Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Questions de néophite et premier projet

Message » 26 Mai 2018 19:57

Bonjour à tous,

Je viens vers vous, via ce poste, car je souhaiterais estimer mes capacités, et mes chances de succès, à assembler une enceinte.

J'ai plusieurs interrogations concernant les bases :
- En terme de matériel, j'ai une perceuse/visseuse, une dremel, des serre-joints
- Pour assembler les parois de l'enceinte, j'imagine de la colle à bois et des vis à bois ? Et l'utilisation de serre-joints le temps que ça colle ?
- Pour les planches, j’imaginai demander des planches de Medium découpée au magasin du coin
- Puis je assembler une enceinte sans disposer d'une pièce dédiée ?
- Pour les "trous" des HPs, puis je utiliser des scies cloches ? Ou alors le guide de découpe circulaire de dremel
https://www.dremeleurope.com/ch/fr/guideded%C3%A9coupecirculaireetparall%C3%A8ledremel%C2%AE-392-ocs-p/
- Fer à souder et câblage en l'air : pas de soucis de ce côté. J'ai déjà réaliser un ampli à tubes pour casques en cablage en l'air.

L'idée générale serait d'obtenir une paire d'enceintes dans un budget très raisonnable (<< 1000€), avec une grande sensibilité (>95 dB / W / m) proposant une bonne assise dans les graves sans caisson et avec un HP de 30cm. Après 2 ou 3 voies ... pas d'avis ...

Existe-t-il des plans d'enceintes de ce type disponible ? Présentant un plan détaillé de l'assemblage, les HPs à utiliser et un schéma du filtre ?
Pensez vous mon projet réaliste/réalisable ?

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 26 Mai 2018 20:21

bonjour, oui ton projet est parfaitement faisable je rajouterais juste une scie sauteuse , pour les découpes pour les hp's et puis on a toujour une planche a couper.La colle a bois simple suffit largement aprés faire l'assemblage au serre joint ca marche moi je visse les planches comme ca avec la colle ca glisse pas , je rebouche les trous des vis et roule ma poule.Avec un 30 cm tu peux associer une compression 1.5 pouce y a plein de plan sur le net avec schéma de filtre.Mais sur le forum ta des chevronné ,qui vont te donner ça sans probléme avec d'autres piste, pour une premiére réalisation limite toi a une deux voies plus facile a mettre au point niveau filtrage.

cordialement , en espérant avoir était clair
nikoaveyron12
 
Messages: 353
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 26 Mai 2018 20:25

Beyma, B&C speaker ou encore RCF propose des "kits" avec plan d’ébénisterie dispo en PDF, incluant les références des HP et surtout les filtres déjà montés !
Pour une première expérience, par rapport à ton cahier des charges, ça semble pas idiot.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mai 2018 22:13

Bonsoir à tous,

Merci à vous, de bonnes nouvelles :)
Quel est l'écart entre chaque vis, à la louche ? 5, 10 cm ? plus ?

Une dernière question sur l'assemblage : est ce nécessaire de faire deux trous/cercles de profondeurs différentes pour les HPs ? Est ce juste une raison cosmétique (les bords des enceintes sont sur le même plan que la planche) ou alors une question de résultats ?

Auriez vous 3 ou 4 références de plans avec une sensibilité élevée (mini 95, si possible 98 voir plus) ?
En effet je suis complètement perdu dans les HPs ... tellement de constructeurs et de modèles.

Concernant le filtrage, effectivement, dans un premier temps du moins, je souhaite utiliser des solutions existantes et éprouvées ... La mise au point d'un filtre n'est pas dans mes capacités actuelles. Assembler le filtre ne posera pas de soucis majeurs, pas besoin d'un filtre "sur étagère". Entre deux ou trois voies, dans ce contexte, à part le coût des composants, pas vraiment d'impact si ?

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 26 Mai 2018 22:39

Pour les vis y a pas de régle tu en met que sa tienne sa pas rôle de fixation la colle a bois sur du mdf tu pourra jamais le décoller.Je sais pas moi je met une vis au milieu et aprés une de part et d'autreau feeling plus t'en mets plus tu rebouche :bravo: .Pour ce qui concerne l'encastrement ca s'appelle une feuillure ça se réalise avec une défonceuse, ca un rôle esthétique et ça évite les effets de bords mais bon moi sur mon projet il dépasse ce qui représente une épaisseur de moins de 1 cm et honnêtement ca changera pas grand chose.Oui tu peux partir sur une trois voies mais moi je commencerais par une deux voies.
nikoaveyron12
 
Messages: 353
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 26 Mai 2018 22:54

Merci à toi ! Notés pour les vis. Je t'avoue, j'imaginais déjà des vis apparentes ...
Je me passerais de la feuillure :)

Reste plus qu'à trouver des plans, pas trop compliqués (uniquement raccord à angles droits), bien expliqués et détaillés, avec les filtres. Si vous avez des liens, je suis preneur !!

Apparemment des matériaux doivent également être prévus dans l'enceintes :wtf: Oui je pars de loin :ane:

Merci :)
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Mai 2018 0:42

Le "large bande" ou la 2 voies semblent effectivement plus simple. Auriez vous des liens vers des plans/schémas avec filtre pour la 2 voies ?
Le but reste de pouvoir disposer d'une enceinte sensible (98 db / W / m serait top) et descendant dans le bas, donc sans caisson, avec un 30 cm (car il me semble représenter un bon compromis entre dimensions et rendu).

Est ce possible de conserver un coût faible ? idéalement autour de 500€ de matériel ? ou faut il prévoir un peu plus ? Vers les 800 ?

Pour la feuillure, si je cole ensemble deux "planches" avec des trous de diamètres différents ca marche aussi ? où est ce déconseillé ?

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Mai 2018 11:06

Ah ben oui mai non ...
98dB sans sub et qui descend, ça n'existe pas !
Pourquoi cette sensibilité élevée ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Mai 2018 14:33

Hello,

Oui surement un compromis à trouver de ce côté ..... mais je ne suis pas assez bon pour le connaitre ... 95 db / W / m à 40 Hz serait jouable non ? Sensibilité élevé car je souhaiterai écouter le début du HR et leurs coller un ampli peu puissant ...

Merci d'avance :)
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Mai 2018 14:55

Ampli peut puissant, sur le médium aigu ok, sur le grave non ...
Chez toi, dans ta maison, tu écoute grossomerdo entre 80 et 90dB ...
Un ampli puissant ça veut juste dire qu'il sera capable de donner la dynamique nécessaire lors de l'écoute.

Je ne sais que pas ce que tu as entendu sur le sujet, mais je crois que tu te mélange un peu les pinceaux ... ? non ?

On va reprendre.
Tu veux faire une paire d'enceinte pour mettre dans quelle pièce ? (taille ?)
40Hz à 95dB c'est pas une référence et ne veut rien dire.
Il faut savoir si tu veux une enceinte capable de faire du 40Hz - 20kHz à 0dB c'est à dire capable de reproduire cette plage de fréquence sans perte, en prenant bien en compte que ce qui se passe sous 200Hz est en bonne partie le fruit de ta pièce.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mai 2018 15:38

e but reste de pouvoir disposer d'une enceinte sensible (98 db / W / m serait top) et descendant dans le bas, donc sans caisson, avec un 30 cm (car il me semble représenter un bon compromis entre dimensions et rendu).

Plus la sensibilité est élevé et plus la surface nécessaire au grave et grande en rayonnement direct.

Regardez les spécifications des HP, les haut rendement ont rarement un gain significatif dans le grave face à leur équivalents bas rendement, la fautes en vient au débattement plus long sur le bas rendement.
L'important dans le grave étant l'accord avec la pièce et le volume d'air déplacé.

*


Autrement comme dit Dagda quel son recherche tu, du droit, du descendent dans le haut, creusé dans le médium et dynamique aux extrême ?


Et quel est la surface de la pièce au sol & plafond. ?
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 28 Mai 2018 15:50

Un 30cm donnera au mieux 55hz linéaire (au dessus de 94db) avec la charge hors gain de la pièce (room gain).


PS: deux 12BR70 ferez très mal (96db 4ohm), si vous les utiliseriez dans une petite pièce par exemple, mais ce ne sont pas forcement les plus subtiles.
Les bobines sont prévue pour encaissé fort et donc, il y aura à mon avis trop de déperdition.

Est ce possible de conserver un coût faible ? idéalement autour de 500€ de matériel ? ou faut il prévoir un peu plus ? Vers les 800 ?


Dans ma pratique, je compte entre 200 et 400€ de filtrage pour deux enceintes en 2 ou 2.5 voies en restant sur des composants de qualités sans grigri.

Le bois 100 à 150€ médium, peintures et accessoires 100€.

Si vous êtes en appartements, je ne dépasserais personnellement pas des colonnes fines, un bois à vernire serrez plus indiqué question salissure.

Le médium est proscrit à cause des poussière à l'usinage à mon avis, je regarderez du coté des bois exotique bambou ou okoumé, mais attention à la finition délicate, un ponçage sera nécessaire chose impensable en appartement à mon sens sauf travail à la main d'orfèvrerie :ohmg: .
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 28 Mai 2018 16:11

Bonjour,

Merci à vous. J'essaye de répondre aux questions avec mes modestes connaissances :
La pièce à vivre dans les 16m² mais avec des meubles un peu partout. 4,16m par 4,3 m de mémoire. Un plafond heu standard, pas haussmannien.

Il faut savoir si tu veux une enceinte capable de faire du 40Hz - 20kHz à 0dB c'est à dire capable de reproduire cette plage de fréquence sans perte, en prenant bien en compte que ce qui se passe sous 200Hz est en bonne partie le fruit de ta pièce.


Autrement comme dit Dagda quel son recherche tu, du droit, du descendent dans le haut, creusé dans le médium et dynamique aux extrême ?


Je dirais la plus droite possible, dans la mesure du possible. Je préférerais de base une enceinte présentant un rendu droit de base ... qui à "equalizer" pour compenser la pièce.


Un 30cm donnera au mieux 55hz linéaire (au dessus de 94db) avec la charge hors gain de la pièce (room gain).


Hum avec une boite de 125L et un seul HP de 31cm je pourrais potentiellement approcher : 45 Hz à -3dB, 95 dB / W / M
non ?

Dans ma pratique, je compte entre 200 et 400€ de filtrage pour deux enceintes en 2 ou 2.5 voies en restant sur des composants de qualités sans grigri.

Le bois 100 à 150€ médium, peintures et accessoires 100€.

Si vous êtes en appartements, je ne dépasserais personnellement pas des colonnes fines, un bois à vernire serrez plus indiqué question salissure.

Le médium est proscrit à cause des poussière à l'usinage à mon avis, je regarderez du coté des bois exotique bambou ou okoumé, mais attention à la finition délicate, un ponçage sera nécessaire chose impensable en appartement à mon sens sauf travail à la main d'orfèvrerie :ohmg: .


Merci pour ces infos :)


Reste une autre approche proposée sur un forum anglon saxon : un HP Fane Sovereign 12-250TC, en large bande, dans une boite close de 78 ou 125L ... Apparement c'est vraiment pas mal, un avis ?

Merci encore à vous !
La route est longue et 'japprends plein de choses intéressantes, c'est chouette !
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 28 Mai 2018 18:04

125L ... tu peux presque monter en 15" !

Ça ne donne pas la taille de la pièce ça !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mai 2018 18:44

Dagda a écrit:Ça ne donne pas la taille de la pièce ça !
Gug42 a écrit:La pièce à vivre dans les 16m² mais avec des meubles un peu partout. 4,16m par 4,3 m de mémoire. Un plafond heu standard, pas haussmannien.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message