Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LennyF et 46 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8805 et 8805A proç HC 13.2 cx (màj)

Message » 24 Mai 2018 9:30

Bonjour,

DTSman a écrit:...

Malgré tout l'exploitation des Wides est bien trop limitée, il ne faut pas en faire un critère de choix pour 2 raisons:
- d'une part les pistes Atmos n'exploitent encore pas suffisamment ce canal au regard des enceintes de hauteur
- d'autre part l'upmix DSU ne nourrit pas les Wide :grr: et le Neural-X cessent de les alimenter des que l'on passe en 13.2ch (c'est à dire des qu'on passe d'une configuration 9.2.2 à 9.2.4). La limitation en 11ch du Neural-X donne la priorité aux 4 enceintes de plafond.

Donc concrètement maintenant que je suis passé en 9.2.4, l'apport des Wide n'est audible que sur des pistes Atmos native, c'est fort regrettable et fait perdre une partie de l’intérêt d'un processeur 13 canaux. Si on exploite ce 8805 en 7.2.6 (comme Ambroisec si je ne m'abuse) on se poserait moins de questions :mdr:


Effectivement du fait des actuels choix Dolby et DTS, c'est ce qui se passe aujourd'hui sur les processeurs dotés d'une capacité de processing > 7.1.4 canaux.

Cette limitation est-elle du domaine du pérenne et cette limitation sera-t-elle toujours effective dans le futur? Ceci reste à voir... car les choses pourraient évoluer et l'Association HCFR fait tout pour... :thks:

Sachant que beaucoup de personnes ont conçu leurs installations sur des considérations du moment, d'où le fait que de nombreuses installs de par leur conception au départ, sont aujourd'hui physiquement limitées à du 5.1/7.1 ou 7.x.4... un contexte de reproduction 7.x.4 qui n'est pas forcément un standard gravé dans le marbre...

... alors même que le 9.x.6 est bien mieux à même de gérer le ressenti d'immersion de l'audio 3D. :wink:

D'où l'article HCFR sur les comparaisons de reproductions Dolby Atmos cité plus haut et qui date de 2017... de même que les démos HCFR avec le tout nouveau processeur Trinnov Altitude 16, le 21 Avril 2018 à Mulhouse en contexte 9.2.6, afin que chacun puisse se bâtir sa propre idée quant à ce qu'il souhaite lui-même faire... y compris dans le futur. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Mai 2018 18:00

D'après la doc Marantz l'angle de placement de Front Wide est compris entre 50° et 70°. Dans mon cas je suis plus proche de 60-70° vis à vis de la position principale d'écoute.

Image

Par ailleurs l'appli MultEQ editor est encore loin d'être stable. Modifier manuellement les mesures corrompt désormais les fichiers :grr:
Testé sur 2 smartphones distincts pour 2 appareils AV distincts. J'ai envoyé un mail aux développeurs des fois que... j'ai l'impression que la mise à jour de mai a introduit cette régression.

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mai 2018 18:58

Hi Nicolas,

DTSman a écrit:D'après la doc Marantz l'angle de placement de Front Wide est compris entre 50° et 70°. Dans mon cas je suis plus proche de 60-70° vis à vis de la position principale d'écoute.

Par ailleurs l'appli MultEQ editor est encore loin d'être stable. Modifier manuellement les mesures corrompt désormais les fichiers :grr:
Testé sur 2 smartphones distincts pour 2 appareils AV distincts. J'ai envoyé un mail aux développeurs des fois que... j'ai l'impression que la mise à jour de mai a introduit cette régression.

Image


Le contexte, iOS ou Androïd? Mci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Mai 2018 19:28

Android 6 et 7.

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mai 2018 20:40

On testera ca sur iOS :friend:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Mai 2018 0:08

Salut
Bon je viens de prendre une claque
Je viens de mater matrix en 4k et en atmos
Quelle dynamique en atmos
Je crois que c est la première fois que je prends un tel plaisir sur de l atmos
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 25 Mai 2018 8:32

Surprenant pour une "vieux" film :o :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mai 2018 9:20

Bonjour,

ambroisec a écrit:Salut
Bon je viens de prendre une claque
Je viens de mater matrix en 4k et en atmos
Quelle dynamique en atmos
Je crois que c est la première fois que je prends un tel plaisir sur de l atmos


Pfffff... vade retro Mephisto... même si je sais ce qu'il me reste à faire... :lol:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Mai 2018 10:11

ambroisec a écrit:Salut
Bon je viens de prendre une claque
Je viens de mater matrix en 4k et en atmos
Quelle dynamique en atmos
Je crois que c est la première fois que je prends un tel plaisir sur de l atmos



Surtout quand on voit façon de parler la bande son Blu-ray qui est catastrophique :ko:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Mai 2018 10:47

Hugo S a écrit:Pfffff... vade retro Mephisto... même si je sais ce qu'il me reste à faire... :lol:
H.


J'en connais un qui ne va pas tarder à craquer :hehe:

De mon coté j'enchaine actuellement beaucoup de film en simple DD ou DTS 5.1 donc je m'amuse avec les upmixer. Même si ce n'est pas du natif Atmos, la bulle sonore est excellente :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mai 2018 12:54

Bonjour,
J'ai vu vos retours à propos des wides. Il va falloir que je me penche sur un rajout pour essayer et passer de 7.1.4 à 9.1.4.
Mais suis un peu débordé depuis mon retour de vacances. N'ai tjrs pas eu le temps de calibrer mon 8805. Je ne l'ai pas rallumé depuis mon retour . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 25 Mai 2018 14:15

yanikus a écrit:Bonjour,
J'ai vu vos retours à propos des wides. Il va falloir que je me penche sur un rajout pour essayer et passer de 7.1.4 à 9.1.4.
Mais suis un peu débordé depuis mon retour de vacances. N'ai tjrs pas eu le temps de calibrer mon 8805. Je ne l'ai pas rallumé depuis mon retour . :wink:


Si tu as la place tu peux tenter les wides en espérant qu'en parallèle Marantz & Dolby écoutent nos suggestions d'amélioration. :roll:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Mai 2018 14:23

DTSman a écrit:
yanikus a écrit:Bonjour,
J'ai vu vos retours à propos des wides. Il va falloir que je me penche sur un rajout pour essayer et passer de 7.1.4 à 9.1.4.
Mais suis un peu débordé depuis mon retour de vacances. N'ai tjrs pas eu le temps de calibrer mon 8805. Je ne l'ai pas rallumé depuis mon retour . :wink:


Si tu as la place tu peux tenter les wides en espérant qu'en parallèle Marantz & Dolby écoutent nos suggestions d'amélioration. :roll:


Bonjour,
Tu as qu'elle distance entre tes F , W , SR ? :thks:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 26 Mai 2018 21:01

yanikus a écrit:Bonjour,
Tu as qu'elle distance entre tes F , W , SR ? :thks:


Les front respectent les 30° par rapport à l'axe de la centrale
Les wide sont chez moi plutot à 70° de l'axe. Si je les reposionne à 45° sur la poutre elles devraient avoisiner les 60°
Les surround side sont à 100°

Je dirai qu'il y a environ 1m80 entre les surround side et front wide et qu'il y a environ 2m70 entre les front wide et les front... à la louche. Ce qui compte c'est surtout le respect des angles. La doc marantz est relativement complète de ce point de vue.

Et voici les distances depuis le sweet spot:

Image

Image

Je viens de refaire une série de photos en dernière page du topic de mon installation

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Mai 2018 21:25

Merci pour ces precisions. Je pense en effet que ma pièce est trop petite avec seulement 4,50m de long pour accueillir des wides. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message