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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 19 Mai 2018 21:59

Pendant la sélection a Cannes avec 2 autres artistes iraniens, Asghar Farhadi a fait comme si Golshifteh Farahani n'était pas la.

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... body-Knows

Ce réalisateur bien viens vu de presque tous ne fait que suivre le courant politique de son gouvernement , et n'est en rien le réalisateur engagé comme on le dépeins.

On est loin d'un Jafar Panahi qui a fait de la prison car ses films déplaisaient au gouvernement, il est interdit de tournage mais il le fait quand même dans la clandestinité ...

Avec Le client on voit les limites du cinema de Asghar Farhadi, un film un qui essaye de démontrer timidement quelque chose d'une façon tellement détournée que le film perd tout impact !

Je sais qu'il faut jouer avec le censure Iranienne, mais certains réalisateurs ont tellement peur de finir en prison, qu'ils limitent les risques.

Les films que les médias font passer comme courageux ne le sont pas toujours.

Abderrahmane Sissako le réalisateur de Timbuktu est très bien avec le gouvernement en place (il a travaillé comme conseillé), alors qu'on nous fait croire que c'est un film courageux....

Sans parler qu'il y aurait plagiat de nombreux plans du Documentaire Salafistes...

Ca fini pourtant aux Césars et ça en a rapporté, les polémique étant venus après ....
jhudson
 
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Message » 20 Mai 2018 21:11

MES PROVINCIALES (CINE)

Synopsis : Etienne "monte" à Paris pour suivre des cours de cinéma à l'université : En coloc, vivant de subsides familiaux et petits boulots, il veut présenter le concours pour entrer à la FEMIS, célèbre école de cinéma. Nous suivons ses rencontres, ses joutes verbales et amoureuses avec ses différents camarades et leur entourage, leurs rêves d'absolu, leurs intransigeances et refus des compromissions diverses, mais aussi la réalité qui les ramène sans cesse vers des situations et comportements parfois plus ordinaires et contradictoires : L'apprentissage de la vie peut-être ?

J'ai aussi beaucoup apprécié ce film : Vu sans a priori et sans connaissance préalable des sujets du livre de Pascal "Les provinciales", j'ai été séduit par le style sobre et fluide du film, la qualité de la mise en scène et de la prise d'image. La jeunesse est décidément toujours belle, quand elle est bien filmée, surtout en noir et blanc ! Les acteurs parfaitement choisis sont remarquables, les dialogues, car très bien travaillés, sont d'un naturel confondant. Une fois que Wikipédia m'a donné les informations manquantes, on se souvient avec ravissement de nombreux passages qui prennent magistralement sens, notamment ceux concernant "les petits arrangements" que chacun de nous fait à chaque instant, pour accorder ses actions à sa propre morale, parfois (ou bien souvent ?) malmenée en secret ...

Effectivement, il faut aimer "le genre", mais c'est pour moi une indéniable réussite !

17/20
alcatol
 
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Message » 29 Mai 2018 9:31

alcatol a écrit:MES PROVINCIALES (CINE)

Synopsis : Etienne "monte" à Paris pour suivre des cours de cinéma à l'université : En coloc, vivant de subsides familiaux et petits boulots, il veut présenter le concours pour entrer à la FEMIS, célèbre école de cinéma. Nous suivons ses rencontres, ses joutes verbales et amoureuses avec ses différents camarades et leur entourage, leurs rêves d'absolu, leurs intransigeances et refus des compromissions diverses, mais aussi la réalité qui les ramène sans cesse vers des situations et comportements parfois plus ordinaires et contradictoires : L'apprentissage de la vie peut-être ?

J'ai aussi beaucoup apprécié ce film : Vu sans a priori et sans connaissance préalable des sujets du livre de Pascal "Les provinciales", j'ai été séduit par le style sobre et fluide du film, la qualité de la mise en scène et de la prise d'image. La jeunesse est décidément toujours belle, quand elle est bien filmée, surtout en noir et blanc ! Les acteurs parfaitement choisis sont remarquables, les dialogues, car très bien travaillés, sont d'un naturel confondant. Une fois que Wikipédia m'a donné les informations manquantes, on se souvient avec ravissement de nombreux passages qui prennent magistralement sens, notamment ceux concernant "les petits arrangements" que chacun de nous fait à chaque instant, pour accorder ses actions à sa propre morale, parfois (ou bien souvent ?) malmenée en secret ...

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Eh ben ça alors, on est 2 !

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Message » 09 Juin 2018 9:38

A CURE FOR LIFE (A cure for Wellness) 2017
de Gore Verbinski

Image


Le titre françisé A cure for life est finalement plus adapté au propos du film :mdr:

J'avais beaucoup aimé la version de Ring par ce réalisateur qui maitrise dans le registre des films fantastiques, le tempo et la photographie tout en évitant "les scares jump" classiques 8)

Ici, son talent dans ce registre est à nouveau confirmé
On pense parfois à Shutter Island de Scorcese (film que j'ai trouvé peu maîtrisé malgré un sujet en or :-? )

Ici Gore Verbinski est plus talentueux dans la narration du film et l'acteur principal (celui de Valérian :mdr: ) est plus convaincant dans ce registre de vrai/fausse paranoaïa que Di Caprio dans Shutter Island.


La fin du film est en revanche un peu trop Grand Guignol :roll: alors qu'il aurait plus conclure autrement pour se rapprocher d'un David Lynch dans Mullholland Drive

A voir pour les amateurs d'ambiances glaçantes, oniriques et paranoaïaques :wink:
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Message » 09 Juin 2018 14:49

Ce film revoie a sa façon le genre fantastique comme ceux de la Hammer (que Universal essaye vainement de remettre ou gout du jour mais en version PG13 donc complétement édulcoré) ou le grand Guignol n'était pas rare !

Ce n'est pas un hasard si ça se passe dans un château comme dans Le monstre de Frankenstein et son savant fou , c'est sensé se passer en Suisse mais ça a été filmé en Allemagne qui a co produit le film !

A Cure for Life est un bon film de taré, genre de Film que les producteurs US ne veulent plus produire , il y a dans ce film une partie de ce que le cinema US ne veux pas montrer, comme critiquer le capitalisme...

Gore Verbinski a toujours été sous estimé, je suis sur que sans lui le Pirate des Caraïbes n'aurait eu aucun succès, il suffit de voir que depuis son départ les suites ont bien moins marché .

Deplus il réussit a très bien diriger Dane DeHaan, qui l'était souvent peu dans ses autres films et donc pas toujours bon.
jhudson
 
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Message » 12 Juin 2018 0:08

Golem, le tueur de Londres
Image

Que cela soient les séries ou les films de divertissement de qualité, avec le label britannique, je suis rarement déçu.
Remarquablement joué, une belle esthétique, une ambiance réussie, une intrigue prenante sans être alambiquée, une construction solide, une très belle juxtaposition du monde du cabaret avec celui du crime...
On pourrait rapprocher ce film de Usual suspects, mais il est bien meilleur que ce dernier à mon sens.
Kishizo
 
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Message » 12 Juin 2018 12:28

Ca passe sur Canal , un film avec Olivia Cooke et Bill Nighy ça ne se rate pas.

Insensibles de Juan Carlos Medina m'avait bien déçu, a cause d'un scénario pas au top qui en faisait un peu trop , mais le réalisateur ne ménageait pas sa peine!
jhudson
 
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Message » 12 Juin 2018 23:56

Moins cinéphile que toi, je ne connaissais pas ces deux acteurs, mais je confirme, les deux sont un régal.
Ils servent le film avant de se mettre en valeur eux-mêmes et en fin de compte ils crèvent l'écran.
Je rajoute la performance de Douglas Booth.
ImageSa tête me disait quelque chose et en fait il accompagnait Emma Watson dans la campagne de pub Burberry.
Il joue le rôle de Dan Leno, le fascinant personnage du music hall londonien de cette période :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Leno

Juan Carlos Medina fait une belle réalisation d'une grande sobriété tout en laissant bien infuser l'ambiance du Londres de la fin de l'époque victorienne. Il est très habile à confondre l'univers des faux semblants des saltimbanques sur la scène à celle de la comédie des personnages suspectés par l'affaire criminelle. La construction du film est très organisée ce qui lui donne un aspect classique, mais un peu à l'image des acteurs, cette absence apparente de touche personnelle du réalisateur est trompeuse car celui qui ne semble pas montrer, montre souvent bien plus que le réalisateur prétentieux.

Sinon en parlant de période victorienne, j'ai vu Le vent de Sjostrom et je vais devoir faire mon petit rapport dans le topic muet.
Ce pourrait être court : Chef d'oeuvre !
Kishizo
 
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Message » 13 Juin 2018 9:51

Kishizo a écrit:Golem, le tueur de Londres
Image

Que cela soient les séries ou les films de divertissement de qualité, avec le label britannique, je suis rarement déçu.
Remarquablement joué, une belle esthétique, une ambiance réussie, une intrigue prenante sans être alambiquée, une construction solide, une très belle juxtaposition du monde du cabaret avec celui du crime...
On pourrait rapprocher ce film de Usual suspects, mais il est bien meilleur que ce dernier à mon sens.


J'ai aussi beaucoup apprécié ce film que je ne connaissais pas.

Et à voir aussi avec son final grand-guignolesque : :o :P

opbilbo
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Message » 13 Juin 2018 10:15

opbilbo a écrit:
J'ai aussi beaucoup apprécié ce film que je ne connaissais pas.

Et à voir aussi avec son final grand-guignolesque : :o :P



Tiens marrant, y a la même scène de voiture percutant un cerf/une biche que dans le sympathique thriller "get out", aussi un peu barré et qui fait frissonner sous la couette... !

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Message » 13 Juin 2018 13:25

Kishizo a écrit:Moins cinéphile que toi, je ne connaissais pas ces deux acteurs, mais je confirme, les deux sont un régal.
Ils servent le film avant de se mettre en valeur eux-mêmes et en fin de compte ils crèvent l'écran.
Je rajoute la performance de Douglas Booth.
Sa tête me disait quelque chose et en fait il accompagnait Emma Watson dans la campagne de pub Burberry.
Il joue le rôle de Dan Leno, le fascinant personnage du music hall londonien de cette période :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dan_Leno

Juan Carlos Medina fait une belle réalisation d'une grande sobriété tout en laissant bien infuser l'ambiance du Londres de la fin de l'époque victorienne. Il est très habile à confondre l'univers des faux semblants des saltimbanques sur la scène à celle de la comédie des personnages suspectés par l'affaire criminelle. La construction du film est très organisée ce qui lui donne un aspect classique, mais un peu à l'image des acteurs, cette absence apparente de touche personnelle du réalisateur est trompeuse car celui qui ne semble pas montrer, montre souvent bien plus que le réalisateur prétentieux.

Sinon en parlant de période victorienne, j'ai vu Le vent de Sjostrom et je vais devoir faire mon petit rapport dans le topic muet.
Ce pourrait être court : Chef d'oeuvre !


Olivia Cooke a été découvert dans la série Bates hotel , elle a débuté en 2012 elle n'a eu que 17 rôles (c'est déja pas mal sur 6 ans) , elle était aussi dans The Signal 2017 une petite série B de SF bien sympa

Comme elle était malade dans Bates Hotel, elle a eu un autre rôle de malade dans This is not a love story

Les âmes silencieuses (2014) un film d'horreur raté car des scénes ont été coupé pour être PG13 faisant perdre de l'impact au film, elle est un des seul intéret du film .

Pas vu Ouja par contre , mais le film n'a pas bonne réputation.

Elle était dans le dernier Spielberg Ready Player One, un sorte de consécration , un peu marre de voir toujours les mèmes têtes dans les block busters, ce qui démontre un manque d'imagination des producteurs, on dirait souvent que la listes des acteurs potentiels se limite a une unique liste

Par contre Douglas Booth je ne connais pas du tout, ou alors je ne m'en souviens pas...
Dernière édition par jhudson le 13 Juin 2018 15:01, édité 1 fois.
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Message » 13 Juin 2018 14:14

jhudson a écrit:Elle était dans le dernier Spielberg Ready Player One, un sorte de consécration , un peu marre de voir toujours les mèmes têtes dans les block busters, ce qui démontre un manque d'imagination des producteurs, on dirait souvent que la listes des acteurs potentiels se limite a une unique liste

Sans aucun doute la conséquence de la notion de "Bankable"
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Message » 13 Juin 2018 15:21

Darkhan a écrit:
jhudson a écrit:Elle était dans le dernier Spielberg Ready Player One, un sorte de consécration , un peu marre de voir toujours les mèmes têtes dans les block busters, ce qui démontre un manque d'imagination des producteurs, on dirait souvent que la listes des acteurs potentiels se limite a une unique liste

Sans aucun doute la conséquence de la notion de "Bankable"


OUI mais je ne croyais pas que ce genre de liste has been existait encore, car on a vu dans le passé des acteurs peu connus avoir le premier rôle, les films Marvel Studios par exemple, hormis pour Robert Downey Jr et encore l'acteur était sur la touche depuis un moment a cause de ses addictions !

Il est étonnant d'y voir des acteurs comme Charlie Hunnam qui ne me semble pas avoir joué dans un film qui ai rapporté énormément d'argent mais il est souvent nommé comme acteur potentiel dans des projets , il est surtout connu pour la série Sons of Anarchy , comme gros film il n'y a eu Pacific Rim qui n'a pas été un gros succès: budget 100M$ recette 400 M$, enfin assez pour en faire une suite mais totalement différente avec le nouveau Bankable John Boyega qu'on a nommé producteur surement pour qu'il accepte de jouer dedans, double salaire ...

Méthode habituelle sur une série TV, ou l'acteur ou actrice principale est producteur, ça évite de les voir partir avant la fin de la série .

On avait proposé a Charlie Hunnam le rôle principal dans 50 Nuances de Grey, il avait accepté avant de refuser (la raison donnée par lui n'a jamais été clair) et le film a cartonné (il le regrette amèrement), on dit qu'il avait pris peur devant les nombreuses scénes de nudité...

King Arthur a un surement été un des plus gros flop de 2017!!!

Les noms de cette liste changent vite, on l'a vu avec Sam Worthington star du jour au lendemain avec Avatar, très vite il est un peu partout en rôle principal dans Terminator 4 dans Le choc des Titans avec une coupe de cheveux inchangée de film en film et après il cachetonne dans des séries B, c'est triste ....

Il faut dire que les bons acteurs et actrices ne manquent pas, mais les rôles sont rares et si en plus il y a une liste de nom ça ne donne aucune chance aux autres..

Le cinema c'est découvrir de nouvelle acteur ou actrice...

Un acteur qui dure comme Tom Cruise, c'est souvent un acteur qui cherche et monte ses films, ça demande de l'énergie.

Il cherche des acteurs et actrice de talent pour lui donner la réplique, pas de faire valoir comme certains critiques le disent et aussi des réalisateurs dans lesquels ils donnent sa confiance, dans le passé il ne tournait jamais 2 fois avec le même réalisateur, depuis quelques années ça a changé !

A chaque Mission impossible, il fait une cascade lui même voulant dire : "je suis encore assez jeune pour le faire!"
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Message » 13 Juin 2018 16:32

John Boyega doit d'avoir attiré l'attention grace au succés d'estime du film Attack the Block de joe cornish

Un trés bon film pas tellement grace la prestation de JB, somme toute a fait correcte (pour moi Alex Esmail est bien meilleur par ex), mais essentiellement grace à la qualité du scénar, de la real, de la composition du casting de ce film choral et de la direction artistique

Je ne suis pas trés confiant quant à son avenir vu la faiblesse de roles qu'il choisit.
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Message » 13 Juin 2018 18:40

Darkhan a écrit:John Boyega doit d'avoir attiré l'attention grace au succés d'estime du film Attack the Block de joe cornish

Un trés bon film pas tellement grace la prestation de JB, somme toute a fait correcte (pour moi Alex Esmail est bien meilleur par ex), mais essentiellement grace à la qualité du scénar, de la real, de la composition du casting de ce film choral et de la direction artistique

Je ne suis pas trés confiant quant à son avenir vu la faiblesse de roles qu'il choisit.


J'ai vu Attack the Block et je ne me souvenais pas de John Boyega quand j'ai vu Star Wars 7.

Certains acteurs se révèlent a un moment dans un rôle, ça a été le cas le Mark Wahlberg , un acteur peu mémorable avant Boggie Nights.
Il l'a dit lui même avant ce film il ne prenait pas le métier d'acteur au sérieux depuis c'est une valeur sur, autant dans la comédie que le drame !

J'ai vu Gold 2016, avec un Matthew McConaughey qui a grossi de 20 kilos et il s'est fait rasé la tête.

Ce type est dingue, il en avait perdu autant sur Dallas Buyers Club et il s'était ultra musclé dans Magic Mike .

Dire qu'il s'est perdu pendant des années a jouer dans des comédies romantiques a la noix, parfois on était étonné par sa performance dans Le règne du feu

Quand je vois quelqu'un comme Steve Carell qui veux renier son passé de comique, pour jouer dans des films plus intello mais qui ne prend pas la peine de perdre un peu de poids quand il interprète John du Pont (qui était ultra maigre , il ressemblait a Mr Burns des Simpsons), je me dis qu'il y a des acteurs qui ne se donnent pas beaucoup de mal et pourtant il a été nominé aux oscars et Golden Globe (mais il a heureusement rien eu), seul le maquillage lui donné une vague ressemblance a Du pont .

Mark ruffalo est par contre parfait comme toujours, et a fait un effort pour avoir la carrure de David Schultz.

Image

Foxcatcher (2014) n'était pas un bon film, j'ai vu un documentaire sur cette histoire.
Mark Schultz n'est pas le type simple et malléable qu’interprète Channing Tatum, c'est quelqu'un qui s'est exprimer et intélligent, on le voit dans le documentaire , un film qui passe assez a coté de son sujet ..
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