Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Filtrage actif - ampli HC

Message » 18 Mai 2018 8:30

Bonjour,

J’ai 2 ampli HC dont 1 qui ne me sert plus et qui possède des entrées « main in » vers le compartiment puissance 6 canaux. Puis-je utiliser un dcx2496 et cet ampli HC « de puissance » pour faire du filtrage actif sur les 3 front (enceintes 2 voies-2 hp donc 6 hp au total)?

Si oui quel serait le branchement à effectuer entre mes 2 ampli hc et le dcx2496 et avec quels câbles ?

Pourquoi cette solution : ce serait du provisoire car pas les moyens d’acheter 3 ampli pro tout de suite.

L’ampli HC « de puissance » est le dsp ax1. Puissant (pour 1 integré of course)
Merci d’avance
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 18 Mai 2018 10:51

Bonjour,

C'est une bonne solution pour du filtrage actif en hifi. J'ai utilisé cette solution pendant quelques années et c'était plutôt pas mal.

L'avantage est de pouvoir attaquer le dcx2496 en numérique plein niveau et d'effectuer le réglage de niveau avec l'ampli Hc et sa télécommande.
Donc, bon aspect pratique et réglage de volume performant tout en profitant du maximum de dynamique sur le dcx2496.

Donc, la source est reliée en numérique coax via une adaptation spdif->aes au dcx.
Côté ampli AV, liaison xlr vers RCA.

Il est possible d'apporter quelques subtilités au câblage mais avec des câbles de qualité standard (pro entrée de gamme), ça fonctionnera déjà très bien.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2018 11:59

Merci ! Petit gain déjà par rapport à un filtre passif? Pas d’histoire de ronflette (melange entre produits pro/ampli hc grand public)?

Sinon je ne suis pas sûr de comprendre le schéma. J’ai 2 ampli HC distinct. Est-ce bien la chaîne suivante?

Platine blue-ray-> ampli HC numéro 1 (fonction pré amp)-> dcx -> ampli hc numéro 2 (Fonction « puissance »)?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 18 Mai 2018 13:46

Bonjour MrBond
J'ai pratiqué un moment comme ça.
L'inconvenient c'est que tu auras du souffle si tu utilise des compressions (sans filtre passif, L-pad ou autotransfo en amont)
Je ne connais pas d'ampli qui ait un rapport S/N assez interressant pour ça (peut etre qu'il en existe :oops: )
Mais sinon oui, ça fonctionne
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 18 Mai 2018 14:09

Le souffle est audible à disons 2m? Ça vient de l’ampli HC le souffle ?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 18 Mai 2018 21:45

MrBond a écrit:Est-ce bien la chaîne suivante?
Platine blue-ray-> ampli HC numéro 1 (fonction pré amp)-> dcx -> ampli hc numéro 2 (Fonction « puissance »)?


Ca peut fonctionner ainsi.
En décomposant
Platine blue-ray-> ampli HC numéro 1 (fonction pré amp), liaison spdif ou optique

ampli HC numéro 1 (fonction pré amp)-> dcx , liaison spdif vers AES/EBU
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_aes ... arch_prv_3
Il me semble que ça fonctionne mais il existe des adaptateurs avec transfo pour une meilleure adaptation.

Cet ampli ressort donc en numérique, on peut dans ce cas utiliser le préampli pour sa fonction, choix des sources uniquement.

dcx -> ampli hc numéro 2, liaison rca vers xlr
https://www.thomann.de/fr/pro_snake_hif ... _cable.htm
Cet ampli est configuré sur les entrées multicanaux, on peut également régler le volume.


Plus simple mais plus limité en terme de source
Personnellement, lorsque j'avais cette configuration, c'était plus simple car je n'avais que le lecteur cd/dvd (dv646a) branché dessus comme source.
Donc, un seul ampli est nécessaire dans ce cas, il y a la liaison spdif du lecteur qui va directement au dcx et les sorties xlr du dcx vers l'ampli AV.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2018 22:50

Merci
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 21 Mai 2018 17:17

Bonjour

Donc, la source est reliée en numérique coax via une adaptation spdif->aes au dcx.


http://www.neutrik.com/en/accessories/a ... nsformers/

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Mai 2018 20:26

Je rejoins JIM sur le montage, le but étant d'attaquer le DCX en numérique à pleine résolution, JL OHL fait aussi ce montage (idem pour moi d'ailleurs)

Son synoptique :

Image


http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/l-installation-de-ohl-t30022091.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mai 2018 11:42

MrBond a écrit:Le souffle est audible à disons 2m? Ça vient de l’ampli HC le souffle ?


Le souffle provient du fait du mélange de composants Haut Rendement utilisé en pro avec un ampli HiFi ou HC, dont le gain interne est fixé généralement à 32dB et qui correspond à du Bas Rendement.

Ta compression dans son pavillon fourni 105dB pour 1w/1m
Ton ampli est réglé par défaut avec un gain interne conçu pour un gain moyen de 90dB1w/1m ... = 15 dB de rendement en plus.... d'ou ce souffle insupportable.

2 solutions :

1- Prendre un ampli dont le gain interne est réglable, c'est le cas de nombreux ampli pro, le bon gain interne ou le souffle devient difficilement audible c'est 26dB, compte tenu du rendement, tu peux meme avoir un gain encore plus faible, en pro dans le THDG on trouve meme 22dB (idéale en studio dans des salles très silencieuses, j'ai déjà mis l'oreille dans le PAV d'une compression de 2" de 115dB et gain d'ampli à 22dB, c'est le silence total...)

Tu as des petits amplis qui fonctionnent très bien sur une compression dont les premiers prix sont à moins de 200 Euros comme le tAmp E400 (Thomann) http://hifi-stereo.fr/test-amplis-t-amp-e-400-thomann/

Certains amateur très avancés en électronique, modifient les composants de certains amplis pour adapter le gain interne (le cas de JIM qui t'a aussi répondu par exemple) et qui permet d'avoir de très belles perfs à prix contenu.


2- Un circuit type L-PAD, comme proposé plus haut, je n'ai jamais testé mais cela fonctionne, c'est théoriquement moins royal que le choix du bon gain dans l'ampli, mais seul le résultat compte et je ne suis pas certain que les différences soient très audibles. Si tu prends le cas de l'ampli HC, pour ne garder que ce seul ampli, le L-PAD est la solution.

Si tu es dans cette config, tu peux comme le propose JIM, avec 1 premier ampli HC qui fait selecteur de source et volume général, mais si toute tes sorties de DCX passent par le deuxième ampli HC (donc L-PAD) tu peux faire le selecteur de source avec pleins d'autres petits appareils premiers prix et qui ferons tout type de conversion, HDMI vers spdif, etc... sur Amazon par exemple, tu trouveras tout type de Switch adaptables à toutes les situations.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Mai 2018 21:13

indien29 a écrit:Je rejoins JIM sur le montage, le but étant d'attaquer le DCX en numérique à pleine résolution, JL OHL fait aussi ce montage (idem pour moi d'ailleurs)

Son synoptique :

Image


http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-haute-fidelite/l-installation-de-ohl-t30022091.html


Je ne comprends pas bien :oops: : les câble eq1 L, R, C il sortent en xlr du dcx mais ils rentrent sur quelles entrées de mon ampli HC utilisé en pre-amp ?

On est d’accord qu’en utilisant une Xbox one je ne peux pas faire ce schéma (ma Xbox n’a que du hdmi en sortie et c’est elle qui me décode les derniers formats, mon ampli HC étant un peu vieux - rxv 4600)?

Merci pour le lien sur les t-amp je ne connaissais pas. Vu le prix me tâte à me faire un 2ème caisson DIY !!!
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 22 Mai 2018 22:12

J'ai fonctionné longtemps comme ça aussi.
Maintenant j'ai un najda.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Juin 2018 19:42

Hello à tous, quelques nouvelles de mon projet.

A la recherche d’enceinte DIY au son typé cinéma, je me suis pris un 10G40, une de250 et un pavillon H100. J’ai monté le 10g40 dans une caisse de 26l avec un event de 10cm de diamètre et 14cm de long. J’ai réalisé le filtre de la babyciné. Je n’ai réalisé que l’enceinte centrale pour limiter le risque en cas de déception. J’ai testé sur mon ampli HC dsp ax1. Un des plus gros intégré des années 2000.

Alors, par où commencer... bon je suis un peu déçu du résultat :( . Non pas que le son ne soit pas bon mais par rapport à mon objectif d’avoir un son typé cinéma ben c’est raté. Je recherchais un son dynamique, un peu bourrin et très caverneux du cinéma. Je n’ai pas tout ça... :( . Le son est propre et sage.

Quand à la compression, je m’attendais à un rendement de fou et devoir baisser le niveau et bien pas du tout! C’est à peu de choses près comme mes colonnes.

Du coup je suis un peu perdu. Est-ce que le passage à ampli pro et filtrage actif est obligatoire pour avoir ce son plein de patates et caverneux ? Ou ce sont les hp choisis qui sont en cause ? :wtf: est-ce que un hp haut rendement a besoin qu’on lui mette des centaines de watts pour fournir le son cinéma ? Je doute que l’augmentation des watt modifie la sonorité du hp.

Merci de vos éclairages :D
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 05 Juin 2018 19:00

Bonjour

Je connais le son haute fidélité, celui qui reproduit la même chose que ce que j'entends au concert acoustique.
Je ne connais pas les autres "son", c'est assez difficile comme cela de faire des enceintes neutres et fidèle.

Après avoir fait une simulation, je pense que votre évent est trop court.
Prenez une feuille de papier à dessin épais, ou plusieurs pages de pub.
Roulez cette feuille dans l'évent, et augmentez la longueur de votre évent.
N'est-ce pas mieux à l'écoute ?
Une piste, essayez vers 20 ou 22 cm de long.
Surtout essayez différentes valeurs, et gardez ce qui marche le mieux, non pas sur le grave mais sur la qualité du médium.
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Juin 2018 19:13

Pour vous le manque de son caverneux et « bourrin » viendrait de l’event ? Je vais essayer votre méthode. Merci en tout cas. Mais sinon même sur la compression : je m’attendais à un truc de fou qui transperce mon salon grâce à son rendement mais il n’en n’est rien. Les aigus ne claquent pas comme je m’attendais d’un Compression :(

Pas de risque que j’abime mon enceinte avec une Fs plus basse? Car mon ampli HC ne gère pas les fréquences de coupure. Je ne peux mettre qu’en small.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message