Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 44 invités

Les Vieilles Casseroles 1

Message » 15 Mai 2018 8:01

Elle habitait, Germaine, une chambre de bonne, quelque part dans le cinquième, à côté de la Sorbonne: alors que Simone, non :mdr:

Sinon: je suis en train d'écouter la radio avec un petit Yamaha HPA-3 :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2018 8:31

dub a écrit:Elle habitait, Germaine, une chambre de bonne, quelque part dans le cinquième, à côté de la Sorbonne: alors que Simone, non :mdr:

Sinon: je suis en train d'écouter la radio avec un petit Yamaha HPA-3 :idee: :wink:



Connais pas le yamaha ..... :oops:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Mai 2018 8:41

il faudrait qu'on organise un petit essai collectif sur un ou deux casques: je les poste au forumeur A, qui les poste à B qui… etc — et le dernier me les renvoie :idee: une tournante de casques, quoi… :idee: un peu sur le modèle de ce qu'on avait fait il y a une douzaine d'années :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Mai 2018 9:04

dub a écrit:il faudrait qu'on organise un petit essai collectif sur un ou deux casques: je les poste au forumeur A, qui les poste à B qui… etc — et le dernier me les renvoie :idee: une tournante de casques, quoi… :idee: un peu sur le modèle de ce qu'on avait fait il y a une douzaine d'années :zen:


C'est une bonne idée...... mais si un casque me plait... je le garde :siffle:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Mai 2018 9:16

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:il faudrait qu'on organise un petit essai collectif sur un ou deux casques: je les poste au forumeur A, qui les poste à B qui… etc — et le dernier me les renvoie :idee: une tournante de casques, quoi… :idee: un peu sur le modèle de ce qu'on avait fait il y a une douzaine d'années :zen:


C'est une bonne idée...... mais si un casque me plait... je le garde :siffle:


ça incite vachement ta menace! :hehe: :hehe:
tu n'emploies pas la bonne expression qui est:

si un casque te plaît, je te le vends — très cher! :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Mai 2018 16:38

Au passage Dub,si tu as l'occasion de faire une comparaison direct entre le 240M et le DF,j'aimerais bien ton point de vu pour voir si il
correspond a mes écoutes.
J'ai pas l'impression d'avoir a faire aux mêmes drivers tant les différences sont grandes et je me demande franchement si les membranes de mon M
n'ont pas été pétrifié par le temps et de mauvaises conditions...
Grave très écourté et sans ampleur,une impression de lenteur/mollesse comparé au DF et une spatialisation en retrait aussi mais qui me semble être le fait
de la réponse en fréquence plus "ouverte" de ce dernier.
Après,médium bien plus mis en avant(bas médium surtout) avec plus de matière,il parait presque congestionné en comparaison,et aigu plus écourté,ce qui le rend plus facile a écouter.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 17 Mai 2018 17:47

Il semblerait qu'il y ai autre chose..
J'ai continué a avoir des micro débris de mousse alors que j'avais tout bien nettoyé,et il s'avère
que la mousse situé entre la partie mobile et la partie fixe des coques part elle aussi en morceaux(des gros cette fois)..
Je ne sais pas si elle peu avoir une quelconque responsabilité?
J'en ai aspiré un peu et il m'a semblé avoir un gain (aération et aigu).
J'imagine que pour tout avoir il me faudra enlever les jolie badges akg pour avoir accès a des vis et tout démonté?
Je n'ai jamais vu ces mousses la en vente cela dit.
Dernière édition par Dunkleos le 17 Mai 2018 20:48, édité 1 fois.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 17 Mai 2018 18:27

Dunkleos a écrit:Il semblerait qu'il y ai autre chose..
J'ai continué a avoir des micro débris de mousse alors que j'avais tout bien nettoyé,et il s'avère
que la mousse situé entre la partie mobile et la partie fixe des coques part elle aussi en morceaux(des gros cette fois)..
Je ne sais pas si elle peu avoir une quelconque responsabilité?
J'en aspiré un peu et il m'a semblé avoir un gain (aération et aigu).
J'imagine que pour tout avoir il me faudra enlever les jolie badges akg pour avoir accès a des vis et tout démonté?
Je n'ai jamais vu ces mousses la en vente cela dit.

Bonne chance !
Derrière le badge une petite vis qui tient un cache en plastique sur une grosse vis qui tient l'arceau et la coupelle.
La mousse à l'intérieur de la coupelle est très aérée.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Mai 2018 20:55

renecito a écrit:
Dunkleos a écrit:Il semblerait qu'il y ai autre chose..
J'ai continué a avoir des micro débris de mousse alors que j'avais tout bien nettoyé,et il s'avère
que la mousse situé entre la partie mobile et la partie fixe des coques part elle aussi en morceaux(des gros cette fois)..
Je ne sais pas si elle peu avoir une quelconque responsabilité?
J'en aspiré un peu et il m'a semblé avoir un gain (aération et aigu).
J'imagine que pour tout avoir il me faudra enlever les jolie badges akg pour avoir accès a des vis et tout démonté?
Je n'ai jamais vu ces mousses la en vente cela dit.

Bonne chance !
Derrière le badge une petite vis qui tient un cache en plastique sur une grosse vis qui tient l'arceau et la coupelle.
La mousse à l'intérieur de la coupelle est très aérée.


Merci pour l'explication renecito,je me fait quelques soucis pour les badges que j'ai peur de plier si il y avait besoin de forcer,et pour
l'obtention de nouvelles mousses qui ne sembles pas se trouver aussi aisément que celles couvrant les drivers,en dehors de ça je suis prêt a tenter la chose.
J'ai constaté aussi que ces mousses la étaient très aéré,seulement,les miennes étaient en 2/3 gros morceaux et se baladait la ou elles ne le devraient probablement pas..
Après aspiration de gros morceaux,j'ai entendu un changement assez distinct en tout cas.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 19 Mai 2018 12:11

Normalement, le M donne une écoute avec plus de matière et le DF, plus aéré et qui respire beaucoup plus dans le haut — ou encore le premier est moins transparent ou précis dans le haut, le second moins charnel et plus spectral. En fait, en extension dans le grave, je ne suis vraiment pas certain que le second donne plus que le premier ou l'inverse (ce sont des casques qui sont “de leur époque”); c'est plus une question d'équilibre général et on peut préférer l'un ou l'autre. Que la spatialisation soit en retrait, ça ne m'étonne pas vraiment: car c'est aussi comme ça que je l'entends de mon côté. En revanche, si tu veux dire que c'est plus retenu dans le grave que le DF, je ne sais pas, car je n'ai pas l'impression que le DF fasse “mieux”, en tout cas de ce côté là…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Mai 2018 20:35

Ok.
Ta comparaison scie bien mes impressions jusqu'aux grave ou j'ai une sensation de manque avec le M,c'est comme si passé 100hz ça chutait drastiquement,et la
partie la plus haute de la RP serait quand a elle dans le bas médium a vu de nez/oreilles(j'ai pas encore vu/trouvé de graph de la RP du M).
Avec le DF,comme je te l'ai déjà écrit,j'ai un vrai prolongement du grave au moins jusqu'à 50hz et avec une courbe moins pentue,donc aucunes sensations de manque avec celui la.
Je ne sais pas si il y a eu plusieurs révisions des drivers avec le M comme ce fût le cas pour les sextett,mais si c'est le cas j'ai du tomber sur un bass light!
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 21 Mai 2018 9:31

Vu la durée de production du Monitor, il est plus que probable qu'il y a eu plusieurs séries de drivers — cela étant, je n'ai jamais entendu parler de version bass light. Et les quelques mesures disponibles n'indiquent pas vraiment que le M serait en retrait par rapport au DF:
https://www.innerfidelity.com/images/AKGK240Monitor.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/AKGK240DF.pdf

d'autres AKG dont un Sextett: https://www.innerfidelity.com/images/AKGK240Sextett.pdf — sont aussi disponibles:
https://www.innerfidelity.com/headphone-measurements

Cela étant, ça ne veut pas forcément dire quelque chose en soi — l'équilibre général me semble plus important que la mesure (segmentée) de telle ou telle région de la bande passante. Mais, pour ma part, j'entends un DF plus clair et moins consistant dans son assise…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:43

Quelques petites nouvelles des petits Yamaha HP1, HP3 et HP50a (mono)
Les deux derniers sont très proches — et pas mal en retrait, en particulier dans le grave et l'infra grave par rapport au HP1: lequel continue à me surprendre. Il me semble extrêmement linéaire jusqu'aux alentours de 1kHz — écoute ensuite descendante (un petit coup d'Eq entre 1500 et 3000Hz donne juste un peu d'aération). Tel quel, il me paraît réellement très bon (surtout payé 40€), avec 2db de plus là où il faut, c'est encore mieux.

Serait-ce une manière d'accéder à un haut de gamme à vil prix? :idee:

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juin 2018 15:48

Cela me rappelle que j'ai un B&O U70 qui traîne dans un tiroir avec le même type de driver ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Juin 2018 15:54

renecito a écrit:Cela me rappelle que j'ai un B&O U70 qui traîne dans un tiroir avec le même type de driver ! :oldy:


ben oui

Image

et maintenant, t'as pas le choix: va falloir le ressortir et nous faire un CR avec les photos hêpitou! :charte: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires