Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Arsenic, aumemax, Cebriete, Groovycelt, Julididou, Pebeaul, sergeh, TMC31 et 147 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel ampli pour des B&W dm 302 ?

Message » 29 Fév 2008 10:57

Bonjour,
voila la question est dans le titre, je cherche à en tirer le meilleur parti sans me ruiner vu qu'elles ne sont pas non plus exeptionnelles ces petites enceintes.
Que me conseilleriez vous?
Le cambridge a300 me plait bien sur le papier, mais je n'y connais pas grand chose :roll:
le_mérou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Fév 2007 22:23
  • offline

Message » 29 Fév 2008 23:03

Salut ;)

Cambridge, est bon, voire même très bon, mais coloré... tout comme b&w... il y a des risques d'une écoute un peu trop ronde... perso, je verrais bien un harman ou un yam sur tes 302...

Naturellement, tout dépend aussi de la source...

FX ;)
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Quel ampli pour des B&W dm 302 ?

Message » 24 Mai 2018 14:30

le_mérou a écrit:Bonjour,

Voilà la question est dans le titre, je cherche à en tirer le meilleur parti sans me ruiner vu qu'elles ne sont pas non plus exceptionnelles ces petites enceintes.
Que me conseilleriez-vous ?


Bonjour le_mérou :)

Je ne sais pas si depuis dix ans, tu as trouvé chaussure à ton pied... En ce qui me concerne, et si ça peut rendre service à ceux qui croiseraient ces petites enceintes... elles fonctionnent merveilleusement bien avec un FDA SMSL AD-18.
Je les utilise dans une pièce de 17,32 m2. Elle sont posées sur des pieds de 60 mais ça pourrait être 70 cm.
Sur une largeur de pièce de 4 m, elles sont distantes des murs latéraux de 92 cm (face externe). La face avant de l'enceinte se trouvant à 127 cm du mur arrière. J'obtiens une scène sonore en largeur et en profondeur tout à fait précise.

Mais question musicalité :

Image

... la voix de José Carreras :love:

Et quand je dis qu'elles sont musicales, c'est pour avoir vécu avec des Mulidine allegretto...

le_mérou a écrit:vu qu'elles ne sont pas non plus exceptionnelles ces petites enceintes....


J'aurais envie de vous dire : pourquoi dites-vous cela ? Parce que, si vous les avez essayées, dites-nous avec quel matériel ? Dans une salle d'écoute de quelle proportion ? Comment étaient disposées les enceintes, à quelle distance des murs latéraux et arrière ?
Et la source ? C'était quoi ? Une platine disque vinyle ? Laquelle ? Un lecteur Cd avec quel câble de modulation ? Quels étaient les câbles Hp ?

Je les écoute avec de très bons enregistrements, et je peux vous dire qu'il se passe quelque chose avec ces enceintes... devant, sur les côtés, au fond de la scène, en travers de la pièce quand l'enregistrement l'a prévu.

Exemple : j'ai un enregistrement sur un Cd test qui est une reprise du titre Hôtel California. Au début de l'enregistrement, on entend une voiture arriver par le fond, elle vient s'arrêter face à l'auditeur, juste un peu derrière les enceintes. Après vous avez une voiture qui file en passant à droite des enceintes et enfin, une autre qui traverse la pièce en diagonale. Cela paraît assez anecdotique, mais cela dit quelque chose d'un système qui est capable de restituer une scène sonore.

Autre exemple quant à l'acoustique du lieu d'enregistrement. Une pièce de Purcell : The Queen's Funeral March (Procession). (qui avait été choisie pour un Cd de démo "Son vidéo Mag". Supplément au N° 40/254.)
Absolument fabuleux pour le côté martial donné par les tambours. On se croirait dans la cour d'honneur des Invalides : j'imagine, parce que je n'y suis jamais allé... mais je me dis que ça pourrait être ça.

Image

Quelques idées de Cds et labels produisant de la qualité : La série de Cds "Incredible music recordings" chez STS

Par exemple aussi, sur ce CD burmester, une ouverture de Rossini, Guillaume Tell, je crois... eh bien, ça a beau être sur des petites biblios de rien du tout... je vous garantis que ça envoie du bois, le son est magique... en fait, tout dépend de l'enregistrement et aussi de la pièce d'écoute... et la mienne n'est pas mal du tout...

Image

Burmester - Art for the ear - CD 1

1 - Kari Bremnes - Sangen om tornehavn
2 - Ray Charles & Natalie Cole - Fever
3 - Mickey Hart - Udo chant
4 - Aage Kvalbein - Adagio from concerto do Aranjuez
5 - Muddy Waters - Good morning little school girl
6 - Andersen, Alnæs, Carstensen - Sommerflørt
7 - Ole Paus & Norsk Kammerkor - Som en storm
8 - Rossini - Opera Overture
9 - Sondre Brattland - O du hellige (O Sanctissima)
10 - Milonga del Angel - Tango for 3
11 - Lill Lindfors - Månen

Image

Pour étendre un peu plus le registre des écoutes possibles, je goûte avec plaisir sur ce système, tout en étant très attentif et en attente de la partition (ce qui est très bon signe pour moi) , l’œuvre d'orgue de Messiaen. Si vos enceintes sont correctement mises en œuvre, il n'y a aucune raison que vous ressentiez une quelconque frustration. Ceux qui peuvent écouter fort sans déranger les voisins choisiront sans doute plus de puissance mais tel n'est pas mon cas. Une écoute lumineuse et tout en couleurs !

Image

Alors, franchement, ce sont de très bonnes petites enceintes. Si vous connaissez quelqu'un qui les possède, essayez ce jeu qui consiste à en tirer le maximum qualitatif. Il se pourrait bien que vous soyez surpris.

Je me demande combien il faudrait débourser pour commencer à avoir mieux....

PS : les essais ici sont faits à partir d'une solution en dématérialisé. Les fichiers Flac sont lus par le logiciel appelé Volumio qui est installé sur un micro ordinateur appelé "Raspberry PI 3". La liaison entre le Raspberry et l'ampli AD-18 est un câble USB. Les câbles Hp sont des Van Damme en cuivre appelés "Total Definition" de section 4 mm.
Dernière édition par gyrovague le 26 Juin 2019 17:08, édité 3 fois.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 26 Mai 2018 23:15

Tout à fait d'accord avec mon ami gyrovague !
Nous avons le même ampli AD18 et DM302, les sources sont différentes,mais se rapprochent (j'utilise smartphone et tablette en USB avec fichiers FLAC et aussi lecteur CD en optique).
Le résultat est surprenant. Pourtant j'ai écouté des systèmes à plusieurs milliers voir centaine de milliers d'euros.
Mais bon avec AD18 DM302, on prend un plaisir fou à écouté de la musique.
Mazagan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Avr 2017 14:49
  • offline

Quel amplificateur utiliser avec des B&W DM 302 ?

Message » 27 Mai 2018 8:29

Un lien avec plus d'une centaine de témoignages (c'est en anglais).

B&W DM 302 Floorstanding Speakers

http://www.audioreview.com/product/spea ... m-302.html

Ce qui était vrai il y a 20 ans est toujours vrai aujourd'hui... Parmi les traductions :
Vous pouvez écouter de meilleures enceintes. Mais à ce niveau de prix, c'est à mon avis la valeur du son haut de gamme. Depuis, je suis passé à de plus gros amplis et de meilleurs haut-parleurs, à hauteur d'un système de 5000 $. Mais les 302 sont toujours satisfaisants, et je les garderai pour toujours. Parfois, je raccorde les 302 à mon ampli 100WPC Plinius 2100i intégré, et je suis étonné par la façon dont ces haut-parleurs peuvent suivre. Il n'y a aucun doute que pour ceux qui cherchent dans cette gamme de prix et même au-dessus, c'est l'enceinte à posséder. Écoutez pour vous. Il sera difficile d'abaisser ce haut-parleur à 250 $. Bonne écoute!

Les 302 sont définitivement conformes à la famille des enceintes B & W - elles sont TRÈS musicales. Je ne doute pas qu'elles excelleront aussi dans le home cinéma.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 27 Mai 2018 14:07

Je me souviens,un après-midi avec un ami tout aussi passionné que moi,je voulais lui faire découvrir mon AD18.
Il est venu avec ses enceintes Biblios (Mission,Monitor Audio,Castle,...). Direct conquis par l'ampli,il passe commande de suite sur Aliexpress.
On rebranche mes DM302 sur l'AD18,nickel! Elles sont les meilleurs de toutes les biblios qu'on a sous le nez.
Puis il me demande de branché mes DM302 avec mon Onkyo Integra A-8190 qui fait 100wpc @8ohms , 235wpc @4ohms et 303wpc @2ohms.
J'avais déjà fais le test,mais à très bas volume. Je décide cette fois de mettre à l'épreuve ces B&W en augmentant le son...encore...et encore :o
On en revenait pas! elles s'en sortaient très très bien.
Un moment,on discutait.La musique continuait...puis à un passage ou il y avait de la contrebasse,mon ami me demande si j'avais rebranché mes Antal XS! C'est dire le niveau des DM302 :thks:
Mazagan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Avr 2017 14:49
  • offline

Quel ampli pour des B&W dm 302 ?

Message » 05 Juil 2019 20:30

gyrovague a écrit:Je les utilise dans une pièce de 17,32 m2. Elle sont posées sur des pieds de 60 mais ça pourrait être 70 cm.
Sur une longueur de pièce de 4.292 m pour 4.021 de largeur, elles sont distantes des murs latéraux de 92 cm (face externe). La face avant de l'enceinte se trouvant à 127 cm du mur arrière. J'obtiens une scène sonore en largeur et en profondeur tout à fait précise.



Positionnement rectifié selon : 1.005 m (axe boomer) du mur latéral. 1.073 m (face avant du boomer) du mur arrière. Un peu plus haut de 7 cm par rapport à la proposition de placement.
Avec pour effet une scène sonore plus précise et "efficace" musicalement.

:bravo:

Image
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message