Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 27 Jan 2018 22:58

pulsars a écrit:
Kro a écrit:Bonsoir,

la prima de JLabelle, de mémoire avait un filtre légèrement retouché du fait de la position différente du tweeter.
La grosse différence va se faire dans l'extension dans le grave mais si tu fais un bass management cela risque de réduire le risque de différence.
A mon avis tu auras moins de différences de sonorité avec ce que tu comptes faire qu'avec une centrale différente comme beaucoup de packs hc.

En home cinema ces biblios sont étonnantes je trouve leurs qualités bien mises en valeurs dans cet exercice.



Merci pour vos retours cela me rassure dans mon choix. Je pense aussi vu les retours d'expérience que j'ai pu lire qu'en Home cinéma avec leur dynamique ça doit pas mal sonner !

Concernant le filtre modifié de JLabelle, penses-tu l'avoir sous la main? ça me permettrait de centrer les HP de l'enceinte centrale. C'est purement pour l'esthétique mais j'adore les symétries ^^ Si tu l'as pas, je ferai un tirage au sort pour définir le côté du tweeter :)

En tout cas merci pour ton travail Kro!
Je me rends compte que j'ai zappé cette question. J'essaie de regarder demain si je le retrouve :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Jan 2018 16:17

Monseigneur, merci pour ta réponse ;)

Je ne suis pas encore convaincu de vouloir essayer ce décalage ... Selon Dominique P (http://petoindominique.fr/php/phase.php) ça pourrait jouer, mais en suivant son conseil à propos des 1/3 de membranes de chaque HP, cela donne un décalage de seulement 8-9mm. Mais ce décalage induit à même temps de la diffraction sur cette façade 'à étage' (En plus de la phase dont tu parles.).
Du coup, je pense garder une façade plane, et je jouerais peut être avec une inclinaison de l'enceinte (Plus simple pour adapter à mes goûts et mon salon ;) )

A part ça pour le litrage, je pense passer à 18,5 est ce l'ordre d'idée auquel tu penses ? Dans tous les cas je reverrais les dimensions de l'évent (Avec en plus du calcul une "simulation" carton bristol pour adapter à ma pièce)

Merci à tous les participants pour la mine d'information de ce thread et de ton site Kro !!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2018 12:23

Ça fera au moins 2 paires de Prima en région Toulousaine ! 8)
Perso je trouve que les Prima "de base" s'en sortent plutôt bien dans le registre des graves, elles n'ont pas à rougir.

J'y ai tout de même associé un caisson diy pour bien apprécier des musiques style jazz et cie...

Bon choix en tout cas, que ce soit sur les Prima ou sur le diy ! :bravo:
La construction fait partie des bons moments, prends ton temps.

Have fun !
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2018 14:58

Nico_Hertz a écrit:Ça fera au moins 2 paires de Prima en région Toulousaine ! 8)
Perso je trouve que les Prima "de base" s'en sortent plutôt bien dans le registre des graves, elles n'ont pas à rougir.

J'y ai tout de même associé un caisson diy pour bien apprécier des musiques style jazz et cie...

Bon choix en tout cas, que ce soit sur les Prima ou sur le diy ! :bravo:
La construction fait partie des bons moments, prends ton temps.

Have fun !


Tu es parti sur quoi comme caisson ?
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:15

Kheon a écrit:Tu es parti sur quoi comme caisson ?


C'est un caisson DIY, voici un lien où j'explique et décris la conception : http://enceintesetmusiques.com/forum/caisson-diy-hifi-by-coni-4698
Nico_Hertz
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Fév 2009 19:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:59

Nico_Hertz a écrit:
Kheon a écrit:Tu es parti sur quoi comme caisson ?


C'est un caisson DIY, voici un lien où j'explique et décris la conception : http://enceintesetmusiques.com/forum/caisson-diy-hifi-by-coni-4698



Joli travail, merci :)
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2018 17:05

Après quelques mois de pause je me suis enfin mis a la finition. Ce n'est pas évident. Encore beaucoup de travail :)
Image
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2018 8:32

Tu n'as pas cherché la facilité côté placage mais hâte de voir fini.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Mai 2018 11:54

Après quelques temps à retourner les différents projets Diy dans tous les sens (pire qu'un enfant qui doit sélectionner ses cadeaux de Noel), mon choix va se porter sur une Prima colonne.

Encore des petites questions

- Version Appolito
- Centrage du tweeter, filtre existant dans cette config ?
- Les 140 € de plus pour les boomers ont ils un intérêt, est ce que ca vaut les 3db de plus et une meilleure linéarité
- Une personne a t il déjà réalisé ce modèle

- Version simple (en 20 litres)
- De combien de degré puis-je incliner l'enceinte 5° ou moins ?
- Centrage du tweeter, filtre existant dans cette config ?
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 14 Mai 2018 13:34

raboin a écrit:Après quelques temps à retourner les différents projets Diy dans tous les sens (pire qu'un enfant qui doit sélectionner ses cadeaux de Noel), mon choix va se porter sur une Prima colonne.

Encore des petites questions

- Version Appolito
- Centrage du tweeter, filtre existant dans cette config ?
- Les 140 € de plus pour les boomers ont ils un intérêt, est ce que ca vaut les 3db de plus et une meilleure linéarité
- Une personne a t il déjà réalisé ce modèle

- Version simple (en 20 litres)
- De combien de degré puis-je incliner l'enceinte 5° ou moins ?
- Centrage du tweeter, filtre existant dans cette config ?


version avec tweeter centrée : pertubations dans la réponse en fréquence du tweeter
Les boomers ne valent pas beaucoup plus chers , le filtre oui.

L'inclinaison peux changer la réponse en phase (delay)

Sinon Kro viens de terminer la mise au point de la secunda , qui est une trois voies, qui va plus loin, mais ce sera plus cher, non pas tellement à cause des HP, mais surtout à cause du filtre. (sans compter 2 fois plus d'ébenisterie)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Mai 2018 16:15

J'apporte un petit complément à ma quête:

Un Monsieur d'ici m'a soufflé que si je voulais incliner mon enceinte, l'appolito etait à proscrire ..........

Juste avec de la jugeote ou un peu de réflexion (pas longtemps non plus), j'aurai du trouver ça seul .... Et oui décalage des centres acoustique des 2 Hps = mise en phase pourrie.
raboin
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:47
  • offline

Message » 15 Mai 2018 17:16

Monte le budget et fait des shockwave. Tweeter centré, double 18 et caisse à incliner. C'est pas un appo mais le résultat sonore devrait être meilleur qu'une prima appo.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Mai 2018 15:30

Salut,

J'ai enfin terminé mes Prima,
les photos ne sont pas terrible et ne rende pas justice au vernis mais bon.
Qu'en pensez vous ?

Image
Image
Image
Image
Image

Fabio
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Mai 2018 18:05

:bravo:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:23

Joli !

On dirait une prima "atohmisée" :ane:

Je peux mettre en ligne sur FB et sur mon site ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message