est une succession d'épisodes sans grand enjeu, mais on le savait. Ça s'enchaîne sans ennui et c'est farci de clins d'yeux pour les plus acharnés.
Les scènes de guerre qui calquent 14-18, intéressant, et désormais j'aurai un autre regard sur les robots...
Musique encore très loin de rejoindre la maestria de Williams, à part le thème, bof.

Seule très mauvaise idée : le retour d'un certain personnage.
Pirotto
 
Messages: 1139
Inscription: 22 Mai 2001 2:00
Localisation: Port de la lune
  • online


Retourner vers 7ème Art