Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, pacpac69, pm57, rolex, vindermere, XavierP56 et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Conseil] Choix d'un système audio

Message » 19 Mai 2018 14:42

Bonjour à tous :)

Voilà, j’aurai besoin d’un petit coup de pouce de la part de connaisseurs qui pourront me guider sur la bonne voie !
Je précise avant tout que je demande de l’aide non pas par paresse de rechercher par moi-même, mais parce que je veux être certain de faire le bon choix et d’avoir une installation digne de ce nom !

Je vais emménager dans quelques semaines, et je cherche à mettre au point un bon système audio.

Je m’explique : j’aimerai trouver un système audio qui me permet d’y connecter une TV, une platine vinyle (en RCA ou auxiliaire), et pourquoi pas 2/3 autres appareils (je sais pas… imaginons, balancer un son de ma playlist Deezer de mon smartphone vers le système audio).

J’aimerai trouver quelque chose de performant, multifonctionnel (si c’est possible), de qualité. Bref, quelque chose qui ne me fera pas regretter mon achat !

J’ai un budget minimum de 500€ , et un budget maximum de 750€. Après, je n’exclus pas de revoir ce budget si une bonne âme me conseille quelque chose qui vaut vraiment le coup (que ce soit inferieur, ou supérieur à mon budget) :)

Donc si vous avez des conseils, je suis vraiment preneur.

Merci d’avance !
DoliSho
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Mai 2018 14:18
  • offline

Message » 19 Mai 2018 14:51

salut, pour te conseiller utilement: taille et forme de la pièce, matériaux des sols et murs, taille et place des surfaces vitrées, importance de l'ameublement.....pour commencer :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Mai 2018 15:00

J'ai rien de tout ça pour le moment et je ne veux pas quelque chose de complexe avec des enceintes aux quatre coins de la pièce... Un équipement de qualité qui peut s'adapter à n'importe quel espace (disons un salon de taille moyenne dans un appartement classique)
DoliSho
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Mai 2018 14:18
  • offline

Message » 19 Mai 2018 15:11

sauf que l'essentiel de la qualité de restitution perçue, c'est le couplage de ta pièce d'écoute au système que tu installeras et il faut faire le choix des éléments (notamment les enceintes et leur corollaire: l'ampli qui les fera chanter) en fonction des particularités de la pièce, tu ne sonorise pas 15m² ou 35 m² avec le même matériel....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Mai 2018 15:18

Rebonjour DoliSho :mdr:

Tu as déjà eu mon avis ailleurs ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2018 15:20

Subway2400 a écrit:Rebonjour DoliSho :mdr:

Tu as déjà eu mon avis ailleurs ;)

c'est pas un syndrome OPERA j'espère :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Mai 2018 15:34

C'est à dire ? :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Mai 2018 16:40

Subway2400 a écrit:C'est à dire ? :lol:

comme le sieur du même nom: poster des fils à tord et a travers pour poser la même question et au final n'écouter aucune réponse :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Mai 2018 16:56

Ha, non, pas avec DoliSho ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mai 2018 11:50

Subway2400 a écrit:Rebonjour DoliSho :mdr:

Tu as déjà eu mon avis ailleurs ;)


Ahhhhhhh ouiiiiiiiii ! Sur JVC ^^

J'avoue que j'ai multiplié les topics sur divers forums, histoire de récolter les avis de chacun.

Jusque maintenant, t'es celui qui m'a filé les meilleurs conseils. J'attends encore un peu et je risque de craquer pour l'une de tes propositions.
D'ailleurs, vu que les soldes approchent, est-ce qu'il y a des chances pour que les prix baissent légèrement ?

Ca m'emmerderait de craquer maintenant pour voir le prix baisser d'ici quelques semaines...

guyniol a écrit:sauf que l'essentiel de la qualité de restitution perçue, c'est le couplage de ta pièce d'écoute au système que tu installeras et il faut faire le choix des éléments (notamment les enceintes et leur corollaire: l'ampli qui les fera chanter) en fonction des particularités de la pièce, tu ne sonorise pas 15m² ou 35 m² avec le même matériel....


Je comprends tout à fait que tout dépend de la taille de la pièce. Sauf que je n'ai pas cette donnée et que je dois faire sans (disons qu'on risque plus de partir sur du 10/15m²). J'attends pas non plus un système audio digne des plus grands. Juste quelque chose de qualité et de polyvalent :)

Je sais pas si je suis clair dans mes propos
DoliSho
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Mai 2018 14:18
  • offline

Message » 21 Mai 2018 12:01

oui, c'est clair, si tu ne contracte pas la fièvre audiophile, un système quelconque avec une mise en oeuvre quelconque pourrait te satisfaire un moment, mais si tu prends gout à une restitution mêlant profondeur, finesse, dynamique et un tant soit peu réaliste, il y a un moment ou tu commenceras à rechercher mieux et à changer tes appareils les un après les autres (c'est une sale maladie :mdr: ).
sinon quel est ton département de résidence (pour regarder ce qui passe comme matériel d'occasion susceptible de te convenir)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 21 Mai 2018 12:07

guyniol a écrit:oui, c'est clair, si tu ne contracte pas la fièvre audiophile, un système quelconque avec une mise en oeuvre quelconque pourrait te satisfaire un moment, mais si tu prends gout à une restitution mêlant profondeur, finesse, dynamique et un tant soit peu réaliste, il y a un moment ou tu commenceras à rechercher mieux et à changer tes appareils les un après les autres (c'est une sale maladie :mdr: ).
sinon quel est ton département de résidence (pour regarder ce qui passe comme matériel d'occasion susceptible de te convenir)


Me connaissant, c'est ce qui risque d'arriver :lol:

Mais bon, meubler un appartement entier, c'est pas simple, je suis sur tous les fronts et mon budget n'est pas non plus illimité, donc j'essaie d'optimiser tout au maximum, sans pour autant me priver. Et j'avoue que j'écoute tellement de musique, je regarde tellement de films que j'aimerai un truc qui tiens la route (ouai, actuellement, j'ai des modestes enceintes Altect Lansing, et j'en peux plus !)

57 - Moselle :)
DoliSho
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Mai 2018 14:18
  • offline

Message » 21 Mai 2018 12:28

dans ton département: une paire de Mission M34i pour 110 euros à sainte-marie-aux-chênes 57255(annonce du 10/05/2018 à 12h34, contact par mail: matériel peut être déjà vendu...)
une paire d'INFINITY KAPPA 600 pour 350 euros à Metz annonce du 06/05/2018 à 18h34
une paire de Monitor Audio Bronze 2 pour 220 euros à Remering annonce de ce jour
addenda: l'écoute chez un particulier permet de savoir: d'une part si le son du matériel écouté te conviens, d'autre part c'est une écoute dans un local non traité (contrairement à un auditorium) qui se rapproche un peu de ce que tu retrouveras chez toi (pièce non traitée)
au vu de ton budget, le principe habituel de choisir l'enceinte puis l'ampli, ne sera peut être pas le plus efficient, pour l'amplification si tu veux une bonne machine embarquant les technologies actuelles, une grosse partie de ton budget vas y passer, (un Yamaha RN 602 ?) dans ce cas le choix d'une bonne enceinte d'occasion peut s’avérer judicieux, à savoir profiter de la musique en attendant de regonfler le cochon et trouver l'enceinte qui matche avec ton environnement.
Edit au 23/05: une paire de Beovox S75 pour 100 euros à Guenviller
du même vendeur pour 50 euros une paire de clone Philips SA5427
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message