Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bing [Bot], bunios, duplot2, JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, NATEUX, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet, ThierryNK, yoyoman et 1212 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage avec un 30cm et se mariant avec du tube

Message » 23 Mai 2018 17:31

Sinon..........................en 30 cm il y a aussi les large bande !!! Un H.P unique qui fait tout. Evidemment ça ne descend peut-être pas aussi bas dans le grave que le matos prévu spécialement pour ça.
Mais ça a son charme, certains ne jurent que par les large-bande et baffles plans.

Un expert t'en parle : http://petoindominique.fr/php/lb.php

et là quelques H.P large bande de 30 cm : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... bande.html

(liste non exhaustive !!)
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 23 Mai 2018 18:07

Re-bonjour,

@Indien29 :
Merci je vais regarder ces cabasses de plus prêt.

Concernant la démarche, effectivement, je ne suis pas du tout dans l'approche "normal/usuel" top->down (pièces, enceinte(s), ampli(s), source(s)) mais bon avec quelques a priori .... est ce si grave ?
Et au vu de mon budget les enceintes des années 80-90 semblent un bon choix, si en bon état. Les lois de la physique n'ont pas changées, et les recherches sur les HPs effectuées dans ces années me semblent toujours valables/acceptables.

Et je prévois effectivement de faire des mesures et d'essayer d'adapter en conséquence, "passivement", la pièce ... dans certaines limites ....

Partir uniquement du besoin (rendu de qualité) et des contraintes (pièces, budgets, waf) ... avec un état des lieux préalables en gros ?

J'avoue mettre forgé quelques critères pour les enceintes : des colonnes, pas de caissons, bonne sensibilité ... peut-être est ce une erreur ... pourtant je me sens persuadé de ces critères ...

@Christian85 :
Hum .... à voir ... sans plus en fait .. difficile pour moi d'imaginer un HP répondant aux besoins de restitutions aux alentours des 40 Hz, puis des 4kHz et enfin des 15 kHz... enfin je schématise mois voila ...

Merci encore !
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 23 Mai 2018 18:20

Christian85 a écrit:Sinon..........................en 30 cm il y a aussi les large bande !!! Un H.P unique qui fait tout. Evidemment ça ne descend peut-être pas aussi bas dans le grave que le matos prévu spécialement pour ça.
Mais ça a son charme, certains ne jurent que par les large-bande et baffles plans.
Un expert t'en parle : http://petoindominique.fr/php/lb.php


Le LB pour Large Bande ou "Full Range" est un HP qui fonctionne, mais pas terrible quand meme... de plus sa mise en oeuvre est très complexe, pour un résultat moins bon qu'une bibliothèque correct chez les généralistes à moins de 800 euros... :D

D Pétoin (que j'apprécie par ailleurs bcp) se fait un peu disputé dès qu'il intervient sur ce forum à ce sujet, pas plus tard que ce WE encore... Regardez par exemple ces échanges sur le Large Bande :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/besoin-de-pistes-t30087922-15.html :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 18:31

Gug42 a écrit:Merci je vais regarder ces cabasses de plus prêt.
:bravo:

Gug42 a écrit:Concernant la démarche, effectivement, je ne suis pas du tout dans l'approche "normal/usuel" top->down (pièces, enceinte(s), ampli(s), source(s)) mais bon avec quelques a priori .... est ce si grave ?

Non :wink:

Gug42 a écrit:Les lois de la physique n'ont pas changées, et les recherches sur les HPs effectuées dans ces années me semblent toujours valables/acceptables.

Ca n'a pas changé du tout, mais c'est mieux maitrisé et compris

Gug42 a écrit:Et je prévois effectivement de faire des mesures et d'essayer d'adapter en conséquence, "passivement", la pièce ... dans certaines limites ....

Parfait !

Gug42 a écrit:Partir uniquement du besoin (rendu de qualité) et des contraintes (pièces, budgets, waf) ... avec un état des lieux préalables en gros ?

C'est en théorie la bonne démarche, avec ça on arrive toujours à un meilleur résultat sur les critères de base.

Gug42 a écrit:J'avoue mettre forgé quelques critères pour les enceintes : des colonnes, pas de caissons, bonne sensibilité ... peut-être est ce une erreur ... pourtant je me sens persuadé de ces critères ...
[/quote]
:D Meme les plus récalcitrants ont changé d'avis, il suffit d'écouter le résultat à la fin, après évidement, chacun fait comme il veut, personne n'oblige personne, chacun fait par de ses déversent expériences, pour ceux qui veulent prendre les raccourcis sans avoir à refaire tout le parcours :D
Certains forumeurs pensent que chacun doit faire son parcours, je commence aussi à adhérer à cette thèse, enfin, je pense que depuis le temps, toutes les infos, y compris les résumés sont sur le forum et l'aide, si demandée sera apportée à tout moment !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:24

jeoffrey59 a écrit:
52gege a écrit:
On peut dire le nom ,je l'ai déjà fait pour un lecteur cd français et un ampli anglais puis un ampli américain ,ça peut éviter au gens de faire des conneries dans cette jungle de la hifi marketing :wink:


Bah justement, avec klipsch, t'es en plein dedans ! la hifi markéting... :ane:

C'est vendu 10x trop cher pour ce que c'est, les HP c'est de la pure daube, c'est mal construit et c'est très mauvais à l'écoute pour la plupart des modèles.

Si tu prends l'exemple de la héresy III, par enceinte, ça ne dépasse pas la centaine d'euro en HP embarqués. Puisque les HP sont conçus ou achetés en quantité, je dirai 60/70 euros d'hp embarqué au total.
Par rapport au prix de vente... :zzzz:
Moi quand je vois des hp en tôle plissés, pour des enceintes dépassant les 500 euros la paire (pour la héresy, on est déjà très loin), ça me dresse les poils de colère.

Ce sont des enceintes qui surf sur la vague de la nostalgie vintage des années 60. Et le pire avec klipsch, c'est qu'au plus tu avances dans le temps avec ces modèles mythiques à pavillon, au plus on régresse en qualité de construction et HP embarqués. :ko:

La seule raison pour laquelle klipsch continue encore à exister aujourd'hui, et continue de vendre leurs modèles avec un 30cm + pavillon, c'est que l'ensemble des autres constructeurs ont abandonnés cette voie au profit de l'enceinte colonne. Ou pour les seuls qui subsistent, c'est dans le très très haut de gamme.


Mais qu'est ce que ça chante bien ,pas besoin de hps et de caisses à des prix stratosphériques comme on le vois aujourd'hui (ça c'est du marketing) :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:25

si toutefois le test du LB te tente, il y a celui là pour 80 euros/p
https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/specs/317612.pdf
performances acceptables sur le papier et retours encourageants
http://www.diyaudio.com/forums/full-range/246746-12-range-fane-12-250tc-17.html
pourrait etre chargé en quart d'onde (voir sur le site de M. D Petoin, il est disponible dans la base de données)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Mai 2018 19:31

Effectivement ... 30cm dans 15m² ça risque de décoller le papier peint.. tout dépend de l'amplification.

30cm avec du tube ça me rappelle des souvenirs émus :D B&W 801F

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Mai 2018 20:13

52gege a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Bah justement, avec klipsch, t'es en plein dedans ! la hifi markéting... :ane:

C'est vendu 10x trop cher pour ce que c'est, les HP c'est de la pure daube, c'est mal construit et c'est très mauvais à l'écoute pour la plupart des modèles.

Si tu prends l'exemple de la héresy III, par enceinte, ça ne dépasse pas la centaine d'euro en HP embarqués. Puisque les HP sont conçus ou achetés en quantité, je dirai 60/70 euros d'hp embarqué au total.
Par rapport au prix de vente... :zzzz:
Moi quand je vois des hp en tôle plissés, pour des enceintes dépassant les 500 euros la paire (pour la héresy, on est déjà très loin), ça me dresse les poils de colère.

Ce sont des enceintes qui surf sur la vague de la nostalgie vintage des années 60. Et le pire avec klipsch, c'est qu'au plus tu avances dans le temps avec ces modèles mythiques à pavillon, au plus on régresse en qualité de construction et HP embarqués. :ko:

La seule raison pour laquelle klipsch continue encore à exister aujourd'hui, et continue de vendre leurs modèles avec un 30cm + pavillon, c'est que l'ensemble des autres constructeurs ont abandonnés cette voie au profit de l'enceinte colonne. Ou pour les seuls qui subsistent, c'est dans le très très haut de gamme.


Mais qu'est ce que ça chante bien ,pas besoin de hps et de caisses à des prix stratosphériques comme on le vois aujourd'hui (ça c'est du marketing) :wink:


Le tout c'est de savoir si ça chante vrai... :oldy:

Après, ya pas besoin d'avoir un bac +10 pour comprendre qu'un 30cm en tôle plissée, ça ne peux faire que de la bouillasse...

Le markéting je le vois plutôt chez ceux qui vous font croire à une enceinte qui serait hifi ou haute fidélité, tout en ayant une conception des années 60. Le tout avec des hp très bas de gamme et une construction sommaire, vendu à prix d'or au regard de ce que ça vaut réellement.

Ca, c'est du pur markéting ! Mais ce n'est pas le but de ce fil...

------------------------------------

Gug42 ; Moi je n'ai rien contre le fait d'une grosse dondon dans une pièce de 15/20m².

Mais par expérience, une belle biblio de bonne taille avec un médium grave de 20cm minimum, ça peux déjà faire beaucoup de chose, tout autant qu'une enceinte équipée d'un 30cm.

Chez moi par exemple, j'ai un salon de 35m² ou la chaine hifi est installée. J'ai la chance de pouvoir importer toutes sorte de grosses dondon Japonaises, j'en ai quelque unes dans mon salon, et pour autant j'écoute principalement une paire de sansui sp-100i équipée d'un médium grave de 21cm.

Je pense qu'à partir de 20cm pour le HP, en fonction de la pièce et de sa réaction, tu peux parfaitement te passer d'un 30cm dédié.
j'ai eu aucun mal à remplacer mes infinity kappa 8A par mes sansui.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Mai 2018 0:36

Bonsoir à tous,

Merci encore pour vos informations, idées et retours.

Hum le large bande, je vais passer mon tour. Peut être une autre fois ;)

@indien29 :
Hé oui, certains sujets doivent être expérimentés et vécus par la personne elle même ..... Tu pourras toujours tenter de former, ré-former, expliquer, etc.... le vécu ne peut être remplacé ...
Après, effectivement, d'un point de vue purement intellectuel et pragmatique, la démarche proposée me semble la plus cohérente ... Étrange l'humain :ane:

@ griosu
Magnifique visuellement ! Est ce bien un trois push-pull de KT88 en // en mono block ? :o
Si oui ces enceintes doivent demander une quantité d'énergie impressionnante ?!?

@ jeoffrey59 @ 52gege
Concernant les Klipsch, aucune capacité personnelle pour juger de leurs fabrications .... Bref à part que l'argument de la directivité du pavillon me semble pertinent ... un truc-à-main pour les rassemblements, me souvient plus du nom désolé, me semble un exemple éloquent de la directivité et des besoins de reculs ... effectivement ca pose question

@ jeoffrey59
Intéressant ce retour ! Connaitrais tu les sansui SP-150 ? Un avis éventuel ?

Au final ... frustration .... est mon ressenti .... !

Une lecture : les klipsch c'est top mêmle dans un petit volume, ensuite ah bah non, .... les cabasses, pas de basses, ah en fait non ca dépasse .... heu oui, non, pas de compressions, 30 ou 38 cm, le ressenti est excellent ... ah bah heu ca dépasse de la pièce et des hps en questions :ko:

Difficile de trouver quelques références d'enceintes simples et honnêtes dans un budget très raisonnable (<< 1000€), au besoin vintage, j'aime bien, avec l'auditeur situé à 2m, fonctionnant bien avec des amplis de faible puissances, si possible moins de 30 watts, proposant une bonne assise dans les graves sans caisson. De préférence avec un HP de 30cm, du au contrainte d'encombrement/volume tout en permettant un hp de diamètre acceptable.

Au final ... je vais peut être me monter mon PP de KT88 ... et tester avec mes enceintes ... puis faire quelques relevés .... :zen:
Bon la frustration et le découragement parle à ce moment ! Bref je vais surveiller leboncoin, ebay, ici, et croiser une bonne occasion.

Dernier point : les cabasses charges closes, d'un volume global pas si important, avec un 30cm, j'ai du mal à croire dans leurs rendus des basses ... un avis ?

Merci encore à tous.

A+
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 24 Mai 2018 7:59

Ce sont les T&S du HP qui font qu’il fait du grave ou pas, en accord avec la charge.
Voir ma réponse plus haut...
Plus la Fs est basse et Qts haut, plus Le HP résonne bas, moins il y a de rendement

Avec un QTs très bas, on peut faire énormément de grave dans peu de litrage... mais avec peu de rendement, on mets donc un gros moteur et des watts... et un gros Xmax...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mai 2018 9:24

jeoffrey59 a écrit:
52gege a écrit:
Mais qu'est ce que ça chante bien ,pas besoin de hps et de caisses à des prix stratosphériques comme on le vois aujourd'hui (ça c'est du marketing) :wink:


Le tout c'est de savoir si ça chante vrai... :oldy:

Après, ya pas besoin d'avoir un bac +10 pour comprendre qu'un 30cm en tôle plissée, ça ne peux faire que de la bouillasse...

Le markéting je le vois plutôt chez ceux qui vous font croire à une enceinte qui serait hifi ou haute fidélité, tout en ayant une conception des années 60. Le tout avec des hp très bas de gamme et une construction sommaire, vendu à prix d'or au regard de ce que ça vaut réellement.

Ca, c'est du pur markéting ! Mais ce n'est pas le but de ce fil...

------------------------------------

Gug42 ; Moi je n'ai rien contre le fait d'une grosse dondon dans une pièce de 15/20m².

Mais par expérience, une belle biblio de bonne taille avec un médium grave de 20cm minimum, ça peux déjà faire beaucoup de chose, tout autant qu'une enceinte équipée d'un 30cm.

Chez moi par exemple, j'ai un salon de 35m² ou la chaine hifi est installée. J'ai la chance de pouvoir importer toutes sorte de grosses dondon Japonaises, j'en ai quelque unes dans mon salon, et pour autant j'écoute principalement une paire de sansui sp-100i équipée d'un médium grave de 21cm.

Je pense qu'à partir de 20cm pour le HP, en fonction de la pièce et de sa réaction, tu peux parfaitement te passer d'un 30cm dédié.
j'ai eu aucun mal à remplacer mes infinity kappa 8A par mes sansui.


Qu'est qui faut pas entendre :lol: ,dire que les 30cm des Héresy III ou les 38cm des cornwall III en tôles plissées font de la bouillasse c'est vraiment du grand n'importe quoi,il font tout sauf de la bouillasse ,ils sont tendus ,très rapide , les as tu déjà écouté avec un leben ,ou un air tight dans une bonne pièce dédiée ? :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Mai 2018 9:29

Indien29 : Merci de ton retour.
Je vais relire, et essayer de comprendre et retenir ces informations, primordiale pour qualifier le HP. Le maniement de ces données ne m'est pas familier effectivement.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 24 Mai 2018 10:34

Allez, je vais te donner quelques pistes avec un 30cm.

- Aux alentour des 500 euros, tu trouvera la technics sb 10. (pas facile à trouver), mais si t'en trouve une paire en parfait état, faut sauter dessus. Les hp de cette enceinte sont excellent, tu peux très bien l'écouter à proximité. C'est une enceinte qui peux parfaitement servir de monitoring, mais sans aucune agressivité. Sur ce type d'enceinte, t'es déjà trois cran au dessus d'une klipsch heresy.

- Aux alentour, des 400/500 euros, tu peux trouver une infinity kappa 7. Excellente enceinte, toujours avec un 30cm dans le bas, un superbe tweeter à ruban. Je ne vais pas te conseiller les kappa 8, car elles demandent pas mal de recul.

- Entre 800 et 1000 euros, tu peux trouver la très célèbre yamaha ns 1000M. Les annonces en ce moment se montent plutôt à presque 2000 euros la paire, mais elles ne se vendent jamais à ce prix là. C'est plutôt vers les 1000 euros. Avec elles, tu entres un peu dans la cours des grands, tweeter et médium à membrane béryllium pure. Si tu veux entendre uniquement ce qu'il se passe sur tes enregistrements, sans aucune coloration, elles seront parfaites. Le grave sera plus écourté que les technics sb 10, mais les japonais ont une astuce toute simple qui consiste à recouvrir la membrane du 30cm avec de l'ancre de chine, pour alourdir cette membrane et donner plus d'impact dans le grave. C'est vérifier et approuvé...

- Vers les 1000/1200 euros, tu peux trouver une tannoy D-700. Double hp de 25cm. C'est pas du 30cm ok, mais elles valent le détour, ça sera certainement pas la plus neutre, mais ça fait de la belle musique. Elles ont un superbe look, et un rendement très correct.

- vers les 800/900 euros, on trouve de la JBL 4312. très célèbre enceinte de monitoring des années 80. une construction un peu sommaire (20kg pièce), mais elle embarque de bon HP. C’est du JBL, faut aimer la signature. Précis, détaillé, voir chirurgical. Pour le prix, je préférerai de loin la technics, ou la yam.

- Autre JBL vers les 800/1000 euros, la 120ti. Une construction plus soignée que la 4312, avec là aussi de bon hp. On est toujours chez JBL, avec un son précis, détaillé, voir chirurgical. On aime, ou pas.

- Version plus musclée que la 120ti chez JBL, dans les 1000/1200 euros tu trouvera la JBL 240ti. Presque identique à la 120ti, avec malgré tout un volume de caisse plus important, et hp grave de 36cm dans le bas. Le tweeter est identique aux 120ti, c'est le 044. Un tweeter qui à fait sa réputation sur la précision de l’aigüe.

- Entre 400 et 600 euros (en parfait état), tu peux aussi trouver des JVC sx 911. construction à la Japonaise, avec une caisse blindée, des hp très rigide embarquant des saladier en alu moulé, tweeter à membrane diamant. C'est une enceinte que j'ai possédé pendant un peu plus d'un an. me suis beaucoup amusé avec elles, elles avaient remplacée haut la main une paire de triangle genèse trio.


Voila quelque pistes à creuser, j'ai essayé de montrer uniquement des produits qualitatifs, des enceintes qui ont fait leurs preuves avec pour beaucoup d'entre elles une certaine reconnaissance du monde de l'audio professionnel.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Mai 2018 10:42

Il y a effectivement énormément de choix… Le rendement n’est pas le seul critère, c’est surtout la directivité qui compte pour pouvoir effectuer une écoute rapprochée…

Si l’enceinte couvre l’ensemble du spectre sonore c’est parfait !

Le reste, c’est au goût de l’acheteur, du prix, de l’esthétique, et sans doute du coup de cœur pour une marque !

Pour ce qui est de la façon dans l’enceinte sonne, l'égalisation est un bon remède pour faire sonner à peu près toutes les enceintes de façon convenable, c’est hélas la seule solution pour obtenir un résultat avec une paire d’enceintes donnée dans un local donné… Tout dépend des goûts et des exigences des auditeurs.

Avoir la chance de tomber sur la paire d’enceintes qui sonne comme on souhaite sans égalisation, c’est soit un auditeur tolérant et peu exigeant, soit un énorme coup de chance ! :D
Dernière édition par indien29 le 24 Mai 2018 16:20, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Mai 2018 10:43

Après, il peut y avoir des saucisses… Mais ça c’est quand même connu sur le forum… Les grandes marques ont toutes un modèle légendaire connu, c’est sans doute vers celle-là qu’il faut se tourner en priorité…
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message