Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany@lux, Eames, Fre.Mo et 30 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8805 et 8805A proç HC 13.2 cx (màj)

Message » 16 Mai 2018 18:57

Bonjour,

DTSman a écrit:... Peut être que les Artisans du Son à Mulhouse ont les deux (pour sur ils ont un 8805 dans leur salle HC en sous sol et peut être un 7704 en stock, à confirmer) ...

...


Je confirme Les Artisans du Son à Mulhouse possèdent bien un 8805, qui depuis hier Jeudi 15 Mai, pilote une install 9.2.4... et même si hier on en a vraiment chxx pour le branchement des 13+2 enceintes_subs...

Une installation 9.2.4 ainsi calibrée hier Audyssey MultEQ Editor par votre serviteur, en forme de modeste remerciement pour le prêt des locaux lors de l'AG de l'Association... une calibration où au niveau du LFE, il aurait été possible de faire mieux...

En effet le gain d'1 des sub - le B&W DB1 - présent dans cette installation, est uniquement pilotable en bluetooth par un logiciel B&W externe, sur lequel il n'a pas été possible de mettre la main, lors des prises de mesures d'hier.

D'où un gain trop élevé sur ce sub B&W DB1 et une attenuation -12dB (maximale) au niveau du 8805 qui font qu'au final, le gain sub est pour moi trop élevé de @ 2/3dB.

Bref afin que tout devienne parfait, il faudrait donc recalibrer l'ensemble une fois le DB1 aligné en niveau... même si tel quel, le résultat Atmos 9.2.4 a plu à toutes les personnes qui sont passées écouter l'install aujourd'hui, Mercredi 16, lors de la journée de démos chez Les Artisans.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Mai 2018 20:23

Hugo S a écrit:Bonjour,

DTSman a écrit:... Peut être que les Artisans du Son à Mulhouse ont les deux (pour sur ils ont un 8805 dans leur salle HC en sous sol et peut être un 7704 en stock, à confirmer) ...

...


Je confirme Les Artisans du Son à Mulhouse possèdent bien un 8805, qui depuis hier Jeudi 15 Mai, pilote une install 9.2.4... et même si hier on en a vraiment chxx pour le branchement des 13+2 enceintes_subs...

Une installation 9.2.4 ainsi calibrée hier Audyssey MultEQ Editor par votre serviteur, en forme de modeste remerciement pour le prêt des locaux lors de l'AG de l'Association... une calibration où au niveau du LFE, il aurait été possible de faire mieux...

En effet le gain d'1 des sub - le B&W DB1 - présent dans cette installation, est uniquement pilotable en bluetooth par un logiciel B&W externe, sur lequel il n'a pas été possible de mettre la main, lors des prises de mesures d'hier.

D'où un gain trop élevé sur ce sub B&W DB1 et une attenuation -12dB (maximale) au niveau du 8805 qui font qu'au final, le gain sub est pour moi trop élevé de @ 2/3dB.

Bref afin que tout devienne parfait, il faudrait donc recalibrer l'ensemble une fois le DB1 aligné en niveau... même si tel quel, le résultat Atmos 9.2.4 a plu à toutes les personnes qui sont passées écouter l'install aujourd'hui, Mercredi 16, lors de la journée de démos chez Les Artisans.

Hugo
Si je ne m'abuse Mirak possède le même sub B&W. Il a l'avantage d'intégrer un equalizer. Je suis allé lui régler un peu avec mon micro mini dsp et REW.

Parfois je me dis que la combo REW + MultEQ Editor n'est pas du luxe pour peaufiner.

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Mai 2018 5:50

DTSman a écrit:
Coco68 a écrit:Je ne voudrais pas te dire de bêtises,mais la calibration est supérieure sur le 8805
Son décodage aussi mais dans ton cas uniquement en hc vu que tu utilises le dac oppo en hifi


Amha, la précision de la calibration est identique entre le 7704 et 8805 à plus forte raison si on passe par l'appli déportée MultEQ editor.

Effectivement les DAC ne sont pas les mêmes : AKM 4458VN sur le 7704 vs AKM4490EQ sur le 8805. La conception se veut plus "audiophile" sur le 8805. L'AV7704 est fabriqué au Vietnam et le 8805 fabriqué au Japon.

Si on souhaite passer par des DAC externe et ne faire "que" du 11.2ch, je pencherai malgré tout pour l'AV7704.... ou bien encore le 7703 upgradé qui se trouve dans les PA ;)


En fait je parlais de 8801 vs 8805

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Mai 2018 8:45

Dans ce cas oui, du fait de la compatibilité MultEQ ... après si Licence Audyssey Pro sur le 8801 peut être qu'il y a moyen d'obtenir un résultat similaire :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Mai 2018 13:35

SYLEX a écrit:Moi j'ai souvent installé des In-Ass speakers : ButtKicker et autres EarthQuake. Pour lesquels j'aurais bien aimé une gestion du Bass-Management spécifique...


j'espere qu'ils sont pas trop violent :ane: :ane: :ko:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:44

SYLEX a écrit:Moi j'ai souvent installé des In-Ass speakers : ButtKicker et autres EarthQuake. Pour lesquels j'aurais bien aimé une gestion du Bass-Management spécifique...


Sur les films X faut se méfier du réalisme des in-ass speakers :oops:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 17 Mai 2018 20:50

Fre.Mo a écrit:
DTSman a écrit:Ok, c'est rassurant.

Ya plus qu'à chainer pour obtenir ça :

Image



a quand les in-floor speakers dans le sol en 21.1.10.10? :ane:

Quand je vois que je profite de mon AVP A1 HD avec juste un 5.1 :oops:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 17 Mai 2018 20:51

C est bien aussi :bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Mai 2018 8:56

Un simple 5.1 ou 7.1, en mettant 2 caissons sur le .1 et N enceintes par canal pour les surrounds, avec un très bon traitement acoustique (diffusion à l'arrière) et on est déjà très très bien. C'est déjà assez difficile à maîtriser, AMHA. Après, quand on a déjà ça, on a encore envie d'aller plus loin...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Mai 2018 11:22

@Hugo S
Je viens de voir ton nouvel article sur l'installation des Artisans du Son et du Marantz AV8805, Merci :thks: --> http://www.homecinema-fr.com/en-visite- ... di-16-mai/

Je constate qu'ils l'ont couplé comme moi à des bloc Rotel dont le "gros RMB-1585. Je suis sur que ce duo, dans ce contexte, n'avait pas à rougir face au duo d'ampli/pre-ampli Trinnov. Qu'en as tu pensé sur les mêmes extraits?

A l'occasion il faudra que tu passes écouter le 8805 chez moi en 9.2.4 sur du JBL Pro. :oldy:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Mai 2018 12:01

Hi Nicolas,

DTSman a écrit:@Hugo S
Je viens de voir ton nouvel article sur l'installation des Artisans du Son et du Marantz AV8805, Merci :thks: --> http://www.homecinema-fr.com/en-visite- ... di-16-mai/
...


Réactivité impressionnante... :lol:

Effectivement j'ai écrit cet article en complément à ce qui a été écrit plus haut sur le 8805 et aux écoutes Trinnov du Sa 21 Avril, ce qui permet à tout un chacun d'écouter ce processeur 8805 en contexte 9.2.4 calibré Audyssey MultEQ Editor, chez Les Artisans du Son... sachant que ceux qui étaient présents le 21 Avril pourront comparer les choses... ceci alors même que tant le seating, que le contexte de l'installation, ne sont pas totalement optimaux... :wink:

Bref MERCI pour l'invitation.

Sachant que nous rentrons en RP ce WE et que l'on reviendra à Mulhouse probablement @ 20 Juin.

Bon WE à chacun,

Hugo

PS : ... et je crois bien que le JVC X7900 présent dans l'install, attend tes services avec impatience... :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Mai 2018 13:55

Hugo S a écrit:PS : ... et je crois bien que le JVC X7900 présent dans l'install, attend tes services avec impatience... :wink:


Oui j'ai envoyé un mail à Mathieu à ce sujet en début de semaine mais pas eu de réponse. :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Mai 2018 1:16

DTSman a écrit:Les front wide sont une des plus-values de ce préampli même si on peut regretter leur non utilisation avec le dsu et leur utilisation limité en 11.2 en upmix DTS neural-x

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk


j'utilisais les FW lorsque j'étais en 9.1 avec mon Denon avr4311 puis je suis revenu en 7.1 en supprimant les FW qui n'apportaient rien. Taille de la pièce , espace entre enceintes ? mauvaise gestion de la part du Denon 4311 ?

Hugo soulignait à l'époque les angles à respecter et je les respectais.

je vois sur une de tes photos que les wides sont sur le même alignement que tes surrounds alors que cela ne devrait pas et tu y trouves un réel gain à l'écoute ? :thks: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 24 Mai 2018 8:55

yanikus a écrit:je vois sur une de tes photos que les wides sont sur le même alignement que tes surrounds alors que cela ne devrait pas et tu y trouves un réel gain à l'écoute ? :thks: :wink:


Ton 4311 n'avait pas de processeur Atmos intégré si je ne m'abuse? Depuis les DSP ont changé et l'exploitation des wide est vu comme un véritable canal indépendant.

En l'état oui je trouve que le gain est audible sachant qu'avant je faisais du 9.2 mais avec 2 paires de surround side en parallèle d'ou le même alignement entre mes FWide et Surr.Side. Mais je compte prochainement améliorer leur positionnement.

Sur de l'upmix en Neural-X (jusqu'en 11.2ch max) exploite les Wide de bien meilleur façon que si j'avais mis les surround side en parallèle. Sur des pistes Atmos l'apport est audible principalement pour le premier rang d'assise.

Malgré tout l'exploitation des Wides est bien trop limitée, il ne faut pas en faire un critère de choix pour 2 raisons:
- d'une part les pistes Atmos n'exploitent encore pas suffisamment ce canal au regard des enceintes de hauteur
- d'autre part l'upmix DSU ne nourrit pas les Wide :grr: et le Neural-X cessent de les alimenter des que l'on passe en 13.2ch (c'est à dire des qu'on passe d'une configuration 9.2.2 à 9.2.4). La limitation en 11ch du Neural-X donne la priorité aux 4 enceintes de plafond.

Donc concrètement maintenant que je suis passé en 9.2.4, l'apport des Wide n'est audible que sur des pistes Atmos native, c'est fort regrettable et fait perdre une partie de l’intérêt d'un processeur 13 canaux. Si on exploite ce 8805 en 7.2.6 (comme Ambroisec si je ne m'abuse) on se poserait moins de questions :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Mai 2018 9:14

Bonjour,

Mode HS = On

yanikus a écrit:
DTSman a écrit:Les front wide sont une des plus-values de ce préampli même si on peut regretter leur non utilisation avec le dsu et leur utilisation limité en 11.2 en upmix DTS neural-x

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk


j'utilisais les FW lorsque j'étais en 9.1 avec mon Denon avr4311 puis je suis revenu en 7.1 en supprimant les FW qui n'apportaient rien. Taille de la pièce , espace entre enceintes ? mauvaise gestion de la part du Denon 4311 ?

Hugo soulignait à l'époque les angles à respecter et je les respectais.

je vois sur une de tes photos que les wides sont sur le même alignement que tes surrounds alors que cela ne devrait pas et tu y trouves un réel gain à l'écoute ? :thks: :wink:


Du fait qu'une pièce n'est pas forcément ronde, pour ce qui concerne les Wides, elles peuvent être placées sur le même plan que les L/R à partir du moment où l'angle de diffusion est adéquat.

Sachant que le contexte Wides de l'excellent denon 4311 correspondait à un contexte de reproduction DTS Neo X 9 ou 11 et que ce qui est évoqué ici est un contexte de reproduction Dolby Atmos.

Or dans ce contexte Dolby Atmos l'apport Wides - lorsque lorsqu'un signal y est présent - permet de subjectivement augmenter la perception d'immersion, ce qui est d'autant plus appréciable en contexte de projection 2.35...

... et pour se faire un idée de cela, voir cet article HCFR de comparaison d'écoutes de configurations Atmos :

http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... et-21-1-8/

Sachant que le positionnement angulaire des enceintes Wides n'est pas forcément absolu à 60°, mais a vocation à s'inscrire et s'adpler au contexte de l'installation elle-même, comme on peut le voir au travers de ces schémas issus d'un document CEDIA de 2017 :

Wides 1.JPG
Wides 1.JPG (43.56 Kio) Vu 480 fois


Wides 2.JPG


Wides 3.JPG


Wides 4.JPG


Wides 5.JPG


Mode HS = Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message