Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, balrog31, Damien DL, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, porciprince, retour1984 et 251 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La boulette fait son cinéma

Message » 07 Mai 2018 14:19

ça avance bien !! :bravo:

pour l'assemblage, j'ai utilsé ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179493898.html#p179493898

vraiment super pratique ! si ça peut t'aider :idee:
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 07 Mai 2018 22:00

Bon choix pour l'ampli :bravo:

Il se mari tres bien pour les jamo :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:27

fuyco a écrit:ça avance bien !! :bravo:
pour l'assemblage, j'ai utilsé ça : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179493898.html#p179493898
vraiment super pratique ! si ça peut t'aider :idee:

Merci, ça avance pas assez à mon goût et je risque de stagner pas mal sachant que je n'arrive pas à me décider au niveau du support de VP.
Je ferai un post pour ça afin d'exposer en détails mon problème/mes interrogations.

Merci pour l'outil, Kreg Jig, je connais car cette année je me suis mis à la menuiserie à mes heures perdues. Je n'ai jamais utilisé en revanche car je travaillais plus sur des assemblages traditionnels (tenons/mortaise & queues d'arronde). Mais c'est clair que pour ce genre de structure, ça aurait été top (je suis quand même un peu bête de ne même pas y avoir pensé, c'est balo)...

@+
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Mai 2018 0:32

fanvw a écrit:Bon choix pour l'ampli :bravo:

Il se mari tres bien pour les jamo :wink:

Merci, j'avais lu ça effectivement. J'ai vraiment hâte ^^^
PS: Je suis en train de parcourir ton thread... comment te dire... c'est une mine d'informations, source d'échanges, de partage & alors on en prend plein les mirettes. Je me mords les doigts de ne pas l'avoir lu plus tôt notamment pour la réalisation de tes panneaux fanVWcoustics...
Je vais du coup étudier plus en détails cette histoire de guide d'ondes sur la scène frontale, j'ai du MDF & du CP en rab qui traine depuis 1 an au sous sol... et d'la laine de verre à revendre ^^

@+ dans l'bus
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2018 9:16

Salut à tous,
bon je fais face à un dilemme - entre autres galères notamment avec la pose du voile d'hivernage (impossible de rentrer dans les montants, rails & fourrures avec l'agrafeuse).
En effet, je dois commander le kit Jamo mais les seuls disponibles sont en blanc.
Autant pour les LCR & le caisson le problème et la question ne se pose pas vraiment, autant pour les surrounds c'est pas l'idéal.

Pensez vous qu'il soit possible d'habiller les surrounds avec de la feutrine (parois exterieures only car en retirant la mousse, cela révèle une face noire voir photo) pour éviter toute polution visuelle?
Ou me conseillez-vous d'attendre juillet (date de dispo du kit en noir)?
Pour finir pensez vous que les surrounds compte tenu de leur positionnement haut et au niveau de la 1ere rangée gêneraient vraiment visuellement?

Image

Merci pour vos avis éclairés (mais pas trop :hehe: )

EDIT: En rédigeant ce post je me rends à l'évidence que je devrais attendre 1 mois de plus et d'avoir le kit en black mais la raison et moi ça fait 2 alors je pose quand même la question ^^
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2018 10:29

Ils ne peuvent pas t'emprunter un autre de leur showroom en attendant l'arriver de ton commande? Même d'un autre marque? Essayes un autre revendeur? J'imagine à Paris ils sont plusieurs? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Mai 2018 18:58

boulette_padre a écrit:PS: Je suis en train de parcourir ton thread... comment te dire... c'est une mine d'informations, source d'échanges, de partage & alors on en prend plein les mirettes. Je me mords les doigts de ne pas l'avoir lu plus tôt notamment pour la réalisation de tes panneaux fanVWcoustics...
Je vais du coup étudier plus en détails cette histoire de guide d'ondes sur la scène frontale, j'ai du MDF & du CP en rab qui traine depuis 1 an au sous sol... et d'la laine de verre à revendre ^^

@+ dans l'bus

Merci et bonne lecture, j'ai vécu une belle histoire avec tous les copains du Forum :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Mai 2018 0:08

Rooky2 a écrit:Ils ne peuvent pas t'emprunter un autre de leur showroom en attendant l'arriver de ton commande? Même d'un autre marque? Essayes un autre revendeur? J'imagine à Paris ils sont plusieurs? :D


Non mais de toute façon, j'ai passé commande sur la version noire du D500. Tant pis pour le début de la coupe du monde.
Espérons que l'équipe de france aille suffisamment loin que je puisse profiter quand même un peu. La finalité c'est pas de regarder des matchs de foot mais c'était min leitmotiv pour finir rapidement.

Sinon, cet après midi je suis tombé nez à nez avec ce qui sera probablement mon futur support VP et pour pas cher (gratis).
Il s'agit d'un support écran dont je dévoierai l'usage (la tête en bas).
J'ai pris des photos, mais pour être sur de la mise en oeuvre je suis allé récupéré mon ancien VP (w1000+) pour tester...
Je partagerait demain les photos...
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mai 2018 22:46

Bonsoir,
pour compléter le message d'hier soir j'ai donc effectivement trouvé le support de mon futur VP.
Pour rappel, j'avais tenté de faire un support DIY mais alors c'était la catastrophe et en terme d'ajustement j'aurai douillé grave.
Voilà à quoi il ressemblait (4 tiges filetées de 6mm, dans des chevilles laiton elles mêmes prises dans la dalle le tout sur une plaque de CP)

Image

L'autre gros problème de ce système c'est sa stabilité, je pense que ça aurait vibré à en faire trembler l'image sur l'écran (et passablement m'énerver)...

Du coup comme je le disais, j'ai récupéré un support au boulot qui présente l'énorme avantage d'être ajustable sous quasiment toutes les coutures.

Image

Et une fois en place ça donne ça

Image

Il me restera à fabriquer une plaque d'adaptation entre le VP & le support du VP (VESA 100 & 75), je pense partir sur une plaque d'acier 3mm d'épaisseur que je ferai faire par un partenaire avec qui je travaille. Ca sera moins épais qu'une planche de CP ou de MDF.

Sinon j'ai également pu m'en sortir avec l'agrafeuse qui contrairement à ce que je pensais à initialement, ne permet pas d'agraffer sur les rails, les fourrures ni les montants... J'ai du ajouter un chant plat sur l'ensemble de la structure métallique pour pouvoir me prendre dessus lors de la pose du voile d'hivernage

Image

Par contre, il y a pas mal de plis et d'endroits où l'on voit la laine qui s'est affaissée. J'ai pourtant mis de la corde, 2 par panneau, et sur toute la longueur de la salle (soit 10 cordes au total), mais rien n'y fait. C'est pas violent ni même très marqué mais c'est pas nickel non plus.
J'espère qu'avec la toile je m'en sortirai mieux et surtout que je n'aurai pas ces problème avec les plis car je vais m'arracher les cheveux.

Au passage j'ai pris un tissu hyper épais intégrant un molleton (900g/m²) pour le plafond, j'espère que celui ci ne perturbera pas trop l'acoustique de la salle. Vous êtes nombreux à parler de burlington, du coup je me demande si je n'aurai pas mieux fait de prendre ça...

La suite demain après midi (j'espère pouvoir mettre le molleton sur le 1/3 avant & attaquer la pose de la toile au plafond...
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2018 0:45

Hello,
l'aventure continue doucement mais surement. Je désespère toujours d'avoir le matos pour le début de la coupe du monde (entre le 15 juin et le 15 juillet) mais je continue de mon coté ce qui peut être fait.
J'ai posé la toile tendue au plafond et comment dire, :zen: , ce fut compliqué tout seul... Mais à force de perséverence j'y suis arrivé et c'est plutôt satisfaisant.
Tout a été fait à l'agrafeuse en commençant du coté du mur du fond de la salle pour aller l'étendre vers la scène avant.
Une fois agrafé, j'ai repris la méthode décrite par l'ensemble de la communauté HC-fr au niveau des écrans DIY (lycra & co).
Bref ça le fait, c'est pas tendu comme un string mais suffisament pour que ça ne s'affaisse pas

Image

Le tissu a été quelque peu sali et les tâches ressortent vachement plus sur la photo qu'en vrai mais j'ai pris le temps de nettoyer tout ça quand même cet après midi. Il est maintenant quasiment nickel
Sinon pour la scène avant ça progresse aussi, j'ai fini la réalisation des guides d'onde et 8/10 sont posés.
Pour poser les derniers il me faut attendre la livraison du caisson de basses. Re :zen:
J'ai repris le principe utilisé par FanVW & polopretress en espaçant de quasi 25 cm l'entraxe de chaque panneau (qui font 10cm de largeur).

Image

Ils sont fixés au plafond à l'aide de colliers type colson noirs et très épais. Ces colliers sont attachés à un crochet fixé au plafond à l'aide de chevilles en laiton

Sinon demain en fin d'après midi j'ajoute de la laine de verre sur les cotés du mur (10cm d'épaisseur sur tout la hauteur et profondeur) pour jouer le role de corner trap (en sachant que l'efficacité est surement discutable.

Sinon, selon vous, dois-je ajouter le la LdV/LdR entre les chevrons sur la face avant?
Je demande car à la base c'est ce que je souhaitais faire avant de réaliser les guides d'ondes.
Je me demande du coup si la combinaison des 2 ne serait pas un plus?

Je dois encore acheter la toile tendue pour les murs du fond (2/3 arrière et mur arrière), car à la base j'étais parti pour poser de la moquette (mais c'est plus cher et rooky m'a déconseillé de le faire si je ne dis pas de bétise).
De même qu'il me faut acheter le bois pour l'estrade arrière. Je vais ressortir les cours de 4e voire de 3e (Pythagore & Thales) pour définir la hauteur de cette dernière. J'étais parti sur 20cm mais c'est probablement insuffisant. Je vais voir quelles est la largeur des plus gros madriers vendus en GSB et puis ça fera l'affaire (ceux du fond n'auront qu'à être grands ahaha).

Voilou, merci pour vos retours/remarques & conseils.
bonne semaine à tous

J-22 (ça craint!!!)
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2018 8:57

superbe !

le tissu sur le plafond est d'un seul tenant ?

petit détail, pense à peindre la prise elec du plafond en noir mat à la bombe ;)

pour le mur avant, je pourrait pas t'aider, je suis parti sur des guides très rapprochés (2-3 cms d'écart à peine) et j'ai comblé tous les espaces (murs/enceintes/montants) avec de la LDR qu'il me restait.
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 22 Mai 2018 10:03

Nickel tout ça, bien bossé :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Mai 2018 10:51

fuyco a écrit:superbe !
le tissu sur le plafond est d'un seul tenant ?

Merci. Oui d'un seul tenant, 3m x 5,6m, d'où la galère seul à le poser... J'suis bien content que cela soit derrière moi.
J'ai pris un tissu avec molleton intégré, très épais (900g/m²), et le rendu est plutôt bien. Même si c'est dur à poser j'en suis très satisfait.

fuyco a écrit:petit détail, pense à peindre la prise elec du plafond en noir mat à la bombe ;)

C'est prévu. La prise est temporaire je n'avais plus que ça, elle va être remplacée par la suite et réajustée aussi car là elle n'est pas fixée correctement.

fuyco a écrit:pour le mur avant, je pourrait pas t'aider, je suis parti sur des guides très rapprochés (2-3 cms d'écart à peine) et j'ai comblé tous les espaces (murs/enceintes/montants) avec de la LDR qu'il me restait.

Ouais j'ai vu ta réalisation, j'y ai prêté une attention toute particulière d'ailleurs. Je pense me "contenter" de LdV dans les angles sur toute la hauteur. L'excedant servira à remplir l'estrade à venir prochainement
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2018 10:54

fanvw a écrit:Nickel tout ça, bien bossé :bravo:

:oops: Merci. J'ai l'impression de ne pas avancer suffisament vite c'est frustrant. Je tergiverse trop, pense & repense 40x les choses avant de me lancer.
J'aurais dû planifier beaucoup plus les choses pour les cadencers d'autant mieux. Bref, je prends des notes de chaque situation où j'ai du défaire/refaire pour la fois prochaine (à priori pas demain la veille mais prévenir c'est gouverner ou un truc du genre ^^)

En tout cas merci encore
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2018 9:26

Bonjour à tous
je vais prochainement attaquer la toile de la scène avant et j'avoue y perdre un peu mon latin.
A la base, je comptais tout agraffer sur la structure (voile hivernage & toile) mais pour des raisons évidentes de maintenance, nettoyage poussières, etc... il faut que cette toile soit amovible.

Je pense donc à partir sur des cadres, fixés à la manière de Fanvw mais se pose alors le problème d'étanchéité de tout ça vis à vis des fibres des laines minérales utilisées.
J'avoue que je sèche dans les solutions pour contrer ça, sauf à mettre le voile d'hivernage à l'agraffeuse qui sera à remplacer à chaque intervention (vu le coup c'est pas trop grave mais je suis sur qu'un malin a déjà trouvé une solution pour ça).

Autre question, les pointes de découplage.
Sont-elles à prévoir sur l'ensemble des enceintes frontales + Sub ou juste sur le sub?

Merci de votre aide à tous
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées