Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, sax.tenor, skate, Thierry Wautelet et 1245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Repartir de zéro : besoin de conseils

Message » 18 Mai 2018 15:24

On peut aussi commencer sans caisson et upgrader par la suite.
Je pense que, moyennant un peu de patience, ça permet d'atteindre un tout autre rapport qualité prix car en faisant trop de compromis sur les enceintes principales, c'est assurément un risque de changite aigüe par la suite avec les dégâts financiers (voir moraux) qu'on connait.
Certaines biblios descendent quand même un minimum et supporteront une égalisation en attendant les caissons puisque le volume sera faible la plupart du temps.

LeBienHeureux > ok, pas de problème pour relier la sortie son du PC à l'ampli, même sortie carte mère de base pour les mesures.
Sur les mesures, on recherche des écarts de +3 à +15db, on s'en fout de ce qui se passe à -80db. :D
Donc si tu veux te lancer, Umik à 100e et après on te guide.

Par contre, ces sorties c'est un peu la lotterie. Si certaines sont correctes, d'autres sont vraiment pourries.
Pour écouter de la musique et te faire une idée des enceintes que tu testes, ça peut être gênant. Si tu ressens par exemple de l'agressivité, ça peut être une sortie son très mauvaise, une salle trop réverbérante, ou l’enceinte mal conçue. Où un peu des trois. :D
Un DAC USB à 50€ règlera le problème mais bon, c'est 50€ ... A toi de voir.

Pour les écoutes sur Reins, je connais pas les magasins mais puisque tu vises de l'occaz', cherche près de chez toi et va écouter sur place.
Si quelque chose te plais vraiment, vois avec le vendeur si déplacement possible.
Vérifie aussi s'il y a un magasin pro près de chez toi.
Même si à chaque foi la salle jouera beaucoup et peut être extrêmement trompeuse (surtout sur le grave mais pas seulement), ça te donnera quand même quelques pistes, on identifie quand même plutôt correctement les types de son de chaque enceintes même en changeant de salle. C'est en tous cas ce que j'ai remarqué subjectivement dans mes différentes écoutes en magasin, salon ou chez des particuliers.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Mai 2018 16:06

Je pense en effet que je vais y aller progressivement et ne pas faire comme à l'époque, m'éparpiller dans tous les sens et écouter à tout va, tout et n'importe quoi, sans aucun objectif ! Je me suis vraiment lassé et j'ai usé de nombreux vendeurs :oops:

Aujourd'hui, je ne suis plus du tout dans cette perspective, ni cette quête du toujours plus et toujours mieux dans le matériel, car j'ai pris conscience entre temps du réel impact de l'environnement sur le résultat final. Je sais par conséquent que je ne pourrai pas échapper à la correction (active et/ou passive), étant donné le volume et la configuration de ma pièce.

Je vais donc rester "assez" modeste dans le choix du matériel, mais vais me concentrer sur les mesures et l'acoustique pour essayer d'en tirer toute la quintessence...

@JAVA : est-ce que le micro sera suffisant, ou bien est-ce que comme le préconise l'Indien, un vrai sonomètre sera également nécessaire ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mai 2018 16:41

LeBienHeureux a écrit:
@JAVA : est-ce que le micro sera suffisant, ou bien est-ce que comme le préconise l'Indien, un vrai sonomètre sera également nécessaire ?


Je me permets de répondre et par la même occasion de planter un drapeau :wink:

Le micro sera suffisant, avec REW tu disposeras d'un sonomètre digital calibré (20-20kHz) ! :D

:idee: Le cable USB du micro est assez long (~2m) et devrait être suffisant pour couvrir toute ta zone potentielle d'écoute.
Dernière édition par Stefc13_2 le 18 Mai 2018 16:55, édité 1 fois.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 18 Mai 2018 16:54

:bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mai 2018 17:14

L’idéal dans un premier temps c’est en effet de se faire prêter du matériel et puis à l’aide d’un simple Smartphone de regarder ce que donne la courbe de réponse au point d’ecoute.

Ensuite, il sera temps de regarder, soit d’une côté d’une paire de colonnes si l’acoustique le permet (GMEP bas vers les 40hz), soit une paire d’enceintes à type Biblio avec deux caisson de grave ou plus en fonction de l’acoustique.

Je suis d’accord avec ce que dit Java, écouter les enceintes ne renseigne pas beaucoup sur la qualité des enceintes, tout cela dépend tellement de l’acoustique... que le résultat une fois installé à la maison peut s’averer opposé à l’ecoute Faite en un lieu plus favorable...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Mai 2018 17:19

Plus tard, un sonomètre est un bon appareil à avoir dans la caisse à outil de tout audiophile passionné ( voir l’explication sur les posts précédents)

Un micro umik usb calibré sur un PC permettra des faire des mesures MMM pour préparer une égalisation par la suite si besoin.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Mai 2018 17:33

Est-ce que c'est bien celui-ci ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mai 2018 17:38

Oui, il n’a pas besoin de carte son et se branche en direct sur un portable, il est Pre calibré...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Mai 2018 17:39

Ok, merci !
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mai 2018 17:55

Et voilà, c'est commandé :P
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mai 2018 18:07

:bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Re:

Message » 18 Mai 2018 18:43

Igor Kirkwood a écrit:
JAVA Alive a écrit:Je m'en fout de dire si c'est 75% si si c'est 41.88325% du résultat. Un tel défaut rend le morceau inécoutable, tout simplement. Enfin à mon niveau d'exigence en tous cas. Ca gâche tout le reste.


Donc cela serait du 100 % :mdr:

:wink:


oui si l on part du seul principe que les enceintes sont 2 boites et la pièce une autre boite (indissociable et étroitement liés ) l’influence de la pièce n'est pas de 75 % mais de 100% !!!! là dessus , il n y aucun soucis .. :-?

mais de quoi parlent t on au juste ? alors il suffirais d'amortir un peut partout un local d'écoute pour que l’écoutes soit extraordinaires? la question serais plutôt de savoir a partir de quel % l’écoute est modifié vis a vis de la pièce ? il est évident que transformer son salon en chambre sourde est impossible ! si temps est que le résultat soit bon ? j'en doute beaucoup :-? ... donner des conseils de placements a bienheureux ?? vous pensez réellement que notre ami ne connaissais pas l importance de ce point là ? l mais c’était aussi simple !! on m a rien dit ??!! :-?

si l’écoute du bienheureux se fera a des niveaux très réduits 60 ou 70 db , est ce que le local d'écoute aura toujours une telle influence ? bien sur que non ! ou du moins je le suppose ?
si l’écoute se fait très rapprochée en nearfield a bas volumes , le local d'écoute aura toujours 100% d'influences ? a quelle distances se fera l'écoute ?
si notre amis le bienheureux n’écoute presque exclusivement que de la musique classique , il n'aura jamais de superbes sensations dans un local trop amorti sans un minimum de reverb ?, de plus , certaines ondes réfléchies pourront devenir bénéfiques pour l'écoute .( a moins d'avoir un local d’écoute catastrophique ) a ce sujet prenez le temps de lire ce lien et les commentaires qui suivent https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/perceptual-effects-of-room-reflections.13/

après il y a les mesures ok c'est bien les mesures , mais on mesure quoi ? car pour ce qui concerne l'acoustique et les enceintes il y a ce que le micro capte et ce que nos oreilles et notre cerveau entendent se sont deux choses totalement différentes qu il ne faut surtout jamais oublier dans ce cas bien préçis (ondes de retours /réfections /TR ) et ce n'est certainement pas avec quelques mesures et un filtrage actif que le problème sera réglés ou que le Graal sera trouvés ? .dans le cas contraire , faites breveter votre mode opératoire et vous deviendrez certainement millionnaires :lol:

Autant une égalisation dans certain cas va donner de bon résultats , mais pourquoi proposer systématiquement une égalisation active ? surtout dans ce cas bien précis d’écoutes a bas niveaux ? ou les modes de pièces ne risque de ne pas êtres trop chahutée ?pour quelles raisons impérieuses proposent t on systématiquement depuis quelques temps , cette mise en œuvre sur le forum ? je comprendrais une égalisation a partir des 300hz mais au delà il faudra m'expliquer ? pourquoi un système lambda ne fonctionnerais t il pas ?? si les enceintes ne présentent pas de défauts rédhibitoires ? de tout les systèmes actifs que j'ai écoutés (certain avec égalisations de "professionnel") à de rares exceptions , je n'ai jamais rien trouvés vraiment d’extraordinaires , oui toujours une écoute propre (quelques fois un peu trop ) un peut comme une photo trop retouchés avec photoshop , mais jamais de caractère naturel et spontané inhérent a la musique ....., dans les exceptions , ce fut il n y pas très longtemps avec les dutch &dutch 8C dsp intégré hp cardioïdes , avec sub a l’arrière et placés très prés du murs (20cm )car elles s"en servent . ou là l'écoute a été magistrale et a très bas niveaux compris !! mais c'est une exception ! mais tout cela c'est très subjectif car c'est peut être un biais cognitif ?

sur l’égalisation en général jpl dit ....

La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjS06G9y4_bAhVKshQKHdbMBdEQFggoMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lafontaudio.com%2Fcriteres.htm&usg=AOvVaw2Q71FAdhEws9S5U-qpMYJU


toujours a ce sujet ,et si vous voulez a savoir plus ? ou du moins essayer de comprendre qu il n'existe pas une mais plusieurs solutions et que quelques fois , certain préjugés relèvent du folklores , il y a actuellement sur le forum ASR et sur le fil Genelec un des HS le plus passionnants qu il m ait été donné de lire , avec notamment monsieur floyd toole https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/genelec-on-audio-science.3110/page-5


ps /je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour les éventuelles réponses a ce message ( soucis de santé d'un proche ) a ce sujet je présente mes excuses a tout ceux que j'ai pu agresser sur le forum (igor , java entre autres ) et j’espère qu ils les accepterons ?
nous avons en commun de partager une même passion , soyons plus tolérants entre nous , partageons nos connaissance ,nos doutes ; sans jamais rien imposer le tout dans la bonne humeur!!même si nous sommes en désaccords ....... il y a des choses bien plus grave et importante dans la vie .
Dernière édition par fredoamigo le 19 Mai 2018 8:03, édité 6 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mai 2018 18:51

fredoamigo a écrit:La correction électronique est envisageable quand les longueurs d'ondes sont suffisamment importantes (jusqu'à 120/150Hz environ) et les écarts d'amplitude modestes (8 à 10dB au maximum). Elle fonctionne mieux pour une surface restreinte que pour une zone étendue.Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion d'égaliser des centaines de studios d'enregistrement et d'utiliser tous les systèmes. Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions. Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes. Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée. Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable.

Mais c'est bien ce que je compte faire et dans l'ordre : affiner le placement des futures enceintes et de ma propre position d'écoute, corriger passivement, et si ce n'est pas suffisant, passer à la correction active. Je n'envisageais pas autre chose :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 18 Mai 2018 20:07

C’est parfait le Bienheureux.

@ Fred
On peut toujours tout remettre en cause, mais à bien lire JPL ou THXRD, OHL ou encore Wakup, JIM ou Denis31, il y a des tendances générales, faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain !

Les règles sont connues, le mal est identifié, plusieurs solutIons pour y remédier (tu connais mes posts à ce sujet)
personne ne parle de correction totale au point d’ecoute, 500hz étant le maxi etc etc, ensuite, la mesure et l’égalisation, si nécessaire, C est en champs proche.

Avant de manquer de vie dans une pièce trop matte, tu peux y aller, il y a de la marge

Je te rejoins sur les systèmes de corrections, surtout les systèmes actifs qui peuvent couper la vie du système par des corrections trop fortes, tout n’est que question de compromis
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Mai 2018 20:49

toujours a ce sujet ,et si vous voulez a savoir plus ? ou du moins essayer de comprendre qu il n'existe pas une mais plusieurs solutions et que quelques fois , certain préjugés relèvent du folklores , il y a actuellement sur le forum ASR et sur le fil Genelec un des HS le plus passionnants qu il m ait été donné de lire , avec notamment monsieur floyd toole https://audiosciencereview.com/forum/in ... 110/page-5


Super lien Fred. Juste pour te remercier de l'avoir posté.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message