Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Choix bonne perceuse sans fil + Outil Multifonction

Message » 13 Mar 2018 19:34

Sur certaines machines je ne sais pas si je prends du filaire ou pas.
Le coupe bordure non.
Mais une scie sauteuse ? Une meuleuse ? Une defonceuse ?
J'avais hésité pour le multitool mais comme il va servir en ponçage (j'ai des portes et un escalier a faire) je voulais pas m'embêter avec une batterie.
Et là j'aurai pas eu le choix c'était le bosch.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Mar 2018 11:49

Kro a écrit:Sur certaines machines je ne sais pas si je prends du filaire ou pas.
Le coupe bordure non.
Mais une scie sauteuse ? Une meuleuse ? Une defonceuse ?
J'avais hésité pour le multitool mais comme il va servir en ponçage (j'ai des portes et un escalier a faire) je voulais pas m'embêter avec une batterie.
Et là j'aurai pas eu le choix c'était le bosch.


Je ne vois pas trop l'interêt non plus d'un scie sauteuse sur batterie, idem pour une défoncesue : surcroit de prix, perte de puissance sont les prix à payer pour l'autonomie.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Mar 2018 12:36

Défonceuse, je ne sais pas si cela existe et pas vraiment d'intérêt en effet.
Une affleureuse, pourquoi pas mais il faut en avoir le besoin.

Par contre une petite scie sauteuse sur batterie en complément d'une filaire c'est génial pour faire des petites découpes; du genre une découpe pour un passage de câble.
Ou encore couper des tubes/gaines PVC en électricité ou plomberie.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2018 6:50

la plupart des pro utilise certaines machines sur accus pour des travaux rapides ou dans des endroits ou il faudrait tirer de grandes lignes électrique, mais je pense que pour nous travaillant sur place rien ne vaut de l'outillages à fil, sauf pour la perceuse - visseuse qui est super pratique plus une petite à fil avec blocage pour adapter sur colonne, après pour ceux qui demande une certaine puissance, pas de secret il faut une alimentation secteur en plus souvent moins cher
j'ai eu l'occasion d'emprunter un gros perfo sur accus hyper pratique et étonnant niveau performances mais vraiment réservé au pro ou aux bricolos fortunés car niveau prix ça pique !!!!!
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Mar 2018 8:05

Hello,
bon j'ai pas pris le temps de tout lire mais je peu donner des retour concernant le portatif.
On à une boite de charpente de 10 bonhommes qui bossent toute l'année dehors à mettre de la vis de Ø6, parfois jusqu'a 240/280 de long, percer, visser, chuter... Autan vous dire que le matériel souffre et ça valse.
Les Accu sont sollicité par le froid et la chaleur, il faut qu'ils tiennent la charge pour pas descendre du toit tout les 20 min

marque retenue au bout de 30 ans de boite : Bosch pro
Depuis un petit moment on prend les modèles avec mandrin métallique parce que les plastiques cassait de peur (sur chantier, utilisation intensive)
Elles sont de plus en plus petite et légère et ont de plus en plus de gouache, faut les tenir.
Indestructible. Les machines se prennent des vols depuis 6m de haut, on clipse la batterie et on remonte sur le toit.
Avec les Accu 5 Ah c'est la folie. Quand on fait du plancher avec de la vis de Ø4x50 ou Ø4x70 la batterie tiens la matinée voir plus.

Le top pour menuiserie : Festool, trop fragile pour chantier (trop caréné, trop beau ) , la Rolls pour l'atelier
Protool (festool charpente): On en a eu une => Top mais l'Accu d'origine a tenu un hiver. bizarre (Très bien équilibrée, embrayage Electronique, 4 vitesses, 4 percussions et un couple de malade)
Makita : On à vite arrêté, prend du jeu, casse. Mal équilibrée elle pique du nez quand on l'a en main.
Hilti: c’était mieux avant, les nouveaux modèles sont décevant. Alors qu'on à encore des visseuse hilti des année 95 qui fonctionnent peccable.
Hitachi: Bon rapport Q/P, increvable, mais qualité générale en retrait par rapport à une bosch (j'ai les deux chez moi), mal équilibré
Spit: Increvable, on s'en sert plus car les accu sont mort et pbm de SAV

Donc pour ma part je dis bosch sans aucune hésitation. C'est solide, endurant, confortable, bien équilibré (elle est horizontale quand on la prend en main)
Je sait pas comment ça se passe avec le SAV particulier par contre.
Le top niveau tarif si tu peu grimpé un peu c'est ce coffret :
Image
Une perceuse qui avoine et tiens le choc et une visseuse percussion (increvable aussi celle-la). ça permet de pas avoir visser/devisser le mandrin tout les 2 min pour alterner mèche/
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:08

Merci pour cet avis argumenté.

- Makita je laisse tomber.
- Festool c'est trop cher pour mon usage
- Bosch pro les avis sont unanimes c'est une valeur sûre. Et la gamme est large avec de bons produits pour d'autres outils.
Tu proposes un modèle non brushless et avec mandrin plastique. As-tu vu une différence entre modèle à charbon ou non ?
- Hitachi est meilleur marché pour moi c'est le challenger mais le changement de nom prevu me fait peur sur le suivi des modèles.
- Tu ne cites pas dewalt ni milwaukee. Pas d'avis? Notamment pour moi dewalt était en tête de liste avec bosch bleu...

.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:26

C’était pour l'illustration
la reference exacte de nos modèle c'est la GSR 18 v-EC, moteur Brushless mandrin métal.
On à des coffret avec une GSR 18V-EC et une GSD 18 V-EC + 3 Accu je trouve que c'est vraiment le top.
Avant on avait exactement la même chose en charbon et pas vu de révolution.
L'ACCU fait beaucoup, à partir des 3 Ah ça commence à causer.

Je me prononcerais pas sur milwaukee (j'ai essayer qu'une circulaire que j'ai pas aimé).
Concernant Dewalt j'ai un peu bosser dessus et je trouve ça moins qualitatif. Une autre boite que je connais est à essayé Dewalt et les gars étaients pas convaincus. Ça doit être une bonne marque à la base mais qui s'est orientée vers le grand public avec le temps est qui à baissé de qualité. Quand je vois du dewalt à 59.9€ chez brico ça me fait peur.

Après il faut rester raisonnable et se dire que mes retours sont basés sur uneutilisation très très intensive du matos.
Et si j'ai bien compris ton utilisation est axée menuiserie donc le matos souffre beaucoup moins.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 30 Mar 2018 21:51

Si je regarde bien mon utilisation la version 10.8v devrait me suffir pour 90% des cas si je sors la filaire pour les scies cloches.
La maniabilité en plus par rapport aux 18v
Mais bon.
Je ne désespère pas d'avoir des projets immobiliers qui pourraient me faire revoir mes besoins.

Dans ma short list il y avait la bosch que cites

https://www.manomano.fr/perceuse/bosch-06019e8101-gsr-18-v-60-c-dynamic-series-perceuse-visseuse-sans-fil-avec-coffret-l-boxx-2-batteries-18-v-40-ah-chargeur-rapide-al-1880-cv-fonction-simply-connected-908964

On trouve les versions à charbon moins chères avec mandrin plastique en GSB et je n'ai pas aimé la qualité de fabrication, notamment les inscriptions sur le bague de réglage de coupe qui s'efface et se raye très facilement.

La dewalt équivalente n'est pas moins chère.

Par contre la hitachi est meilleure marché, si elle est moins équilibrée ça pourrait être un défaut pour moi (pas eu l'occasion de l'avoir en main celle là)

https://www.manomano.fr/perceuse/perceuse-visseuse-a-percussion-18v-50ah-hitachi-dv18dbslwj-4992669
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Avr 2018 23:22

Anecdote du jour :

Le printemps, l'herbe pousse et comme on parlait plus haut dans une logique de mutualisation de batterie je regardais les coupes bordures sur batterie.
Si je devais choisir ma perceuse en fonction de la possibilité de prendre un coupe bordure compatible le choix serait bien plus restreint et en gros j'aurai le choix entre : Dewalt, Makita, Einhell, Ryobi.
Ryobi a un modèle de coupe bordure intéressant car hybride (si batterie morte on peut le brancher), on me l'avait déjà prêté l'année dernière.
Néanmoins j'avais mis de côté cette marque pour d'autres raisons côté perceuse et n'avait même pas étudié leurs modèles.
En passant pour tout autre chose dans ma GSB je me suis arrété sur leurs modèles : ils ont le modèle haut de gamme brushless avec une sorte de led bling bling autour du mandrin.
Je la prends en main, la fait tourner : mandrin voilé...ok ça met en confiance :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2018 9:34

Quelques news :

Autant je fais trainer l'achat de la perceuse, autant j'avais vraiment besoin du coupe bordure.

J'ai bien étudié les coupes bordures qui me permettaient de mutualiser les batteries mais à part le dewalt à 150 hors batterie, les autres il y a toujours quelque chose qui n'allait pas.

J'étais donc reparti dans l'idée de ne pas chercher à mutualiser les batteries et garder une "liberté" pour l'achat de la perceuse ou autre outil sur batterie en achetant un kit coupe bordure "isolé".
Le budget n'étais pas trop élevé car j'en aurai un usage limité. J'hésitais entre un modèle Einhell ou un Black et decker bien noté sur amazon en 36v.
Et puis est tombé la promo Lidl avec un modèle Florabest 20v (enfin 18v) à 60 euros batterie et chargeur inclus. C'est moitié moins que les concurrents...

La batterie est une 2Ah , j'ai regardé si on pouvait trouver une seconde batterie au cas où et oui on en trouve sur amazon à 40 euros.
J'ai tenté le coup. Avant de prendre la seconde batterie je voulais le tester un peu l'autonomie (bien suffisante dans mon jardin actuel) et la semaine suivante ils ont sorti la visseuse à choc Parkside en 20v (18v) 180Nm 60 euros avec batterie 2Ah + chargeur. Par curiosité je regarde un peu : la batterie ressemble furieusement à celle de mon coupe bordure, le chargeur aussi. Ok ce sont les mêmes... :ane:

Pour 20 euros de plus qu'une batterie seule j'ai un chargeur de secours (ça tombe bien en panne ces trucs là) et je peux tester une visseuse à choc (jamais eu cet outil entre les mains, découvert suite à ce fil).

J'ai pu tester un peu la visseuse : ça a la patate ! La gachette est sensible. J'avais des mèches metal sur embase 6 pans, j'ai testé en perçage. C'est bluffant,dans de l'agglo ça rentre comme qui rigole même, plus vite que ma vieille Metabo filaire.
Du coup j'ai acheté un lot de mèche à bois Tivoly sur embase 6 pans spécial visseuse à choc et je vais me dépanner un moment avec cet outil, pour mon usage actuel ça me fera attendre un peu.

Bref pour 120 euros j'ai mon coupe bordure et une visseuse qui dépanne en perçage avec deux batteries et deux chargeurs.
C'est le prix du coupe bordure chez les concurrents avec une seule batterie (et encore), et ça me libérera un peu de budget pour autre chose : comme mon nouveau matos de mesure :hehe: , ou autre matériel de bricolage (affleureuse ?).
L'achat de la perceuse sera donc (encore) décalé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:43

Aujourd'hui : teste de la scie cloche. Bon ben la metabo filaire c'est mieux...y a pas photo.
Là les frappes se mettent en place et ça n'apporte rien à part un bruit d'enfer insupportable.
Ca dépannera les petits perçages et le vissage mais bon...heureusement que ça coûte pas cher.

Et même en vissage c'est pas évident de doser la vitesse, une perceuse visseuse en vitesse 1 sera beaucoup plus précise sur de la petite menuiserie type ameublement, là c'est brutal.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2018 10:51

Tout ce qui demande de la puissance (couple) je suis pas sur que les petits moteurs sur batterie s'en sortent tres bien.

Je suis dans le meme cas de figure que toi kro, j'ai désormais un terrain à entretenir donc j'ai besoin d'une solution de tonte a minima tondeuse, + un truc genre coupe bordure (et désherbeur thermique, il y a malheureusement beaucoup de calcaire que le proprio à du étaler à meme le terrain ...)

Du coup comme toi je songe à la compatibilité batterie avec les outils de bricolage. Coté jardin les Greenworks ont bonne presse à priori, qu'en pensez vous pour ce qui est des outils de bricolage sur batterie (visseuse, perceuse, autre outils elec sur batterie) ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 24 Mai 2018 11:10

dekron a écrit:Tout ce qui demande de la puissance (couple) je suis pas sur que les petits moteurs sur batterie s'en sortent tres bien.



Bonjour,
ça dépend du budget. Si on tape dans du Bosch bleu:
- J'ai passer mon samedi a mettre des vis de charpente de Ø8x280 : 1 accu le matin, 1 accu l'aprem. Si je m’arrête pas la vis passe à travers le bois. Avec une scie cloche, faut les deux mains pour la tenir
- Meuleuse à pile : bien pour les petites découpes
- Circulaire à pile : pas fan.. cale facilement
- Perfo: RAS fait le Job
- Souffleur : RAS fait le job

Par contre on à pas de matos jardin sur accu au boulot, pas d'avis sur la question.

Un peu HS, je cherche une colonne dans ce style :
Image
Quelqu'un aurait une reference de quelque chose qui tiens la route ?

merci
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 24 Mai 2018 12:48

Je n'ai jamais vu ce type de colonne, Wolfcraft à un modèle du genre mais sans mandrin solidaire, faut y monter une perceuse.

Coté coupe-bordure sur batterie, j'ai testé 2 modèles Makita en 18V.
L'entrée de gamme, bon, ça coupe l'herbe mais très très lent et donc vide les batteries.

Ensuite le DUR184, c'est un autre prix mais tout autre chose.
Super efficace et je n'arrive pas à vider une batterie de 5Ah.
Comparé à un thermique 4 temps, ce dernier passe partout c'est du débroussaillage mais lourd et bruyant.
Tandis que le DUR184 c'est bordure et dessous des arbres, quelques orties mais faut pas exagérer car le fil est un peu fin et s'use un peu rapidement.
Un vrai plaisir à utiliser.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2018 12:53

N'est-ce pas un peu comme en hi-fi ?
Mieux vaut des A que des W (ou des V dans le cas présent)
duf666
 
Messages: 1407
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie