Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Tazz24 et 33 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lanceur de vidéos : ZM.Media.Launcher (v 2.2.0)

Message » 11 Mai 2018 9:31

Image
ZM.Media.Launcher
Version courante : 2.2.0
http://medialauncher.ztb.fr


Bonjour à tous,

Après avoir posté hier soir dans le topic de la config Kaz, j'ouvre celui-ci pour le dédier à un utilitaire que je viens de développer.

La genèse vient du fait que je possède un projecteur JVC X5500 qui comme toute la série a un vilain défaut : celui de provoquer un écran noir d'une vingtaine de secondes à chaque changement de mode d'affichage (résolution, fréquence etc.). Du coup, c'est très ennuyeux pour lancer une vidéo, car la lecture démarre, on a le son, mais on manque les 20 premières secondes. Non content d'être désagréable, sur une courte vidéo ça fait manquer pas mal de choses.

Comme j'utilise un PCHC avec la config Kaz (encore la v6, toujours pas eu le temps d'installer la v8 proprement), et que les outils (MPC, madVR etc.) ne permettent pas d'introduire une temporisation, j'ai décidé de créer mon propre utilitaire, mais de le rendre totalement personnalisable afin qu'il puisse servir au plus grand nombre et pas seulement dans le cas d'un projecteur JVC.

Il est également possible de définir des commandes. Celles-ci contiennent une ou plusieurs conditions à remplir pour être exécutées (basées sur la résolution, le ratio, la fréquence, le nom du fichier ou un déclencheur), et une ou plusieurs étapes exécutables. Ces étapes sont lancées dans l'ordre défini dans le fichier de configuration, et peuvent être soit un démarrage de script externe (ou fichier exécutable), soit un appel HTTP vers une URL (commande IP d'appareils, ordres vers un Global Caché ou encore un Arduino), soit une pause de durée paramétrable.

Il devient alors possible d'appeler des mémoires de zoom de vidéo-projecteurs en fonction du ratio d'image, ou encore d'enclencher le mode 3D d'un vidéo-projecteur ou d'un téléviseur en fonction du nom de fichier qui contiendrait la séquence de caractères "3D" ou "-3D" etc.

C'est un outil qui s'intercale entre le lancement de la vidéo (Kodi, double-clic dans l'explorateur etc.) et le lecteur lui même (MPC par exemple). Il est totalement personnalisable via son fichier de configuration, et permet en le lançant à la main d'ajouter des arguments de ligne de commande pour forcer son comportement.

Il peut afficher un fond noir à l'écran dès le lancement, appliquer un délai à chaque lancement de vidéo (support de playlist à venir), seulement en cas de changement de mode d'affichage, seulement au démarrage ou jamais. Il peut aussi afficher un compte à rebours à l'écran pour surveiller ce qui se passe. Il permet également de gérer le retour automatique au mode d'affichage initial à la fin de la lecture.

Pour changer le mode d'affichage, il va utiliser la librairie MediaInfo afin de lire les caractéristiques du premier flux vidéo trouvé dans le fichier et déterminer les bons paramètres au moyen de directives insérées dans le fichier de conf (par exemple, si largeur comprise entre 1281 et 1920, utiliser la résolution 1920x1080, si fréquence comprise entre 23 et 23,999, utiliser le mode 23 Hz).

L'utilisation classique, celle que j'en fais, est la suivante :
Les fichiers mkv (entre autres) ne sont plus associés avec MPCHC (ou MPCBE) mais avec mon utilitaire

  1. Lancement d'une vidéo via mon utilitaire
  2. Affiche un fond noir en plein écran
  3. Utilise la librairie MediaInfo pour lire la fréquence du fichier vidéo (23,976, 24, etc.)
  4. Change le mode vidéo du driver graphique
  5. Applique un délai de 20 secondes, et un compte à rebours à l'écran (désactivable)
  6. Lance la lecture via MPCHC (ou MPCBE)
  7. Rétablit le mode vidéo initial à la sortie

Du coup je désactive la fonctionnalité de retour au mode vidéo initial dans madVR.

Dans les prochaines versions, j'ajouterai :
1) Un calcul du ratio d'image déterminé via un appel à ffmpeg pour récupérer des images dans la vidéo et détecter les bandes noires pour avoir le vrai ratio utile de l'image.
2) La possibilité de piocher dans une liste de trailers (par exemple Dolby Digital, DTS, THX etc.) selon le type de piste audio pour la jouer automatiquement avant la lecture du film.

J'ai mis cet outil avec toutes les explications à cette adresse : http://medialauncher.ztb.fr

N'hésitez pas à le tester et à me faire des retours sur son utilisation, toute suggestion est la bienvenue ! Je me ferai un plaisir de le faire évoluer au fil (et dans la limite) du temps libre dont je dispose.
Dernière édition par sierramike le 08 Déc 2018 12:41, édité 3 fois.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2018 16:03

D'ici peu je publierai la v2, le temps de modifier le mode d'emploi pour intégrer les nouvelles fonctions.

Grosso modo la nouveauté c'est de pouvoir paramétrer des commandes à déclencher selon la résolution et/ou la fréquence et/ou le ratio et/ou le nom du fichier et/ou un trigger (Démarrage de l'appli, changement de mode d'affichage, démarrage de lecture, sortie de l'appli).

Une commande consiste en un enchaînement d'ordres parmi pour l'instant "Lancement d'un exécutable ou script externe", "Appel http sur une URL" ou "Pause" (durée réglable).

Il devient donc possible d'appeler les mémoires de zoom du VP en fonction du ratio, ou de déclencher le mode 3D du VP ou du téléviseur si le nom du fichier contient par exemple "3D" ou "-3D" ou ce que l'on souhaite !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2018 16:51

Sujet mis en Favoris pour suivre l'avancement.
On pourrait meme envisager un début d'intégration de scenario domotique (par exemple pour demander a une box domotique de couper la lumiere quand on lance le film ou de la rallumer quand on l'arrete.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2018 17:56

C'est exactement ça ! Et pour les plus téméraires comme moi qui se lancent dans la domotique via Arduino, on arrive à faire une solution flexible, libre et à bas coût !

En parlant de fin de lecture, tu me fais penser à rajouter des conditions pour les commandes, je vais faire ça rapidement dans la soirée avant de publier.
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2018 19:13

:bravo:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2018 19:51

Ca y est, la version 2 est en ligne ! Toujours sur le même lien du premier post.

J'ai rajouté les conditions pour lancer des commandes avant la lecture de toute vidéo, avant lecture de la principale, ou avant lecture des non-principales, et idem pour après la lecture (principale, non principale ou toutes).

Par principale j'entends celle qui est passée en ligne de commande (c'est expliqué dans la doc). J'ai fait ça en prévision de la version suivante qui pourra ajouter des vidéos en intro (démo DD/DTS, pub, bande annonce etc.) qui seront considérées "non principales".

Ça permettra de baisser la lumière au démarrage pour voir les pubs, puis couper complètement au lancement du film :wink:

Bref, le but est d'être totalement universel et que chacun puisse faire ce qu'il veut !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2018 20:06

ce qui serait sympa, je sais, je vais abuser....c'est de prévoir des modules qui permettent de passer des commandes IP et/ou SL de projecteur que l'on trouve les plus répandues actuellement.
Je sais que tu as prévu cela pour la gamme JVC mais le faire aussi pour Sony, Epson et Benq serait pas mal car ils n'ont pas eut la bonne idée d'harmoniser leur protocole de communication... Par contre, a valider, sans les VP, ca parait compliqué...

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2018 20:20

A vrai dire j'ai juste mis un module qui fait des appels HTTP, donc tout appareil qui comprend des ordres HTTP devraient être pilotables, mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder comment faire sur mon JVC.

Par contre, je suis preneur de toute info sur les protocoles de pilotage dont tu parles pour les intégrer, avec grand plaisir !

Tu as des infos ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2018 21:48

Je te suis, ca va ouvrir pas mal d'idée ce post pour personnaliser simplement tout ce que lon veut faire de nos,petites salles, merci pour ton implication :friend:

Et hop en favoris :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Mai 2018 22:00

Cool ! Heureux que ça puisse servir !

Vous allez faire tourner vos salles avec mon outil avant la mienne :siffle: :bravo:
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2018 22:12

sierramike a écrit:A vrai dire j'ai juste mis un module qui fait des appels HTTP, donc tout appareil qui comprend des ordres HTTP devraient être pilotables, mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder comment faire sur mon JVC.

Par contre, je suis preneur de toute info sur les protocoles de pilotage dont tu parles pour les intégrer, avec grand plaisir !

Tu as des infos ?

Pour les gammes JVC, cela s'sinspire toujours de cette spec qui commence a dater mais le principes est demeuré inchangé:
On y explique le lprincipe de pilotage par IP et RS232 + le mapping a l'époque qui reste inchangé sauf pour les nouvelles fonctions.
https://drive.google.com/open?id=1SSDb5NISh8s4K_LPgl5hUO_7wuhW6v3D
En complément, il ya des infos dans chaque doc qui indique le mapping et le principe général mais moins détaillé.
C'est le "handshake" qui diffère souvent d'un projecteur a l'autre.

Pour Sony, c'est du RS232 visiblement
https://drive.google.com/open?id=1hB3ty8wPTvQdMv3fTItTC2kkIloD7cRW
Pour Epson et Benq, je n'ai pas eut l'occasion de regarder encore.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mai 2018 12:22

Génial ton idée.... :bravo:

Je vais tester ça ce week end !
Bravo
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 23 Mai 2018 22:26

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les commandes dont on a parlé, cela dit n'oubliez pas que si vous avez la moindre technique pour envoyer ces commandes via une ligne de commande, il suffit de la mettre dans un fichier .cmd et de l'exécuter via une commande dans le fichier de conf.

Je regarderai ça dès que je pourrai !

007livier, j'attends tes ressentis avec impatience ;)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 24 Mai 2018 8:10

Je suis dessus aussi, mais ça sera plutôt semaine prochaine :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Mai 2018 19:27

et pour Jriver ça marche egalement ?

merci
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma