Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, bonbonfred, eustache53, flht, guss 33 et 210 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

McIntosh MA6300, Electrocompaniet

Message » 19 Mar 2018 20:43

Bonsoir,

Je m'intéresse au McIntosh MA6300. J'ai vu pas mal d'avis négatifs - surtout sur les forums français, moins sur les forums anglophones.
La raison pour laquelle je m'intéresse à cet ampli est que je cherche un ampli pour alimenter une paire de Focal Electra 907BE, dans un cadre tout à fait particulier: posées sur mon bureau pour une écoute de proximité lorsque je suis à mon ordinateur (j'y passe beaucoup de temps).
J'utilise actuellement un ampli NAD d'entrée de gamme (un 304), qui marche déjà très bien, je n'ai pas trop de résonances et la stéréo est étonnante pour une écoute aussi proche (je suis habitué au HDG j'ai une config à base de blocs monos et colonnes à côté). Je voudrais donc aller plus loin.

Mon budget est d'environ 2000€, je cherche bien sûr en occasion. L'idée c'est pas d'avoir le système ultime mais un très beau système pour une écoute de proximité au calme.
J'utilise le même dac que pour mon système préamp/blocs/colonnes, un Weiss Médéa+.

Le MA6300 fait partie de ces rares modèles chez Mc pas trop lourds, d'une puissance contenue (je n'ai pas besoin de centaines de watts) et il a aussi l'avantage d'avoir une prise casque, c'est bien pratique. Et puis il est beau. Et surtout il est encore abordable.

Je m'intéresse aussi à un modèle qu'on voit passer de temps en temps, l'Electrocompaniet ECI-5, à des prix voisins.

J'ai retenu ces deux modèles car je cherche une écoute assez pleine sur le médium, soyeuse, toute en douceur, pas d'aigus qui grattent ou de haut médium qui crie, pas des puissances démesurées, et comme ça peut rester allumé toute la journée je ne veux pas de tubes. J'ai pensé aussi au Nad M2 au même genre de prix, mais il y a toute la partie numérique qui me donne l'impression d'acheter un deuxième dac, et bon le look Nad c'est moins sexy...

Le Ma6300 ayant mauvaise presse, et vu que je n'ai pas la possibilité de faire des comparaisons, encore moins dans ma config particulière, j'hésite à franchir le pas. Mais j'ai la sensation que les mauvais retours du 6300 sont liés à des écoutes ambitieuses pour de grandes pièces, des colonnes gourmandes en courant... Pas du tout mon cas, et j'émets la supposition, peut être à tort, que j'aurais du mal à entendre la différence avec un 6600 ou un 6900...?
J'ai pensé également au 5200 qui réunit à peu près les avantages pratiques du 6300 pour mon utilisation (pas trop lourd, pas trop de watts), mais les prix sont déjà nettement plus élevés, et j'ai un peu l'impression de payer un dac de plus vu qu'il y en a un à l'intérieur. Que vaut-il en comparaison?
Si vous avez d'autres références chez Mc à me conseiller dans ces tarifs je suis preneur. J'aimerais bien acheter du Mc, c'est une marque qui m'attire depuis un moment, et qui a pas mal d'avantages pratiques outre la signature sonore (prise casque, réglages de tonalité sur certains modèles...), et le design plus que sympa.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Mar 2018 21:15

Bonsoir,

La réputation du 6300 n'est pas usurpée. Il n'a de Mc que le nom et surtout le look. Largement surclassé par la concurrence à tarif identique.
Je l'ai écouté avec des enceintes dite ¨raisonnables¨. Il ne se passe rien, ou pas grand chose
De plus, tu auras le plus grand mal à le revendre.

Si tu veux investir dans un intégré Mc, fais de la trésorerie et acquiers un Ma6900. Le prix tourne autour de 3.000 € Là , il y a le son Mc, il est beau, et offre tout ce que tu demandes, hormis le DAC interne, vu que c'est un full analogique.
Et il se revendra sans pb.

Maintenant, c'est toi qui vois ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Mar 2018 21:42

Le MA6300 fait partie de ces rares modèles chez Mc pas trop lourds, d'une puissance contenue (je n'ai pas besoin de centaines de watts) et il a aussi l'avantage d'avoir une prise casque, c'est bien pratique. Et puis il est beau. Et surtout il est encore abordable.


Le MA6300 a justement perdu l'essence des McIntosh. Pas d'autoformer, donc plus la possibilité de brancher les enceintes à 4-6-8 ohms.
Comme dit Itofa, c'est un faux Mcintosh à un prix de Mcintosh...

Du plus récent au plus vieux, MA252 (tubes, pas d'autoF),ma6700, ma6600, , ma6900.

Désolé je trouve pas dans tes tarifs, ca tourne autour des 4000-5000 eur tout ca en occasion.

En fait, oublie les intégrés, chercher plutot dans les amplis stéréo qui ne vieillissent pas:

MC402 : 2-3K
MC 275 (tubes)

Les Mc sont cher à l'achat, ils se retrouvent les années après à environ -40% du prix de vente, et ensuite, soit ils cassent, soit ils deviennent des pièces vintage de collection. Avec un prix neuf entre 8000 et 10.000 eur, c'est dur d'en trouver à 2K.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mar 2018 18:17

Merci pour vos retours,

Vous confirmez donc que même dans le cadre d'une utilisation à très faible volume (les enceintes doivent être à 60 cm de mes oreilles!), le MA6300 n'est pas un bon choix?

En fait, oublie les intégrés, chercher plutot dans les amplis stéréo qui ne vieillissent pas:

MC402 : 2-3K
MC 275 (tubes)


Les blocs comme le MA402 me semblent démesurés, avec ses 400 watts... Non? Surtout que bon c'est un ampli de puissance. Le NAD 304 avec ses 40 watts a déjà largement assez de puissance pour l'espace à sonoriser.
Je souhaiterais un truc simple, un intégré, et pas de tubes comme je l'ai expliqué puisque l'ampli peut rester allumé toute la journée.

J'ai vu des 6600 passer mais on est plutôt dans les 3500€, c'est déjà plus du tout le même budget. J'avais l'impression pour un tel usage de déjà mettre trop d'argent sur la table (c'est surtout parce que je voudrais tenter l'aventure McIntosh que je suis prêt à mettre autant). Le MA6900 est encore plus cher, pour moi c'est trop.

et offre tout ce que tu demandes, hormis le DAC interne, vu que c'est un full analogique


Ben justement je veux pas de dac, j'en ai déjà un. :)

Et le 5200, pas intéressant?
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 20 Mar 2018 18:51

Non, c'est le 6600 qui devrait être plus cher que le Ma6900, car il est plus récent que le 6900
Le dernier Ma6900 vendu le fut à 3.000 €

Quant au 5200, ce n'est jamais qu'un 6300 auquel Mc a intégré un DAC. Alors ... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Mai 2018 21:35

Bon je reviens sur ce sujet...
Je surveille les annonces à la recherche d'un MA6900 en occasion mais ça se fait rare...

Et puis je me rends compte aujourd'hui que la prise casque du 6900 est une 3.5 mm, et que d'après les retours sur les forums, la qualité sonore laisse à désirer. Du coup, entre la supposée moyenne qualité de cette prise et l'obligation d'utiliser un adaptateur (ce qui signifie dégradation théorique), je suis un peu refroidi, l'objectif étant d'acheter un ampli qui soit capable de remplir toutes les missions: enceintes et casques.

Les nouvelles gammes mettent en avant des prises casques de qualité (le fameux "HxD") et au format 6.35 mm, mais les prix sont assez décourageants, y compris en occasion...

Auriez-vous d'autres modèles chez McIntosh à me recommander, suivant le cahier des charges suivants:

- Intégré,
- Prise casque de qualité (je demande pas non plus l'équivalent d'un ampli casque haut de gamme, mais une bonne prise, mon NAD à 100€ en est déjà capable),
- Prise casque au format 6.35 mm,
- Réglages de tonalité, parce que plus le temps passe et plus c'est quelque chose que je désire,
- Budget on va dire maxi 3500... Bon si il faut vraiment casser la tirelire parce que ça vaut le coup 4000 mais grand grand max, en occasion bien sûr.
- Bien sûr, je parle du casque mais il va sans dire que je cherche aussi avant tout à alimenter des enceintes (Electra 907BE), d'où le fait que je ne cherche pas un ampli casque avec sortie enceintes "en bonus".

Je suis pas fermé aux gammes un peu plus anciennes, tant que l'objet est en bon état. Je voudrais juste éviter le vintage des années 70/80 et j'aimerais bien les "yeux bleus", pour le plaisir... Des yeux, justement.

Tout conseil serait très apprécié. :)

Il y a un MA7000 en occase à 2900€ sur Audio-markt, c'est une bonne affaire ? (bon par contre la vache 44 kg l'ampli, je sais pas où je vais pouvoir poser un monstre pareil si je le prends...)
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Mai 2018 7:02

Le MA 6800 issu de la même gamme que le MA 6300 correspond à ton cahier des charges. De mémoire, il a la section amplificatrice du bloc 7150 y compris les transfos de sortie.
SDC
 
Messages: 22
Inscription Forum: 05 Nov 2010 17:33
  • offline

Message » 24 Mai 2018 7:46

Le Ma6850, mon tout premier Mc :love:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6361
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 24 Mai 2018 8:36

Bonjour,

Le Ma7000 a plus de W que le 6900 (2x250) et est beaucoup plus dynamique dans les transitoires
En revanche, il a perdu un peu de la rondeur qui faisait tout le charme du 6900.

Pour autant, le Ma7000 est un excellent intégré :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mai 2018 17:13

Cool, merci pour les retours!
Je vais peut-être craquer...! :D
Itofa, peut-on dire malgré tout que le que le MA7000 reste dans la signature chaude et épaisse de McIntosh ?

Je ne vois pas de prise casque sur le MA6850, et il n'a pas d'entrées XLR c'est un peu embêtant pour moi quand même (bizarre c'est le premier Mc que je vois sans prise casque). Dommage il semble se vendre à prix très raisonnable.
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 24 Mai 2018 22:41

Bonsoir
J’ai eu un 6600 pendant quelques années. C’est un excellent ampli, fabriqué comme un char, très lourd et encombrant mais assez attachant. Il produit effectivement un son très plein, très riche. Une écoute bourgeoise et confortable. Il a les défauts de ses qualités : un petit manque de rapidité et de finesse - mais cela reste à mes yeux un excellent appareil.

Si tu cherches un appareil musical avec un beau médium tu peux également t’interesser au sugdenIA4 en occasion.
Sound of music
 
Messages: 61
Inscription Forum: 30 Sep 2009 13:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Mai 2018 0:18

Sylvanor a écrit:...
Itofa, peut-on dire malgré tout que le que le MA7000 reste dans la signature chaude et épaisse de McIntosh ?
...


Oui, il y a toujours ce soyeux dans le médium aigu, qui est l' ADN des Mc.
Mais il sera plus sec dans le grave que le 6900. Mais comme il est plus vif, il drivera mieux le grave.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12057
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Fév 2021 17:15

Bonjour à tous,

La lecture de ce fil est sans équivoque vous n'appréciez guère le ma6300 (ni le 5200 par voie de conséquence).
Pourtant j'envisage l'achat d'un 6300 pour un ensemble Focal 1028, LP12-Denon et RME ADI2.
Cet ensemble est dans une maison que je n'occupe que quelques mois l'été.

Pourquoi un 6300 ?
Parce qu'il est abordable pour un Mcintosh, avant toute chose, et présente des caractéristiques techniques suffisantes pour mes besoins.

Ai-je tort ?
Quelles sont d'après-vous les alternatives chez Mcintosh (ou Accuphase) dans un budget limité (?!) à 3000€ ?

Bien musicalement
rbus75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Sep 2016 11:32
  • offline

Message » 25 Fév 2021 23:20

Bonsoir,

Le 6300 permet de rentrer dans l'univers Mc à un tarif inférieur à 2000€ et de profiter de ses yeux bleus avec la nouvelle génération de vumètres à led 8) Bien entendu il fera le job sur vos Focal, cependant je vous conseillerais aussi de regarder du côté du 6900 pour alimenter vos 1028, musicalement vous allez y gagner :roll:
Djim83
 
Messages: 29
Inscription Forum: 10 Fév 2018 11:57
  • offline

Message » 26 Fév 2021 11:22

Merci de votre réponse.

Depuis que je regarde (3 semaines approximativement) sur Internet, je n'ai pas vu passer de 6900 à moins de 4000€, alors que que j'ai repéré des 6300 à moins de 2500€.
Cela confirme par ailleurs les propos tenus supra qui stigmatise le 6300...
rbus75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 24 Sep 2016 11:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message