Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chardo et 29 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Besoin de conseil pour un débutant

Message » 25 Mai 2018 9:05

C'est là qu'on retrouve ce que je disais à propos de cette centrale : le tweeter manque terriblement de présence ce qui nuit à la qualité et compréhension des voix ... Heureusement, le Denon a un EQ.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Mai 2018 16:41

La calibration effectue un travail précis. Si tu mets le micro au point d'écoute il sera parfois plus précis que toi pour équilibrer les volumes. On augmente toujours le volume par paire et par même incrément. Si t'augmente la frontale L de 2dB tu fais pareil pour l'autre, juste 2dB.


D'ailleurs c'est pas tout le kit que je dois augmenter de 2db si je souhaite augmenter le volume ? Car si je fais que les frontales, çà va créer une différence de volume avec les surrounds, la centrale et le caisson non ?

Contentes-toi d'augmenter chaque surround de 3 à 5dB, les deux étant augmentées du même nombre de dB. Tu as pris où la mesure ? Bien au point d'écoute ?


Donc je fais ces changements ?
Surround G : 0 db / -12 db -> -9 db
Surround D : 0 db / -7 db -> -4 db

A combien je monte la centrale ?

Sinon oui sur le Denon il y a un schéma pour tester les 8 zones d'écoute.

Image

Je t'avoue que les zones 2/7 et 3/8 sont vraiment très proche car j'ai le canapé collé au mur. 7 et 8 j'ai mis le micro collé au mur. Tandis que les 2 et 3 je m'étais au niveau des appuis-tête.

Ah et aussi ce soir j'ai voulu mettre de la musique mais çà manquait énormément de basse pour le coup. En regardant un peu dans les réglages de graves, j'ai mis le subwoofer en LFE+MAIN, alors qu'il était simplement en LFE.

Je pense que je vais devoir jongler entre le mode LFE (réglé par l'étalonnage) et le LFE+MAIN. J'ai essayé de comprendre ce post mais c'est encore assez flou toutes ces fréquences.
Dernière édition par Xorys le 25 Mai 2018 20:14, édité 1 fois.
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 25 Mai 2018 21:55

Pour le crossover, je te conseille de couper les frontales à 40, la centrale à 60 Hz, et les surrounds à 80Hz.


J'ai passé les frontales en small avec les réglages que tu m'as donné, j'ai pas encore touché au volume des surrounds j'attends ta confirmation.

Pour le moment je trouve le son des surrounds trop fort, j'ai plus vraiment l'impression d'entendre les frontales.
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 25 Mai 2018 22:22

3db c’est deux fois plus fort, il faut plus de finesse dans les réglages.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 25 Mai 2018 22:24

Contentes-toi d'augmenter chaque surround de 3 à 5dB, les deux étant augmentées du même nombre de dB. Tu as pris où la mesure ? Bien au point d'écoute ?


Il m'avait conseillé 3 à 5 db c'est pour çà que je demande :)
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 25 Mai 2018 22:55

Xorys a écrit:D'accord merci je vais regarder ce soir pour faire les petites modifications.

Concrètement quelle sera la différence lorsque je vais mettre les coupures ?

Avec le réglage Audissey le son est vraiment pas mal. Mes seuls problèmes reste :

- Les voix un peu faible par rapport aux scènes d'action (musique + explosion/combats etc.).
- Le caisson un peu trop fort de temps en temps. Dans Daredevil il y a une scène avec une voiture de sport. Le bruit du moteur à l’accélération ma forcé à baisser le son car on entendait qu'un bruit assourdissant dans tout l'appartement, au point ou on entendait à peine les dialogues des 2 acteurs. Ca ressemble beaucoup à une mauvaise gestion du son qu'autre chose car à coté de çà dans 95% des cas les basses sont mieux avec le réglage Audissey.

Peut être que je devrais mettre le volume du caisson à 30% au lieu de 50% et augmenter légèrement la centrale ?


C'est pas tes réglages le problème, c'est les films :wink:
Dans beaucoup de productions récentes les effets spéciaux et les basses sont très forts par rapport aux dialogues :cry:
Les niveaux Audyssey sont corrects, a mon avis c'est une erreur de les toucher, sauf pour le caisson.
Tu peut aussi activer Dynamic Volume, c'est vraiment pas beau comme procédé car cela tasse la dynamique :ko: , mais cela permet aussi de réduire l'écart entre scènes a bas volume et scènes a fort volume, et évite de se ruer sur le volume de la télécommande ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Mai 2018 23:55

Actuellement la seule modification que j'ai fais c'est passer les frontales en small puis suivre le conseille de couper les frontales à 40, la centrale à 60 Hz, et les surrounds à 80Hz.

En début de soirée je trouvais les surrounds un peu forte carte j'étais vraiment à coté de la surround gauche. J'ai mis des photos de la disposition de mon canapé et des enceintes en page 6 si vous voulez voir. Le canapé est collé au mur malheureusement.
Finalement je trouve que le son est pas si mal que çà avec les réglages de l'Audissey + les coupures qu'on m'a conseillé.

Je vais voir sur plusieurs films/séries si quelque chose me choque.

Demain je test à nouveau de la musique, là je trouvais que çà manquait de basse cet après midi. Au point où j'ai mis le subwoofer en LFE+MAIN. Mais si je laisse ce mode sur les films, c'est trop. Il y a pas un réglage pour switch rapidement d'un mode à l'autre ? Et est-ce normal que je trouve qu'avec de la musique, çà manque de basse ?
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 26 Mai 2018 2:17

Pour les basses le mieux est LFE, LFE+MAIN est une mauvaise idée, tu as juste a ajuster le niveau du sub suivant tes gouts.
Certaines sources ont plus de basses que d'autres, la encore le problème est plutôt le signal source ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Mai 2018 22:25

Ha ben tu voulais augmenter je t'ai fait augmenter :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 27 Mai 2018 3:01

Subway2400 a écrit:Ha ben tu voulais augmenter je t'ai fait augmenter :lol:


Bah non j'ai rien touché du coup :lol: Les réglages distances et volumes sont ceux de l'Audissey.

J'ai pas eu l'occasion de test la musique aujourd'hui mais globalement sur les films c'est correct. Donc la seule modification que j'ai fais c'est passer les frontales en small puis suivre le conseille de couper les frontales à 40 Hz, la centrale à 60 Hz, et les surrounds à 80 Hz.

Il y a un drôle d'effet que j'ai remarqué ce soir en regardant une émission à la TV, c'est quand çà parle, j'entends des pshshshshhsphspsssphsh dans les surrounds, c'est encore un soucis avec le signal ou ce sont les surrounds qui sont un peu forte ? (le volume est celui de l'Audissey).

Sinon à part çà le reste est correcte, vous pourriez juste me dire exactement ce que font les modifications que vous m'avez conseillés afin que je comprenne aussi ce que je fait ?

Avec l'Audissey :
Les frontales en grande.
Select. H-P : Tous
Tous : -
Avant : Total
Centrale : 40 Hz
Surround : 60 Hz

Vos conseils :
Les frontales en small puis couper à 40 Hz, la centrale à 60 Hz, et les surrounds à 80 Hz.
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 08 Déc 2018 21:23

Bonjour,

Je reprend ce topic pour solliciter à nouveau votre aide.

J'espère que Subway2400 passe encore sur ce forum :)

Je suis très satisfait de mes Klipsch, avec l'arrivé des fêtes, j'envisagerais d'ajouter des enceintes Atmos à mon installation. Le choix naturel serait sur les Klipsch R-41SA.

Je regarde principalement des séries sur Netflix et des films mp4 en 1080p ou 2K. Partant de ça, est-ce que j'aurais un vrai apport en ajoutant les enceintes Atmos ou faut-il obligatoirement un format Bluray pour profiter au maximum du son ?

Merci à vous :)
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 09 Déc 2018 21:41

Si quelqu'un passe par là.
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 10 Déc 2018 0:22

Salut :)

Content de voir que ton système te convient :thks:

En ce qui concerne Dolby Atmos, voici la doc Netflix : https://help.netflix.com/fr/node/64066

Il faut avoir une source Atmos, si ton film n'est pas Atmos, les canaux Atmos ne vont pas s'inventer tout seul ;)

Quant aux enceintes, si ça ne te dérange pas de mettre aussi cher dans les R-41SA c'est ok, mais ces enceintes iront très bien : https://www.son-video.com/article/encei ... atmos-noir - ne te fie pas au seul avis écrit, il est un peu douteux.

EDIT : corrigé un lien
Dernière édition par Subway2400 le 10 Déc 2018 11:51, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Déc 2018 3:21

Hello ;)

J'allais partir justement sur les Klipsch afin de rester sur la même gamme.

J'avais une question si jamais la source n'est pas Atmos, il y a pas un "upscale" ou une sorte "d'émulation" pour sortir du son sur les enceintes quand même ?
Xorys
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Jan 2005 2:35
  • offline

Message » 10 Déc 2018 9:48

un ampli fait avec l'audio dispo : son dsp ou équivalent peut générer tout ce qu'on veut, suffit de payer plus cher, de toute façon l'audio est aujourd'hui une "création" de studio, pas une captation réaliste de ce qu'on entend au tournage.
La lecture audio et sa transformation se fait depuis le support ou le fichier directement depuis la source (dolby xx..), ou par l'ampli, en aval, par le DSP, plus ou moins riche en modes sonores.
On vient d'entendre pour la première fois au monde le bruit du vent sur une planète ... pourtant tous les films sci-fi d'avant ce jour n'étaient pas muets!
Un ampli (du moins mes 2 amplis) affiche clairement un tableau des sources d'une part, et d'autre part le mode sonore qu'il peut générer d'après ces sources (enceintes branchées et actives, mode dsp choisi. Tous les modes ne sont pas dispo DSP, cependant, ça dépend de la source.
les commandes "straight" ou "direct permettent de savoir ce qui est vraiment présent côté audio.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message