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Choix VP Salon

Message » 16 Mai 2018 13:27

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un VP pour mon salon. Je pensais partir sur un JVC X5500. Cependant le Sony 260ES m'attire de plus en plus avec ça 4K native.

J'aurai voulu savoir si certains d'entre vous avez du faire le même choix. J'ai passer en revue bcp d'article sur le X5500 et il semblerait que ce soit une petit bombe. J'avoue ne pas m'être bcp renseigner concernant le Sony mais lui aussi à l'air d'envoyer du lourd.

Petit précision, il ne s'agira donc pas d'une salle dédiée, l'écran je pense partir sur celui là : https://www.son-video.com/article/ecran ... emium-200c en 200 ou 240.

Pour cette taille d'écran la 4K native est-elle forcément nécessaire ?

Merci par avance à tous
romainfro
 
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Message » 16 Mai 2018 17:42

Pour avoir eu plusieurs jvc je peux dire que ce sont de bonnes machines . Mais après avoir comparé le 5500 au 260 la décision a été sans hésitation pour le Sony !
Il a tt pour lui et le 4k est un atout indéniable
Je l utilise pour le moment sur un écran Lumene 240 mais j’ai commandé un 290 chez xtrem screen :wink: (moi aussi c’est dans ma pièce de vie )
D’ailleurs si tu veux de bons conseils sur les 2 projo tu peux les appeler , ils sont très sympa , pas avares de conseils ! Et j’ai d’ailleurs pris mon Sony chez eux :bravo:

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Dimex9
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Message » 16 Mai 2018 19:16

Sony 260ES m'attire de plus en plus avec ça 4K native.


Si tu veux un 4k digne de cette appellation faut prendre le Sony ...Mais pas donné ..Et pour une installation de salon presque dommage..j'espère pas trop blanc ton salon ??
Je sais pas si c'est un écran pour salon...Mais vu le prix 1800€ pour un 2.70 ...Le mien m'a coûté 70€ (en salle dédiée) :mdr:
caraibe
 
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Message » 16 Mai 2018 19:31

Merci pour les réponses.

Si, tout les murs sont blanc sauf un gris anthracite... même mon canapé est blanc. Ça risque de poser problème ?

Oui je sais que c’est presque dommage un tel VP dans un salon. Mais je n’ai pas la place de faire une salle dédiée.

Après l’ecran, je ne sais pas réellement ce qu’il vaut on me l’a conseillé. Le truc c’est qu’il est motorisé. En fait il sera accroché au plafond et descendra devant la télé.
romainfro
 
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Message » 16 Mai 2018 21:29

Si ta salle est très grande >40m2 la lumière peut s'y perdre mais si c'est petit et tout en blanc ...Un VP ça va pas le faire : Expérience vécu par un ami !!!
un bonne partie de la lumière de l'écran revient sur lui par réflexion sur les murs et plafond et tu obtiens une image toute délavé ...Même avec le meilleur VP du monde ..
Avec le prix des grandes télé en ce moment...J'ai vu une 190cm 4k à 1800€ !

Moi j'ai la télé dans le Salon 65" 4k et le VP dans une salle exprés regarde sur mon profil :wink:
caraibe
 
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Message » 17 Mai 2018 8:09

Oui mon salon fait plus de 50m2.

Je comprend effectivement que du coup ce n’est plus intéressant d’avoir une image fade. Ça risque d’etre plus frustrant qu’autre chose.

On me conseille en PV une toile technique. J’ai vu que ça se vendait surtout au m2. Si j’achete Une toile technique au m2 comment puis je l’installer sur un écran de projection déroulant ?

Encore merci.
romainfro
 
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Message » 17 Mai 2018 9:00

Pour évaluer la quantité de pollution lumineuse, la taille de la pièce ne suffit pas, il faut aussi connaître la distance entre l'image et le plafond, et pareil pour le sol et les murs latéraux.

Je vous raconte une petite anecdote. Une personne me contacte pour une calibration d'un Sony 260. Je pose les questions d'usage et je me rend compte qu'il est en pièce de vie toute blanche, avec une toile blanche. Il me dit qu'il veut une calibration parce qu'il est déçu de l'image du Sony 260. Il m'envoit des photos et là je me rend compte que la pollution lumineuse est épouvantable ! Là, j'ai la franchise de lui expliquer qu'une calibration ne servirait à rien, le problème venant de la pollution lumineuse.

Fabriquer un écran enroulable avec de la toile technique, il faut oublier tout de suite, c'est un métier ! En effet, avec une toile technique le moindre gondolement va se voir direct !

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Message » 17 Mai 2018 14:06

Heu une question:
Tu veux un VP 4k je crois, mais quelle largeur écran comptes tu avoir et quelle distance entre tes yeux et l'écran ...Car là il convient d'être réaliste et ne pas acheter un 4k pour dire j'ai un 4k :wink:
caraibe
 
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Message » 17 Mai 2018 14:08

2m50 max de base et environ 3m de distance de projection
romainfro
 
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Message » 17 Mai 2018 15:04

Pour 2.50m de base et les yeux à 3m ou un peu plus le 4k n'est pas indispensable.
J'ai le 4k dans mon salon en 1.43m de base en télé je sors mes films en 2 versions:
- Version 4k en HEVC
- Version FHD en H254 pour le VP

Sincèrement je suis pas choqué quand je regarde la version FullHD avec le VP en 2.6m de base les yeux entre 2.9m et 3m de distance ...L'apport du 4k commence à être vraiment intéressant à partir de 1 fois la base écran ...
Ma télé 165cm de diag, je peux regarder à 1m environ le 4k c'est toujours Nickel ...Mais je me vois pas regarder une prod ciné dans une telle immersion.
En Bref si c'est pour regarder un écran de 2.5m de base les yeux à 3m ou plus ..Sauf si tu as une rétine d'aigle, le 4k t'apportera pas beaucoup.

Le problème c'est le gouffre de tarif qu'il y a entre un BON VP 4k et un BON VP FullHD ..Si tu es un fanatique de l'immersion tu prends 4k :wink:
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Message » 17 Mai 2018 19:18

Oui c'est ca le plus dur. J'ai eu deux avis pro, l'un me conseille le Sony, l'autre le JVC... Dur dur quand on ne peux pas tester les projos...
romainfro
 
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Message » 17 Mai 2018 19:54

Et moi ni l'un ni l'autre :mdr:
Pour du 4k je te conseillerais le UHD65 d'Optoma ..Je l'ai conseillé à un ami vidéaste qui filme en 4k il en est très content ..
Je suis pas fan :
1- Du LCD réflectif XRD ou DILA dont la durée dans le temps est sujet à polémique d'autant qu'en installation salon tu ne profiteras pas des performances en contraste
2- Je suis très réservé sur la technologie E-Shift de JVC aussi bien que Epson ...Il parait que le Eshift 5 est meilleur mais ça reste à prouver ..Je me méfie beaucoup de ce qu'il se dit ici !
regarde les tests de Hervé:

https://homecinema-tendances.eu/test-optoma-uhd65/

Il est sérieux !!!

Inconvénient de l'UHD65 focus zoom shift lens rikiki et tout en manuel

Le Sony c'est du 4k Natif, réglage shift lens focus et zoom motorisé je pense :bravo: ...Mais au prix Sony et en XRD.

Personne n'est parfait et encore moins en vidéoprojection :mdr:
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